• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Difficultés et questions bébé 6 jours

MarionNoam

Colostrum
Bonjour

Je suis maman d'un petit garçon de 6 jours, 4.230kg a la naissance.
Je l'allaite exclusivement pour le moment mais les douleurs sont difficilement supportables (comme des coups de couteau ou des milliers d'aiguilles dans le mamelon du début a la fin de la tétée). Ces douleurs s'accentuent de jour en jour.
C'était déjà le cas lorsque j'ai voulu allaiter mon aînée et je n'ai jamais trouvé de solution. J'ai abandonné au bout de 15 jours.

Les tétées ont été suivies à la maternité. J'ai vu une conseillère en lactation sur place, on a travaillé sur la position ballon de rugby mais sans effet réellement magique. Visiblement il tête correctement, position ok...
J'ai des crevasses qui se sont formées depuis 2-3 jours.
Je badigeonne les seins de lanoline ou melicare. Ma SF m'a conseillé de la crème bariéderm hier. Je mets aussi mon lait sur des compresses.
Cela ne change rien aux fortes douleurs qui sont pires chaque jour.

En plus contrôle de poids hier, on constate que bébé a perdu 100gr en une journée. Nouvelle balance donc la SF nous l'a prêté pour qu'on vérifie le poids ce WE. Aujourd'hui aucune prise de poids mais pas de perte.
Bébé tête toutes les 3h en journée, toutes les heures la nuit mais il s'endort au bout de 2-3min. Je dois le stimuler et le changer entre chaque sein pour le réveiller...
Je sais que pour ma fille j'avais un REF et une hyper lactation. Là je ne manque clairement pas mais pas de REF.
Bébé a un léger reflux qui s'installe.

Je ne sais plus quoi faire...
Si quelqu'un a des astuces pour calmer les douleurs, guérir les crevasses et faire en sorte que bébé reprenne du poids.

Autrement question pour l'allaitement de nuit.
Nous sommes en cododo a 4 car ma grande ne dort pas seule. Elle est dans notre lit. Noam est dans un cododo a ma gauche.
Quand il veut téter c'est donc le sein gauche le plus facile a donner. Pour le droit je suis en peu empotée. Je ne vois pas comment m'installer pour être confortable pour nous deux.
Avez vous des astuces?
J'ai tendance a m'endormir avant qu'il finisse de téter... Je sais que ce n'est pas idéal car il est sur le côté contre moi. Comment faire pour le sécuriser ? Il n'y a rien dans son lit ni couverture ni coussin et moi je pousse ma couette et mon oreiller...

Merci pour vos retours d'expériences !

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Concernant les douleurs, est ce que la piste d'une infection (candidose ou infection bactérienne a été explorée?
Te retrouves tu dans ce qui est écrit dans ces articles?

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je lis que tu as des crevasses, cette vidéo est plutôt bien faite pour montrer comment aider à avoir moins mal

Astrio

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @MarionNoam
Félicitations pour ton accouchement ! Tu es au bon endroit pour recevoir de l'aide et plein de soutien !
Je vois que tu utilises des crèmes. Elles peuvent être utiles mais parfois (surtout avec la lanoline) bébé glisse dessus et serre pour garder le mamelon en bouche. Quand tu en mets il faut en mettre uniquement sur la crevasse et pas "badigeonner" toute l'aréole, pour permettre la cicatrisation tout en évitant de faire une "patinoire" pour bébé.

klio_

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Ma sage-femme m'avait conseillé le mep1lex, je l'ai acheté mais jamais utilisé car les compresses de LM ont suffi. C'est un peu cher mais on peut découper en petits carrés pour mettre sur le mamelon.

Astoria

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Bonjour

Je suis maman d'un petit garçon de 6 jours, 4.230kg a la naissance.
Je l'allaite exclusivement pour le moment mais les douleurs sont difficilement supportables (comme des coups de couteau ou des milliers d'aiguilles dans le mamelon du début a la fin de la tétée). Ces douleurs s'accentuent de jour en jour.
C'était déjà le cas lorsque j'ai voulu allaiter mon aînée et je n'ai jamais trouvé de solution. J'ai abandonné au bout de 15 jours.

Les tétées ont été suivies à la maternité. J'ai vu une conseillère en lactation sur place, on a travaillé sur la position ballon de rugby mais sans effet réellement magique. Visiblement il tête correctement, position ok...
J'ai des crevasses qui se sont formées depuis 2-3 jours.
Je badigeonne les seins de lanoline ou melicare. Ma SF m'a conseillé de la crème bariéderm hier. Je mets aussi mon lait sur des compresses.
Cela ne change rien aux fortes douleurs qui sont pires chaque jour.

En plus contrôle de poids hier, on constate que bébé a perdu 100gr en une journée. Nouvelle balance donc la SF nous l'a prêté pour qu'on vérifie le poids ce WE. Aujourd'hui aucune prise de poids mais pas de perte.
Bébé tête toutes les 3h en journée, toutes les heures la nuit mais il s'endort au bout de 2-3min. Je dois le stimuler et le changer entre chaque sein pour le réveiller...
Je sais que pour ma fille j'avais un REF et une hyper lactation. Là je ne manque clairement pas mais pas de REF.
Bébé a un léger reflux qui s'installe.

Je ne sais plus quoi faire...
Si quelqu'un a des astuces pour calmer les douleurs, guérir les crevasses et faire en sorte que bébé reprenne du poids.

Autrement question pour l'allaitement de nuit.
Nous sommes en cododo a 4 car ma grande ne dort pas seule. Elle est dans notre lit. Noam est dans un cododo a ma gauche.
Quand il veut téter c'est donc le sein gauche le plus facile a donner. Pour le droit je suis en peu empotée. Je ne vois pas comment m'installer pour être confortable pour nous deux.
Avez vous des astuces?
J'ai tendance a m'endormir avant qu'il finisse de téter... Je sais que ce n'est pas idéal car il est sur le côté contre moi. Comment faire pour le sécuriser ? Il n'y a rien dans son lit ni couverture ni coussin et moi je pousse ma couette et mon oreiller...

Merci pour vos retours d'expériences !

Félicitations pour cette naissance et super bravo pour retenter l'expérience !

Pour le poids, ce qui m'avait sorti de cette galère (bébé sommnolent pendant les tétées, douleurs, faible prise de poids) c'est d'avoir tiré mon lait et de donner ce lait au moyen d'une sonde (une sorte de seringue avec un embout paille en plastique) avec le petit doigts. Je pense que l'on a fait ça pendant une dizaine de jours. Et l'alternance + compression je pense que c'est une bonne chose aussi même si j'ai trouvé ça assez relou.

Pour les douleurs, ce qui me soulageait un peu c'est le changement de position à chaque fois + lanoline. Mon fils mordait à chaque éjection (aïe aïe). Quand c'était vraiment trop douloureux je le retirais et je changeais de sein. Ça a mis 6-8 semaines pour s'arrêter totalement avec des jours +/- difficile.

Et pour la position allaitement, je partais tête bêche et dos toujours tourné au coparent. Alors c'est vrai que ça implique de ne pas s'endormir avant de changer de sein, c'est pas le plus reposant. Mais au moins au reveil suivant j'étais du "bon" côté. Au moins le temps que la lactation s'installe.

MarionNoam

Colostrum
Concernant les douleurs, est ce que la piste d'une infection (candidose ou infection bactérienne a été explorée?
Te retrouves tu dans ce qui est écrit dans ces articles?

Ma sage femme a évoqué cette hypothèse aussi mais pour moi ce n'est pas ça. En dehors des tétées aucune douleur ni gêne.

J'avais eu une candidose avec ma fille et ça ne ressemble pas a ce que j'ai actuellement.

MarionNoam

Colostrum
Bonjour @MarionNoam
Félicitations pour ton accouchement ! Tu es au bon endroit pour recevoir de l'aide et plein de soutien !
Je vois que tu utilises des crèmes. Elles peuvent être utiles mais parfois (surtout avec la lanoline) bébé glisse dessus et serre pour garder le mamelon en bouche. Quand tu en mets il faut en mettre uniquement sur la crevasse et pas "badigeonner" toute l'aréole, pour permettre la cicatrisation tout en évitant de faire une "patinoire" pour bébé.

Aaaah oui je n'avais pas du tout pensé a ça... Là j'ai arrêté la lanoline, ne voyant aucun changement. Je suis passée a melicare et bariéderm. Mais effectivement ça doit glisser...

ml26

Montée de lait
C'est un pansement qui aide à la cicatrisation, il est utilisé dans d'autres situations de plaies etc...
Donc pourquoi pas essayer ?