• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Difficultés d'endormissement

Maronuve

Colostrum
Bonjour,
Ma fille de 15 mois s'endort au sein depuis toute petite. Elle n'est allaitée que pour s'endormir (elle tetouille plus qu'autre chose car je n'ai presque plus de lait). Le problème c'est que depuis 15 jours, elle ne veut plus s'endormir le soir. Pas de problèmes pour la sieste pour l'instant. Des que je l'allonge elle pleure. Si je reste près d'elle elle saute dans son lit et s'amuse mais dès que je sort de sa chambre c'est des crises de larmes. Si papa y va elle pleure dans ses bras jusqu'à ce que je la prenne. Papa ne la couche jamais comme elle s'endort qu'au sein. Je commence à être complètement à bout et je regrette de l'avoir allaitée au départ. Son frère au biberon s'est toujours endormi seul. Elle commence à marcher et à manger seule. Elle pense qu'elle est grande. Le soir il faut compter 2 heures pour qu'elle s'endorme enfin. On n'a plus de soirées et la vie de couple s'en ressent. Je pleure tous les soirs et j'ai peur de faire du mal à ma fille tellement je craque mais j'arrive toujours à partir pour l'instant.
Si quelqu'un a des solutions car je craque. J'en arrive à vouloir partir et laisser mes enfants avec leur papa. Bien sûr je ne le ferai pas mais y penser me fait peur .
Merci de m'aider
 

Kuroe

Montée de lait
Bonjour @Maronuve , ne regrette pas ton allaitement, il y a des enfants au biberon qui présentent les mêmes problèmes d'endormissement que ta fille. Je n'ai pas d'enfant de cet âge et ne serais donc pas de bon conseil mais tes propos m'ont un peu inquiétée. Je peux me tromper mais je ressens une impression de forte déprime voire plus en lisant ton message, peut-être devrais-tu chercher de l'aide également auprès d'un professionnel. Mes excuses si je me trompe, je te souhaite quoiqu'il en soit beaucoup de courage, les choses vont s'arranger, ça ne fait que 15 jours et à cet âge, il peut y avoir des régressions ponctuelles, ça passera ! Surtout prends soin de toi. Ton conjoint est au courant de tes angoisses ?
 

Maronuve

Colostrum
Mon conjoint le voit quand je craque mais il a fait un infarctus fin janvier et je ne veut pas trop qu'il stresse. Entre s'occuper de la maison des courses des enfants (le plus grand à 4 ans) ça devient difficile. On n'a pas de famille proche ni d'amis tout prêts donc c'est compliqué d'en parler sans inquiéter
 

Kuroe

Montée de lait
C'est pour cela que je suggérais un professionnel, avec en plus ton mari qui a des problèmes de santé, ça doit être difficile pour toi, il ne faudrait pas que tu sombres dans la dépression, tout semble reposer sur tes épaules alors que tu es au bout du rouleau. Il est normal que tu cherches à épargner ton mari mais ne garde pas ton mal-être pour toi, c'est bien que tu viennes en parler ici mais voir un psy par exemple pourrait aussi peut-être te soulager. Et n'aie pas peur d'inquiéter ta famille si vraiment tu as besoin d'aide, ce qui semble être le cas !

Tu habites dans quel coin ? Il y a peut-être des réunions LLL près de chez toi.

Si tu ne vas pas bien, ta fille ressens probablement ton mal-être, ça influence certainement ses pleurs. Plus tu stresses qu'elle ne s'endormisse pas et plus elle le ressent et pleure, il faut donc avant tout que tu prennes soin de toi !
 
Dernière édition:

Kuroe

Montée de lait
Bon je vais reposter pour dire la même chose mais à le relire, ton premier message m'inquiète vraiment. Il y a des mots clés qui ne trompent pas et sont à prendre au sérieux : tu pleures tous les soirs, tu as peur de faire du mal à ta fille, tu as pensé, sans forcément vouloir passer à l'acte, à abandonner mari et enfants. C'est un appel à l'aide, le problème d'endormissement de ta fille me semble secondaire par rapport à ta situation psychologique. Tu fais certainement une dépression. Je suis lourde en insistant mais je pense vraiment que tu devrais consulter un psychiatre. Et parles en à ta famille même si elle est éloignée.
 

Maronuve

Colostrum
Merci de me lire. Je vois mon médecin mardi et je vais en discuter avec elle. Sinon je suis pas loin de Nantes
 

Maronuve

Colostrum
Tout ce que je veux c'est qu'elle arrête de s'endormir au sein et pouvoir passer le relais le soir à papa qui ne l'a jamais endormie. Ça me permettrait de m'occuper de mon grand un peu plus. Ça fait une éternité que je ne l'ai pas mis au lit
 
Haut