• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Difficultés d'allaitement (pleurs et vomis)

Sally88

Colostrum
Bonsoir à toutes

Je suis la maman d'un petit garçon qui a tout juste 15 jours et je rencontre quelques difficultés pour son allaitement.

- Je produis beaucoup de lait et je remarque que mon bébé à parfois du mal à gérer la quantité qu'il boit.
Dès le début j'ai pratiqué l'allaitement à la demande mais voilà cela fait plusieurs fois que bébé réclame rapidement le sein après une bonne tétée et fini par "vomir en jet" de grande quantité de lait.
Lorsqu'il vomit de la sorte je suis très paniquée car la quantité paraît impressionnante. La conséquence de cela c'est qu'ensuite je n'ose plus le mettre trop rapidement au sein après une bonne tétée trop rapprochée. J'ai peur qu'il vomisse à nouveau.
Le souci c'est qu'après ce genre de vomit il réclame à nouveau très vite le sein et fait de grosses crises de pleurs si je le fait patienter.
Certaines d'entre vous ont-elles eu ce genre de situation ?

- L'autre difficulté que je rencontre depuis quelques jours c'est que juste après certaines tétées il s'énerve et se met à hurler/pleurer et ne se calme que si son papa le prend et le berce longuement.
Cela fait plusieurs nuits qu'il fait systématiquement une grosse crise de pleurs juste après une tétée et nous mettons au moins 2h avant de réussir à le calmer 🥺
Je suis désemparée car je ne comprends vraiment pas pourquoi il se met à pleurer comme ça, il ne le faisait pas au début...

Est-ce que certaines d'entres vous on eu des situations similaires ?
Je suis preneuse de tous conseils.

Merci à vous
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Coucou ! Bravo pour ce que tu as géré jusque là ! :pom pom:
Ce que tu décris fait penser à un REF : Réflexe d'Éjection Fort. Est-ce que cet article te parle ?


Ensuite, le vomi de lait juste après la tétée est parfois impressionnant, mais c'est souvent juste un "trop plein" de lait. Bébé a un peu trop mangé, voilà tout ! Normalement, ça ne devrait pas plus le gêner que ça (toi, par contre, ça peut, côté lessives etc, c'est le moment de sortir des bavoirs, des langes, etc ! ;) Et vive la machine à laver ! :lol: ). Le lait est "apaisant" et n'irrite pas son oesophage, surtout si c'est juste après la tétée (il est tout frais !). Si ça calme bébé de le remettre au sein, alors pourquoi pas.

Un bon indice est la prise de poids : est-ce que bébé a bien pris du poids depuis sa naissance ? Dans le doute tu trouveras ici: https://oms.syanni.eu/ une appli web pour tracer sa courbe. :)

Si tu as l'impression (ton instinct doit être en train de se développer, fais-lui confiance !) que ces vomis de lait lui font mal d'une manière ou d'une autre, là il faut investiguer :).

Pour l'énervement, il se peut que ça vienne d'un rot coincé. Ou d'autre chose, c'est dur à dire comme ça.
Dans le doute, je recommande la lecture de ce doc :
Est-ce que tu reconnais certains comportements là-dedans ?

Il y a aussi les fameuses "coliques" qui surviennent en général vers 3-4 semaines mais peut-être chez vous ça arrive plus tôt. Est-ce que tu as l'impression que bébé a mal au ventre ? Comment sont les selles ?

Courage courage ! :pom pom: Les débuts ne sont pas faciles et toi, le papa et ton bébé êtes un trio de champions ! :pom pom:
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Sally88 , comment est la prise de poids de ton bébé?
Consommes tu des tisanes d'allaitement ou des aliments dans le but de "booster" ta lactation?
 

Sally88

Colostrum
Bonjour,
Merci beaucoup pour les conseils et pour les encouragements ☺

Ce que tu décris fait penser à un REF : Réflexe d'Éjection Fort. Est-ce que cet article te parle ?

J'ai bien lu l'article sur le REF mais je ne m'y retrouve pas tout à fait, j'ai beaucoup de lait à sortir mais pas avec l’intensité qui est décrite dans le cas du REF. Bébé à tendance à avaler de travers au début de la tétée et se retire du sein mais je n'ai jamais constaté de jets à ce moment là, plutôt le sein qui coule abondamment (par contre j'ai pu observer quelques jets quand j'exprime moi-même mon lait à la main).
En tout cas je suis passée principalement à la position BN pour les tétées car en Madonne il faisait des tétées courtes (pas plus de 5 min) bien que cette position soit la plus confortable pour moi... En BN les tétées peuvent parfois aller jusqu'à 10 min mais rarement plus.

Nous venons de faire sa deuxième pesée aujourd'hui depuis la sortie de la maternité et il prend très bien :) cela nous rassure.
Poids à la naissance = 3.190 kg
J+7 = 3,460kg
J+16 = 3,990 kg

Il a encore fait un gros vomi en jet cette nuit mais n'a effectivement pas l'air d'en souffrir...à moi d'essayer de ne plus paniquer quand cela arrive 😬...

Est-ce que tu reconnais certains comportements là-dedans ?

Je vais lire attentivement l'article...merci

Il y a aussi les fameuses "coliques" qui surviennent en général vers 3-4 semaines mais peut-être chez vous ça arrive plus tôt. Est-ce que tu as l'impression que bébé a mal au ventre ? Comment sont les selles ?

J'ai parfois l'impression qu'il est gêné au niveau du ventre mais je n'en suis pas certaine, mon instinct est encore à peaufiner ^^...ces selles en revanche ont bien l'aspect jaune d'or/granuleux.
En tout cas j’essaye au maximum de le faire roter après les tétées mais il n'y arrive pas à chaque fois...
 

Sally88

Colostrum
Bonsoir @Sally88 , comment est la prise de poids de ton bébé?
Consommes tu des tisanes d'allaitement ou des aliments dans le but de "booster" ta lactation?

Bonjour,
La prise de poids est très satisfaisante , c'est un point qui nous rassure beaucoup :)
Non je n'est jamais pris de tisane ou d'aliments dans ce but. J'ai eu dès le début une forte production de lait
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
OK, la prise de poids est super, tant mieux! Lorsque le bébé prend bien du poids et qu'il y a des rejets importants certaines mères ont trouvé utile de donner le même sein sur plusieurs tétés d'affilée voire sur une période de 4 ou 6 heures. Cela permet de bien drainer le sein sans que bébé soit submergé d'un trop plein à chaque fois.
Après, les rejets ne sont pas forcément un problème médical. Si bébé n'en souffre pas, c'est principalement un problème de lessive pour les parents!
 
Haut