• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Difficultés d'allaitement et sommeil

sophiez

Période de pointe
Bonjour,
Je crée ce topic car je viens un peu polluer différentes conversations, donc autant essayer de lancer une discussion autour... Du sacro saint sommeil 😅

Pour le contexte, notre aventure lactée a été très difficile à mettre en place. Rétrospectivement, je pense que j'affamais mon bébé, entre mauvais conseils et douleurs, en lui refusant le sein 😓
Ça a duré plusieurs semaines avant qu'une conseillère en lactation m'explique que "a la demande" ne voulait pas dire "attendre 2h pour que le bébé ne nous prenne pas pour sa tétine" ( 🙄).
Donc une fois cela mis en place, j'ai beaucoup culpabilisé et donné le sein très fréquemment, a la moindre contrariété. Et aujourd'hui, à 8 mois, j'ai encore beaucoup de mal a l'entendre pleurer (ne serait-ce même que chouiner un peu) si le sein suffit à l'apaiser.
Le "problème" c'est que ma fille ne s'endort QUE au sein (pas de mode de garde pour le moment) et que ça soient son père ou ses grands-parents, personne d'autre ne peut l'endormir. Porte bébé, poussette et voiture n'ont jamais permis à bébé de s'endormir non plus. Nous devons être au calme, dans une pénombre relative et , donc, au sein. C'est extrêmement contraignant ^^'
De plus la nuit, rien ne peut l'empêcher de pleurer si ce n'est de teter. J'essaie de plus en plus de la rassurer autrement mais soit ça fonctionne 1-2 mins avant de repartir dans les pleurs soit carrément pas du tout.

Mes questions sont les suivantes :
- Y-a-t-il d'autres mamans qui n'ont jamais pu endormir (ou faire endormir) leur enfant autrement qu'au sein?
- Si oui, avez vous pu en sortir ? Et quand ?
- Comment lutter contre la culpabilité de ne pas répondre aux besoins de bébé par une tétée ? 😅
- Y-a-t-il des bébés qui ont d'eux même diminué la demande de sein la nuit ou avez vous été obligées de l'induire vous même en changeant de technique pour les calmer ?

SmileySmile

Période de pointe
Salut @sophiez ,

Alors tu auras probablement autant de réponse que de diades maman / bébé, mais il me semble (là aussi dans ma petite expérience qui vaut ce qu'elle vaut) que ton bébé se dit probablement qu'elle peut réclamer le sein tant qu'il y a encore possibilité que tu le donnes, au lieu de se contenter de l'avoir seulement à certains moments ou que dans telle ou telle circonstances. Je ne sais pas si c'est facile de sevrer seulement sur certaines plages horaires ? Moi, je n'ai pas réussi, mais d'autres sur le forum, il me semble en avait parlé alors pourquoi pas.

Dans mon expérience (foireuse donc), on essayait aussi de le rendormir autrement qu'au sein vraiment au creux de la nuit (3, 4h du mat) avec mon compagnon pendant une période (justement pour que mon compagnon puisse prendre le relai) et ça n'a jamais fonctionné, mon bébé hurlait même (vraiment des hurlements stridents !) et nous l'avions attribué au fait que merde, il était habitué à avoir le sein quand il voulait la nuit donc aucune raison d'accepter autre chose à certains moments.

Je précise que de jour, il était déjà au biberon (lait tiré ou LA) car j'ai repris le boulot à 5 mois et c'est mon compagnon qui a pris la suite par un congés de 3 mois.

Ce n'est qu'en sevrant totalement ( 😥 ) du sein vers 8 mois (j'ai arrêté de tirer au boulot aussi dans la foulée) que, petit à petit, on a pu le rendormir en le berçant, en dormant à côté de lui...etc (ce qui n'a rien changé dans un premier temps aux réveils nocturnes, je le précise de manière soulignée, il a fallu un bon mois et une entrée en collectivité pour qu'il se réveille moins)...

Je craignais un cataclysme pour lui la nuit (du fait des hurlements expérimentés quelques semaines avant) mais finalement en une semaine, c'était plié, il a compris qu'il n'y aurait plus de sein ni en début ni au milieu ni en fin de nuit. J'ai sevré car il commençait à avoir des tâches sur les dents et je craignais des caries, sinon j'aurais continué.

Poussindemars

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ah le sommeil, gros sujet 😉

Mon poussin a 13 mois et avec moi il ne s'endort qu'au sein. Il passe ses siestes accroché au sein, impossible de le poser. Et je suis incapable de le laisser pleurer même 5 mn. La nuit par contre je peux le poser dans son lit, mais ça n'a pas toujours été le cas, j'ai fait du surdodo longtemps.
J'ai essayé à plusieurs reprises de lui faire prendre la tétine, il l'envoie valser au loin.

Le papa arrive à l'endormir, mais les premiers mois il n'y arrivait pas du tout. Il a passé des journées très compliquées à ne réussir les siestes qu'en portage.
Depuis quelques temps les choses se sont inversées, mon poussin s'endort bien plus vite avec lui. Tout évolue ☺️
En revanche le papa n'a jamais réussi à le rendormir la nuit, mon poussin ne veut que le sein.

La nounou chez qui il va depuis ses 5 mois a eu des périodes difficiles pour le faire dormir, elle l'a beaucoup porté. Maintenant chez elle il s'endort dans son lit et se fait des siestes de marmotte de 3h (il ne dort jamais aussi longtemps chez nous).

Et pour les tétées nocturnes, la fréquence a bien diminué, on est sur 1 ou 2 quand tout va bien.
A un moment on a échangé nos places dans le lit avec mon conjoint, lui s'est mis côté du lit de bébé (on a mis le lit à barreaux à côté de notre lit), cela a bien aidé à réduire le nombre de réveils nocturnes. Si mon poussin "sent" que je suis à côté il a tendance à se réveiller plus souvent pour téter.
A part ça nous n'avons rien mis en place pour réduire les réveils.

Voilà pour mon poussin, chaque histoire est différente, la seule constante est que le sommeil des bébés évolue, plus ou moins vite.

Comment vas-tu niveau fatigue? Est-ce que tu arrives à dormir suffisamment?

rebeccapneu

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour

Ma fille ne s'endormait qu'au sein jusqu'à son sevrage (12 mois), mais à la crèche, elle faisait autrement puisqu'elle dormait quand même ! À 9 mois je l'ai confiée à ma mère pour aller à un mariage : aucun problème, elle a même fait une nuit complète, ce qui ne lui était jamais arrivé.

Tout ça pour dire que c'est possible d'en sortir mais pas forcément sans protestations, il y a probablement des périodes où c'est plus difficile en fonction du développement de l'enfant (angoisse de séparation, dents, maladie, acquisition motrice importante...) mais si ton souhait est de changer ses techniques d'endormissement, alors sache que c'est possible.

D'ailleurs, même si j'ai trouvé ça bien pratique pour ma fille, je n'ai pas souhaité réitérer l'expérience avec le deuxième. Il s'endort parfois au sein en journée mais pour le soir, c'est toujours en berçant, en chantant ou autre (et très rarement tout seul mais c'est déjà arrivé). Je suis moins disponible et j'ai envie d'avoir plus facilement du relai.

Ce qui a bien aidé pour ma fille c'est de faire intervenir le papa. Les premiers couchers sont complexes mais il était motivé, il ne m'a jamais utilisé comme joker. Elle était avec son papa qui l'aime et l'aidait à traverser cette phase donc ma "culpabilité" était limitée.
Pour mon fils, je n'avais pas l'option papa donc j'ai persévéré. Je savais pourquoi j'avais besoin de dissocier sein et dodo, parfois certains soir j'étais trop fatiguée pour tenter et je faisais à l'ancienne mais à force, c'est devenu beaucoup plus rare, à tel point que ce joker-sein ne marche plus tellement maintenant #oups

Et pourtant c'est un sérial téteur ^^

J'espère que tu vas trouver une organisation qui vous convienne.

sophiez

Période de pointe
Dans mon expérience (foireuse donc), on essayait aussi de le rendormir autrement qu'au sein vraiment au creux de la nuit (3, 4h du mat) avec mon compagnon pendant une période (justement pour que mon compagnon puisse prendre le relai) et ça n'a jamais fonctionné, mon bébé hurlait même (vraiment des hurlements stridents !) et nous l'avions attribué au fait que merde, il était habitué à avoir le sein quand il voulait la nuit donc aucune raison d'accepter autre chose à certains moments.
Je ne dirais pas que ton expérience est foireuse j'ai l'impression qu'on est quand même nombreuses dans l'impasse ! Nous vivons la même chose, la seule fois où je l'ai laissé faire car je n'en pouvais vraiment plus il a mis plus d'une heure a l'endormir. Je n'ai jamais réitère ça me fait trop de peine pour eux deux 😅

Ce n'est qu'en sevrant totalement ( 😥 ) du sein vers 8 mois (j'ai arrêté de tirer au boulot aussi dans la foulée) que, petit à petit, on a pu le rendormir en le berçant, en dormant à côté de lui...etc (ce qui n'a rien changé dans un premier temps aux réveils nocturnes, je le précise de manière soulignée, il a fallu un bon mois et une entrée en collectivité pour qu'il se réveille moins)...
Pour l'instant c'est vrai que je n'ai pas très envie de sevrer (notamment parce qu'on a tellement galéré pour en arriver là que je 'arrive pas a lâcher malgré le fait qu'elle me morde 😅). J'aimerais essayer de répondre autrement à ses réveils nocturnes mais que ça soit pour moi ou les voisins, je n'ose pas 😅

sophiez

Période de pointe
Mon poussin a 13 mois et avec moi il ne s'endort qu'au sein. Il passe ses siestes accroché au sein, impossible de le poser. Et je suis incapable de le laisser pleurer même 5 mn. La nuit par contre je peux le poser dans son lit, mais ça n'a pas toujours été le cas, j'ai fait du surdodo longtemps.
J'ai essayé à plusieurs reprises de lui faire prendre la tétine, il l'envoie valser au loin.
Ahah pareil la tétine n'a vraiment pas de succès ici

Le papa arrive à l'endormir, mais les premiers mois il n'y arrivait pas du tout. Il a passé des journées très compliquées à ne réussir les siestes qu'en portage.
Depuis quelques temps les choses se sont inversées, mon poussin s'endort bien plus vite avec lui. Tout évolue ☺️
En revanche le papa n'a jamais réussi à le rendormir la nuit, mon poussin ne veut que le sein.
Nous, les 2 premiers mois il parvenait a l'endormir en lui donnant le dal, puis elle l'a refusé et depuis c'est mission impossible 😅
Mais c'est vrai que c'est chouette de voir que tout évolue :)

Et pour les tétées nocturnes, la fréquence a bien diminué, on est sur 1 ou 2 quand tout va bien.
A un moment on a échangé nos places dans le lit avec mon conjoint, lui s'est mis côté du lit de bébé (on a mis le lit à barreaux à côté de notre lit), cela a bien aidé à réduire le nombre de réveils nocturnes. Si mon poussin "sent" que je suis à côté il a tendance à se réveiller plus souvent pour téter.
A part ça nous n'avons rien mis en place pour réduire les réveils.
Les tétées nutritives sont de 1 a 3 par nuit, les têtouilles par contre 🫠
J'avais évoqué le fait de changer de place avec mon mari mais ça le faisait paniquer de devoir gérer les réveils. Au final je suis partie avec ma fille sous le bras dans sa chambre, il m'énervait trop 🤭

Comment vas-tu niveau fatigue? Est-ce que tu arrives à dormir suffisamment?
C'est gentil de demander, d'une manière générale ça va car j'ai le sommeil lourd, nous dormons en co sleeping et je ne me réveille qu'aux tétées nutritives. Par contre je ne peux jamais la confier et je n'ai pas toujours mes soirées car si elle se réveille il n'y a que le sein qui la rendorme et ça peut être au bout de 15 mins comme 2h (étonnement c'est quasi jamais 2h 😅)

sophiez

Période de pointe
À 9 mois je l'ai confiée à ma mère pour aller à un mariage : aucun problème, elle a même fait une nuit complète, ce qui ne lui était jamais arrivé.
Olala ça vend du rêve ! Mes parents n'arrivent pas a l'endormir... Au bout de 30 minutes ils m'appellent paniqués (ce que je comprend 😅)

D'ailleurs, même si j'ai trouvé ça bien pratique pour ma fille, je n'ai pas souhaité réitérer l'expérience avec le deuxième. Il s'endort parfois au sein en journée mais pour le soir, c'est toujours en berçant, en chantant ou autre (et très rarement tout seul mais c'est déjà arrivé). Je suis moins disponible et j'ai envie d'avoir plus facilement du relai.
Ahah c'est ce que je me dis "si j'ai un deuxième je ne ferais pas la même erreur" 🤭

Ce qui a bien aidé pour ma fille c'est de faire intervenir le papa. Les premiers couchers sont complexes mais il était motivé, il ne m'a jamais utilisé comme joker. Elle était avec son papa qui l'aime et l'aidait à traverser cette phase donc ma "culpabilité" était limitée.
Ici il est motivé sur le papier mais panique vite et surtout j'ai beaucoup de mal à supporter ses pleurs pendant un trop long moment.... Le plus que nous ayons fait est 45 minutes (pas de pleurs en continue heureusement mais c'était déjà bien trop pour mon petit coeur) combien de temps cela prenait il pour le papa ?

Bon c'est chouette de voir que des portes de sorties existent, reste à savoir quand et comment on va réussir a mettre ça en place 🤭

Merci pour vos témoignages :)

rebeccapneu

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Olala ça vend du rêve ! Mes parents n'arrivent pas a l'endormir... Au bout de 30 minutes ils m'appellent paniqués (ce que je comprend 😅)
J'étais à l'autre bout de la France. Elle aurait pu m'appeler mais ça n'aurait servi à rien...
surtout j'ai beaucoup de mal à supporter ses pleurs pendant un trop long moment....
Je ne connais pas beaucoup de mamans que cela laisse indifférente. Hormis le côté émotionnel, on est biologiquement équipées pour réagir aux pleurs de bébés.
Et le papa, il en pense quoi lui ?
Le plus que nous ayons fait est 45 minutes (pas de pleurs en continue heureusement mais c'était déjà bien trop pour mon petit coeur) combien de temps cela prenait il pour le papa ?
Toute la nuit ! À partir du moment où j'ai sevré on a tout fait en bloc donc il assurait toute la nuit. Ça a duré deux ou trois semaines puis j'ai repris mon poste 😉

Quand j'ai confiance je délègue à 100% : je suis là en joker si besoin mais sinon je considère que mon bébé est en sécurité et qu'il recevra attention et amour et que donc, c'est ce qu'il faut.

Poussindemars

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'avais évoqué le fait de changer de place avec mon mari mais ça le faisait paniquer de devoir gérer les réveils. Au final je suis partie avec ma fille sous le bras dans sa chambre, il m'énervait trop 🤭
Le papa ne gérait pas les réveils, il prenait juste bébé et me le donnait pour qu'il tète. Le seul fait que je sois un peu plus éloignée a suffit à réduire le nombre de réveils

d'une manière générale ça va car j'ai le sommeil lourd, nous dormons en co sleeping et je ne me réveille qu'aux tétées nutritives.
C'est super 😃
Pour l'absence de soirée je comprends, c'est pesant.
Le papa pourrait réessayer de temps en temps de gérer le coucher, il finira par y arriver ☺️
Ici bébé pleure toujours un peu quand papa gère l'endormissement, mais pas longtemps

sophiez

Période de pointe
Je ne connais pas beaucoup de mamans que cela laisse indifférente. Hormis le côté émotionnel, on est biologiquement équipées pour réagir aux pleurs de bébés.
Et le papa, il en pense quoi lui ?
Oui bien sur, mais je pense qu'on a une tolérance+ ou - forte 🤭 j'ai une amie que ça enervait, c'était un poil plus facile a ignorer du coup que de la tristesse 😅 il m'arrive de pouvoir la laisser pleurer quand je me sens énervée.
Le papa est ambivalent, il aimerait que ça change mais n'est pas forcément de proposition, il se plie à ce que je lui demande.

Toute la nuit ! À partir du moment où j'ai sevré on a tout fait en bloc donc il assurait toute la nuit. Ça a duré deux ou trois semaines puis j'ai repris mon poste 😉
Pardon, je parlais du temps d'endormissement avec pleurs... Car justement au bout des 45 mins moi je craque 🙃

Peut être faudrait il que je délègue + mais pour le coup personne ne se sent de subir les pleurs et vu que je suis incapable moi même de les supporter, je ne me sens pas de leur imposer. J'ai un peu la sensation que tout le monde est pour que je change mais que ça soit à moi de me débrouiller 😅

sophiez

Période de pointe
Le papa ne gérait pas les réveils, il prenait juste bébé et me le donnait pour qu'il tète. Le seul fait que je sois un peu plus éloignée a suffit à réduire le nombre de réveils
Trop bien ! C'est un peu ce que je lui avais dit mais bon... Ça ne l'a jamais fait et puis maintenant je ne crois plus que ça suffirait, je pense qu'elle a trop pris l'habitude d'être contre moi 😅

Le papa pourrait réessayer de temps en temps de gérer le coucher, il finira par y arriver ☺️
Oui on essaie parfois mais sans succès pour le moment 🤭

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Sur la culpabilité et la facilité de refuser Le sein ou non, la problématique n'est pas la même à 1 mois ou à 8 mois. Si tu identifies le pleur comme un besoin de teter, ça va être dur de résister ; si tu l'interprétes comme un besoin de se rendormir, et de la fatigue, alors libre à toi de proposer une alternative, même s'il y a de la résistance en face.
Malheureusement à cet âge, ça peut vraiment durer des heures, j'ai échoué plusieurs fois sur des sevrages de nuit, pas parce que les pleurs me faisaient de la peine mais parce que j'étais trop fatiguée pour me priver davantage de sommeil, quand j'avais rendormi un bébé, la frangine s'y mettait et ca repartait à zéro...ça nécessite donc d'être en paix avec les pleurs (ça n'est pas une musique spécialement agréable à mes oreilles, mais je reconnaissais à mes bébés le droit d'exprimer leurs revendications), et d'avoir quand même un peu de réserve (du relais en journée, des vacances alors que bébé est gardé), parce que les nuits ont de bonnes chances d'empirer pendant la périodes de transition (parfois c'est réglé en 3 jours, mais ça peut prendre plusieurs semaines).
Bon, pas cool les grands parents qui craquent au bout de 30mn, normalement dans ce genre de mission on est prêt à passer la nuit sur le pied de guerre s'il le faut, on a tout le reste de l'année pour se reposer...

sophiez

Période de pointe
Sur la culpabilité et la facilité de refuser Le sein ou non, la problématique n'est pas la même à 1 mois ou à 8 mois. Si tu identifies le pleur comme un besoin de teter, ça va être dur de résister ; si tu l'interprétes comme un besoin de se rendormir, et de la fatigue, alors libre à toi de proposer une alternative, même s'il y a de la résistance en face.
Malheureusement à cet âge, ça peut vraiment durer des heures, j'ai échoué plusieurs fois sur des sevrages de nuit, pas parce que les pleurs me faisaient de la peine mais parce que j'étais trop fatiguée pour me priver davantage de sommeil, quand j'avais rendormi un bébé, la frangine s'y mettait et ca repartait à zéro...ça nécessite donc d'être en paix avec les pleurs (ça n'est pas une musique spécialement agréable à mes oreilles, mais je reconnaissais à mes bébés le droit d'exprimer leurs revendications), et d'avoir quand même un peu de réserve (du relais en journée, des vacances alors que bébé est gardé), parce que les nuits ont de bonnes chances d'empirer pendant la périodes de transition (parfois c'est réglé en 3 jours, mais ça peut prendre plusieurs semaines).
Bon, pas cool les grands parents qui craquent au bout de 30mn, normalement dans ce genre de mission on est prêt à passer la nuit sur le pied de guerre s'il le faut, on a tout le reste de l'année pour se reposer...
Proposer une alternative, j'essaie. Mais je n'ai pas la patience d'attendre que ça fonctionne 😓 et avec la fatigue je n'ai pas l'énergie de tenter des choses durant des heures... J'ai l'impression d'être coincée dans une boucle sans fin où je suis à la fois prisonnière et geôlier