• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Difficultés d’allaitement -confusion?

Najatetayman

Montée de lait
Bonjour,
voila mon problème, mon bébé est né il y a exactement 2semaines, à 2kg700. Il a perdu 10% de son poids à h24. J’ai eu du colostrum tôt donné à la cuillère, et la montée de lait tôt dès j2 après ma césarienne programmée pour siège.
j’ai les mamelons très ombiliqués, donc des bouts de seins ont été utilisés dès le début, bébé arrivant à téter avec.
hors, bébé s’endormait vite à la tétée à la maternité, donc j’ai rapidement tiré suffisamment mon lait et fait toutes les 3h :tétée 15min en stimulant à fond bebe complément au DAL.

Quelques biberons au lait maternel ont été données car nous avons eu plusieurs rdv médicaux où on restait longtemps dehors, et trop difficile de faire tétée à stimuler +dal à l’extérieur.

Et voilà que depuis 2jours, dès que je met bébé au sein, il s’énerve, tête 1ou 2 fois, s’énerve, sort et pleure. Et ca continue bien que je le calme et réessaie plusieurs fois ou sur l’autre sein.
si je lui donne le dal au doigt ou si j’arrive au sein, il prend un peu, puis que maintenant il arrive à rester au sein sans s’énerver.
a savoir que je fais toujours des compressions du sein pendant les tétées.

j’ai l’impression que dès qu’il va au sein, il s’énerve parce qu’il n’y a pas assez dès le debut, contrairement au dal et biberons.

Pourtant , sur quelques tétées a la demande il arrive a téter sans s’enerver.
Commentaire fait pour qu’il reste au sein dès le debut? J’aimerais bientot arrêter les compléments.
prochaine pesée mardi prochain, il a repris un peu de poids à la dernière pesée.
Merci. L
 

AudreyL

Hyperlactation
Bonjour,
Ton accouchement et ses suites ne sont pas faciles ! Tu vas y arriver !
Est ce que tu peux publier sa courbe en utilisant cet outil : https://oms.syanni.eu ?

Tu allaites dans quelle position quand tu n'utilises pas le dal ? Peut être qu'en BN, mode calin, ton bébé serait plus disposé à prendre son temps. Tu le poses contre ton ventre avant qu'il réclame afin qu'il ait le sein à disposition dès les premiers signes. Mais je ne sais pas si ta cicatrice te fait souffrir.
Tu pourrais peut être egalement stimuler au tire lait pour lancer la montée de lait histoire de lui faciliter le travail ? Ou installer le dal avec seulement un peu de lait, histoire que lorsqu'il lance le réflexe d'éjection il recoive un peu de lait en attendant.
Avec le temps, ton bébé gagnera en patience, au début c'est pas simple, ils s'énervent vite quand ils ont faim !
C'était mes idées en vrac, d'autres mamans t'aideront sûrement :)
Courage !
 

Najatetayman

Montée de lait
Le problème est qu’il a un platre pour un pied bot, et ils n’ont pas voulu malheureusement prendre le poids avant et apres platre. Donc depuis mercredi, les mesures d’avant ne servent plus. Il a pris 60g entre le Soir du platre et le lendemain. J’attends la prochaine pesée mardi.

finalement aujourd’hui j’ai recu a l’allaiter un peu en position madone inversée et madone mais en me mettant debout et le bercant son ventre serré contre moi. Il a des gaz qui lui font mal je pense.

J’ai jamais reussi le BN mais je pense que je m’y prend mal.

jai peur que si je met le dal dès le debut, il peut s’arrêter de teter par habitude de la quantité ?
 

AudreyL

Hyperlactation
Si la prise était de 60g en 24h, elle était excellente, puisqu'on parle plutôt de 30g par jour les 2 premiers mois.

Je vais taguer @Sylvie et @Tatian@ parce que je voudrais pas te dire de bêtises concernant le dal.

C'est super que tu ais réussi à faire quelques tétées plus sereinement aujourd'hui...
Pour la position BN, pour moi c'est surtout bien s'installer en transat avec des coussins dans le dos et sur les côtés, histoire d'avoir aucune tension dans le dos. Souvent la tête de mon bébé repose sur le bras du côté ou il tête, son ventre est contre le mien et il a tendance à avoir ses jambes de l'autre côté... Mais pour chaque dyade c'est différent. Souvent mon petit une fois la tétée finie fait sa sieste sur moi.

Pour les gazs ça arrive souvent au début... Peut être que tu peux le masser ?
 

Najatetayman

Montée de lait
Oui c’était une bonne prise de pois mais il venait de prendre 60ml de dal pas longtemps avant, donc j’ai hate de la prochaine pesée.
j’essaierai la position que tu me dis..
 

MamanRose

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Najatetayman ,
Bravo pour la naissance de ton bébé et pour ce debut d'allaitement compliqué.

J'ai connu la même expérience avec ma fille il y a 6 ans, naissance par césarienne, bébé de 2kg600, elle était trop fatiguée, ma montée de lait tardive, du coup DAL tire allaitement et compléments.
Mais au bout de 2 semaines elle a repris des forces et on a pu passer à l'allaitement exclusif.

Ce qui m'a aidé : le peau à peau +++, allaiter aux "1er signes d'éveil" et pas "à la demande", allaiter allongée sur le côté, dans un semi-sommeil, l'écharpe de portage, les massages, me détendre etc...
Est-ce que ce sont des choses qui te parle ?
Bon courage, vous allez y arriver ❤
 

Najatetayman

Montée de lait
Oui faut que je me détende. J’espère qu’il vont me dire d’arrêter les compléments après une bonne prise de poids.
il a tété plusieurs fois ce soir tout seul. Mais comment savoir combien il prend? Je l’entends parfois avaler mais parfois il tete très bien sans que j’entende avaler. Au moins avec le dal je savais combien il prenait. Je voudrais pas qu’il reperde du poids.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu mets toujours les bouts de seins en silicone maintenant ou il arrive à prendre le sein directement ?
 

Najatetayman

Montée de lait
Je les met toujours. J’ai essayé une fois sans succès. Je vais vraiment essayer de le sevrer des bouts de seins dès que j’arrête les compléments au dal, je pense demain après la pesée de ce soir qui s’annonce bonne.
le problème est que mes mamelons rentrent vite. Mais je me dis que je vais les resortir juste avant la tétée avec des niplettes ou la poire de lansinoh.
 

MamanRose

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui faut que je me détende. J’espère qu’il vont me dire d’arrêter les compléments après une bonne prise de poids.
il a tété plusieurs fois ce soir tout seul. Mais comment savoir combien il prend? Je l’entends parfois avaler mais parfois il tete très bien sans que j’entende avaler. Au moins avec le dal je savais combien il prenait. Je voudrais pas qu’il reperde du poids.
Oui te détendre c'est ce qui va le plus t'aider, je comprends ce n'est pas simple, on est pas tous de "gros" mangeurs.
Notre pédiatre nous a conseillé de lâcher prise, de ne pas regardé ce qui est avalé mais les autres indicateurs qui eux sont essentiels : les couches sont bien remplies + la courbe de poids est-elle normale ?
Si on répond oui à ces 2 questions alors c'est que tout va bien.
Ma fille a 6 ans, elle est restée avec un appétit d'oiseaux, parfois elle saute même des repas
Courbe de poids normale + quasi jamais malade = tout va bien.

Je vous souhaite de trouver ce lâcher prise toi et le papa, on ne peut pas s'inquiéter sans cesse au risque de finir épuisé.
 

MamanRose

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Par contre si la courbe de poids n'est pas bonne alors là oui il ne faut pas hésiter à intervenir, chercher des causes + des solutions.
 

Najatetayman

Montée de lait
Merci. La prise de poids est bonne. La sage femme me dit d’arrêter le dal la journée et de le continuer la nuit. Et de surveiller la durée de la tétée qui devrait être de 30min pour être efficace.
mais dois je vraiment regarder l’heure du coup? Puisque c’est les couches et le poids qui compte..
 

Najatetayman

Montée de lait
Voici. Le souci est que entre j7 et j16, j’ai un poids avec platre (pied bot) que je n’ai donc pas mis sur la courbe.
 

Pièces jointes

  • courbe_poids_Ayman.png
    courbe_poids_Ayman.png
    112.4 Ko · Affichages: 14

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Top la prise de poids !
Tu donnes combien de tetees par 24h ?
Jusqu'à présent le dal à chaque tétée ?
 

Najatetayman

Montée de lait
Jusqu’à il y a deux jours, dal et tétée à chaque fois. Puis depuis 2j, tétée uniquement en journée. La nuit tétée et complément de 40ml au biberon.
La sage femme me dit d’attendre encore la prise de poids pour ne faire que des tétées sans complément.
Le nombre de tétées par 24h est variable.
aujourd’hui par exemple, c’est plus que d’habitude car il était en demande, il y a en eu 9.
sinon c’est plutot 7.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est ton premier bébé ou il a des aînés ?
Que dirais-tu de passer 24 ou 48h au lit avec ton bébé, à donner le sein au moindre signe d'éveil, pour tenter de stimuler un max ?
Préparer de quoi grignoter et boire, ne rien prévoir et rester nue, ses petites jambes tout contre ton ventre, et au sein tout le temps sans vraiment compter.
Cela fait déjà du bien pour se reposer, du bien pour le peau à peau et l'ocytocine, et du bien pour la lactation qui est vraiment boostée !
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
mais dès qu’il parte
Selon la relation que tu as avec eux, tu peux aussi leur demander s'ils peuvent s'occuper de tout ce qui t'empêche de te poser pendant que tu t'allonges avec ton bébé..??
La vaisselle le ménage le linge les trucs dégueu que tu n'a jamais le temps de nettoyer, la préparation de plusieurs repas pour la semaine, les courses ?
C'est normal d'avoir besoin de soutien, et surtout la plupart des gens proches de nous sont heureux de pouvoir nous soutenir ♥️
 
Haut