• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Difficultés début allaitement

Meloonette

Colostrum
Bonjour,

je viens de m’inscrire sur le forum car je recherche de l’aide, mon début d’allaitement est très difficile. J’ai contacter deux conseillères dans ma région mais au mois d’août c’est compliqué et j’attends que l’une d’elle revienne de vacances prochainement…. Je viens donc chercher des conseils ici …
Mon petit Loulou a 2 semaines et demi et j’ai des crevasses depuis la maternité… j’ai tout tenté y compris les bout de sein pour me soulager de la douleur au moment des tétés mais je pense vraiment que c’est la position qui n’est pas bonne …. J’ai l’impression que la lèvre supérieure de mon bébé reste vers le bas lors de la mise au sein , elle n’est pas « ourlée » vers l’extérieur comme celle du bas (je ne sais pas si je suis claire). Je ne sais pas comment l’aider à bien ouvrir la bouche 😞
Il a rendez vous demain chez l’ostéopathe pour éliminer un éventuel souci au niveau de la mâchoire ou du cou mais en attendant je souffre à chaque mise au sein ….
auriez vous des pistes pour m’aider à trouver la bonne position et l’aider a bien ouvrir sa bouche ? D’après ma sage femme il n’a pas de frein de langue ni de lèvre mais il tête mon petit doigt de la même façon (lèvre supérieure pincée vers l’intérieur de sa bouche) donc j’ai un doute pour le frein de lèvre mais je n’y connais pas grand chose ….
merci beaucoup par avance
 

Luciolee

Montée de lait
Bonsoir
J'ai eu le même problème avec mon Nuf-Nuf il pensait les lèvres pour téter. Si tu as des crevasses effectivement les bouts de seins ne vont pas arranger les choses ça fait effet ventouse (comme le tire-lait). L'ostéopathe lui a fait le plus grand bien (3 ou 4 séances car il était vraiment tordu), tu fais bien d'y aller. Elle nous avait conseiller de lui stimuler les lèvres une fois qu'il était au sein pour mieux retrousser les lèvres.
Côté position je peux pas te conseiller malheureusement j'en ai qu'une les autres je n'y arrive pas...
Est-ce que ton bébé ouvre bien grand la bouche pour prendre le sein ?
 

Meloonette

Colostrum
Bonsoir
J'ai eu le même problème avec mon Nuf-Nuf il pensait les lèvres pour téter. Si tu as des crevasses effectivement les bouts de seins ne vont pas arranger les choses ça fait effet ventouse (comme le tire-lait). L'ostéopathe lui a fait le plus grand bien (3 ou 4 séances car il était vraiment tordu), tu fais bien d'y aller. Elle nous avait conseiller de lui stimuler les lèvres une fois qu'il était au sein pour mieux retrousser les lèvres.
Côté position je peux pas te conseiller malheureusement j'en ai qu'une les autres je n'y arrive pas...
Est-ce que ton bébé ouvre bien grand la bouche pour prendre le sein ?
Je dirais qu’il ouvre bien la bouche mais pas au maximum comme si il était bloqué… à voir avec l’osteo mais impossible de faire remonter sa lèvre supérieure et je suis presque certaine qu’il y a une partie du problème a ce niveau la car il commence a faire comme des cloques sur la lèvre le pauvre …. Comment as tu fais pour stimuler les lèvres de ton Loulou une fois au sein ?
 

Étoile Filante

Montée de lait
Bonjour,

je viens de m’inscrire sur le forum car je recherche de l’aide, mon début d’allaitement est très difficile. J’ai contacter deux conseillères dans ma région mais au mois d’août c’est compliqué et j’attends que l’une d’elle revienne de vacances prochainement…. Je viens donc chercher des conseils ici …
Mon petit Loulou a 2 semaines et demi et j’ai des crevasses depuis la maternité… j’ai tout tenté y compris les bout de sein pour me soulager de la douleur au moment des tétés mais je pense vraiment que c’est la position qui n’est pas bonne …. J’ai l’impression que la lèvre supérieure de mon bébé reste vers le bas lors de la mise au sein , elle n’est pas « ourlée » vers l’extérieur comme celle du bas (je ne sais pas si je suis claire). Je ne sais pas comment l’aider à bien ouvrir la bouche 😞
Il a rendez vous demain chez l’ostéopathe pour éliminer un éventuel souci au niveau de la mâchoire ou du cou mais en attendant je souffre à chaque mise au sein ….
auriez vous des pistes pour m’aider à trouver la bonne position et l’aider a bien ouvrir sa bouche ? D’après ma sage femme il n’a pas de frein de langue ni de lèvre mais il tête mon petit doigt de la même façon (lèvre supérieure pincée vers l’intérieur de sa bouche) donc j’ai un doute pour le frein de lèvre mais je n’y connais pas grand chose ….
merci beaucoup par avance
Coucou j'étais dans la même galère que toi, mon bebe a 1mois. Concernant les crevasses j'ai testé une technique qui m'a bien soulagé, petit a petit cest de mettre systématiquement de la crème lansinoh sur tes tetons et de recouvrir av un film alimentaire. Et l'enlever avant tetee bien sûr. Tu fais ca nuit et jour et tu verras dici qq jours ca va aller
Pr la position faut en effet qune conseillère corrige ça. En tt cas la mienne m'a déconseille le ballon de rugby mais plutôt la madone et j'avoue c'était plud confortable. Courage à toi
 

Simone&marcel

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Meloonette ,super idée que l'osteo, as tu eu un accouchement difficile ? Nécessitant instruments ?
J'ai souvent lu ici et je l'ai vécu aussi que les bébés ont parfois du mal à se remletre d'une naissance un peu " traumatique" une position un peu mauvaise aussi in útero peut expliquer des difficultés de succion. Ici c'est l'osteo en 5 séances qui nous a sauvé, idem que chez toi, elle ne savait pas ourler ses lèvres. Je le faisais donc délicatement avec mes doigts pour essayer d'être moins blessée.

As tu demandé à ton pédiatre pour les freins ? Parfois plusieurs avis sont nécessaire ?

Aussi, pour la cicatrisation de tes crevasses je te conseille d'appliquer directement ton lait, c'est miraculeux. Dernière goutte après tétée cela accélère le processus à merveille 🙏🏽.

Courage 💕💕💕
 

Luciolee

Montée de lait
Je dirais qu’il ouvre bien la bouche mais pas au maximum comme si il était bloqué… à voir avec l’osteo mais impossible de faire remonter sa lèvre supérieure et je suis presque certaine qu’il y a une partie du problème a ce niveau la car il commence a faire comme des cloques sur la lèvre le pauvre …. Comment as tu fais pour stimuler les lèvres de ton Loulou une fois au sein ?
Comme @Liloutiti je faisais délicatement remonter sa lèvre avec mes doigts. Il avait aussi une petite cloque mais elle est partie avec le temps
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Meloonette, félicitations pour ton bébé tout neuf ♥️
Avoir mal, ce n'est pas normal...
Reconnais-tu ton bébé sur cette vidéo
Comment est la prise de poids depuis le début ?
Peux-tu la tracer et la publier ici ? Avec poids de naissance, poids le plus bas et les autres mesures depuis
 

Meloonette

Colostrum
Bonjour @Meloonette, félicitations pour ton bébé tout neuf ♥️
Avoir mal, ce n'est pas normal...
Reconnais-tu ton bébé sur cette vidéo
Comment est la prise de poids depuis le début ?
Peux-tu la tracer et la publier ici ? Avec poids de naissance, poids le plus bas et les autres mesures depuis
Bonjour et merci ☺️
l’ostéopathe a détecté un frein de lèvre supérieure restrictif à mon Loulou je comprends mieux le manque de stimulation et mes crevasses malheureusement…. J’ai rdv mercredi avec la sage femme je vais voir ce qu’elle me dit ….
J’ai tracé sa courbe , sa prise de poids semble correcte malgré son souci de lèvre et ma douleur permanente…
B4FE76AD-216D-4A40-8FCD-28656BA066EF.png
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Courbe de poids super harmonieuse bravo à vous deux vous êtes des champions malgré les difficultés !!
as-tas-tu regardé les positions du bébé dans la vidéo ?
Les douleurs ne sont présentes que lors de la prise de sein ou bien t'arrive-t-il de ressentir de pointes de douleurs en dehors des tétées ?
 

Meloonette

Colostrum
Courbe de poids super harmonieuse bravo à vous deux vous êtes des champions malgré les difficultés !!
as-tas-tu regardé les positions du bébé dans la vidéo ?
Les douleurs ne sont présentes que lors de la prise de sein ou bien t'arrive-t-il de ressentir de pointes de douleurs en dehors des tétées ?
J’ai regarder la vidéo , mon Loulou n’ouvre pas suffisamment la bouche 😩 les douleurs sont présentes lors de la prise de sein et ensuite je sent mon mamelon frotter sur son palais tout le long de la tété …. Atroce 😖 j’ai pu avoir rdv le 16 août pour son frein de levre je croise les doigts …. Entre temps nous sommes passés en tire allaitement en attendant son rdv pour soigner mes crevasses …. J’espère que ma lactation tiendra le coup sachant qu’il faut déjà compléter chaque tété car il ne stimule pas correctement et ma lactation ne suit déjà pas …. Je suis déprimée de cet allaitement …
 
Haut