1. ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification

Difficultés allaitement

Discussion dans 'Les premiers jours - les bases' démarrée par laura16, 16 Mai 2016.

  1. laura16

    laura16 Colostrum

    Maman d'un petit garçon depuis le 1er Mai, j'ai opté pour l' allaitement.
    Mon fils n'a pas été nourri dans l'immédiat car il a été plusieurs jours en néonat et était nourri par perfusion.

    Après l'accouchement, j'ai bien sûr été très fatiguée, stressée par tous ces évènements, et ma montée de lait a été tardive...
    Six jours après l'accouchement, la néonat m'a proposé de mettre mon fils au sein. Nous y sommes allés progressivement il prenait petit à petit mais je serrais les dents tellement j'avais mal.
    Les SF sont venues vérifier la position de bébé, rien d'anormal. Bien positionné, bonne déglutition. RAS. On me dit que c'est "normal" de serrer les dents, que je m'y habituerais.

    Les jours passent, et malgré que je tire mon lait après les tétées, je ne produis pas assez ; on donne donc un complément à mon fils par biberon. Je me suis dit que ca ne durerait qu'un temps, avec le retour à la maison tout irait mieux.

    Nous sommes rentrés il y a 3 jours et j'ai l'impression de ne plus rien contrôler :mad: je tire mon lait (10 ml pour les deux seins seulement :confused: ) bébé s'énerve au sein (peut-être normal vu le peu de lait que j'ai...) donc en attendant je continue à compléter au biberon.


    1. Pourquoi si mon bébé a une bonne position et tête bien je souffre ? Après la tétée ca me lance dans le sein jusqu'à à peu près sous l'aisselle. Frein de langue ???
    2. Comment rebooster ma montée de lait en plus de le tirer ? Je bois je mange je me repose...

    J'ai l'impression d'échouer et d'être un peu seule, si vous pouviez m'éclairer un peu ce serait sympa de votre part....

    Merci d'avance !!!!
     
  2. cerise

    cerise Modératrice Adhérent(e) LLLF

    Les professionnels de santé sont malheureusement peu formés en allaitement, et ne sont pas toujours compétents pour vérifier la bonne position...
    En tout cas, des tétées qui font mal et une lactation mauvaise, ça fait vraiment penser à une mauvaise position !
    Un frein de langue, c'est possible... Il y a des mamans bien calées sur ce forum qui pourront sûrement t'aider à déterminer si c'est ça.
    Il pourrait être utile de montrer une tétée à une animatrice LLL... Est-ce que tu as regardé dans l'annuaire s'il y en a une près de chez toi ?
     
  3. Gna

    Gna Modératrice Adhérent(e) LLLF

    Oui, c'est toujours une bonne idée d'aller voir une animatrice LLL. Il faut oser appeler et y aller.
    C'est vrai que les premières tétées peuvent être douloureuses : les tétons sont alors hyper-sensibles pendant une petite période (différente pour chaque femme : de quelques jours à quelques semaines). Si la position est mauvaise, c'est encore pire. Est-ce que ton petit ouvre bien la bouche en grand ? Prend-il toute l'aréole en bouche ? Vois-tu sa langue en gouttière ?
    Et en effet, je confirme qu'il ne faut pas trop se fier aux conseils des soignants... On le regrette souvent. C'est vraiment super que tu souhaites allaiter : ce sera un grand plus pour ton petit et pour votre relation :) Les débuts sont parfois (souvent) difficiles mais ça vaut le coup ! Nous avons toutes eu des périodes délicates et on se sent tellement bien lorsqu'on les a passées.
    Ne t'inquiète pas trop des quantités obtenues au tire-lait : ça viendra petit à petit, c'est certain.

    Dès que les tétées seront moins douloureuses, tu pourras le mettre au sein plus souvent et la lactation suivra. Courage ! Et si tu te sens seule, on sera là !
     
  4. cerise

    cerise Modératrice Adhérent(e) LLLF

    Pour les douleurs, je voudrais nuancer ce que dit Gna. On peut avoir de légères douleurs au début ; mais de fortes douleurs à en serrer les dents, ça ce n'est pas normal, et il faut en déterminer la cause.
    Ah, autre chose : le biberon peut aussi modifier la succion de bébé (car la technique de succion n'est pas la même), et accentuer encore les douleurs. Donc si tu complètes, mieux vaudrait le faire autrement (à la pipette par exemple, et tu pourrais te procurer un DAL : dispositif d'aide à la lactation).
    Mais l'idéal serait de pouvoir te passer des compléments le plus vite possible. Au fait, pour quelle raison penses-tu que bébé n'obtient pas assez de lait ? Est-ce en raison de sa prise de poids ?
     
  5. Sylvie

    Sylvie Modératrice Membre de l'équipe Animatrice LLL

    J'ai coutume de dire aux mamans en réunion : "Si ça fait mal, c'est pas normal !"
    Sais-tu s'il y a une animatrice LLL près de chez toi ?
    Tu habites où ?
     
  6. Neram

    Neram Montée de lait

    Comme Cerise a dit, ce n'est PAS DU TOUT NORMAL d'avoir mal jusqu'à serrer les dents! J'ai connu ça pour mon premier - tout le monde, c'est-à-dire, les professionnels de santé m'ont dit tout ce que tu as entendu dire aussi. Jusqu'à 6 semaines!!!!, j'ai allaité avec des douleurs pas possible (et je ne suis vraiment pas (très) sensible à la douleur) - des crevasses jusqu'au saignements!! Heureusement, j'ai rencontré une conseillère en lactation qui a découvert qu'à part une mauvaise position et une mauvaise prise de sein de mon fils (confusion de succion à cause de la tétine?), j'avais des seins pleins de stréptocoques! Donc, méfies-toi des douleurs et cherche la cause. Ce qui m'a particulièrement aidé et ce qui m'aide toujours d'ailleurs ce sont les réunions de la LLL. Bon courage et tiens nous au courant.
     
  7. laura16

    laura16 Colostrum

    Tout d'abord je vous remercie de vos réponses. Je n'ai pas consulté mes messages depuis quelques jours, désolée du retard...

    J'ai eu la visite d'une SF spécialisée en allaitement. Elle me confirme elle aussi, que la position est très bonne. Il y a effectivement un petit frein, mais qui ne gênerait sans doute pas car très léger.
    Bébé prend le sein sans soucis, et puis au bout de quelques secondes il s'énerve. Je réitère et essaie de garder mon calme pour que tout se passe bien. Mais ca continue. J'ai tiré mon lait ... 10 ml sur les deux seins :confused: . Pour rappel, j'ai accouché il y a 25 jours...

    Après la tétée, j'ai une douleur dans les seins, une forte douleur qui me lance et qui dure plusieurs heures. C'est vraiment très douloureux. Je ne lâche rien, j'essaie tant bien que mal de continuer le sein tout en complétant il faut bien qu'il mange ce bonhomme.
     
  8. cerise

    cerise Modératrice Adhérent(e) LLLF

    Peut-être explorer la piste d'une candidose ? Un bon test pour savoir : dissout du bicarbonate de sodium dans un peu d'eau, et mets-en sur ton sein avec une compresse : si ça soulage la douleur, c'est probablement une candidose ! Et dans ce cas, il te faut un traitement pour toi et aussi pour bébé (car sinon vous vous recontamineriez mutuellement).

    Je pense que la piste du frein de langue peut aussi malgré tout être suivie : même un petit frein de langue peut provoquer des douleurs, et peu de personnes sont réellement formées pour les détecter... (Parfois le frein est peu apparent mais "caché" à l'intérieur, et court quand même...)

    Ce que tu tires n'est pas représentatif de ce que bébé boit. Certaines femmes ont du mal à tirer du lait, et pourtant allaitent des années sans souci.
     
  9. SEmilie

    SEmilie Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

    Bonjour,

    peut-être explorer la piste d'un vasospasme aussi?
     
  10. bad mom

    bad mom Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

    Je confirme, les 10 ml ne signifient rien (en plus ou à la place d'une tt, tire lait manuel ou électrique, stress ou pas, outil utilisé d'habitude ou non ? .....)

    La candidose me provoquait une sensation de brûlure à la mise au sein et pendant longtemps après. Des douleurs à en pleurer. ... et pourtant je ne suispas douillette ! Vérifie cette piste ce serait dommage de passer à côté de ça !
     

Partager cette page

Chargement...