• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Difficultés allaitement

Djeg

Colostrum
Bonjour
Mon bébé viens d'avoir deux mois c'est assez compliquer car j'ai attraper le Covid le variant anglais juste avant d'accoucher et lors de mon accouchement j'avais toujours les symptômes et de grossse difficultés respiratoire ce qui fait que je ne me suis pas occuper de ma fille tout de suite je ne l'ai pas allaiter à la maternité car j'etait trop faible ils lui on donc donner des biberons j'ai commencer à l'allaiter quand je suis rentrée chez mes parents elle dormais beaucoup et prenait très peu le sein elle n'a pas pris assez de poids et le medecin ma donc dis de lui donner du lait artificielle ça à été très dur car c'était vraiment mon.souhait d'allaiter mais rien ne s'est passer comme je le souhaitais je lui ai donc donner des biberons tout en continuant à lui proposer le sein étant donner que par la suite elle à pris du poids j'ai donc discuter avec une conseillère en lactation à la PMI afin de diminuer les doses de lait artificielle petit à petit pour lui donner de plus en plus mon lait ce qui que actuellement elle n'a plus que 2 biberons de lait artificielle je lui propose le plus possible le sein sauf qu'elle ne le prends pas bien ce qui me fait mal à la mise au sein sûrement du à l'introduction des biberons des le débuts j'ai également un REF et j'ai l'impression qu'elle ne boit pas suffisamment car elle s'endort assez vite au sein et quand je lui propose un biberon de mon lait elle boit environ 90 à 100ml j'ai l'impression de faire tout mal car sein et biberon on l'air incompatible elle mouille bien ces couches elle à des selles une ou deux fois par jour en général par moment elle sont un peu verdâtres presque liquide et parfois couleurs or grumeleuse je suis un peu perdu dois je complètement supprimer les biberons ? Afin de réussi mon allaitement ?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Djeg , pas simple de démarrer l'allaitement dans de telles conditions! Bébé a deux mois et tu ne lâches pas l'affaire, tu fais preuve d'une sacré détermination!
Pour bien faire le point sur la situation, peux tu nous faire la courbe de poids de bébé?
Actuellement je vois que bébé a deux biberons par 24h. Ce sont des biberons de combien? Tu dis qu'elle a aussi des biberons de lait maternel, c'est en plus de ces biberons de lait artificiel?

Combien de tétées au sein environ par 24h? (un bébé de cet âge tète une dizaine de fois par 24h)
Un sein ou les deux?

Je lis aussi que tu as des douleurs et que la prise su sein n'est pas optimale.
Voilà une vidéo qui explique comment améliorer la prise de sein pour éviter les douleurs et faire en sorte que bébé obtienne plus de lait.

La compression du sein est une méthode qui aide aussi bébé à aire des tétées plus complètes.
 

Djeg

Colostrum
Merci pour la réponse
Les biberons de lait artificielle ce sont des 90ml oui en plus du lait artificielle car parfois après la tétée comme elle s'endort j'ai l'impression qu'elle n'est pas rassasier elle tête à peu près 8fois

Oui elle n'attrape que mon téton et j'entends sa langue qui claque
 

Pièces jointes

  • courbe_poids_.png
    courbe_poids_.png
    140.6 Ko · Affichages: 9

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Merci, déjà la courbe est bien, donc ça c'est cool, ça permet de partir sereinement pour essayer de repasser en exclusif ;)
Un bébé de cet âge boit en moyenne 800ml par 24h.
Si ton bébé prend 180ml de LA par jour, ça représente moins d'un quart de sa ration, c'est plutôt bien! Ça veut dire qu'elle prend les trois quart au sein et qu'elle grossit bien comme ça!

Avec 8 tétées, tu es dans la fourchette basse, mais certains bébés s'en contentent.
Pour aider bébé à bien boire au sein l'alternance est efficace (on change de sein dès que bébé ne tète plus efficacement).
Et faire la compression aussi (lien au dessus)

Pour diminuer les compléments sans que bébé soit frustré, la plupart des mamans font des "paliers" elles diminuent d'abord un biberon de 30 ml, puis un second biberon de 30 ml. A chaque fois qu'on diminue, on veille à bien proposer le sein à volonté et on surveille la prise de poids.
Est ce que ça te semble réalisable?

Pour ce qui est de la prise du sein et la langue qui claque, est ce que les freins de langue et de lèvre ont été vérifiés?
 

Djeg

Colostrum
Ca me semble réalisable pour les paliers pour le L.A

J'ai pris rdv chez l'ostéopathe elle m'a dis qu'il n'y a pas de freins

C'est vraiment compliquer parfois parce que elle s'agite bcp recule se remets sur le sein et parfois je ne suis pas confortable aussi je ne sais pas comment bien me mettre
 

Djeg

Colostrum
Et même quand je change de sein quand elle s'endort elle à du mal à se réveiller pour prendre le sein
 

Monceau

Hyperlactation
Et si tu essayais de changer de sein avant qu'elle s'endorme ? juste quand tu sens qu'elle déglutie moins activement? parce qu'en effet, quasi-impossible de réveiller le bébé quand il dort déjà.
est-ce qu'elle a une tetine ?
 

Djeg

Colostrum
Je vais essayer juste avant peu être que je ne suis pas assez rapide pour la changer de sein, elle a une tétine mais elle ne l'a prends pas beaucoup
 

Monceau

Hyperlactation
comme a dit Tatian@ 8 tétées c'est pas enorme, à cet age là c'est plus 10-12 tétées par 24h. qu'est-ce qui se passe si tu proposes plus souvent ?
la tetine peut lui faire sauter certaines tétées car elle se satisfait de la tétine à la place de reclamer la tétée
 

Djeg

Colostrum
Je lui propose quand elle se réveille mais elle dort bcp et c'est variable en fonction des jours elle n'a pas bcp la tétine parfois il peut passer plusieurs jours sans qu'elle l'ait
 
Haut