• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Difficultés allaitement prématuré - besoin d avis

Lilou77

Colostrum
Bonjour,

Je vous écris aujourd hui pour avoir quelques avis car je suis proche d abandonner l'idée d'allaiter mon enfant.
En effet, mon bébé est né a 33 semaines par césarienne en urgence suite à une preeclampsie sévère. Il a été hospitalise en Neonat pendant un peu moins d un mois. Suite à la césarienne, je n ai pas pu l'allaiter directement tel que je l avais imaginé pour ma grossesse. De plus, son cathéter étant fragile nous n avons pas pu faire de peau à peau avant plusieurs jours. Quoiqu il en soit il a été nourri avec mon lait que je tirais.
Tout allait bien pour lui hormis le réflexe de succion qu'il a mis quasiment trois semaines à acquerir. De ce fait toutes les tentatives de mise au sein dans le service ont échoués, et les biberons ont commencé a la troisième semaine car il n arrivait pas à téter le sein : manque de force et difficulté à coordonner succion et respiration.
Nous sommes rentrés a la maison il y a deux semaines et malgré plusieurs tentatives, je crois que bebe a ete trop habitué au biberon: il arrive à trouver le sein mais s impatiente au bout de quelques gorgées. Cela ne semble pas aller assez vite pour lui et il se met à hurler très rapidement. J arrive parfois à le faire téter un peu mais jamais suffisamment (nous l avions pese avant après et au maxi il prend 20g avant d e s énerver)
Bebe ne prenant à sa sortie pas assez de poids il nous a ete déconseille de le laisser sans biberon pour le forcer à prendre le sein. De plus il souffre d un RGO qui nécessite un épaississement en plus du traitement médicamenteux.

Ayant continuer de tirer mon lait six fois par jour, je commence a m épuiser aussi bien au niveau de la lactation que physiquement. Plusieurs personnes m ont conseillé d arrêter le tire lait car cela était trop fatigant et qu il ne prendrait malheureusement pas le sein car il a été trop habitué au débit du biberon.

Pourriez vous me donner votre avis car j ai l impression de ne pas l aider si je venais a lui donner du LA si je ne tire plus mon lait, mais il devient de plus en plus difficile d avoir assez de lait et surtout de temps pour pouvoir s occuper de lui et tirer mon lait étant donne qu il est en plein pic de croissance et réclame sans cesse ? (Il ne prend d ailleurs pas plus le sein malgré ses besoins augmentés ). Entre le tire lait, le biberon et les stérilisations j ai l impression de ne même pas pouvoir m occuper de lui autrement que lors du biberon...

Je crains au vu des éléments qu en effet au vu de ces éléments un allaitement au sein uniquement soit devenu impossible.

Merci d avance
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
J'ai lu ton message avec beaucoup d'émotions !
Comme c'est difficile d'allaiter avec un tout petit aux besoins particuliers !
Tu tires ton lait depuis sa naissance pour qu'il s'en nourrisse ! c'est super!
Là, tu fatigues et tu te demandes si tu ne vas pas abandonner ces tirages qui te pèsent, c'est ça ?
 

Lilou77

Colostrum
Merci pour ta réponse. Oui en effet j aurai souhaité pouvoir lui donner le sein mais cela semble bien compromis au vu de ses réactions ! Il est impatient de nature et donc encore plus quand il a faim !
J utilise donc le tire lait depuis sa naissance à raison de 6 fois par jour en double pompage mais cela devient de plus en plus difficile car le papa ayant repris le travail je n ai aucune pause entre m occuper réellement de mon enfant (change biberon et câlin) et tirer mon lait avec la stérilisation et autre qui va avec bien entendu !!

Je commence donc à douter fortement de pouvoir continuer à ce rythme de 6 fois par jour ( sachant qu il fait encore 7 repas ) voir à ne plus pouvoir tirer assez car la pmi m a indiqué que si il ne prenait pas le sein m'a lactation allait peu à peu se réduire d elle meme car cela est différent de la succion du bébé. Ne voyant pas trop d issues pour la prise du sein étant donné son impatience d un côté, mon inexperience également et la nécessité qu il prenne du poids donc l obligation de lui donner un biberon si il ne prend pas assez au sein .... Je me demande quel est l intérêt de continuer le tire lait si je dois lui donner une partie importante de lait artificiel en parallèle du fait du manque de temps... Car l important est aussi de pouvoir être à mon maximum pendant ses phases d éveil et je suis de plus en plus fatiguée donc difficile de bien le stimuler et de lui accorder autant de temps que j aimerais si je veux pouvoir tirer mon lait à la suite ...

De la même façon les fois ou il a pris le sein il a pris une vingtaine de grammes donc je me demande si ç est normal pour un Bébé de sept semaines et 3 kg car si cela est faible étant donné qu il s endort je ne pourrai pas faire grande chose de plus !! La ç est plutôt le manque d expérience et d infos j imagine qui font défaut pour ma part.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
C'est un grand défi de parvenir à allaiter un bébé prématuré.
Quel est sa date de terme ?
Certains bébés ont du mal à obtenir le lait nécessaire au sein avant d'avoir atteint leur maturité totale.
Crois tu que ça peut être son cas ?

Tous les ml que tu donnes à ton bébé sont bons pour lui, sois en assurée !
Et certaines mamans tirent-allaitent pendant des mois, voire des années : elles tirent leur lait pour le donner à leur bébé autrement qu'au sein. Pour beaucoup, ça n'est pas un choix, mais une décision prise après avoir constaté que la mise au sein ne fonctionnait pour elle et pour leur bébé.

Tu as quoi comme tire lait ?

Que dirais-tu d'appeler une animatrice LLL près de chez toi pour avoir des informations plus personnelles et du soutien plus actif ?
 

Lilou77

Colostrum
Merci beaucoup pour ces infos. Son terme était au 12/07 donc ce dimanche. Je ne sais pas du tout ce à quoi cela peut être du en effet. Au tire lait je tire environ 40/50 ml par sein en 10 min avec mon tire lait ( medela symphony) ce qui pourrait du coup correspondre à ses besoins actuels car il prend environ 90 par biberon... Sachant que le matin je suis plus aux alentour des 150. On m avait dit que ç était plutôt bien.
J avoue que je ne comprends donc pas pourquoi il prend si peu, si ce n est l impatience car ç est un bébé très tendu et impatient ... Sans doute un effet du stress lie à sa prématurité m a dit l ostheo qui va le voir prochainement ...

Je n avais pas pensé à appeler je vais en effet regarder les contacts de mon département. Merci
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ce sont de belles quantités que tu tires, c'est super !
Les mamans tirent en moyenne entre 60 et 120 ml au tire lait ( pour les deux seins ).
Pour augmenter les quantités, nos seins obéissent à la loi de la demande et de l'offre : plus on tire, plus on obtient de lait. Tirer 10 minutes toutes les deux heures permet de booster la lactation s'il y a besoin.

Les mamans de préma disent qu'elles ont besoin de tirer entre 8 et 10 fois par 24h pour calibrer leur lactation.
C'est fastidieux !
Je sais combien c'est difficile ! combien ça prend du temps ! et combien c'est minant pour le moral !!!
En posant bébé sur le grand lit, en mettant le tire lait sur la table de nuit, on peut caliner bébé tout en tirant son lait ( c'est acrobatique, mais ce sont aussi de chouettes moments !)

Favoriser les moments de peau à peau permet d'apprivoiser bébé au sein : même s'il ne tète pas, il s'habitue à être posé entre tes seins, sa peau contre ta peau.
As-tu eu des informations sur la position "transat" qui permet d'aider les bébés à prendre le sein ?
Les bébés, surtout préma, gagnent à être allaités / nourris / mis au sein dès les tout premiers signes d'éveil.

Voici une vidéo qui montre la position transat, et une maman qui propose le sein dès les tout premiers signes d'éveil pour permettre une meilleure coordination de la succion, une meilleure prise de sein et une tétée plus calme :
http://www.biologicalnurturing.com/video/bn3clip.html

Dis moi si tu as besoin d'avoir les coordonnées des anims proche de chez toi.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
J avoue que je ne comprends donc pas pourquoi il prend si peu

Je voudrais être sûre de comprendre ce que tu as écrit.
Tu te demandes pourquoi il prend si peu par biberon, c'est ça ?
Il prend 90 ml par biberon ?
Combien de fois par 24 h ?
 

Lilou77

Colostrum
Non je voulais dire que je ne comprenais pas pourquoi, lorsqu.il arrivait à prendre le sein, il prenait si peu ( plus 20 grammes sur la balance car on nous avait conseillé de peser avant / après tétée au debut).
Mais j ai beau lui proposer le sein quasiment à chaque fois avant de préparer le biberon (7 repas à environ 90 ml en biberon), il ne le prend que très rarement et s endort au bout de dix minutes en ayant pris seulement 20 grammes alors que j ai changé de sein en le voyant s endormir... La plupart du temps il tête une fois, deux fois et s énerve et hurle comme si ce n était pas assez rapide ?! En effet cela sort moins vite que le biberon !!!
Les seules fois ou j arrive à le faire téter sont principalement apres le bain car il est alors très éveillé.

Non je ne connaissais pas la position transat merci il faut que j essaie. Ç est vrai que je n essaie que les positions classiques et je pense que je ne dois pas bien me placer ni le placer ce qui doit aussi impact et le résultat ...

J ai trouvé les coordonnés sur le site pour mon département j essaierai de les contacter entre deux biberons !
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
J ai trouvé les coordonnés sur le site pour mon département j essaierai de les contacter entre deux biberons !

Super ! n'hésite pas.
Et n'hésite pas à appeler plusieurs fois à des heures différentes si tu n'obtiens pas de réponse. Les animatrices peuvent être en vacances... ou au travail !

Peser avant/après avec nos balances, même électroniques, n'est pas fiable. La marge d'erreurs sur ces balances est vraiment importante ( +/- 20 g ) et ça ne veut pas dire grand chose ! Certains bébés pesés ainsi "perdent" entre avant et après !!!! :confused:
C'est super qu'il prenne le sein !
Profite de ces moments !
Et continue comme tu le fais !

La meilleure indication pour savoir s'il a pris assez, ce sont les couches mouillées : 5/6 couches bien mouillés par 24h.
Et sa prise de poids vérifiée régulièrement. Les bébés garçon nourris au lait maternel prennent environ 230 g par semaine.

http://www.lllfrance.org/Feuillets-de-LLL-France/Mon-bebe-prend-il-assez-de-lait.html

As-tu déjà entendu parler du DAL ( dispositif d'aide à la lactation ) ?
De nombreuses mamans l'utilisent quand elles doivent donner des compléments en plus des tétées. Il s'agit d'un récipient muni d'un fin tuyau qu'on fixe sur le sein : ainsi bébé prend le sein ET le tuyau.
Dans le récipient, on peut mettre notre lait tiré ou du lait en poudre.

http://www.lllfrance.org/Allaiter-Aujourd-hui/AA-66-Donner-son-lait-autrement-qu-au-sein.html
 

solabrico

Colostrum
Bonjour

j'arrive un peu tard peut etre sur cette discussion mais j'en ai les larmes aux yeux, moi aussi j'ai accouché de mon bébé à 33 semaines, bref, les débuts houleux de l'allaitement je connais (ainsi que le tire lait) et je veux te donner de l'espoir mon bébé à maintenant 10 mois, je ne compte plus en age corrigé (sauf pour le sommeil, grrrrrrrrrr), et il tête toujours :)

Je pense que mes conseils seront moins précieux que ceux d'une animatrice, mais si tu as besoin d'un "vécu dans ton cas" n'hésite pas... Je suis là :)

Très très bonne continuation avec ton bébé
 

aj36

Montée de lait
Bonjour,

Je fais remonter un ancien post mais au final il correspond à mon problème.

J'ai accouché dimanche de mes jumeaux.
Ils sont nés à 35 sa + 5.

Mon fils a été 2 jours en néo-nat pour réussir à réguler sa respiration, il a été nourrie par sonde puis mis au sein. Il a eu un peu de mal au début mais aujourd'hui il prend très bien le sein toute les deux ou trois heures.

Ma fille a eu une tétée d'accueil puisqu'elle allait bien malgré son petit poids.
Elle a passé une nuit en néo-nat, puis on me l'a reconfier en me stipulant qu'elle avait eu un biberon :(

Elle prenait bien le sein mais est complété au doigt paille.

Depuis deux jours elle prend de moins en moins le sein mais n'a aucun problème avec le doigt paille.

La puéricultrice commence à me parler de sortie pour dimanche ou lundi.

Mais on veut m'imposer le biberon pour complémenter ma fille.
On m'assure qu'il n'y aura pas de confusion sein/tétine et que ça va durer que quelques jours.

J'ai donc demandé si c'était possible d'utiliser un DAL ou un doigt paille pour complémenter ma puce au lieu du biberon.

La réponse est non c'est trop compliqué.
Je ne comprends pas en quoi c'est compliqué.

Je me sens forcé, si je n'accepte pas ils vont me refuser de rentrer.

J'ai allaité mon premier fils 18 mois.
Il a aujourd'hui deux ans et demi et il me manque tout comme mon mari.

Je n'ai pas non plus envie de faire une croix sur mon allaitement, c'est la seule chose qui me reste pour soulager un peu se sentiment de culpabilité mais je ne veux pas non plus mettre en danger mes bébés.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
C'est difficile !
Est-ce que tu peux "dire" que tu donneras un biberon, et une fois chez toi, tu fais bien comme tu le souhaites ?
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je précise également que tu peux toujours sortir contre avis médical, avec tes enfants. Ils n'ont aucune possibilité légale de t'obliger à rester.
 
Haut