• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Difficultés allaitement dont mastite

marrwrry

Colostrum
Bonjour,
J'allaite mon bébé (1er enfant) qui a 26 jours. J'étais/je suis très mal informée sur le sujet de l'allaitement, et je me suis sentie très mal accompagnée depuis le début. Voici mes nombreuses questions :
- mon bébé pourrait téter sans jamais s'arrêter et ne manifeste jamais la fin de la tétée, du coup mnt c'est moi qui stop les tétées au bout de 20 minutes, j'aimerais savoir s'il y a un moyen de savoir quand les tétées nutritives sont réellement finies ? (autre que le chrono ou à défaut si vous pensez que les 20 minutes ça parrait correct ?). J'ai un gros bébé (née à 3,87kg et qui a eu du mal à retrouver son poids de naissance, mais qui prend 40 à 50 grammes par jour depuis 12 jours, ainsi que déjà +5cm). Elle est gloutonne et je ne suis jamais sûre qu'elle soit rassasiée, est-ce que le reflux juste après un rot est le signe qu'elle a assez mangé ou pas nécessairement ?
- depuis la semaine 1 j'ai un tl seinbiose moonpro que j'utilisais initialement uniquement pour 1 biberon la nuit que son père lui donnait. Mais comme on s'est rendu compte qu'elle perdait du poids, j'ai utilisé le tl pour booster la lactation après chaque tétée pendant 3 jours + pour lui donner des compléments de tétée le temps de la reprise de son poids. J'aimerais savoir ajd comment utiliser ce tl pour m'aider (faire des biberons pratiques et éviter les engorgements) mais pas pour sur-stimuler la lactation.
- enfin le plus important : depuis vendredi soir j'ai une mastite (sein dur sur le côté, fièvre à 39-40, grosse douleur) je suis allée consulter samedi il m'a prescrit Doliprane et amoxicilline. Pour le moment j'ai beau mettre en place tous les conseils vus (chaud, mettre bébé au sein très régulièrement, puis froid, tenter plusieurs positions, extraction manuel en poussant sur le sein avec 3 doigts, utilisation du tl etc.) je n'ai plus de fièvre mais toujours mal et la grosse boule est toujours là, elle change un peu d'endroit par moment, j'ai aussi plusieurs "petites" boules + en surface
- mes seins ne me donnent jamais l'impression d'être "vides", j'ai peur que cette situation de mastite ne se reproduise et que la situation actuelle ne tourne pas bien. Je suis en grande détresse à cause de cette mastite, c'est un peu la goutte d'eau : la mise en place de l'allaitement a été compliquée (mauvais accompagnement, tétons sensibles, utilisation de bouts de seins mais trop tardivement à mon goût pour éviter de souffrir, le problème de poids de bébé au début etc.)
- combien de temps peut-on laisser passer sans vider le sein et sans risquer un engorgement ?
- enfin connaîtriez-vous une sf sur Toulouse qui prend bien soin de la mère ? Car dans cette affaire j'ai complètement perdu confiance dans le cabinet de sf qui me suit : le rdv à domicile à jour 6 je n'y ai pas eu droit alors que c'était convenu ; la remplaçante de ma sf n'a pas du tout eu les bons mots pour m'aider lorsque je l'ai vu à 2 semaines, et où on s'est rendu compte que bébé avait perdu du poids
Merci d'avance pour celles qui prendront le temps de lire ce long message et qui auront des conseils pour m'aider
Bonne journée,
Marie

jeanne9155

Colostrum
Bonjour, j’ai un peu le même problème que toi sauf que je n’ai jamais utilisé de tire lait mais je fais des mastites à répétition. Tu as peux être un peu surstimuler en tirant ton lait après chaque tétées ? Moi pour essayer de vider un peu mes seins pendant les épisodes de mastite je faisais que de l’expression manuelle, juste assez pour avoir le sein un peu plus souple et sinon je mettais bébé sur les zones à drainer , en adaptant les positions, menton du côté de la zone dure ++
- pour info le meilleur antibiotiques pour la mastite bactérienne c’est plutôt la pyostacine , 1g 3 fois par jour pendant 10jours.
- si la boule dure reste une bonne dizaine de jours sans amélioration malgré le traitement antibiotiques il faudra peut être faire une échographie pour vérifier qu’il n y a pas de petit abcès.
- j’ai vu une conseillère en lactation qui m’a dit que l’engorgement et le RÉF ( je ne sais pas si c’est le cas pour toi) était probablement lié à un frein restrictif de mon bébé . Comme la tétée était pas très efficace au début il tetait tout le temps comme toi pour déclencher un RÉF qui a permis de faire une très belle prise de poids comme toi mais finalement le sein n’est jamais bien drainé et est un peu surstimulé donc mastites… enfin c’est ce qu’elle ma dit.. peut être que tu pourrai voir avec une conseillère en lactation ? Ou sos allaitement ou appeler le lactarium de Toulouse ( ils peuvent même te voir en consultation pour vérifier la position ..)

voilà je sais que je ne répond pas à tout mais peut être que ça t aidera un peu !

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toi @marrwrry et félicitations pour la naissance de ton bébé ! :)

Ce n'est pas toujours facile de démarrer l'allaitement quand on n'a pas les bonnes infos. Et la mastite, ouille ouille ! :calin:

Déjà, si tu dis que ta petite ne prend pas toujours assez de poids, tu peux nous tracer sa courbe de poids ? Il y a un outil pour la faire ici : https://oms.syanni.eu/
Ça permettra d'y voir plus clair :)

Ensuite, si je comprends bien, tu tirais du lait en journée et la papa se levait la nuit pour donner un biberon de lait tiré, mais toi tu ne tirais pas ? Si oui je peux comprendre qu'il y ait eu engorgement. Pour certaines mamans, ça passe, pour d'autres non... Trop de lait dans les seins peut provoquer un "embouteillage" (c'est l'engorgement) et cet embouteillage peut faire une inflammation (c'est la mastite). Et une nuit complète c'est long !

Le mieux pour faire passer la "boule" c'est de drainer en faisant téter bébé en position de la louve : c'est super ridicule on l'admet, il faut se mettre à 4 pattes au-dessus de bébé et orientée de manière à avoir le menton de bébé sur la "boule". Oui c'est pas confortable, mais très efficace pour que le menton "masse" la zone.

Je vois que sur Toulouse il y a un groupe et une animatrice que tu peux essayer de contacter : https://www.lllfrance.org/reunions/trouver-une-reunion?view=reunion&dept=31
Tu peux même essayer d'aller à une réunion, une aide "en live" c'est ce qu'il y a de mieux ! :)

Je taggue nos animatrices pour qu'elle t'aiguillent mieux @Tatian@ et @Sylvie

Courage tu vas y arriver ! :calin:

marrwrry

Colostrum
Bonjour, j’ai un peu le même problème que toi sauf que je n’ai jamais utilisé de tire lait mais je fais des mastites à répétition. Tu as peux être un peu surstimuler en tirant ton lait après chaque tétées ? Moi pour essayer de vider un peu mes seins pendant les épisodes de mastite je faisais que de l’expression manuelle, juste assez pour avoir le sein un peu plus souple et sinon je mettais bébé sur les zones à drainer , en adaptant les positions, menton du côté de la zone dure ++
- pour info le meilleur antibiotiques pour la mastite bactérienne c’est plutôt la pyostacine , 1g 3 fois par jour pendant 10jours.
- si la boule dure reste une bonne dizaine de jours sans amélioration malgré le traitement antibiotiques il faudra peut être faire une échographie pour vérifier qu’il n y a pas de petit abcès.
- j’ai vu une conseillère en lactation qui m’a dit que l’engorgement et le RÉF ( je ne sais pas si c’est le cas pour toi) était probablement lié à un frein restrictif de mon bébé . Comme la tétée était pas très efficace au début il tetait tout le temps comme toi pour déclencher un RÉF qui a permis de faire une très belle prise de poids comme toi mais finalement le sein n’est jamais bien drainé et est un peu surstimulé donc mastites… enfin c’est ce qu’elle ma dit.. peut être que tu pourrai voir avec une conseillère en lactation ? Ou sos allaitement ou appeler le lactarium de Toulouse ( ils peuvent même te voir en consultation pour vérifier la position ..)

voilà je sais que je ne répond pas à tout mais peut être que ça t aidera un peu !
Merci beaucoup Jeanne pour ton retour d'expérience ! Et les pistes !
Je ne sais pas ce que signifie RÉF ? Reflux ?
Oui j'ai cru comprendre qu'il ne m'avait pas prescrit le meilleur des médocs pour ça, mais j'ai commencé le traitement :/
Encore merci

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je ne sais pas ce que signifie RÉF ?
Réflexe d'éjection fort. En gros quand ton lait est délivré, il fait un effet kärscher ;) Ça n'est pas grave en soi même si le "jet" peut avoir quelques inconvénients.

Oui j'ai cru comprendre qu'il ne m'avait pas prescrit le meilleur des médocs pour ça, mais j'ai commencé le traitement :/
Mieux vaut garder le traitement prescrit, si c'est un antibio, et le continuer jusqu'au bout en effet ! :calin:

marrwrry

Colostrum
Bonjour à toi @marrwrry et félicitations pour la naissance de ton bébé ! :)

Ce n'est pas toujours facile de démarrer l'allaitement quand on n'a pas les bonnes infos. Et la mastite, ouille ouille ! :calin:

Déjà, si tu dis que ta petite ne prend pas toujours assez de poids, tu peux nous tracer sa courbe de poids ? Il y a un outil pour la faire ici : https://oms.syanni.eu/
Ça permettra d'y voir plus clair :)

Ensuite, si je comprends bien, tu tirais du lait en journée et la papa se levait la nuit pour donner un biberon de lait tiré, mais toi tu ne tirais pas ? Si oui je peux comprendre qu'il y ait eu engorgement. Pour certaines mamans, ça passe, pour d'autres non... Trop de lait dans les seins peut provoquer un "embouteillage" (c'est l'engorgement) et cet embouteillage peut faire une inflammation (c'est la mastite). Et une nuit complète c'est long !

Le mieux pour faire passer la "boule" c'est de drainer en faisant téter bébé en position de la louve : c'est super ridicule on l'admet, il faut se mettre à 4 pattes au-dessus de bébé et orientée de manière à avoir le menton de bébé sur la "boule". Oui c'est pas confortable, mais très efficace pour que le menton "masse" la zone.

Je vois que sur Toulouse il y a un groupe et une animatrice que tu peux essayer de contacter : https://www.lllfrance.org/reunions/trouver-une-reunion?view=reunion&dept=31
Tu peux même essayer d'aller à une réunion, une aide "en live" c'est ce qu'il y a de mieux ! :)

Je taggue nos animatrices pour qu'elle t'aiguillent mieux @Tatian@ et @Sylvie

Courage tu vas y arriver ! :calin:
Merci beaucoup pour cette réponse !
Concernant le poids plus aucun soucis, elle prend vraiment bien depuis 2 semaines
J'ai ciblé la prochaine réunion à Toulouse :)

En effet, la nuit correspond habituellement à 5-6h mais une nuit la semaine dernière mon conjoint me voyant très fatiguée a enchainé 2 biberons, soit environ 8h, ça a dû jouer, on va recaler ça ensemble c'est une très bonne piste !
J'apprends aussi à mon bébé à arrêter de bouder mon sein droit (celui qui se retrouve engorgé), et oui j'ai essayé la position de la louve :)
Je vais un peu mieux ajd, ça aide à être + lucide.

marrwrry

Colostrum
Réflexe d'éjection fort. En gros quand ton lait est délivré, il fait un effet kärscher ;) Ça n'est pas grave en soi même si le "jet" peut avoir quelques inconvénients.

Mieux vaut garder le traitement prescrit, si c'est un antibio, et le continuer jusqu'au bout en effet ! :calin:
Ah oui clairement c'est un geyser le machin, je croyais que c'était pareil pour toutes ^^
Enfin y a les 2 : des jets en filets + des grosses gouttes

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @marrwrry , félicitations pour la naissance de bébé. D'après ce que je lis, l'allaitement n'a pas démarré sans embûches. Tu fais preuve d'une sacré persévérance!
Concernant la mastite, l'idée c'est en effet de drainer au mieux les seins (tire lait ou bébé) et de ne pas laisser trop de temps entre les tétées pour éviter la récidive. La fièvre doit céder en 48h maximum mais le sein peut rester douloureux (comme une sensation de bleu) avec des boules pendant encore quelques jours.
Pour ce qui est de la cause de la mastite, cela peut être en lien avec une mauvaise prise du sein (les douleurs du début et l'absence de prise de poids les premiers jours peuvent faire penser que la prise du sein aurait pu être meilleure).

Quant à la question de savoir si bébé a terminé la tétée, plus que la durée c'set l'efficacité au sien qui est importante. Tant que bébé est tonique au sein et fait des mouvements efficaces, on peut le laisser téter, si il "tétouille" ou peut changer de sein.
Voir ces vidéos de bébé plus ou moins efficaces :