• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Difficultés allaitement bébé de 3 mois.

Mailys2030

Colostrum
Bonjour à toute,

je vous écris aujourd’hui car j’ai le cœur lourd.
mon allaitement qui avait si bien démarré se casse aujourd’hui la figure.

attention pavé à suivre ..

Je suis la maman d’une merveille petite fille depuis le mois de décembre.
une naissance prématurée a 35+5, une hospitalisation de 10jours en unité kangourou (donc ensemble) pour mettre en place l’allaitement.
Ayant connaissance du risque de confusion sein/tétine j’ai refusé catégoriquement les compléments de biberons. J’ai tirer mon lait des j1 pour avoir une montée de lait le plus tôt possible et pouvoir proposer les compléments de mon lait donne très doucement à la seringue.

j’ai pu arrêter les compléments 1 semaine après le retour à la maison. Mais je me suis retrouvée en hyper lactation très importante. Que je n’arrive toujours pas à ce jour à réguler.

ma fille a très bien grossi les deux premier mois. Demandait beaucoup le sein, mouillait très bien ses couches.
bref tout s’annonçait bien.

début mars son grand frère a eu une vilaine bronchite et la petite a été enrhumée quelques jours mais sans impact sur ses tétées du moins je n’ai pas eu l’impression.
Cependant à la prise du poids des 2mois et demi elle n’avait pris que peu de poids..
et la semaine d’après encore moins ..

Elle demandait de moins en moins a tétée, mouillait moins ses couches..
mon médecin me parle alors d’hospitalisation la grosse panique ..

J’ai consulté une conseillère en lactation qui m’a conseillé de la complémenté les temps qu’elle retrouve un peu de force et m’a orienté vers un orl car elle pense que la petite a un frein de langue ..

Je revois mon médecin entre temps et elle a pris oh miracle 200g avec quelques compléments et de la stimulation +++ mais je lui signale que j’ai l’impression de la petite a du reflux car elle me refuse de plus en plus le sein.

je commence donc un régime sans plv et croisé strict que je suis depuis maintenant 15jours sans aucun effet pour le moment.
l’orl a bien confirmé le frein et à pratiquer la freinotomie. (Nous avions commencer les massages en amont du rdv).. mais bien entendu nous sommes à peu de temps donc je pense que ça ne change rien pour le moment.

Seulement voilà la prise de poids n’est toujours pas excellente. Le reflux empire malgré le traitement. La petite hurle des qu’elle voit le sein et ce malgré son gaviscon ..
elle ne reclame casiment jamais allongé et vomit si je tente de la faire manger un tout petit peu avec la seringue quelques ml. Et bien entendu j’ai cette hyper lactation qui me fait mal et me rend inconfortable tout le temps ..

Ce soir je pleure car la petite ne veut pas tété et je ne sais plus quoi faire pour aider ma fille.
Et je trouve très violent de me voir ainsi rejeter par ma fille ..

Avez vous des pistes pour moi ?
Merci de m’avoir lu .
 

Pièces jointes

  • courbe_poids_Raphaelle.png
    courbe_poids_Raphaelle.png
    164.1 Ko · Affichages: 38

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bravo pour ton allaitement jusqu'à aujourd'hui malgré les embûches et les inquiétudes..
Tu es une maman formidable !
Ta petite n'avait pas perdu de poids à la naissance ? La courbe serait plus précise avec cette donnée.
Je la trouve assez harmonieuse la courbe, vu d'ici j'attendrais 15 jours voir ce que ça donne.... Les bébés arrêtent de grossir comme des baleineaux, passé 'es premières semaines et heureusement.. 😅 pourtant ton cœur de maman te dit que ça ne va pas, c'est important de t'écouter.

Ca fait combien de temps qu'elle prend un traitement ?
Le frein a été coupé quand ?
Depuis quand prend-elle peu de tétées et depuis quand le refuse-t-elle ?
La nuit elle prend mieux ?
Dans quelle position allaites-tu ?
Désolée pour toutes les questions j'essaie de me représenter un peu ce qu'il peut se passer..!

Plein de courage et de soutien, c'est tellement dur quand on se sent rejetée par son bébé ❤️
 

Mailys2030

Colostrum
Merci pour votre réponse et vos encouragements !
Je vais refaire sa courbe alors.
Elle avait perdue à la maternité mais elle avait retrouvé son poids de naissance à j10.

Oui je suis inquiète car je trouve qu’elle réclame de moins en moins et que si je ne la stimule pas elle ne réclame que très très peu ..
Cela fait un mois qu’elle réclame moins je trouve. Depuis qu’elle a été un peu malade.

elle réclame un peu plus le matin je dirais. La nuit elle dort si je ne la stimule pas pour tété.

je l’allaite en madone le plus souvent. Quand le reflux va bien un peu allongé pour que mon RÉF soit moins fort pour elle.
Et depuis la freinotomie en demi assise (ventre contre ventre) pour aider à la rééducation mais j’avoue que je ne suis pas très confortable dans cette position.
c’est un peu de la gymnastique nos tétées 🤪

le traitement pour le reflux n’est en que depuis 15jours. Comme mon éviction aux PLV mais j’avoue que je ne vois pas de changement.
La freinotomie n’a que quelques jours donc je pense que c’est trop tôt pour en voir les bénéfices.

merci beaucoup de m’avoir déjà répondu.
je me sens un peu moins seule. 🙏 merci
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Mailys2030 , je trouve aussi que la courbe est plutôt pas mal! Bébé reste dans son couloir de naissance et si elle poursuit sur cette ligne, elle aura doublé son poids de naissance à 4 mois, ce qui est attendu à cet âge.

Ce que je lis c'est surtout que bébé semble très gênée au niveau digestif. Tu as déjà exploré la piste des PLV, bébé est elle suivie par un allergologue ou un gastro pédiatre?
Il y a ce souci de frein qui peut aussi perturber la succion. Est ce qu'un suivi chiro est en place? Certaines mamans disent que ça aide bien.
Obtenir une bonne prise du sein est souvent la clef pour des tétées plus confortables

Lorsque bébé rejette le sein, les mamans disent que c'est très dur à vivre :(
 

Mailys2030

Colostrum
Bonjour @Mailys2030 , je trouve aussi que la courbe est plutôt pas mal! Bébé reste dans son couloir de naissance et si elle poursuit sur cette ligne, elle aura doublé son poids de naissance à 4 mois, ce qui est attendu à cet âge.

Ce que je lis c'est surtout que bébé semble très gênée au niveau digestif. Tu as déjà exploré la piste des PLV, bébé est elle suivie par un allergologue ou un gastro pédiatre?
Il y a ce souci de frein qui peut aussi perturber la succion. Est ce qu'un suivi chiro est en place? Certaines mamans disent que ça aide bien.
Obtenir une bonne prise du sein est souvent la clef pour des tétées plus confortables

Lorsque bébé rejette le sein, les mamans disent que c'est très dur à vivre :(
Merci pour votre réponse également.
Vos avis sur la courbe de croissance me rassure un peu. Ma généraliste me parlait déjà d’hospitalisation pour la prise de poids très faible 😥
De grosses angoisses pour moi ..

Non pas de gastro pédiatre ou d’allergologue pour le moment.
mais je peux en discuter avec mon médecin.
après pour le moment je ne trouve pas que le régime sans plv fonctionne franchement, mais je sais qu’il faut 3 semaines pour bien éliminer toutes les protéines de lait de vache. Donc je continue pour savoir si cela pourrait quand même venir de cela.
Je n’ai pas de chiro prêt de chez moi. On voit depuis la naissance de bébé une ostéopathe très bien formée pour les bébés.
mais je suis prête à prendre toutes les pistes pour aider ma fille.

je confirme le rejet du sein c’est extrêmement violent..
je sais que c’est parce qu’elle souffre de son reflux et pas parce qu’elle ne m’aime pas .. Mais quel sentiment d’impuissance face à son petit qui souffre et qu’on ne peut aider.
C’est très difficile à vivre.. j’essaie de me dire que c’est passager mais cela me donne parfois l’impression d’être une «mauvaise maman ».

merci en tout cas pour votre réponse 🙏
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu es la maman parfaite pour ce bébé là! 🥰
C'est toi l'experte!
Et si tu sens que quelque chose "cloche", tu as raison d'écouter ton cœur et de chercher des pistes!
 

Gabe

Hyperlactation
Quand ton médecin te parle d'hospitalisation, elle se fixe au carnet de santé pour la courbe ?
 

Gabe

Hyperlactation
Tu peux, si tu le veux, imprimer la courbe OMS que tu as faite et la présenter au médecin.
Ya aucune garantie, mais dans mon cas ça a fonctionné : la courbe du carnet indiquait qu'il fallait hospitalisé mon BB mais pas la courbe du forum qui correspond à un bébé allaité.
Dans mon cas, elle a préféré suivre la courbe OMS, trouvant cela moins alarmant.
 

Monceau

Hyperlactation
Ça sera quand même intéressant de mettre toutes les mesures sur la courbe. Tout compte dans l'analyse, pas que dernières prises de poids.
 

Mailys2030

Colostrum
Voilà la courbe de poids refaite avec toutes les mesures de son carnet de santé.
 

Pièces jointes

  • courbe_poids_Raphaelle 2.png
    courbe_poids_Raphaelle 2.png
    164.3 Ko · Affichages: 19

Mailys2030

Colostrum
Tu peux, si tu le veux, imprimer la courbe OMS que tu as faite et la présenter au médecin.
Ya aucune garantie, mais dans mon cas ça a fonctionné : la courbe du carnet indiquait qu'il fallait hospitalisé mon BB mais pas la courbe du forum qui correspond à un bébé allaité.
Dans mon cas, elle a préféré suivre la courbe OMS, trouvant cela moins alarmant.
Merci je vais essayer de lui montrer lors de notre prochain rdv.
 

Monceau

Hyperlactation
ah mais elle est encore plus belle et harmonieuse avec toutes les mésures ! il n'y a vraiment pas de quoi être alarmé. à montrer au pediatre c'est sur :)
 

Gabe

Hyperlactation
C'est toujours inquiétant quand nos petits bouts perdent du poids ou changent de couloirs. Mieux vaut s'inquiéter que pas du tout et louper quelque chose d'important avant la catastrophe ^^
Mieux vaut prévenir que guérir ! 😉

L'essentiel c'est que tu sais qu'il faut être vigilante et chercher la cause et tu vas trouver j'en suis certaine ^^
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ton bébé rejoint tranquillement sa courbe de croissance de la naissance.
Tout va bien !
Tu fais tout bien !!!
 
Haut