• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Difficultés allaitement à la demande bébé 1 mois

Helene_sg

Hyperlactation
Bonjour à toutes,

Maman pour la première fois d’une petite puce de 6 semaines, je l’allaite exclusivement au sein.

J’éprouve énormément de difficultés à l’allaiter à la « demande ». J’ai beau l’observer, l’écouter, je n’arrives pas du tout à voir les premiers signes d’eveils.

Ma puce prend bien du poids malgré un frein de lèvre qui a été coupé au laser hier. Elle a eu une pesée la semaine dernière chez le pédiatre (4kg570 pour 53,5cm).
Du coup, je lui propose le sein dès qu’elle se réveille ou alors avec un intervalle de 2-3h Max entre chaque tétée. Et si elle réclame avant, je lui donne le sein.

J’ai souvent les seins engorgée (surtout la nuit !).
Est-ce que je suis la seule à ne pas « comprendre » son bébé ? Je culpabilises beaucoup et j’ai l’impression de ne pas avoir cet « instinct maternel ».

Merci beaucoup pour votre retour et votre aide.
 
Dernière édition:

Siana

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Salut @Helene_sg et félicitations pour la naissance de ton bébé et ton allaitement !

C'est pas toujours évident de décoder les premiers signes d'éveil, mais ça ne fait que peu de temps que tu as rencontré ton bébé, laisse toi un peu de temps!
Déjà si tu proposes à chaque réveil et quand elle réclame (arrives tu à lui proposer avant qu'elle ne pleure?) ça me parait très bien!
Il faut un peu de temps avant que la lactation soit bien calibrée, de plus il y a de nombreux pics de croissances (aux trois semaines, six semaines, 9 semaines puis aux trois mois, six mois, 9 mois du bébé) pendant lesquels le bébé tête très souvent, ce qui augmente la production de lait maternel ;-)

J'étais comme toi, avec de grosses futésde lait la nuit, à tel point que pendant deux mois je me levais systématiquement vers 6h du matin pour tirer mon lait (ma fille est plutôt une bonne dormeuse, dès sa naissance et hors pics de croissance elle ne se réveillait qu'une à deux fois par nuit, ducoup j'en ai profité pour faire des stocks de lait en vue de la reprise du boulot)

Ma lactation a fini par s'adapter ;-)
Tu peux tirer ton lait ou au moins exprimer manuellement le surplus, juste ce qu'il faut pour te sentir mieux!

Juste pour vérifier la prise de poids de ton bébé, il y a un outils sur le forum avec les courbes OMS (un peu différentes de celles du carnet de santé), peux tu tracer sa courbe et la poster ici?
Comment sont les couches de ta fille? Bien mouillées? Combien de change par jour?

C'est ça surtout quo te permettra de savoir si ton bébé prend assez de lait ;-)

Mais ne t'inquiète pas, il faut du temps pour que vous vous apprivoisiez !!

Édit: tu l'as peut-être déjà lu, mais je te propose quand même ce document sur le site LLF : https://www.lllfrance.org/vous-info...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles
 

Helene_sg

Hyperlactation
Merci pour ton retour @Siana

C’est vrai que je me mets beaucoup la pression sur les signes d’eveils de bébé par peur qu’elle ne soit pas assez nourri ou affamée.. Elle prend le sein max 5-10min, pas plus !

Le soir après la tétée, quand un des seins est engorgée, j’essaye de le tirer justement au tire lait. Mais j’ai toujours cette peur de ne plus avoir assez de lait lors de la prochaine tétée.

Pour les couches, je dirais à peu près une dizaine max par jours (au moins toutes les 2-3h). Elle fait minimum 1-3 bonnes selles. Pour les urines, c’est assez aléatoire je dirais. Par moment, elle peut avoir sa couche bien lourde d’urine, parfois moins ou alors très peu. Du coup, ça m’inquiète un peu (oui je suis une stressée de la vie lol)

Pour la courbe, j’ai téléchargé le document de l’oms. J’ai essayé de tracer du mieux que je pouvais. J’ai tracé sa courbe à 5 semaines pour 4k360 (dernière pesée chez le pédiatre jeudi dernier. Je me suis trompée sur le chiffre dans mon 1er message, désolée).

Édit : j’ai télécharger une application avec les données des l’oms
 

Pièces jointes

  • 4A2C657A-3DFF-49A7-8AFC-AA9397BB522C.jpeg
    4A2C657A-3DFF-49A7-8AFC-AA9397BB522C.jpeg
    261.3 Ko · Affichages: 19
Dernière édition:

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Coucou !

Pour la courbe de poids, le poids en lui-même ne veut rien dire, c'est plutôt la tendance. Tu peux aller ici : https://oms.syanni.eu/ pour l'outil pour la courbe : tu pourras saisir les différentes pesées du carnet de santé à différents âges de la vie et voir si ça "suit" plutôt une courbe ou pas ;)

De ce que je lis par ailleurs, tu as l'air de faire tout bien :).
Certains bébés sont plus "faciles" à lire que d'autres... et puis bon, hein, bébé n'est pas fourni avec un manuel d'utilisation ! :lol: Alors bravo à toi ! :pom pom:
C'est normal de se poser des millions de questions. Ton cerveau formidable est en train de complètement se restructurer face à ce changement énorme qu'est d'être jeune maman, et ça bouillonne là-dedans ! Normal d'être un peu paumée face à tout ça...

5-10 minutes c'est dans la moyenne basse de durée de tétée, mais c'était le cas de mon Petit Loup aussi, certains bébés sont des têteurs efficaces et le lait vient vite, alors miamiam c'est vite bouclé ! ;)
 

Siana

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Sekhmet a été plus rapide que moi à la foi pour l'outil et la réponse rassurante ;-)

De ce que tu dis je ne vois rien d'inquiétant, ici aussi les tétées étaient généralement courtes mais efficaces (bonne prise de poids, couches bien mouillées, selles régulières).

Ne t'inquiète pas pour le manque de lait, au contraire si tu tirés ton lait puis que ton bébé tête peu après tu vas augmenter ta production.
À toi de voir si c'est OK pour toi ou si tu préfères juste tirer un peu pour te soulager, mais sans vider le sein ;-)

Ne t'inquiète pas, c'est normal de se poser des questions ai début, sur le site de LLF tu trouveras déjà beaucoup de documentation sur les bases de l'allaitement et les débuts avec un bébé ;-)
 

Helene_sg

Hyperlactation
@Sekhmet Je viens de mettre le poids de ma puce et d’après ce que je vois, elle a l’air d’être dans la norme. Ça me rassure !

J’ai lu qu’en moyenne, une tétée devait durer à peu près 20min, d’où mon inquiétude. Pour les couches, il lui arrive part moment de ne pas avoir les couches lourdes d’urines (1-3 grosses selles par jour ). Après je me dit que si elle prend bien du poids, il n’y a pas de quoi s’inquiéter.

@Siana Pour le tire lait, quand je suis trop engorgée, j’essaye de tirer le lactose pour lui proposer le lait plus nourrissant (lait plus blanc) pour éviter les selles vertes ou colique (même si je n’ai pas échappé à ça + rgo).

En tout cas vous m’avez rassurée. Merci beaucoup pour votre aide, soutiens et surtout de votre bienveillance ! Ça fait du bien au moral de ne pas se sentir seule :)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
J’ai lu qu’en moyenne, une tétée devait durer à peu près 20min, d’où mon inquiétude. Pour les couches, il lui arrive part moment de ne pas avoir les couches lourdes d’urines (1-3 grosses selles par jour ). Après je me dit que si elle prend bien du poids, il n’y a pas de quoi s’inquiéter.

@Siana Pour le tire lait, quand je suis trop engorgée, j’essaye de tirer le lactose pour lui proposer le lait plus nourrissant (lait plus blanc) pour éviter les selles vertes ou colique (même si je n’ai pas échappé à ça + rgo).
Les dernières études montrent que le fameux "lait gras" n'arrive pas au même moment chez toutes les femmes. Donc la durée standard de 20 minutes pour une tétée ne veut rien dire. Certains bébés tètent 5 minutes mais très souvent, le sein est souvent drainé et ils accèdent au lait "gras". D'autres bébés tètent 40 minutes de façon plus espacée et ils arrivent aussi au "lait gras" ;)
A chaque bébé sa façon de téter, il y a des gourmets, des goulus, des picoreurs, des agités, des contemplatifs..... (comme dit ma mamie "il faut de tout pour faire un monde"!)
De toutes façons, ce qui est important c'est que bébé accède à suffisamment de lait en quantité dans la journée donc que la mère lui offre le sein lorsqu'il est éveillé et disposé à téter. Le lait est toujours nourissant et les selles vertes ne sont pas un souci si bébé n’est pas gêné sur le plan digestif. Si bébé tolère bien des selles vertes "explosives", prend bien du poids et se développe bien, les dites selles sont un non événement ;)
 

Monceau

Hyperlactation
Alors pour les signes d'éveils et les demandes de bébé je n'étais pas très forte non plus. Dans le doute je proposais la tétée à chaque occasion : réveil, changement de couche, avant sortir, après être rentrée, au bout de X temps sans téter,… ça me gênais pas trop de ne pas voir de signes du moment que je proposais régulièrement.

Pour le tire lait, quand je suis trop engorgée, j’essaye de tirer le lactose pour lui proposer le lait plus nourrissant (lait plus blanc) pour éviter les selles vertes ou colique (même si je n’ai pas échappé à ça + rgo).
Juste pour dire qu’il faut pas diaboliser le lait du début de téter, au contraire, il est même très utile et important – liquide et assez sucré, c’est un désaltérant de choix pour les tous petits qui ne consomment pas l’eau encore. Et le bébé n’a pas besoin que du gras pour grossir, il a aussi besoin du sucre (de lactose) pour faire grossir son cerveau ! La nature est bien faite, il faut lui faire confiance et se faire confiance à soi-même aussi. :)
 
Haut