• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Difficultés à dormir sur le dos - hurlements

MBO

Colostrum
Bonjour,
Notre petit est né le 17/08, il a donc 3 semaines et 3 jours.
L'allaitement a bien débuté, la lactation est en place et il tête bien malgré un frein de langue.
Sa prise de poids est très bonne : sur les 10 derniers jours il a pris quasiment 40g par jour.
Depuis vendredi dernier (2 semaines et 4 jours) nous avons observé des changements dans son comportement :
- depuis son retour de la maternité il acceptait de dormir un peu sur le dos dans son cododo mais depuis vendredi c'est devenu difficile et ça l'est de plus en plus : hier il a été impossible de le mettre dans le cododo pendant toute la nuit
- il tête un peu différemment : a priori un petit REF a été constaté par la conseillère en lactation mais elle m'a indiqué qu'il arrivait à gérer cela (après l'avoir vu téter)
- il s'énerve au sein : après la fin de la tétée alors qu'il avait l'habitude de s'endormir désormais il fait le pivert sur mon torse, il tend ses jambes très fort et devient parfois rouge. Quand il arrive à s'endormir il lui arriver désormais de se réveiller rapidement après environ 30 minutes/1 heure en hurlant, il semble douloureux.
- nous entendons du reflux qui remonte mais sans régurgitations (elles sont rares, elles arrivent souvent après un cri intense), il a tendance à tousser, se racler la gorge mais ne se cambre pas trop pour le moment.
- il hurle le soir pendant 2-3h et est complètement inconsolable : bercement, porte bébé, marche dans la maison, positions sur le ventre / sur l'épaule / sur le bras, petit doigt dans la bouche, massage du ventre, câlins, emmaillotage, bruits blancs, rien n'y fait.
- ses selles sont moins fréquentes : une par jour à une tous les deux ou trois jours.
Au final les nuits sont de plus en plus dures, ses hurlements me rendent extrêmement triste, la fatigue s'accumule. Le pédiatre a dit qu'il allait bien, il a proposé Gaviscon et inexium. Nous sommes démunis. Je ne sais pas si certaines ont des expériences similaires et pourraient nous aider.
Merci d'avance.

Ananké

Période de pointe
Coucou, félicitations pour ton bébé et courage ces premières semaines super intenses !
Bravo pour sa prise de poids c’est génial.

Depuis vendredi dernier (2 semaines et 4 jours) nous avons observé des changements dans son comportement
Il fait peut être un jour de pointe (pic de croissance) autour de 3 semaines puis 6,9,… Honnêtement de mon côté ça a jamais été flagrant mais ça revient souvent. Dans ces moments là les petits tètent beaucoup plus, s’agacent, sont chonchons…

- il hurle le soir pendant 2-3h et est complètement inconsolable : bercement, porte bébé, marche dans la maison, positions sur le ventre / sur l'épaule / sur le bras, petit doigt dans la bouche, massage du ventre, câlins, emmaillotage, bruits blancs, rien n'y fait.
- ses selles sont moins fréquentes : une par jour à une tous les deux ou trois jours.
Au final les nuits sont de plus en plus dures, ses hurlements me rendent extrêmement triste, la fatigue s'accumule.
Les cris de décharge du soirs on été très difficiles chez nous aussi. On était démunis et on avait tout essayé comme vous. Il n’y avait rien à faire. Ce qui fonctionnait parfois avec mon conjoint c’était de marcher en l’ayant dans la position du tigre (allongé sur son ventre sur le bras de papa). Et sinon en écharpe à marcher et marcher et marcher… La sortir aussi prendre l’air. Honnêtement je pense qu’elle s’endormait d’épuisement. Si ça peut te rassurer c’est passé mais ça a un peu duré. Il faut surtout ne pas attendre de craquer. Passer le relais quand on sent que c’est nécessaire. S’il faut prendre 5min pour souffler en laissant bébé dans un endroit sécurisé. Est-ce que vous arrivez à vous relayer un peu ? C’est très dur pour le système nerveux ces cris. Et puis on culpabilise de ne pas réussir à les aider alors qu’ils ont l’air si mal…

Niveau selles si ton bébé est exclusivement allaité c’est normal qu’elles s’espacent. Tant qu’elles sont toujours jaune d’or, pas moulées, que bébé a le ventre bien mou et pas douloureux. On a atteint une selle par semaine nous parfois, ça se tasse avec la diversification et on regrette parfois un peu ces couches espacées 🤭

Je ne sais pas si ça va vous aider mais ce que je lis fais écho à notre vécu et ne me semble pas anormal. La règle « tout passe » se vérifie vraiment. Ça n’enlève rien à la difficulté du moment bien évidemment mais les cris de décharge passent, les pics de croissance aussi. On se sait juste pas quand… Est-ce que vous avez fait une séance d’ostheo ? Ça peut faire du bien à bébé… on peut trouver des petits blocages liés à l’accouchement ou juste aider les coliques… courage en tout cas je comprends votre désarroi. Vous pouvez passer le relais un peu ?

MBO

Colostrum
Coucou,
Merci beaucoup pour ta réponse et ton soutien !

Pour le pic de croissance j'y ai pensé aussi, je m'accroche et lui donne le sein parfois pendant plus d'une heure !

C'est l'horreur ces pleurs de décharge... Pour être honnête j'ai l'impression qu'il souffre c'est ce qui est le plus difficile. J'en ai parlé à la pédiatre aujourd'hui, elle a diagnostiqué un RGO et nous a conseillé de commencer le Gaviscon dès maintenant. Nous avons commencé cette après midi, pour le moment il n'a pas trop apprécié la prise mais a réussi à téter normalement après. Sachant qu'il faut lui en donner avant chaque tétée cela promet, surtout pour la nuit... Mais bon, si ça peut l'apaiser 🤞.

Avec l'allaitement c'est dur de passer le relais la nuit je trouve. Il prend le sein puis j'essaye de le maintenir vertical mais le sommeil me guette à chaque fois... Il faudrait ne pas dormir et le faire dormir dans le porte bébé ou sur nous seulement. Du coup je le garde en koala, beaucoup, la journée et la nuit. Cela devient un peu compliqué pour dormir.

Merci pour les infos rassurantes sur les selles ! Tu as bien raison je pense qu'il faut qu'on profite du faible nombre de couches pour le moment !!

On a fait un passage chez l'ostéo en effet, pas de blocage majeur malgré sa sortie par forceps. Cette après midi nous lui avons donné un bain thérapeutique par une infirmière formée. Il a eu l'air de passer un excellent moment, peut être que notre nuit sera plus apaisée.

Je m'accroche à ton message pour me dire que ça va passer. C'est trop triste de voir son bébé souffrir et de ne pas vraiment profiter de lui.

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Félicitations pour ton bébé tout neuf 🥰

Ce que tu décris me fait penser à un rot gênant ou un reflux qu'il cherche à apaiser peut-être.. avec des coussins il y a moyen de sécuriser les choses pour faire du surdodo et dormir quand même !

Mon aîné a eu des pleurs de décharge le soir assez impressionnants. Et longs 😱 de 18h à minuit...! Après coup j'ai lu que la plupart des bébés faisaient des tétées en grappe le soir, avec les mamans qui avaient peu de lait mais plus gras. Je n'ai jamais connu ça avec les pleurs. Mais finalement, avec le recul je crois que mon bébé avait tellement l'habitude du lait qui coule à flot avec le ref, que le soir ça le fâchait très fort d'avoir à faire des efforts. Ça a duré de ses trois semaines à ses trois mois. Beaucoup de choses massent vers trois mois. La digestion douloureuse, les pleurs ou coliques..

Avec ma cadette j'ai pris en porte-bébé le soir et j'ai beaucoup alterné les seins et compressé pour l'aider à obtenir du lait. Ça a permis des pleurs moins longs et moins forts, entrecoupés de tétées. Je donnais le sein debout en porte-bébé, je bougeais beaucoup pour bercer en même temps, les bébés ont une sorte de réflexe de s'agripper au sein en tétant quand ça bouge.

Avec mon minus (né un mois avant le tien), je crois que j'ai (encore !) plus de lait, et je découvre enfin les tétées en grappe 🥰
Quand la soirée est apaisée (les aînés prêts à se coucher, pas de stress de mon côté), alors je le prends en porte-bébé dès les râlouilles du soir (entre 17h30 et 18h30 selon), et je l'allaite et dodo et l'allaite et dodo etc. jusqu'à un gros dodo contre moi de 20h à 22h30 ou 23h, puis je peux le poser un peu dans son lit (il n'aime pas la position dos, on le met sur le côté 🤷) ou parfois contre moi. Quand la soirée n'est pas apaisée, comme hier on recevait du monde à la maison et pourtant les aînés ont été cool à gérer leur toilette seuls les dents etc. ça pleure beaucoup plus et il prend le sein très difficilement pourtant à force de présenter en bougeant beaucoup il finit par prendre.

Si tu as envie de discuter avec des mamans de cet été on a une discussion ici :)
Courage à toi :calin: