• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Difficulté transition biberon maison

Sioph

Colostrum
Bonjour tout le monde,

on souhaiterait faire un sevrage car je devrais commencer un traitement mi janvier qui n’est sans doute pas idéal avec l’allaitement (ritalin -tdah) et j’ai de toute façon moins de lait donc je pense que notre fils a difficilement ses apports en lait via les tétées.
Il a 14 mois, une prise de poids assez fluctuante, il prenait bien les biberons à la maison mais en septembre a été pas mal malade et refusait tout biberon. Courant octobre il a commencé à en reprendre chez l’ass mat, le prend 240 au goûter. Depuis 2 semaines on essaye de lui donner un bib le matin, c’est papa qui s’en charge, mais en general il repousse le biberon. Parfois je lui donne une tétée quand même avant son départ chez l’ass mat et on signale qu’il n’a pas ou peu mangé, elle propose alors un biberon le matin et il boit entre 200 et 240ml ! Et ça n’altere pas ce qu’il prend au goûter.
Elle chauffe le lait alors on essaye de faire pareil, parfois il en prend un peu, rarement la moitié et une fois en entier.

on ne sait pas trop par quel bout prendre le problème, le week-end et lundi (je ne travaille pas) je lui propose le biberon au goûter puis quand il le repousse en bouillie, il prend tout. J’ai essayé au verre, à la paille, pas trop de succès. Ecrasé de banane avec du lait, ok.

On a le même lait et les mêmes biberons que chez nounou donc on ne sait pas trop ce qui bloque hormis l’habitude de la tétée.

si vous avez déjà dans cette situation et avez des conseils je suis preneuse.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut à toi et courage pour tout ce que tu as à gérer ! :)

À 14 mois, as-tu essayé de laisser tomber le biberon et de simplement donner des solides, comme tu dis, des purées au lait, du riz au lait, des yaourts, etc... tant que tu prends du lait entier (assez riche) et qu'il a suffisamment de solides variés par ailleurs il n'y a pas besoin de lait spécifique.
Si bébé le prend chez l'ass mat', autant lui laisser, mais sinon à la maison, pourquoi ne pas laisser tomber ? :) Tu en penses quoi ?

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Sioph , il y a un sujet concernant la ritaline :

Pour ce qui est du sevrage, certaines mamans sèvrent leur bambin sans passer par la case biberon, en donnant une alimentation variée et des laitages.

Sioph

Colostrum
Bonjour
Merci pour vos retours !
Mon fils est sous ferrostane depuis un moment (6-8 mois ? Je ne sais plus), difficulté de prise de poids et anémie détectée sous prise de sang.
J’ai moins réussi à garder la fréquence du traitement (oublis tdah) et ça s’est ressenti sur sa prise de poids.
j’essaye d’être plus assidue mais pour le reste je compte plutôt sur les apports via LM ou LA, pas sûre aux dires de la pediatre que les autres laitages puissent convenir.
Et pour ce qui est de faire des recettes à base de LA, c’est difficile pour moi de preparer 3-4 propositions/jour (motivation fluctuante, mauvaise notion du temps, oubli de mettre au frais…)
C’est pour ça que le bib me paraissait pas mal et pas impossible vu que prise sans problème chez l’ass mat.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Et la prise de poids, aujourd'hui, elle en est où grâce au traitement ? Il y a un outil pour la tracer ici : https://oms.syanni.eu/

pas sûre aux dires de la pediatre que les autres laitages puissent convenir.
Si ton enfant est carencé, je ne sais pas. Mais si cette carence est réglée, je ne vois pas pourquoi. De nombreux bébés n'ont plus de lait en garde et ont des laitages à cet âge-là et vont très bien.
Même le nouveau guide d'alimentation du carnet de santé précise qu'on peut prendre, à partir de 1 an, du lait de vache entier à la place du LA.
(par contre il faut choisir des laitages au lait entier évidemment).

C’est pour ça que le bib me paraissait pas mal et pas impossible vu que prise sans problème chez l’ass mat.
Oui si ça te convient c'est pas mal. Ça "bloque" toujours ?

Sioph

Colostrum
Difficile de savoir s’il est encore carencé, on pas refait de test sanguin depuis.

je vais me renseigner sur les équivalents pour les produits laitiers !

il refuse toujours le biberon à la maison, mais il en a bu un peu à la paille sur les 2 derniers dîners par contre.