• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Difficulté prise du sein bébé

Hirondel

Hyperlactation
La pédiatre qui m'a dit être "totalement pro allaitement" m'a dit d'arrêter d'allaiter, que ça ne fonctionnerait pas car la petite a eu des biberons a la mat...
Pff, si tous les bébés qui avaient eu des bib à la mat devait arrêter de téter il n'y aurait plus d'allaitement du tout :rolleyes:
J'ai autour de moi beaucoup de copines qui ont allaité et qui ont dû complémenter à la naissance devant l'insistance du personnel, et qui ont ensuite allaité exclusivement.

Malheureusement il n'y a pas de référencement dans mon département (Moselle) 😭 je vais essayer de trouver une consultante IBCLC et voir ce que je peux faire
J'avais dû aller dans le département voisin de mon côté... parfois il faut faire beaucoup de route : l'aller-retour me prenait quasi 3h pour chaque rendez-vous, c'était compliqué (et cher !) mais pas le choix. Je me faisais accompagner par des copines, ça permettait de transformer les trajets en moment papote (et ça m'évitais de m'endormir au volant tellement j'étais épuisée (maman solo)).

EDIT : je viens de regarder. Le site Au sein en douceur répertorie une IBCLC - chiropratrice formée aux freins restrictifs à Norroy-le-veneur (57). Est-ce que ça peut t'aider ?

En tous cas j'essaie le power pumping pour booster ma lactation mais avec un bébé qui pleure dès que je le pose je n'ai pu tirer que 4 fois ajd...
4 fois c'est déjà super !! Bravo !

C'était pareil de mon côté, une vraie galère, bébé qui pleurait à la seconde où je commençais à tirer. On fait comme on peut.
Ma copine animatrice LLL m'avait dit que c'était plus utile de tirer très souvent que longtemps. Comme je galérais entre autre avec la gestion de la conservation de mon lait, de la vaisselle, elle m'avait recommandé de ne pas ma prendre la tête : le lait tiré tant pis je ne le gardais pas forcément, là le but c'était uniquement de stimuler ma lactation, donc je ne lavais pas (enfin pas à chaque fois, sachant que déjà on peut ne laver qu'une fois par 24h même lorsqu'on veut conserver le lait, en plaçant les téterelles dans un sac congélation au frigo. Le tire-lait était toujours sorti sur ma table de cuisine ou de salon. L'idée étant que dès que je passais à côté, je tirais. Même 5 minutes, même 1 minute. Tant pis pour le lait tiré, parfois je le gardais si les condition d'hygiène étaient réunies, parfois non. Je ne me préoccupais pas des "règles" de powerpumping, des horaires ou je ne sais quoi. Le but c'était juste le plus souvent possible, comme je pouvais.

Ses conseils ont été salvateurs : ça m'a permis de m'enlever beaucoup de pression et ça a été redoutablement efficace : en quelques jours ma lactation a clairement augmenté, j'avais les seins prêts à exploser. J'ai ensuite continué à tirer mais moins (3-4 fois par jour je sais plus) et avec un tire-lait portable à glisser dans le soutien-gorge (un bell@b@by), qui me permettait de m'occuper de mon bébé en même temps, donc nickel (attention c'est quand même moins efficace pour stimuler ces tire-laits là...mais encore une fois, on fait comme on peut, et pour moi ça a suffit pour prendre le relais du pseudo powerpumping). Quand je pouvais j'ajoutais / remplaçais un tirage au Medel@ Symphon¥.

Attention la taille des téterelles est très souvent (quasi toujours en fait) mauvaise, car conseillée n'importe comment à la maternité. Il y a une page facebook s'appelant Les Tire Allaitantes bienveillantes qui conseille super bien là-dessus et qui propose des vérifications de la taille adaptée à chacune. Ici avoir la bonne taille de téterelle à largement augmenté la quantité de lait tiré et m'a permis de ne plus avoir mal au tirage. Quand on tire autant chaque jour et qu'on a déjà (très) mal lors des tétées, ça aide beaucoup.

lili-charlotte

Montée de lait
Bon, petit message de déprime...
La pédiatre qui m'a dit être "totalement pro allaitement" m'a dit d'arrêter d'allaiter, que ça ne fonctionnerait pas car la petite a eu des biberons a la mat...
Autant dire que mes questions autour des freins buccaux ont été balayées, idem pour la rééducation...
Ça m'a minée mais je ne souhaite pas arrêter pour autant, même si c'est difficile même s'il faut que je fasse tout par moi même. Si ça se solde par un échec au moins j'aurais tout tenté !
D'autant plus que bébé a pris 130g en une semaine ce qui me semble honorable !

Malheureusement il n'y a pas de référencement dans mon département (Moselle) 😭 je vais essayer de trouver une consultante IBCLC et voir ce que je peux faire

J'ai essayé aujourd'hui et effectivement elle essaie de sortir sa langue mais elle ne va que jusqu'à sa lèvre et ne sort pas vraiment de sa bouche :/

Comme toi je tiens un jour après l'autre et même si j'en suis désolée pour toi ça me rassure de ne pas être la seule à avoir pensé lâcher la rampe 😪

En tous cas j'essaie le power pumping pour booster ma lactation mais avec un bébé qui pleure dès que je le pose je n'ai pu tirer que 4 fois ajd...

Bref merci pour votre soutien et j'espère que je pourrais maintenir cet allaitement 🤞🏻🤞🏻🤞🏻

Je compatis, difficile de ne pas se décourager dans ta situation.

Les pédiatres s'y connaissent assez peu en allaitement. Par exemple, la mienne m'a dit d'espacer les tétées et pour elle c'est uniquement nutritif. Par contre, on pourrait dire qu'elle est pro-allaitement puisqu'elle m'a félicité de continuer à allaiter mon bébé de quasi 8 mois.

Et il y a plein de bébé qui ont eu des biberons à la maternité, qui savent téter. Ça n'a pas de rapport.

Tirer déjà 4 fois c'est pas mal ! Franchement tirer avec un bébé qu'on doit porter constamment c'est très difficile.

Pour les pros, je ne suis pas très loin de toi (un département proche) mais je n'ai malheureusement pas de pro à te conseiller que j'aurais testé et qui ait vraiment pu m'aider.

Ta production de lait peut encore augmenter, par exemple j'ai seulement commencé à avoir des fuites de lait vers 6-8 semaines.

sophiez

Montée de lait
Courage !
Il y a certainement des professionnels formés sur Nancy ou Strasbourg ?
Courage !

Tu fais tout bien !
Oui j'ai vu une animatrice lll dans le 54 je pense prendre contact, c'est compliqué car je n'ai pas de voiture et nous venons d'arriver dans la région (depuis 5 jours) suite à la mutation de mon compagnon

sophiez

Montée de lait
l'aller-retour me prenait quasi 3h pour chaque rendez-vous, c'était compliqué (et cher !) mais pas le choix. Je me faisais accompagner par des copines, ça permettait de transformer les trajets en moment papote (et ça m'évitais de m'endormir au volant tellement j'étais épuisée (maman solo)).
Quel courage !! Franchement c'est admirable je ne pense pas que j'aurais réussi à le faire ! Bravo 😍
je viens de regarder. Le site Au sein en douceur répertorie une IBCLC - chiropratrice formée aux freins restrictifs à Norroy-le-veneur (57). Est-ce que ça peut t'aider ?
Je ne comprend pas comment je me suis débrouillée ça ne m'affichait aucun pro dans le 57 je vais me pencher là dessus merci :)
en quelques jours ma lactation a clairement augmenté, j'avais les seins prêts à exploser.
J'espère qu'il en sera de même 🤞🏻 je n'ai à nouveau tire que 4 ou 5 fois (je suis un peu perdue ^^') aujourd'hui mais demain je ferais comme tu dis, même quelques mins et je ne conserverais pas le lait pour vraiment booster

Je vais aussi regarder le gpe facebook pour la taille des teterelles merci pour toutes ces ressources 🙏🏻

sophiez

Montée de lait
Je compatis, difficile de ne pas se décourager dans ta situation.

Les pédiatres s'y connaissent assez peu en allaitement. Par exemple, la mienne m'a dit d'espacer les tétées et pour elle c'est uniquement nutritif. Par contre, on pourrait dire qu'elle est pro-allaitement puisqu'elle m'a félicité de continuer à allaiter mon bébé de quasi 8 mois.

Et il y a plein de bébé qui ont eu des biberons à la maternité, qui savent téter. Ça n'a pas de rapport.

Tirer déjà 4 fois c'est pas mal ! Franchement tirer avec un bébé qu'on doit porter constamment c'est très difficile.

Pour les pros, je ne suis pas très loin de toi (un département proche) mais je n'ai malheureusement pas de pro à te conseiller que j'aurais testé et qui ait vraiment pu m'aider.

Ta production de lait peut encore augmenter, par exemple j'ai seulement commencé à avoir des fuites de lait vers 6-8 semaines.
Merci pour ton message !
Ce qui m'embête c'est que javais des fuites de lait mais depuis le rdv pédiatre je n'en ai quasi plus. D'ailleurs j'ai vraiment la sensation que ma lactation a baissé depuis, je suis tellement stressée... De plus c'était le jour de la reprise du travail de mon compagnon ce qui n'aide pas 😅

Bref on essaie d'y croire et on continue !

Merci a toutes pour vos mots chaque témoignage est une aide et un boost !! 🤩

lili-charlotte

Montée de lait
Je ne pense pas que les fuites de lait soient un bon repère. Pour moi, ça me montrait que ma production avait augmenté mais ensuite ça s'arrête (je ne me souviens déjà plus combien de temps elles ont duré) et ça devient heureusement exceptionnel.

Bon courage à toi ! Et bravo pour ton parcours et ta détermination !

sophiez

Montée de lait
Rebonjour à toutes !
J'ai pu appeler une conseillère en lactation qui m'a recommandé des orthophonistes. Je vais les contacter ce jour en espérant avoir rdv rapidement 😀
J'avais une question je ne trouve pas la réponse sur internet : est il normal avec le power pumping de parfois ne même plus avoir de lait ?
Et du coup c'est frustrant car tout part sans le tire lait et je n'ai plus rien pour bébé en direct :(
J3 et je n'ai pas l'impression que ma lactation ait augmenté :( j'ai commencé calmosine également... J'attends 🤞🏻
Encore merci à toutes 🥰

lili-charlotte

Montée de lait
Hello,

Si tu as tiré peu de temps avant que ton bébé tête (et on ne peut pas toujours l'éviter), c'est normal qu'il y ait peu de lait. Mais ta production de lait devrait s'adapter rapidement et ton problème ne devrait pas durer trop longtemps.
Dans ces cas-là, je continuerais à la mettre au sein pour qu'elle stimule bien, et éventuellement un petit complément après.

Bon courage à toi

Hirondel

Hyperlactation
Je suis d’accord avec @lili-charlotte . Il y a toujours du lait, mais ton bébé doit fournir plus d’efforts pour en avoir. Evidemment pour un bébé qui a déjà bien du mal à téter efficacement c’est plus compliqué.
Si jamais tu arrives à garder en bonnes conditions ton lait tiré donnes le lui bien sûr (le tip que je t’ai donné concernant le fait de ne pas forcément garder le lait c’est juste parce que de mon côté la logistique conservation du lait était vraiment un frein tirage / facteur d’épuisement).
Idéalement on tire le lait juste après une tétée : ça permet de bien vider les seins (c’est en partie le fait que les seins soient parfaitement vidés qui fait qu’ils se remplissent à bloc ensuite). Mais dans la pratique on fait comme on peut.
Je me souviens que j’enchaînais tétée interminable > bib ou DAL de complément > vaisselle > tirage et là him mon bébé se mettait à hurler donc je le remettais au sein et interrompais le tirage, ça me rendais chèvre. Bref, on fait ce qu’on peut. Si tu arrives ( avec l’aide de quelqu’un ?) tire pendant l’éventuel complément (moi j’y arrivais pas, sauf avec le tire-lait à glisser dans le soutien-gorge, ce qui simplifiait nettement les choses).

Je me rends compte que j’ai oublié un élément important de mon expérience : le DAL. La grande majorité des compléments que je donnais à mon bébé je les donnais au DAL (celui de medel@. J’avais essayé un dispositif maison mais j’ai trouvé ça assez galère personnellement). Idéalement DAL au sein (le gros avantage c’est que ça continue de stimuler ta lactation), et si j’avais vraiment trop mal DAL au doigt (j’aimais tellement plus qu’un bib : pas de risque de confusion sein-tétine et surtout, psychologiquement, l’impression de nourrir mon bébé avec mon corps et pas avec une tétine en plastique).
J’y mettais mon lait tiré aussi bien que du lait en poudre.
J’ai dû arrêter au bout d’un moment car mon bébé, ce petit malin, s’était mis à comprendre le principe et à « boire à la paille » en n’aspirant plus que le petit tuyau et en délaissant le mamelon (mon IBCLC y a assisté elle était morte de rire 🤣 ). Mais sinon dans le principe c’est vraiment top !

C’est vraiment super que tu aies pu joindre une conseillère en allaitement. Est-ce que c’est une IBCLC (ça fait une sacrée différence en terme de niveau d’études et d’expertise ;) ) ?

sophiez

Montée de lait
Dans ces cas-là, je continuerais à la mettre au sein pour qu'elle stimule bien, et éventuellement un petit complément après.
C'est ce que je fais déjà a chaque fois, surtout les soirs où je sens bien qu'elle s'énerve car n'a pas assez... Après une heure dhyper alternance je lui donne des compléments pour pas qu'elle s'épuise pour rien (et moi je n'en peux plus...)

Si jamais tu arrives à garder en bonnes conditions ton lait tiré donnes le lui bien sûr
C'est ce que je fais mais hier je n'ai même pas tiré 100ml sur la journée alors que j'ai essayé de tirer ttes les 45 mins :/ au final j'ai du réussir à tirer 6 fois je pense...
Aujourd'hui seulement une malheureusement, elle est très douloureuse au niveau du ventre impossible à poser...

La grande majorité des compléments que je donnais à mon bébé je les donnais au DAL
Je n'ai pas précisé non plus mais je donne également au dal fait maison par contre quasi qu'au doigt je n'arrive pas tellement au sein et avec sa mauvaise prise mon bébé se "declipe" très souvent du sein...

Ça devait être mignon ton bébé qui buvait a la paille 🤣

Hirondel

Hyperlactation
Tu gères ! Tu fais tellement d’efforts pour sauver ton allaitement, bravo, ça ne peut que marcher <3 !
6 fois dans la journée c’est top !!!

Je ne sais pas quelles quantités tu donnes mais les compléments mon IBCLC me recommandait plutôt de complémenter en très petites quantités après chaque tétées (puis une tétée sur deux quand la courbe de poids avait repris un peu d’harmonie) plutôt qu’une grosse quantité d’un coup. J’ai donné grand max 50 ml à la fois, puis 40, puis 30 etc. Mais son évaluation dépendait vraiment de mon bébé et de ses pesées à lui donc c’est à adapter concernant ta puce. La seule fois où je lui ai donné 90 (j’avais extrêmement mal, je me suis dit « allez j’abandonne l’allaitement ») il a vomi et a hurlé de douleur pendant 1h. Ça m’a remotivée du coup ˆˆ

elle est très douloureuse au niveau du ventre impossible à poser...
Quel âge a-t-elle ? Mon fils a 6 semaines s’est subitement mis à pleurer non stop pendant 5 jours, puis c’est passé comme c’est venu. C’était vraiment hardcore à vivre, il pleurait du matin au soir… C’est assez courant apparemment. Ce ne serait pas quelque-chose de similaire pour ta fille ?
La piste d’un RGO est écarté ? C’est souvent associé aux freins de langue.

sophiez

Montée de lait
Je ne sais pas quelles quantités tu donnes
Je donne par 30ml et je renouvelle jusqu'à plus faim ... Ce soir sur la soirée on est a 120 en tout sachant que j'ai tiré 50 en parallèle 😪 j'ai peur de l'affamer...

Quel âge a-t-elle ?
Elle a 5 semaines et demi donc ça peut correspondre à ce que tu décris, avec un peu d'avance ? 🤔
Pour le rgo je suis persuadée qu'elle en a mais on me dit que ce n'est rien ...

J'ai appelé les orthophonistes ajd mais il ya des listes d'attente, ça me désespère un peu 😅
Et là consultante en lactation est bien IBCLC mais pareil il ya pas mal d'attente pour la consulter elle ne voulait me voir qu'après la prise en charge orthophonique mais je pense la recontacter

sophiez

Montée de lait
Courage !
Il y a certainement des professionnels formés sur Nancy ou Strasbourg ?
Courage !

Tu fais tout bien !
Sur la région 54 j'ai vu qu'un ostéo, sur le 67 ça commence a faire loin...
Je suis pas très ostéo/chiropracteur j'espérais trouver orthophoniste ou kiné 😪

Hirondel

Hyperlactation
Juste au cas où c’est là où se situe ta réticence : les ostéo pour les bébés c’est super doux ! J’ai jamais vu mon bébé aussi paisible qu’entre les mains d’un ostéo pédiatrique (et il en a vu 4 différents dans sa première année de vie) :)
Pas de manipulation flippante ou de trucs qui craquent, juste des petits massages très très doux et des palpations délicates du bout des doigts.

Hirondel

Hyperlactation
J'ai appelé les orthophonistes ajd mais il ya des listes d'attente, ça me désespère un peu 😅
Et là consultante en lactation est bien IBCLC mais pareil il ya pas mal d'attente pour la consulter elle ne voulait me voir qu'après la prise en charge orthophonique mais je pense la recontacter
N’hésite pas à dire que c’est urgent car ton allaitement est en danger. Moi ça m’avait ouvert des portes…

sophiez

Montée de lait
Juste au cas où c’est là où se situe ta réticence : les ostéo pour les bébés c’est super doux ! J’ai jamais vu mon bébé aussi paisible qu’entre les mains d’un ostéo pédiatrique (et il en a vu 4 différents dans sa première année de vie) :)
Pas de manipulation flippante ou de trucs qui craquent, juste des petits massages très très doux et des palpations délicates du bout des doigts.
Ma fille a eu un rdv ostéo a l'hôpital a j3 et elle l'a "pliée" nuque contre la table, corps a 90° je n'ai rien osé dire mais j'en ai pleuré de la voir dans cette position je me disais que s'il lui arrivait qqc je m'en voudrais toute ma vie. J'avais aussi rencontré une personne paralysée suite a une mauvaise prise en charge ostéo ça m'a un peu traumatisée... Même si je sais qu'il ya du bon et du mauvais comme dans tout 😅

Pour la petite mise à jour : j'ai écrit un mail pour décrire le problème de mon bébé et une orthophoniste m'a recontacté pour que l'on puisse essayer de trouver un rdv 🤩
Et pesée avant le bain : + 140g en 3 jours pour ma petite chérie ! On tient le bon bout 😍

J'ai commencé a noter les quantités et horaires des compléments donnés pour voir un peu ce que ça donne et essayer de diminuer progressivement.

Encore merci pour le soutien, dans le forum, vos témoignages et ceux de toutes les mamans (j'en ai écumé des pages 😅) je n'aurais jamais tenu 🥰

Pommie

Montée de lait
Coucou je débarque en milieu de conversation pour te dire que ma fille n'a connu QUE le biberon de ses 0 à 2 mois car jai fait une relactation, et je lui ai appris à boire au sein, aujourd'hui elle a 3 mois et demi et allaitée exclusivement depuis 1 mois et demi. Et sa courbe de poids est niquel 😉
Bonne soirée

sophiez

Montée de lait
Coucou je débarque en milieu de conversation pour te dire que ma fille n'a connu QUE le biberon de ses 0 à 2 mois car jai fait une relactation, et je lui ai appris à boire au sein, aujourd'hui elle a 3 mois et demi et allaitée exclusivement depuis 1 mois et demi. Et sa courbe de poids est niquel 😉
Bonne soirée
Bravo ! C'est impressionnant !
J'ai été voir tes différentes interventions sur le forum, franchement chapeau bas :)
Il faudrait que je prenne + le temps de tirer mais j'ai du mal a poser ma fille, j'attends son père les soirs pour pouvoir faire des sessions de power pumping (10mins de tirage/10 mins de pause) mais j'avais l'impression que c'était plus efficace de faire plein de petits tirage sur la journée (j'essayerais ce we quand il ne travaille pas)

Franchement tu as du mérite 🌟

sophiez

Montée de lait
Re-bonjour à toutes, je ne sais pas si je devrais recréer un nouveau poste ...
Je voudrais un avis sur la courbe de croissance de ma fille... J'étais trop fière de nos efforts, +300g en 10 jours ça me paraissait super... Et une fois reporté sur la courbe OMS ça me semble médiocre :(
Mes parents me brisent le moral en me disant que c'est parce qu'on la nourrit au DAL au doigt et que ça la fatigue trop...
Des avis sur la question ? J'ai tellement l'impression d'affamer mon bébé ! Heureusement que mon mari est d'un soutien sans faille sinon je ne tiendrais pas le choc :(

Pièces jointes

• 1000090017 (1).jpg
    1000090017 (1).jpg
    648.6 Ko · Affichages: 13
Dernière édition: