• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Difficulté prise du sein bébé

sophiez

Colostrum
Bonjour,

Je viens vers vous car je suis désespérée.
Mon bébé aura 4 semaines dans 2 jours et les débuts ont été très compliqués...

En effet, a la maternité l'allaitement a été difficile, j'ai eu extrêmement mal (comme beaucoup de mères je pense...)
Selon les uns mon bébé prenait très bien le sein, selon d'autres non. Au final j'ai également constaté que c'était très fluctuant d'une prise sur l'autre et surtout du "niveau d'aide" que l'on m'apportait.
Nous avons donc commencé à compléter les tétées avec des compléments. Au départ environs 30ml par jour.

Malgré cela la prise de poids a été largement insuffisante, ma fille n'a dépassée son poids de naissance que depuis lundi donc a plus de 3 semaines. Pour y parvenir, nous avons beaucoup complémenté, en donnant à la cuillère.

Mais voilà, elle ne prend toujours pas bien le sein. C'est douloureux et du coup peu efficace pour elle. Je sens que ma lactation n'est pas au niveau et je ne parviens pas a la rassasier. J'essaie l'hyper alternance, j'y ai passé 2h30 en continu hier soir mais rien n'y faisait nous avons dû supplémenter de 90ml pour qu'elle soit enfin repue.

Je ne sais plus quoi faire pour qu'elle prenne bien le sein, j'ai vu 2 conseillères en lactation mais n'ai pas les réponses espérées. Au final j'ai moi même détecté un frein de langue, qui a été opéré il y a 2 jours. Mais je ne vois pas d'amélioration.

Avez vous été dans ce cas ? Avez vous des solutions à apporter ?

Merci à celles qui ont pris le temps de me lire

lili-charlotte

Montée de lait
Bonjour,

J'ai été dans une situation similaire (bébé qui prenait peu de poids et pour lequel j'ai introduit du lait en poudre à ses 3 semaines). Mon bébé a bu jusqu'à un tiers environ de lait en poudre et j'ai pu diminué progressivement et repasser à un allaitement exclusif vers 4 mois. Pour ma part, je pense qu'à un moment j'ai vraiment compris comment positionner mon bébé en m'informant. A partir de ce moment là, quasi plus de crevasse pour moi et sa succion s'est amélioré d'elle même.

A quelle fréquence est-ce que bébé est au sein?

2 choses à vérifier selon moi : la position. Est-ce que vous arrivez à voir si bébé est bien positionné ? En gros c'est ventre contre ventre et menton collé au sein (mais certaines sont bien plus expertes que moi sur ce forum).
La succion avec un professionnel formé (pas forcément évident à trouver).

Bon courage à vous !

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @sophiez ,
Je lis que les débuts sont vraiment difficiles et douloureuses.
Tu vis une situation compliquée !

Sais-tu s'il y a des animatrices LLL près de chez toi ?
Un groupe avec des réunions ?
Dans quel département habites-tu ?

j'ai vu 2 conseillères en lactation mais n'ai pas les réponses espérées.
Peux-tu nous en dire davantage ?
Qu'est-ce que tu espérais ? et qu'ont-elles proposé ?

sophiez

Colostrum
Bonjour,

J'ai été dans une situation similaire (bébé qui prenait peu de poids et pour lequel j'ai introduit du lait en poudre à ses 3 semaines). Mon bébé a bu jusqu'à un tiers environ de lait en poudre et j'ai pu diminué progressivement et repasser à un allaitement exclusif vers 4 mois. Pour ma part, je pense qu'à un moment j'ai vraiment compris comment positionner mon bébé en m'informant. A partir de ce moment là, quasi plus de crevasse pour moi et sa succion s'est amélioré d'elle même.

A quelle fréquence est-ce que bébé est au sein?

2 choses à vérifier selon moi : la position. Est-ce que vous arrivez à voir si bébé est bien positionné ? En gros c'est ventre contre ventre et menton collé au sein (mais certaines sont bien plus expertes que moi sur ce forum).
La succion avec un professionnel formé (pas forcément évident à trouver).

Bon courage à vous !
Bonjour,

Merci pour votre réponse ça me donne espoir ! Je ne pensais pas que ça pouvait s'améliorer même après plusieurs mois ! Je vais essayer de tenir...

J'allaite minimum 10 fois par jours et depuis une semaine je chronomètre les tétées parce qu'avec les douleurs je ne laissais pas assez mon bébé au sein...

Concernant la position c'est là où le bat blesse : elle se positionne bien parfois, mais la plupart du temps n'ouvre pas assez la bouche et je suis obligée de mettre mon sein dans sa bouche, elle ne lève pas la tête même en caressant sa lèvre supérieure...
De plus j'ai vu ma sage femme ce matin et elle me disait que mon bébé prenait le sein comme les bébés a qui on donne la sucette (alors qu'elle ne l'a jamais eue) : avec une succion très forte et sa lèvre supérieure très serrée. Je suis obligée de la lui retrousser a chaque fois et parfois je n'y parviens pas. De plus en tetant elle claque la langue ce qui fait que la succion est moins forte et progressivement sa mâchoire se resserre autour de mon téton.

C'est ce qui me désespère j'ai vu plein de vidéo de mise au sein et de bonne position de bébé et malgré cela nous n'y arrivons pas avec ma fille.

Cependant depuis aujourd'hui nous avons mis en place un dal que nous donnons au petit doigt pour compléter et j'ai la sensation que la succion de mon bébé s'est améliorée !

Je croise les doigts pour que ça continue ainsi

sophiez

Colostrum
Bonjour @sophiez ,
Je lis que les débuts sont vraiment difficiles et douloureuses.
Tu vis une situation compliquée !

Sais-tu s'il y a des animatrices LLL près de chez toi ?
Un groupe avec des réunions ?
Dans quel département habites-tu ?

Peux-tu nous en dire davantage ?
Qu'est-ce que tu espérais ? et qu'ont-elles proposé ?
Bonjour !

Nous déménageons justement cette fin de semaine car mon compagnon a été muté... Tout s'accumule et je me demande si le stress ne joue pas sur ma lactation...
Nous serons en Moselle et j'ai vu qu'il n'y avait pas d'animatrice LLL dans la région...

Des consultations en lactation j'espérais comprendre pourquoi mon bébé est incapable de bien se positionner mais comme elles m'aident en mettant mon sein dans la bouche de ma fille, au final une fois seule et avec uniquement 2 mains je ne parviens pas a reproduire les choses. De plus elles me disaient de repositionner ma fille a chaque fois que j'avais mal mais je sentais que ça n'était pas la solution, j'ai lu sur le site qu'en effet ça pouvait être délétère et qu'il valait mieux repositionner via de micro mouvements mais je n'ai pas su trouver plus d'explications sur comment faire. Et comme, bien installée, ma fille prend pas mal le sein, elles me disaient ne rien pouvoir m'apporter de plus.

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Il y a des animatrices en Alsace, dans le 54 et le 88. Selon où tu seras en Alsace, tu peux être proche de l'une d'entre elles.

Courage !
Un déménagement avec un petit bébé est une lourde tâche !

Voici une vidéo qui a aidé des mamans à rendre la mise au sein plus confortable.

Est-ce que tu vois des choses à ajuster avec ton bébé ?

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
En relisant ton avant dernier message, je trouve que ce que tu évoques ressemble à ce que les mamans nous disent quand leurs bébés ont des freins restrictifs.
Est-ce que c'est une piste qui a été explorée ?

Pommie

Montée de lait
Bonjour Sophie,

Avez vous été dans ce cas ?
J'ai fait une relactation pour mon bébé qui n'a jamais tété le sein avant ses 1 mois et demi.
J'ai dû lui apprendre car elle était aux biberons avant. Elle ne savait pas identifier le sein au début, puis quand elle l'a su elle tétait comme la tétine comme toi et n'avalait pas, puis enfin elle a su être efficace mais ca a été une longue formation que j'ai dû lui dispenser. Donc je pense pouvoir dire que oui, j'ai été dans ton cas.

Je sens que ma lactation n'est pas au niveau et je ne parviens pas a la rassasier
Effectivement, si bébé ne stimule pas bien, la lactation ne décolle pas.

Avez vous des solutions à apporter ?
Voici les pistes que j'ai moi même explorées pour corriger sa prise au sein :

- allaiter dans la position allongée. Toi en position foetale, bébé aussi pour pouvoir téter le sein proche du matelas. Bien tenir le dos de bébé contre toi et vérifier que son nez soit dégagé.
C'est une position très facile à prendre, et elle facilite grandement la bonne prise du sein.
- introduire le DAL au sein, car si bébé tête mal, c'est aussi parce qu'il ne comprend pas qu'il peut être repu au sein, donc il ne fait pas "l'effort" d'extraire correctement le lait. En gros le sein c'est son pti gouter mais pas son repas. Avec le DAL, bébé comprend qu'il y a de la quantité rapidement. Moi je déclampais le tuyau immédiatement sans attendre le réflexe d'éjection sur les premières mises au sein pour qu'elle comprenne que du lait peut sortir, et petit à petit je déclampais de plus en plus tard car elle devenait efficace d'office et patientait que le réflexe d'éjection se fasse. A la fin de l'apprentissage, je ne déclampais qu'en fin de tétée car ma production était encore insuffisante.
- favoriser la prise en sandwich si bébé n'ouvre pas bien la bouche : quand bébé ouvre un peu, pince ton sein, écrase le et rentre le rapidement dans sa bouche en le collant a la lèvre supérieure (peut être que les articles sur la prise en sandwich seront plus clairs que mes explications !). Cest ce que je faisais et maintenant elle sait ouvrir et prendre le sein comme il faut.
- retrousser toi même ses lèvres si elles sont mal positionnées.
- briser la succion avec ton doigt pour remettre bébé au sein si la prise est mauvaise et ne s'arrznge pas, car ca va te blesser encore plus et bébé ne recevra pas assez de lait.
- retiens que c'est bébé qui doit se rapprocher de ton sein et non ton sein qui doit se rapprocher de bébé

Je suis dyspraxique et j'arrivais vraiment pas à mettre correctement bébé au sein. La position allongée m'a sauvée pour commencer.
Plein de courage et félicitations pour ta persévérance.

sophiez

Colostrum
En relisant ton avant dernier message, je trouve que ce que tu évoques ressemble à ce que les mamans nous disent quand leurs bébés ont des freins restrictifs.
Est-ce que c'est une piste qui a été explorée ?
Nous avons vu l'orl lundi qui lui a coupé le frein de langue mais elle n'a pas regardé par ailleurs. Elle a vu que mon bébé serrait les lèvres mais disait que ça pourrait passer suite à l'intervention... J'ai pourtant l'impression que c'est pire sur ce point là.

J'ai bien regarde la vidéo et c'est comme ça que je me suis rendue compte que mon bébé ne prenait pas bien le sein, elle n'ouvre pas assez la bouche et serre trop ses lèvres autour de mon sein mais je n'arrive pas à le corriger. Le dal au doigt semble aider un peu, ses mouvements de langue me semblent plus ample et rendent la tétée plus efficace je crois

sophiez

Colostrum
Bonjour Sophie,

J'ai fait une relactation pour mon bébé qui n'a jamais tété le sein avant ses 1 mois et demi.
J'ai dû lui apprendre car elle était aux biberons avant. Elle ne savait pas identifier le sein au début, puis quand elle l'a su elle tétait comme la tétine comme toi et n'avalait pas, puis enfin elle a su être efficace mais ca a été une longue formation que j'ai dû lui dispenser. Donc je pense pouvoir dire que oui, j'ai été dans ton cas.

Effectivement, si bébé ne stimule pas bien, la lactation ne décolle pas.

Voici les pistes que j'ai moi même explorées pour corriger sa prise au sein :

- allaiter dans la position allongée. Toi en position foetale, bébé aussi pour pouvoir téter le sein proche du matelas. Bien tenir le dos de bébé contre toi et vérifier que son nez soit dégagé.
C'est une position très facile à prendre, et elle facilite grandement la bonne prise du sein.
- introduire le DAL au sein, car si bébé tête mal, c'est aussi parce qu'il ne comprend pas qu'il peut être repu au sein, donc il ne fait pas "l'effort" d'extraire correctement le lait. En gros le sein c'est son pti gouter mais pas son repas. Avec le DAL, bébé comprend qu'il y a de la quantité rapidement. Moi je déclampais le tuyau immédiatement sans attendre le réflexe d'éjection sur les premières mises au sein pour qu'elle comprenne que du lait peut sortir, et petit à petit je déclampais de plus en plus tard car elle devenait efficace d'office et patientait que le réflexe d'éjection se fasse. A la fin de l'apprentissage, je ne déclampais qu'en fin de tétée car ma production était encore insuffisante.
- favoriser la prise en sandwich si bébé n'ouvre pas bien la bouche : quand bébé ouvre un peu, pince ton sein, écrase le et rentre le rapidement dans sa bouche en le collant a la lèvre supérieure (peut être que les articles sur la prise en sandwich seront plus clairs que mes explications !). Cest ce que je faisais et maintenant elle sait ouvrir et prendre le sein comme il faut.
- retrousser toi même ses lèvres si elles sont mal positionnées.
- briser la succion avec ton doigt pour remettre bébé au sein si la prise est mauvaise et ne s'arrznge pas, car ca va te blesser encore plus et bébé ne recevra pas assez de lait.
- retiens que c'est bébé qui doit se rapprocher de ton sein et non ton sein qui doit se rapprocher de bébé

Je suis dyspraxique et j'arrivais vraiment pas à mettre correctement bébé au sein. La position allongée m'a sauvée pour commencer.
Plein de courage et félicitations pour ta persévérance.
Bonjour et merci pour ta réponse ! C'est genial de savoir que nous avons une marge d'apprentissage, elle et moi ... On a tellement l'impression que ça doit être instinctif que je me disais que ça serait fichu si elle n'y arrivait pas maintenant.
De tous tes conseils j'ai testé l'allaitement allongé mais je trouve qu'elle y parvient encore moins, elle se cambre a l'arrière et il est impossible de lui faire prendre le sein (a moins de me pencher sur elle pour que mon sein rentre dans sa bouche ^^).
Pour le moment je l'allaite en madonne en mettant mon sein en sandwich dans sa bouche, orienté vers le palais mais quand j'écarte ses lèvres j'ai l'impression que ça lui fait refermer la mâchoire car elle perd un peu de succion quand je les lui ouvre... Donc je ne trouve pas ça probant...
J'essaie de l'enlever pour la replacer mais au final j'ai l'impression qu'on s'énerve de plus en plus elle et moi a force de ne pas y arriver et parfois j'abandonne pour un moment le temps que l'on s'apaise...
De plus comme je place mon téton au niveau de son nez/lèvre supérieure comme recommandé dans la vidéo et qu'elle ne lève pas sa tête, je suis obligée de maintenir mon sein sinon ça me tire (elle aurait plus tendance a renfrogner sa tête et a enfoncer son nez dans mon sein, d'autant plus si j'essaie de la contraindre à lever la tête une fois accrochée à mon sein...). C'est ce point que je ne comprend pas comment "rééduquer" chez ma fille.
Je vais essayer le dal au sein je n'avais pas pensé que ça puisse aider :)