• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Difficulté maternelle/Baby blues

hannyle

Montée de lait
Animatrice à la retraite
Bonjour à toutes,

Je suis la maman d'un petit de 14 mois et j'ai survécu une forte dépression post-partum.

Je n'étais pas hospitalisée mais j'ai fait deux mois de thérapie avec une psy experte en maternologie et mon mari/ma mère/ma belle-mère s'occupaient de mon bébé. Moi, je l'allaitais seulement. C'étais la seule façon que j'avais trouvé pour "être" sa mère et culpabiliser moins du fait que je ne m'occupais pas de lui. Après 2 mois de séances avec la psy, je ne voyais aucune amélioration à mon état d’âme et par contre je passais la séance à m'expliquer et à défendre mes choix (allaitement, portage, cododo...).

A la fin j'ai décidé de faire les choses moi même et je me suis mise à apprendre à être mère de mon fils, même si j'avais peur, même si je n'avais aucune confiance en moi. Et j'ai réussi. J'ai appris à prendre soin de lui, il a commencé à dormir mieux, à pleurer moins, aujourd'hui on est très attachés l'un à l'autre et je suis très heureuse de m'avoir battu et d'avoir réussi.

Par contre, au fond de mon cœur, il reste encore la peur, la manque de confiance, le sentiment de culpabilité, et je me sens fragile. Je pleure beaucoup: de joie quand je le vois jouer et rire, mais aussi quand le moindre souci nous arrive. Je voudrais que ça se passe mais je ne sais pas comment faire.

Il y a le forum "Maman Blues" et j'y vais souvent, mais je me sens parfois mal comprise et je ne veux surtout blesser personne (les mamans qui n'ont pas réussi à allaiter leurs enfants ne veulent pas entendre sur l'allaitement par exemple), et aussi parce que l'approche de la maternologie est un peu centré sur la mère comme être, et d'une certaine façon une être détachée de son enfant.

Je ne sais pas, s'il y a de mamans par ici qu'ont vécu cette expérience et qui veulent partager, je serais reconnaissante. A très vite!
 

samantha

Période de pointe
Bonsoir Hannyle,

je n'ai pas ton vécu, même pas de baby blues à proprement parler, je voulais juste saluer ton/votre parcours...Ton message m'a touché, j'espère que tu trouveras ici la force d'avancer encore !
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ton message me touche beaucoup.

Je sens combien l'allaitement et le maternage par l'allaitement de ton petit t'a aidée à mieux vivre ta maternité. Je sens tout l'amour pour ton petit, et tout le courage qu'il te faut pour vaincre des angoisses profondes et douloureuses.

C'est un sujet difficile et peu de mamans osent parler, de peur d'être jugées et mal comprises. J'espère que ton message pourra ouvrir une discussion riche d'échanges et d'expériences.

A bientôt !
 

Salwa

Modératrice
Animatrice LLL
Bonjour Hannyle,

Je suis heureuse d'avoir la "suite" de l'histoire. Ton parcours est difficile et l'incompréhension est souvent difficile à gérer, n'est-ce-pas?

L'arrivée d'un bébé provoque un chamboulement tel, pour certaines mères (même famille), que l'on n'imaginait même pas que c'était possible. La charge d'un être vivant peut être une véritable source d'angoisse.

Se reconstruire après un passage à vide est long. Pourtant, tu es sur le bon chemin, en prenant tes marques avec ton Loulou, et vos besoins mutuels.

Je te lis toujours avec autant de plaisir. Je t'embrasse,

Salwa.
 

Annaëlle

Hyperlactation
Coucou Hannyle,

Je me permets de réagir car ce que tu dis me parle. Je n'ai pas eu autant de difficultés que toi mais les débuts avec mon fils ont quand même étaient très difficiles. Il a maintenant presque 3 ans.
Je suis très admirative de ce que tu as fait, de comment tu t'es battue pour sortir la tête de l'eau.

je me suis mise à apprendre à être mère de mon fils

J'ai moi aussi vraiment eu cette impression là, qu'il fallait tout reprendre à zéro alors que la grossesse s'était passée comme un charme, l'arrivée du bébé et surtout le retour à la maison avait été vraiment très dur. Vers 3 semaines, je ne pouvais plus dormir alors que j'étais épuisée, je voulais le sevrer alors que j'étais déjà très pro allaitement ;) . Je suis allée voir mon ancienne psy que je voyais quand je vivais en France et même une seule séance m'a fait du bien. J'ai pu parler de tout ça et notamment du sevrage, de l'allaitement qui me tenait tellement à coeur que je m'obligeais à allaiter, pour être une "bonne mère". J'ai pu relacher par rapport à ça, réaliser au fond de moi qu'on peut être une bonne maman sans allaiter et j'ai continué jusqu'à ses 2 ans et demi!
J'aurais bien continuer à la voir mais je suis rentrée au Maroc et là ou j'habite je ne connais pas de bon psy.

Je pense que l'arrivée d'un bébé fait remonter tellement de choses difficiles qu'il faut parfois reprendre ou commencer un travail sur soi (pour moi ce serait reprendre car j'ai fait plusieurs années de psychothérapie).
Tu as encore des moments durs, pourquoi ne pas voir un/une autre psy qui ne jugerait pas tes choix? Il y en a, c'est sur!

A très bientôt.
 
Dernière édition:

Z@za

Colostrum
bonjour hannyle
je te félicite pour ton courage, ton envi d' aller mieux pour toi et ton bébé ; c'est essentiel pour pouvoir s'en sortir

je me retrouve n peu dans ton recit , j'ai eu une phase de dépression après mon accouchement que je ne pourrais pas expliquer un vide pesant, mêlé à la grande joie d'etre maman ….
la grossesse ma réconcilier et rapprocher de ma propre mère et le fait de ne plus etre enceinte ma terriblement manquer
comme toi on ma conseillé d'arrêter l'allaitement après 6 mois c'était assé suffisent ! sinon j’en fesai une petite collante et capricieuse !
la meilleur qu’on m ai sortit j’allaite pour faire des économie !

" mais la au biberon que tu puisse " souffler" , dans ma famille il achetai des tétine et biberon en cachette !!
heureusement ma fille les a refusé , ca me fait sourire maintenant, mais sur le coup je ne supportais pas qu'on remette ma façon d’être mere en cause

comme toi on ma dit d'aller voir un psy.. ( sans remettre leurs compétences en cause ) tu peux tomber sur un bon psy
mais le maternage dans l’opinion publique, c’est toujours vu comme un effet de mode qui nous passera on et vu comme des marginales un un peu fofolle arriérées …
j'avais pas besoin de tout ca, encor mon de me couper de l'allaitement ni le portage qui sont un peu la continuité de la grossesse.

ma thérapie a été mon retour vers Dieu vers moi-même, mes prières et lecture quotidiennes qui me tiennent avec mon Créateur, qui donne un sens a ma vie , voila l'impression d’être comprise sans avoir besoin de m'expliquer.

Ne perd pas espoir l'allaitement c'est pleins d'amour et vous en avez tout les deux besoin, je te souhaite bon courage la vie n'est pas un l'on fleuve tranquille il y a des haut et des bas, il faut essayer de tenir bon

Amicalement Zahra
 
Dernière édition:

lullaby

Voie lactée
je trouve ça vraiment chouette que tu viennes partager ton expérience avec nous ici !!

Pour ma part, j'ai fait une grave dépression du post-partum suite à la naissance de ma première fille il y a douze ans. J'avais d'ailleurs fini par être hospitalisée, mais dans un service d'adultes donc séparée de ma fille..... Il n'y avait aucune structure adaptée dans la région où je vivais à ce moment là. Je ne l'ai allaitée qu'un mois et demi et il nous a bien fallu un an pour nous apprivoiser mutuellement !! J'ai conservé très longtemps une profonde culpabilité vis à vis d'elle et son entrée dans l'adolescence à fait remonter un tas de sentiments douloureux pour elle comme pour moi. Du coup, nous avons entamé une thérapie qui nous fait beaucoup de bien !!! Je me sens enfin libérée de cette angoisse permanente à son sujet et je sais que je suis SA maman, avec mes failles et mes faiblesse mais aussi toute la force de mon amour pour elle !!

Lors de ma cinquième grossesse (totalement imprévue), j'ai revécu une situation similaire. Je n'acceptais pas ce nouveau bébé inattendu, et j'avais tellement peur de revivre les mêmes difficultés d'attachement qu'avec l'aînée.... Du coup, je n'ai pas attendu que la situation se dégrade avant de me faire aider. Et je me suis accrochée comme à une bouée de sauvetage à mon allaitement. Aujourd'hui, elle a 11 mois et tète toujours. Et j'ai pu nouer avec elle une relation très douce, une grande complicité avec ce bébé surprise qui prodigue ses sourires avec tellement de générosité !! Je lui ai beaucoup parlé de mon histoire, de ce que sa naissance avait bousculé dans ma vie et je lui ai dit aussi qu'on allait y arriver toutes les deux, que si elle m'avait choisie comme maman, j'allais aussi la choisir comme bébé !
 

hannyle

Montée de lait
Animatrice à la retraite
Merci Sylvie, j'ai eu cette idée après une réunion LLL cette semaine, trois mamans ont parlé de dépression post-partum et ça m'a beaucoup touché. Du coup, quand elles parlaient j'avais les larmes aux yeux et quand mon tour est arrivée de me présenter, comme je n'avais aucune question à poser, j'allais seulement dire mon nom et présenter mon petit mais les larmes ont coulé, donc j'ai vu que je suis encore fragile et que le sujet me touche beaucoup. Par contre, je vais sur le forum (Maman Blues) et je n'ai pas la sensation d'être "libre" pour m'exprimer, je choisi mes mots pour ne pas vexer personne, et comme ça je fini par ne pas dire grand chose. C'est sur que je devrais voir quelqu'un et parler de tout ça, surtout quand j'ai encore les cauchemars et les "flashbacks" désagréables de mon accouchement, je ne peux même pas m'approcher de l’hôpital ou j'ai accouché parce que je sens que je vais m'ettoufer avec mon cœur dans la gorge... Tout ça peut se travailler et peut se régler, j'en suis consciente, mais encore, je ne souhaite pas continuer à dépenser argent/temps avec quelqu'un qui va essayer de me dissuader de ma façon de materner mon petit... Alors je pense qu'ici c'est un bon lieu pour échanger des expériences/idées/astuces, qui sait.. peut être même les coordonnées d'un psy pro-allaitement/maternage! ;-)
 
Dernière édition:

hannyle

Montée de lait
Animatrice à la retraite
Merci Annaëlle, et je suis contente pour toi aussi que tu as réussi à te battre et à continuer à allaiter/materner malgré la manque de soutien dans ton entourage :)
 

hannyle

Montée de lait
Animatrice à la retraite
Oui, c'est ça Zahra, j'avais exactement cette sensation après la naissance de mon petit : mon ventre vide mais aucun attachement pour le petit bébé à cote de moi dans une boite en plastique :( Et cela est tellement dur pour une femme qui a attendu son bébé avec autant de joie et des espoirs... Alors on culpabilise beaucoup et on tombe dans le cercle vicieux de la difficulté maternelle :(
 

hannyle

Montée de lait
Animatrice à la retraite
C'est très émouvant de lire ton témoignage lullaby, j’espère un jour pouvoir parler de tout ça avec mon petit, même si je lui parle souvent et je lui demande de me pardonner pour ne pas avoir être la mère qui je souhaitais être et la mère dont il avait besoin... Mais il est tout petit, je ne suis pas sur qu'il comprend, même s'il comprend la douceur avec laquelle je lui parle, mais mes mots sont surement incompréhensibles pour lui. Un jour j'aimerais lui parler, lui expliquer, lui demander pardon... :(
Comme ça peut être j'aurais finalement du paix dans mon cœur...
 
Dernière édition:

lilyrose

Montée de lait
Ton message me touche beaucoup Hannyle

Je me retrouve tant dans tout ce que tu racontes, tes mots sont quasiment les miens...
Aujourd'hui mon fils a 6 mois et demi et je culpabilise tant de ne pas etre (a mes yeux) la mere que j'aurais aimé etre pour lui.
Je l'aime tant et cela me fait tellement mal quand je ne vais pas bien, alors que je devrais me réjouir d'etre avec lui, d'avoir un bébé aussi beau, aussi vif, aussi intelligent...
J'ai parfois l'impression d'un trop plein d'amour que je ne canalise pas, et qui me rend malheureuse. Et je culpabilise tant quand il me voit pleurer, triste, fatiguée, incapable de gérer...

Tu es loin d'etre seule, et ton message me permet aussi de prendre conscience que je ne suis pas seule non plus. Nous sommes très nombreuses à vivre ces difficultés maternelles et tellement peu à oser en parler... car c'est un sujet tabou.
 

hannyle

Montée de lait
Animatrice à la retraite
Bonjour lilyrose, je suis triste de lire ton message mais je te remercie de partager avec moi tes sentiments. Est-ce que tu as eu la chance de parler avec quelqu'un de cette situation? Est-tu en couple? Ton conjoint te soutient? Moi, mon mari me soutient dans la mesure de possible parce que je pense qu'il ne comprend pas trop et je pense aussi qu'il culpabilise un peu et préfère de "continuer" au lieu de "se stagner", comme il m'a dit une fois. Et en plus, il est loin parce qu'il travaille en missions en Afrique alors nos (peu) conversations sur le sujet sont surtout par chat quand bébé dort... :/
 

lilyrose

Montée de lait
J'ai énormément de chance car je suis très soutenue par mon mari...
Il prend des jours régulièrement pour m'aider, et faire en sorte que je ne sois pas trop souvent seule.
Je ne connais pas grand monde ou j'habite, peu d'amis dans les environs alors je souffre aussi d'etre un peu isolée...
Et mon mari a vraiment compris mon mal etre et tente du mieux qu'il peut de m'aider. C'est meme lui qui m'a trouvé une psy spécialisé dans la parentalité...
Cela fait un mois que je la consulte et elle m'aide pas mal a comprendre certaines choses de mon enfance. Le soucis c'est qu'elle a évoqué la possibilité que j'accepte d'arreter l'allaitement et elle m'a un peu chamboulé la tete... Bref, parfois je vais très bien quelques jours, et puis très mal d'autres jours...
Parfois je n'arrive pas a dormir, a manger, et parfois c'est l'inverse.

Effectivement, la distance avec ton mari ne doit pas etre très évidente a gérer... tu as du monde autour de toi ?

Je t'ai envoyé un message privé, si cela t'interesse ;)
 

hannyle

Montée de lait
Animatrice à la retraite
Merci lilyrose, je viens de répondre ton message! D'ailleurs, très gentil de ta part, merci!
Dites, est-ce que tu partagerais les coordonnées de ton psy spécialisé en parentalité? J'aimerais tenter ma chance...
Et pour l'allaitement, pourquoi il te suggère d’arrêter? (si je peux demander)
As-tu eu des soucis?
 
Haut