• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Difficulté bébé 5 mois - frein / palais creux

Audrey14

Colostrum
Bonjour,

Je suis toute nouvelle sur le forum, je viens pour savoir si d'autres ont eu le même genre d'expérience que moi et quelles solutions ont pu être adoptées. Désolée pour le pavé !

Mon bébé a 5 mois et demi et c'est mon deuxième allaitement. Les débuts de l'allaitement pour ce deuxième bébé ont été un peu bousculé par un gros afflux de lait qu'il avait des difficultés à gérer. Il m'a toujours causé des douleurs modérées que j'ai pu supporter jusqu'à présent (peut-être grâce à mon allaitement précédent, mon ainé continue à téter un peu et j'ai supporté les tétées avec tétons sensibles durant la grossesse) : tétons pincés, crevasses. J'ai vu une consultante en lactation à ses 10 jours qui a indiqué qu'il serrait les gencives pour limiter l'afflux de lait, et m'a conseillé de bien lui faire ouvrir la bouche (mais bon il referme les gencives très vite...). Jusqu'à maintenant la prise de poids est bonne, le pédiatre n'a rien dit à ce sujet.

Les douleurs se sont amplifiées il y a quelques semaines. Je suis allée voir son ostéopathe (en tout il y aura eu 4 visites) qui m'a conseillé d'aller voir un ORL après travail sur toutes les tensions car suspicion de frein de langue. Diagnostic confirmé et frein coupé par l'ORL mais les difficultés restent présentes : téton pincé et crevasses. Actuellement depuis 48h je ne le mets plus au sein gauche le temps de la cicatrisation, car trop douloureux, j'ai un morceau de peau qui est parti sur une surface non négligeable de mon teton, et cela s'empire à chaque tétée. D'où ma première question : combien de temps de cicatrisation sans tétée (car pas encore bonne succion) faut il que je compte avant de pouvoir le remettre à ce sein ? Je précise que l'aine tête sur ce sein matin et soir sans douleur.

Et surtout, maintenant que le frein a été coupé (il y a deux semaines) et que les problèmes de succion ne sont pas résolus, je ne sais plus quoi faire. Il m'est revenu en tête que l'orl m'a dit qu'il avait le palais creux lors de la freinotomie, je me demande si c'est cela qui pose problème. Il a aussi un fort réflexe nauséeux (que je retrouve de plus belle avec les premiers essais de diversification) et il bave beaucoup comme s'il ne savait pas bien déglutir sa salive. Pourtant il dort la bouche fermée (il se tourne sur le ventre pour dormir). Est que certaines d'entre vous (ou certains d'ailleurs) se reconnaissent et auraient des pistes ?

Merci infiniment,
Audrey
 

Siana

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Audrey14 Je me permets de te conseiller de lire ce post:


Surtout le témoignage de @Lullalynne qui raconte que les effets de l'intervention n'ont pas été immédiat.

Je n'ai jamais été confrontée au problème de frein ni au palais creux donc je ne peux pas te répondre, en revanche pour la cicatrisation du sein blessé, fais-tu quelque chose de particulier ? L'application de lait de fin de tétée, ou des compresses de lait sous cellophane (pour ne pas mouiller tes vêtements) peuvent aider!
 

Lullalynne

Lactarium
Bonjour,

Je pense que si l'aîné tète sans te causer de douleurs, le souci vient sans doute de la succion de bébé.
Comment et par qui a été coupé le frein ? Certains professionnels ne sont pas vraiment au point sur le sujet (ne sont pas capables de diagnostiquer un frein ou ne le sectionnent pas correctement par exemple ; j'ai connu les 2 cas de figure).
Le palais creux, c'est lié au frein restrictif : la langue ne s'élevant pas suffisamment et n'étant pas plaquée au palais, elle ne peut pas donner sa forme à ce dernier.
Le réflexe nauséeux, c'est pareil : la langue n'étant pas suffisamment mobile, elle n'a pas désensibilisé tous les endroits de la bouche, en particulier le palais.

Concernant les améliorations après une frénotomie, d'après mon expérience, c'est très variable. Pour mon aînée, j'avais immédiat senti la différence. Pour ma plus jeune, ça a pris plus de temps (entre 3 et 4 semaines).
Après l'intervention, il est souvent recommandé d'aider bébé avec une/des séances d'osteo ou de chiro qui vont relâcher des tensions mais aussi en lui faisant faire des petits exercices de mobilité de la langue.
Es-tu accompagnée pour le suivi ? (orthophoniste, conseillère en lactation ?) Est-ce que quelqu'un a pu vérifier que la freno avait été bien faite et que la cicatrice était ok ? (il arrive que le frein se reforme plus serré, plus épais) Est-ce que le frein de lèvre a été regardé ? (contrairement à ce que certains pensent, il peut poser problème pour un allaitement)

Et enfin, pour la cicatrisation, j'aurai du mal à donner une indication de temps. Il existe des crèmes, qu'il faut parfois rincer avant les tétées. Je ne trouvais ça ni pratique ni efficace. La cicatrisation en milieu humide, c'est ce qui a fonctionné chez moi : j'ai utilisé les compresses au lait maternel (en faisant attention à bien changer régulièrement la compresse).

Mis à part les douleurs (et je sais combien c'est difficile, est-ce qu'il y a d'autres symptômes qui t'ont amenée à consulter pour un frein ?
Et est-ce que tu nous partagerais la courbe de poids en version oms ? (la courbe du carnet de santé n'est pas vraiment adaptée à la croissance des bébés allaités)
 

Audrey14

Colostrum
Merci beaucoup pour vos réponses !

@Siana j'ai lu le post, merci. Je voulais justement prendre rdv avec l'osteo. Elle (l'osteo) m'avait dit de prendre rdv 1 mois et demi après la freino mais les deux conseillères que j'ai eu au téléphone m'ont dit d'y aller et vos réponses / le post le confirment. Elle est en congé cette semaine mais je vais prendre rdv pour la semaine prochaine.

@Lullalynne merci pour ton témoignage !

Je n'ai vu personne depuis la freino, donc je ne suis pas tout à fait sûre pour la cicatrice. J'ai seulement eu deux contacts téléphoniques avec deux conseillères en lactation du même centre d'allaitement, dont celle qui avait vu mon bébé quand il était tout petit. Il a refusé de téter après la freino donc la conseillère présente ne l'avait pas vu téter à ce moment là. Le frein a été coupé par un ORL qui officie 1 demi journée par semaine dans ce même centre (à Paris 12ème), le Dr F. Il a dit que le frein de lèvre n'était pas restrictif. Bébé a cependant une cloque sur la lèvre supérieure. Je suis en congé parental, et financièrement j'essaie de ne pas multiplier les rdv, je voudrais au maximum "viser juste".

Je n'ai pas consulté pour un frein à l'origine ! Je suis allée voir l'ostéo à cause de mes douleurs, je me suis trompée d'ostéo sans faire exprès lors de la prise de rdv sur Doct** (il avait vu précédemment 2 fois une autre ostéo), et il s'avère que cette dernière m'a parlé de frein de langue qui lui semblait restrictif. Elle m'a demandé de faire des massages, de revenir 10 jours plus tard. Comme ça n'allait pas mieux après ces 10 jours malgré les tensions libérées, je suis allée voir cet ORL qui a confirmé le frein de langue restrictif et a coupé. En fait j'avais posé la question du frein au pédiatre à la maternité, et il m'avait dit que c'était à la mode de couper les freins et qu'on en abusait. Puis il a regardé la bouche de mon bébé et dit que tout était ok. Du coup je ne pensais pas forcément à un frein. D'ailleurs le pédiatre qui suit mon bébé l'a vu quelques jours plus tard et m'a dit gentiment que j'aurais dû passer par lui pour voir le frein et m'envoyer vers un pro de son réseau...

Pour la cicatrisation j'utilise surtout un gel Mel*** au miel et à l'acide hyaluronique. Il fonctionne plutôt bien sur moi. Là j'ai mis des compresses de lait pour voir. Ce matin c'est la cata, maintenant le sein droit aussi est très abimé, de plus en plus. Je me demande si je ne lui propose pas trop souvent le sein. Il tète bien mieux quand ça fait un moment qu'il n'a pas tété.

Je mets la courbe de poids. Bébé a été hospitalisé une semaine à ses 6 semaines et demi pour une très méchante bronchiolite. Il n'a pas mangé pendant presque 2 jours à ce moment là (perfusion uniquement) pour qu'il respire mieux, puis il a eu une sonde pendant les 2 jours suivants avant de reprendre les tétées.

Cette nuit je n'ai pas dormi. Je crains un trouble de l'oralité vu son réflexe nauséeux très fort, son incapacité à déglutir et le fait que sa bouche reste complètement hermétique aux cuillères de solides...
 

Pièces jointes

  • courbe_poids_.png
    courbe_poids_.png
    155.3 Ko · Affichages: 17

Lullalynne

Lactarium
Je n'ai vu personne depuis la freino, donc je ne suis pas tout à fait sûre pour la cicatrice. J'ai seulement eu deux contacts téléphoniques avec deux conseillères en lactation du même centre d'allaitement, dont celle qui avait vu mon bébé quand il était tout petit. Il a refusé de téter après la freino donc la conseillère présente ne l'avait pas vu téter à ce moment là.
Il n'est pas rare que les bébés fassent une petite grève de tétée après l'intervention.
Est-ce que tu as la possibilité d'envoyer une photo de la plaie aux conseillères ?
Le frein a été coupé par un ORL qui officie 1 demi journée par semaine dans ce même centre (à Paris 12ème), le Dr F. Il a dit que le frein de lèvre n'était pas restrictif. Bébé a cependant une cloque sur la lèvre supérieure. Je suis en congé parental, et financièrement j'essaie de ne pas multiplier les rdv, je voudrais au maximum "viser juste".
Le dr. F est apparemment "connu" pour être assez réticent à couper les freins de lèvre. Pour les freins de langue, en général, ça va.
Les cloques de succion peuvent en effet indiquer un frein de lèvre. Une lèvre non retroussée, des lèvres pincées également.
Si tu as la possibilité de consulter en région parisienne, le dr. R est très réputé (c'est lui qui a réalisé les frenos de mes filles). Je pourrais t'en dire plus en mp si tu le souhaites.
Je n'ai pas consulté pour un frein à l'origine ! Je suis allée voir l'ostéo à cause de mes douleurs, je me suis trompée d'ostéo sans faire exprès lors de la prise de rdv sur Doct** (il avait vu précédemment 2 fois une autre ostéo), et il s'avère que cette dernière m'a parlé de frein de langue qui lui semblait restrictif. Elle m'a demandé de faire des massages, de revenir 10 jours plus tard. Comme ça n'allait pas mieux après ces 10 jours malgré les tensions libérées, je suis allée voir cet ORL qui a confirmé le frein de langue restrictif et a coupé.
C'est super que tu aies pu faire des exos avant. Est-ce que tu penses que tu pourrais les reprendre ? En sachant évidemment qu'il ne faut pas forcer et stopper dès que bébé montre des signes d'inconfort.
En fait j'avais posé la question du frein au pédiatre à la maternité, et il m'avait dit que c'était à la mode de couper les freins et qu'on en abusait. Puis il a regardé la bouche de mon bébé et dit que tout était ok.
... Ça ne m'étonne même pas. Peu de professionnels sont formés sur le sujet. Et non, ce n'est pas un phénomène de mode, n'en déplaise à certains. Il peut y avoir des abus, comme pour tout. Mais les douleurs de la mère me semblent suffisamment importantes pour être prises en compte et pour justifier une intervention.
Ce matin c'est la cata, maintenant le sein droit aussi est très abimé, de plus en plus. Je me demande si je ne lui propose pas trop souvent le sein. Il tète bien mieux quand ça fait un moment qu'il n'a pas tété.
Tu ne proposeras jamais trop.
Vers 3 semaines post-freno, c'était la cata de mon côté. Je me demandais même si je n'avais pas fait une erreur en faisant sectionner le frein. Et puis ça s'est amélioré.
Qu'est-ce qui pose problème selon toi ? La position, l'ouverture de bouche, les lèvres pincées, les mouvements de la langue ?
Je mets la courbe de poids. Bébé a été hospitalisé une semaine à ses 6 semaines et demi pour une très méchante bronchiolite. Il n'a pas mangé pendant presque 2 jours à ce moment là (perfusion uniquement) pour qu'il respire mieux, puis il a eu une sonde pendant les 2 jours suivants avant de reprendre les tétées.
Wapuh, la courbe est superbe, bravo ! <3
Cette nuit je n'ai pas dormi. Je crains un trouble de l'oralité vu son réflexe nauséeux très fort, son incapacité à déglutir et le fait que sa bouche reste complètement hermétique aux cuillères de solides...
Pour les solides, il est encore tout petit et n'est peut-être pas prêt, pas encore intéressé.
Concernant le trouble de l'oralité, c'est un ensemble de "symptômes" plus complexe. Mon aînée en a un, qui a été diagnostiqué vers ses 2 ans. Tu peux te tourner vers un orthophoniste si tu es inquiète.
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Je suis toute nouvelle sur le forum, je viens pour savoir si d'autres ont eu le même genre d'expérience que moi et quelles solutions ont pu être adoptées. Désolée pour le pavé !

Mon bébé a 5 mois et demi et c'est mon deuxième allaitement. Les débuts de l'allaitement pour ce deuxième bébé ont été un peu bousculé par un gros afflux de lait qu'il avait des difficultés à gérer. Il m'a toujours causé des douleurs modérées que j'ai pu supporter jusqu'à présent (peut-être grâce à mon allaitement précédent, mon ainé continue à téter un peu et j'ai supporté les tétées avec tétons sensibles durant la grossesse) : tétons pincés, crevasses. J'ai vu une consultante en lactation à ses 10 jours qui a indiqué qu'il serrait les gencives pour limiter l'afflux de lait, et m'a conseillé de bien lui faire ouvrir la bouche (mais bon il referme les gencives très vite...). Jusqu'à maintenant la prise de poids est bonne, le pédiatre n'a rien dit à ce sujet.

Les douleurs se sont amplifiées il y a quelques semaines. Je suis allée voir son ostéopathe (en tout il y aura eu 4 visites) qui m'a conseillé d'aller voir un ORL après travail sur toutes les tensions car suspicion de frein de langue. Diagnostic confirmé et frein coupé par l'ORL mais les difficultés restent présentes : téton pincé et crevasses. Actuellement depuis 48h je ne le mets plus au sein gauche le temps de la cicatrisation, car trop douloureux, j'ai un morceau de peau qui est parti sur une surface non négligeable de mon teton, et cela s'empire à chaque tétée. D'où ma première question : combien de temps de cicatrisation sans tétée (car pas encore bonne succion) faut il que je compte avant de pouvoir le remettre à ce sein ? Je précise que l'aine tête sur ce sein matin et soir sans douleur.

Et surtout, maintenant que le frein a été coupé (il y a deux semaines) et que les problèmes de succion ne sont pas résolus, je ne sais plus quoi faire. Il m'est revenu en tête que l'orl m'a dit qu'il avait le palais creux lors de la freinotomie, je me demande si c'est cela qui pose problème. Il a aussi un fort réflexe nauséeux (que je retrouve de plus belle avec les premiers essais de diversification) et il bave beaucoup comme s'il ne savait pas bien déglutir sa salive. Pourtant il dort la bouche fermée (il se tourne sur le ventre pour dormir). Est que certaines d'entre vous (ou certains d'ailleurs) se reconnaissent et auraient des pistes ?

Merci infiniment,
Audrey
Bonjour,
Comment est ce que tu mets bébé au sein ? Parce que ça joue sur sa succion et sur ton reflex d éjection.
Est-ce que tu façonnes ton sein avec ton index et majeur pour qu il ouvre grand ?
Mon loulou 2 a eu le frein de langue coupé aussi, mais à l époque (11ans) y avait aucun travail à faire 😉
 

Audrey14

Colostrum
@Lullalynne :

Est-ce que tu as la possibilité d'envoyer une photo de la plaie aux conseillères ?
Je pense que oui mais elles ne me l'ont pas proposer, je vais voir pour le faire.

Le dr. F est apparemment "connu" pour être assez réticent à couper les freins de lèvre. Pour les freins de langue, en général, ça va.
Les cloques de succion peuvent en effet indiquer un frein de lèvre. Une lèvre non retroussée, des lèvres pincées également.
Si tu as la possibilité de consulter en région parisienne, le dr. R est très réputé (c'est lui qui a réalisé les frenos de mes filles). Je pourrais t'en dire plus en mp si tu le souhaites.
Oh mince... J'espère ne pas devoir refaire ça à mon bébé... Je vais voir ce qu'il en est dans les prochaines semaines et avec le rdv osteo. Mais effectivement il est rare qu'il retrousse sa lèvre supérieure de lui-même, en général je le fais moi-même, je ne sais pas si c'est suffisant ? Je suis preneuse d'info en MP sur le dr R au cas où ce serait nécessaire. Je suis sur Paris donc a priori je pourrai me déplacer jusqu'à son cabinet.

C'est super que tu aies pu faire des exos avant. Est-ce que tu penses que tu pourrais les reprendre ? En sachant évidemment qu'il ne faut pas forcer et stopper dès que bébé montre des signes d'inconfort.
On les a fait pendant 10 jours (mais pas toujours 5 fois par jour comme conseillé...). Je peux reprendre mais je pense seulement certains car il y en a que mon bébé ne supporte pas (notamment quand il faut passer sous la langue, que je n'ai fait qu'en post freinotomie).

Wapuh, la courbe est superbe, bravo ! <3
Merci ! J'espère vraiment que ça va continuer comme ça et que ces évènements ne vont pas faire inverser la tendance.

Pour les solides, il est encore tout petit et n'est peut-être pas prêt, pas encore intéressé.
Concernant le trouble de l'oralité, c'est un ensemble de "symptômes" plus complexe. Mon aînée en a un, qui a été diagnostiqué vers ses 2 ans. Tu peux te tourner vers un orthophoniste si tu es inquiète.
Est-ce qu'il y a des topics intéressants sur le forum que je pourrais lire sur le trouble de l'oralité ? Sais-tu à partir de quel âge un orthophoniste pourrait le détecter ? Est-ce que ça va mieux maintenant pour ton ainée ? Je suis sans doute mal habituée avec mon ainé qui a tout de suite adoré mangé, que ce soit des purée ou des solides fondants...

Merci beaucoup pour tes réponses, c'est super sympa !

@Cece29 :

Comment est ce que tu mets bébé au sein ? Parce que ça joue sur sa succion et sur ton reflex d éjection.
Est-ce que tu façonnes ton sein avec ton index et majeur pour qu il ouvre grand ?
Merci pour ta réponse. Je le mets depuis le début uniquement en BN justement à cause du REF. Est-ce que ça te parait ok ? En général je le laisse prendre seul maintenant, mais je "façonnais" souvent le sein quand il était plus petit. Le problème est qu'il change ça rapidement tout de suite après...
Est-ce que la freinotomie a marché pour ton loulou 2 ?

Très bonne journée !
 

Audrey14

Colostrum
Bonjour,

Je reviens ici car je ne sais plus quoi faire, je ne sais pas si vous pourrez m'aider. J'ai toujours des fortes douleurs au téton gauche. Je mets une photo. J'utilise en alternance du gel Melicare et des compresses de lait maternel. Parfois un croûte blanche se forme sur la plaie mais mon bébé l'arrache en tétant. On a vu l'ostéo hier qui a fait tout ce qu'il fallait d'après elle. Il n'y a plus rien à faire donc de ce côté. Je suis désespérée, je ne pense pas pouvoir continuer comme ça et je pense arrêter si je ne trouve pas de solution... Je suis tellement triste après toutes les douleurs endurées et la freino subie par mon bébé de m'arrêter comme ça mais là je n'ai plus de ressources.

Merci à vous

Édit : j'ai pris rdv pour vendredi chez ma généraliste sur avis de la conseillère en lactation car cela fait plus de 6 semaines que mon téton est ainsi abîmé.
 

Pièces jointes

  • IMG-20230307-WA0000.jpg
    IMG-20230307-WA0000.jpg
    140 Ko · Affichages: 17
Dernière édition:

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
La plaie n'est que sur un seul sein?
Pas de surinfection sur ce mamelon blessé?
 

Audrey14

Colostrum
Bonjour,

Et merci pour votre aide !

Oui seulement à gauche. Je ne pense pas qu'il y ait de surinfection mais je ne sais pas, quels sont les signes ? La conseillère m'a dit d'aller voir un médecin pour cette raison, pour me prescrire une crème pour éviter la surinfection je crois.
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Et merci pour votre aide !

Oui seulement à gauche. Je ne pense pas qu'il y ait de surinfection mais je ne sais pas, quels sont les signes ? La conseillère m'a dit d'aller voir un médecin pour cette raison, pour me prescrire une crème pour éviter la surinfection je crois.
Bonjour,
Oui c est 1 belle crevasse. Et c est courant sur 1 seul sein car y en a toujours 1 qui est plus facile à prendre que l autre.
Pour la coupure du frein de langue de mon loulou 2, ça n a pas changé grand chose : dans le sens qu aujourd'hui, 10 ans après, il peut à peine tirer sa langue. Par contre, je pense qu il aurait eu des difficultés à parler si on ne l avait pas fait. Car avant il pouvait pas du tout sortir sa langue.
Pour l allaitement, c est un peu vieux : mais j avais plus de crevasse, c est sûr.
Et comme j avais pas vu ton message avant : pour faconner le sein, je trouve plus facile en madone. Mais la bn est très bien 😉
 

Audrey14

Colostrum
Merci pour ton retour, c'est intéressant ! Mon bébé ne sortait pas la langue avant la freino, maintenant on la voit souvent qui dépasse 😄. Si ça ne s'arrange pas et que je dois arrêter l'allaitement la freino aura peut être au moins aidé pour ça.
 
Haut