• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Difficulté allaitement et stress du papa

MamanCé

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Je suis maman d'un petit bout de 10 jours né par césarienne programmée à 38 semaines.

A la mater mon Loulou a perdu 13% de son poids (poids de naissance 3kk370, à J3 il était à 2kg 757) du coup gros stress mis par l'équipe soignante pour le faire remonter. En gros mise en place de tire-lait et lait industriel : ça a été, et c'est toujours très difficile pour moi de donner ce biberon.... Au final sortie à J5 : 3kg 050. Avec pour consignes de le réveiller toutes les 4h, tirer le lait +/- biberon de complément.

à J7, passage de la sage femme : ouf son poids est stable.

L’allaitement est très compliqué : il reste 1h aux seins, il s’endort presque dès qu'il y ait du coup je le stimule énormément et après ça il pleure pleure pleure comme s'il n'avait rien mangé ! et en plus de ça je dois gérer le stress de mon mari car il ne voit pas beaucoup bébé manger et ne dit pas grand chose et me fait culpabiliser du coup je craque pour un biberon industriel (bon d'accord bébé ne prend pas grand chose : c'est plus un biberon de confort) et ça me fait mal de lui donner (crise de larmes ).

Nous avons vu une kiné aujourd'hui qui a eut les même problèmes et qui m'a dit de persister dans ce que je veux (allaitement maternel exclusif), de ne pas écouter toutes les mauvaises voix (dont celle de mon mari !) et de suivre mon instinct.
Mon mari baisse les bras me dit qu'il me laisse gérer l'alimentation (j'ai l'impression d'avoir gagné une bataille) et en même temps il fuit pour ne pas me voir l'allaiter (papa hyper stresser : chose que je comprend). Que puis-je faire pour l'y intéresser ?

Comment savoir si mon petit est rassasié? Est ce une tétée d'endormissement? Faut-il le laisser s'endormir au sein (en entendant "tu lui donne de mauvaises habitudes") ou dans les bras? Combien de temps dois-je le laisser aux seins (en entendant "si tu le laisses trop longtemps, tu vas avoir des crevasses?")? Faut-il tirer mon lait et lui donner en biberon (le biberon me gène énormément)?
Comment gérer le stress de mon mari et soit dit en passant un peu le mien??

En tout cas merci de votre aide, car je suis un peu désespérée.
Une maman qui se pose beaucoup de questions.
Cordialement
 

elo87

Hyperlactation
D'abords félicitations !!


Tu fois en effet savoir ce que tu veux dzns le sens allaitement exclusive et dans ces cas là tu laisses bébé au max avec toi,portage,peau à peau pour lui donner envie de TT :)

C'est normal de stressé par rapport à cette prise de poids.
Ce qui t'indique c'est quil doit être bien, ne pas pleurer et semblait apaisé et c'est tout à fait physiologique de s'endormir en sein.regarde bien si ses couches sont plaines et suffisantes .

Ce n est pas une habitude que tu donnes c'est comme ça.

Si il la pas de problème mécanique pour TT Tu n'as absolument pas besoin de biberon et si ta lactation est lancée tu n'as pas besoin de lait en poudre
 

MamanCé

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir,

Merci de votre réponse !

ça me rassure de voir que j'ai raison de vouloir faire du peau à peau avec mon petit (mon homme me regarde bizarrement quand je lui dit que j'ai besoin de son contact !).

Les couches sont pleines urines comme selles (on voit le bout du méconium et cet après midi 1ère selles granuleuses ce qui apparemment est bon signe.)
Ça marche pour l’endormissement aux seins !Faut vraiment que j'arrête d'écouter ce qu'on me dit !

J'ai bien du lait, bébé tète bien (avec stimulation ++++) donc on va arrêter le biberon, et le mettre aux seins jusqu'à plus soif... et pis s'il s'endort parce qu'il est bien et repu pas grave !
Et ne pas trop écouter le stress du papa là c'est un peu plus compliqué : si ça tenait qu'à lui ça fait un bail qu'on serait passé aux biberons.

Merci encore !
 

Aleece

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Cécile P.

Bienvenu a ton bebe et bravo pour ta détermination à allaiter ton enfant !
Pour reussir ton allaitement, je te conseille de lire cet article :
https://www.lllfrance.org/vous-info...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles

Je t'encourage à t'informer d'ailleurs sur le site LLL ou le forum ou meme de bien t'entourer (réunion ou telephone avec animatrice LLL cf. https://www.lllfrance.org/contacts/besoin-d-aide)

Il y a beaucoup de préjugés sur l'allaitement, il te sera très utile de t'informer un maximum. Le forum m'a également beaucoup aidé à trouver du soutien quand j'avais mes doutes.

Si tu te poses des questions sur les bonnes (ou mauvaises) habitudes de sommeil à donner à ton bébé, je te recommande le livre d'Elizabeth Pantley "Sommeil paisible et sans pleurs". Vien sûr, d'autres livres abordent le sommeil du bébé, mais celui là est plutôt dans un esprit pro allaitement et maternant etc. Mais quel que soit le livre, connaître le fonctionnement du sommeil de ton bébé t'aidera grandement à anticiper et adapter ton comportement avec elle.

En tout cas bon courage pour tout, les papas sont un peu dépassés des fois quand il s'agit d'allaitement, mais si tu gagnes suffisamment confiance en ton allaitement, il finira par te suivre. Pour les papas, il faut trouver sa place et même s'il te paraît très angoissé, il devrait s'apaiser avec le temps. Mon humble expérience, en espérant que cela t'aidera !

Profite bien du temps avec ton bébé, ces moments passent vite, c'est du taffe, mais quel bonheur !!!!

:joie::pom pom:
 

Haoden

Hyperlactation
Bonjour et félicitations !

Peut être que parler beaucoup avec le papa et lui expliquer pourquoi cette proximité est importante pourrait l'aider à gérer son stress. :)
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si le papa aime la lecture je conseille et recommande chaudement Serre-moi fort du Dr Carlos Gonzalez. Ou pour toi :)
Ca rassure sur beaucoup de choses et ça donne des arguments scientifiques à tout ce que nous dicte notre instinct <3
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu peux aussi impliquer le papa autrement : le laisser changer bébé (surtout la nuit quand tu es épuisée), le lui confier pour des promenades, le laisser faire le bain, etc
 

elo87

Hyperlactation
Oui :) c'est bien ça

Moi je ne le changeais pas la nuit sinon je n'arrivais pas à me rendormir
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui :) c'est bien ça

Moi je ne le changeais pas la nuit sinon je n'arrivais pas à me rendormir
Je propose cela car j'ai vu qu'il y avait le stress du poids. Or, avec mon bébé de très petit poids qui avait aussi perdu près de 13 %de son poids de naissance, je devais le réveiller toutes les 2h pour le faire téter. Et la seule solution trouvée était de changer les couches sinon elle ne se réveillait pas
 

elo87

Hyperlactation
Je changeais la couche aussi entre les 2 seins à la mater après il ne prenait que un seul et je devais le chatouiller et lui soufflait sur le visage :/
 

MamanCé

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Merci à vous toutes !
J'aurais du venir ici avant !

Pour Cactus 2002 pareil on m'avait dit de le réveiller toutes les 3h : bon sang que c'était dur, en plus il dort quand le petit sachant qu'une tétée durait plus d'une heure ?

Le bain c'est déjà papa qui le donne (avec brio même si parfois il en doute;) ) et il fait quelque change aussi...Enfin à partir de ce soir ça devrait s'améliorer. La sage femme est passée et mon petit a repris 120g ! Youpi on est passé de 3k050g à 3kg 170 ! Je vous raconte pas le soulagement !

Je suis contente de m'être battue pour pouvoir allaiter !

Encore une fois , merci à vous.
 
Haut