• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Difficulté allaitement, baisse moral et lactation

Anne-S0

Colostrum
Bonjour,

Pour la première je me lance à écrire sur ce forum pour trouver un peu de soutien, ayant l'impression d'arriver au bout du roul's et voyant la reprise du boulot arriver à grand pas...

Notre petite Belette est née le 24 juin dernier ; accouchement physiologique, en baignoire. Pour un premier accouchement je pouvais pas rêver mieux. Petite puce a fait sa première tétée dans les 2 heures et nous avons fait énormément de peau à peau au démarrage.

Des difficultés à prendre le sein au départ (bébé n'ouvrait pas assez grand la bouche, s'endormait très vite, etc), ce qui n'a pas empêché une GROSSE et bien douloureuse montée de lait.

Poids de départ 2,890kg. Nous sommes sortis de la maternité en ayant quasiment retrouvé ce poids là.

Première visite des 1 mois, les choses se compliquent ; bébé ne prend finalement pas assez de poids. Nous expliquons qu'elle a bcp de reflux, qu'elle regurgite pas mal... On nous répond que c'est normal, que le système digestif n'est pas mature... Et on nous prescrit du Gaviscon pour faire passer le tout.

On nous demande de revenir 10 jours après pour nouvelle pesée.

Entre temps je revois ma sage femme, je lui explique ce qu'il se passe, elle m'invite à rencontrer une conseillère en lactation, ce que nous faisons. En effet bébé à un petit soucis de succion + on revoit les positions, on met en place hyper-alternance, on relance la lactation pour être sûr que petite Belette ait les quantités suffisantes. Et dernier point pour la succion, on nous invite à aller voir un ostéopathe.

Retour de l'ostéo : frein lèvre et langue un peu raide. 2 séances de massages et manipulation, des conseils pour aider petites puces à se détendre et je constate une belle amélioration au niveau de la prise au sein.

Nous retournons peser petite puce au bout des 10 jours. Verdict du médecin : prise de poids toujours insuffisante (20g/j). On me demande de compléter avec bib de 140ml le matin et bib de 140ml le soir + espacer les tétées à mini 2h30 "pour pouvoir me reposer" et améliorer le reflux, laisser le temps de la digestion. Je refuse de compléter avec LA, je commence à tirer mon lait. Gros coup au moral, baisse de lactation... Je tire des quantités aléatoires... Nous décidons avec chéri de compléter avec mon lait une tétée sur 2 dans la journée. Bébé prend le biberon mais régurgite ++. Montée de stress +++ , angoisse de la prochaine pesée programmée 10 jours après.

La nouvelle pesée arrive : y'a du mieux (26g/jour) mais toujours insuffisante pour le médecin qui demande de compléter chaque tétée plutôt qu'une sur deux malgré nos retours sur les reflux ++++++. A noter que le Gaviscon.... On l'a très vite arrêté.

Les vacances approchent et le congé paternite de mon chéri avec.

Angoissés comme jamais.... Un peu laissés à l'abandon car conseillère en lactation et sage femme en vacances. On fait appelle à la PMI, moral dans les chaussettes. PMI nous rassure sur la prise de poids qui finalement n'est pas si catastrophique... Bouffée d'oxygène mais angoisse bien bien présente désormais, appréhension à chaque mise au sein, anticipation et appréhension du prochain rdv médical.... Nouveau rdv, nouvelle pesée : toujours même discours... À force de relancer la lactation à chaque coup de stress je découvre aussi les premiers engorgements... Le médecin pas du tout encourageant qui me dit qu'à presque 2 mois d'allaitement c'est pas normal d'avoir des engorgement etc....

Bref on part en vacances dans la famille... Grosse baisse de lactation. Je mets bébé au sein +++, je me ferme aux commentaires type - "encore au sein ? Mais elle a tété y'a une heure c'est pas possible". J'utilise le tire lait ++ pour relancer lactation, je tire jour et nuit et j'y arrive! Bébé recommence à bien déglutir et à espacer de 2h ses tétées.

À l'approche du rdv des 2 mois, nouveau pic de stress. Et nous décidons ENFIN!!!! mon conjoint et moi à changer de médecin pour le suivi. On annule le rdv, on trouve un pédiatre et zou.

Baisse du stress, on essaye de profiter des moments de mises au sein. Y'a des jours avec, des jours sans, j'essaye d'être indulgente avec moi même. On constate que les couches sont plus en plus lourdes, je tire + de lait. L'impression de sortir la tête de l'eau enfin et de prendre un rythme de croisière...

Rdv des 2 mois, rdv un peu expéditif avec la nouvelle pédiatre mais pas de commentaires sur le poids même si nous constatons avec mon conjoint que la prise de poids n'est pas énorme.

On continue donc l'allaitement un peu plus serein même si je constate (ou j'ai l'impression en tout cas) d'avoir régulièrement des baisses de lactation... On arrête de supplémenter les tétées. On laisse un peu faire. On fait à la demande et surtout à chaque moment d'éveil de bébé je propose le sein.

Nous sortons récemment du rdv des 3 mois (un peu décalé maintenant, à 3 mois et demi en fait).

Petite prise de poids mais la pédiatre n'est pas alarmée. Elle se contente de le mentionner.

Elle me parle de sevrage pour la reprise du boulot. Alors que je n'ai rien demandé ! Me dit de ne pas m'épuiser à l'allaiter , de faire attention à tirer suffisamment de lait, de lui proposer des biberons de 120 ml en mon absence alors que mon conjoint lui proposait seulement 80 - 90 ml quand je m'absentaos ponctuellement et que ça lui suffisait.

Du coup, petite (grosse?) baisse de moral aujourd'hui. Ça en plus des tétées nocturnes qui ont largement reaugmentérs depuis quelques semaines (4 tétées, parfois 5). Je suis épuisée.... J'ai l'impression d'avoir moins de lait (sein bcp plus souples) alors je tente des power pumping quand elle est à la MAM (on n'a commencé l'adaptation depuis une semaine et ça se passe super bien).

J'appréhende vachement de reprendre le travail dans cet état de fatigue ... Pas envie de laisser tomber l'allaitement mais un peu ral de bol de devoir fournir toujours autant d'effort et d'avoir peur de soutien de la part du corps médical qui suit bébé....

Voilà.... Maman un peu découragée, reprise du boulot qui approche... Bébé pourtant bien éveillée, souriante, qui se développe bien....

Comment vous avez gérez les Mam's la reprise du boulot ? Le tire lait ? Les quantités pour ma garderie ? Le poids crevette d'un bébé ? Les discours du corps médical qui te font croire que toi maman, tu n'es pas assez avec ton lait ?

1000021547.png

Déméter

Hyperlactation
Comment vous avez gérez les Mam's la reprise du boulot ? Le tire lait ? Les quantités pour ma garderie ? Le poids crevette d'un bébé ? Les discours du corps médical qui te font croire que toi maman, tu n'es pas assez avec ton lait ?
Coucou ! Je suis désolée de lire que tu n'as pas été très bien accompagnée et pas soutenue par les médecins de ton bébé 🥺

Ma fille a 9 mois et a eu une prise de poids fragile (née à 3.5 kg, pesée à 6.3 kg à 8 mois). Elle flirte comme la tienne avec le 1er percentile 😋

Je pense avec le recul que je n'ai pas fait tout ce qu'il fallait au début, mais bon, c'est ma première 😅 Par contre, je suis très heureuse d'avoir persévéré dans l'allaitement. Ma petite a un bon développement et c'est un amour. Les tétées sont très apaisées, c'est de plus en plus simple avec le temps.

J'avoue que je n'ai pas toujours écouté les conseils de la pédiatre, les informations sont beaucoup plus fiables ici !! Je suis arrivée sur le forum presque désespérée 😅 et j'ai reçu des tonnes de bons conseils. Donc n'hésite pas à demander tout ce qui te passe par la tête !

Le temps passant, si ta petite suit sa courbe, la pédiatre va continuer à ne pas parler du poids. Ça va t'enlever...un poids 😂

Quelles sont tes questions sur le tire-lait ? Pour ma part je n'ai pas repris un travail à l'extérieur mais je tire régulièrement mon lait et ma petite est gardée 8 h/semaine à la crèche. Plein d'autres mamans pourront répondre à tes interrogations 😊

Anne-S0

Colostrum
Coucou Déméter :)
J'ai lu pas mal de publication sur la Team Crevette et j'essaye de me rassurer petit à petit sur le poids. Le flirt avec le 1er percentile, on le surveille de près!

C'est notre première ici aussi et à presque 4 mois et avec les informations que j'ai grappillé à droite à gauche, je te dirais que moi aussi je ferais plein de choses différemment aujourd'hui. Les fameux "si j'avais su..." ☺️

Je m'accroche aussi à l'allaitement parce que son regard, ses petits yeux qui me fixent quand elle tête, ses petites mains qui courent sur la poitrine, ses petits sons, ses sourires quand elle lâche le sein satisfaite.... Pour rien au monde je ne voudrais perdre ses instants avec elle! + le faut que quoi qu'on puisse entendre comme idée reçue, c'est de loin le meilleur aliment qu'on puisse leur donner à ses petits bouts ❣️

J'avoue que j'ai du mal à formuler des questions... Je sais juste que j'ai souvent peur de mal faire et que depuis les pesées en série et la courbe qui décolle pas, je suis une boule d'angoisse...

Le tire-lait les interrogations c'est l'utilisation dans le quotidien... J'ai toujours peur de lancer un tirage au mauvais moment quand j'ai belette avec moi et avoir moins de lait à lui proposer au moment où elle a besoin de tétée.
Après avoir entendu que sa faible prise de poids était dû à un manque de lait, j'ai toujours peur de ne pas en produire assez ou de lui "prendre" au tire lait ce qu'elle pourrait prendre d'elle même au sein ...
Ça fait sens ? 😅
Bref je suis très stressée quoi 🤷🏻‍♀️🤣

Déméter

Hyperlactation
Je m'accroche aussi à l'allaitement parce que son regard, ses petits yeux qui me fixent quand elle tête, ses petites mains qui courent sur la poitrine, ses petits sons, ses sourires quand elle lâche le sein satisfaite.... Pour rien au monde je ne voudrais perdre ses instants avec elle! + le faut que quoi qu'on puisse entendre comme idée reçue, c'est de loin le meilleur aliment qu'on puisse leur donner à ses petits bouts ❣️
😍😍😍 Je suis bien d'accord !
J'avoue que j'ai du mal à formuler des questions... Je sais juste que j'ai souvent peur de mal faire et que depuis les pesées en série et la courbe qui décolle pas, je suis une boule d'angoisse...
Je comprends, j'espère pour toi que cette angoisse du poids va doucement s'estomper.
Le tire-lait les interrogations c'est l'utilisation dans le quotidien... J'ai toujours peur de lancer un tirage au mauvais moment quand j'ai belette avec moi et avoir moins de lait à lui proposer au moment où elle a besoin de tétée.
Après avoir entendu que sa faible prise de poids était dû à un manque de lait, j'ai toujours peur de ne pas en produire assez ou de lui "prendre" au tire lait ce qu'elle pourrait prendre d'elle même au sein ...
Ça fait sens ? 😅
Le lait est produit à la demande au bout d'un moment, donc ta fille en aura toujours assez, mais elle devra peut-être insister un peu pour déclencher le réflexe d'éjection.
Avec les débuts à la Mam de toute façon tu tireras en son absence ! Tu as déjà discuté avec les assmats des tailles de biberons, de la fréquence où ils seront donnés ?

Anne-S0

Colostrum
😍😍😍 Je suis bien d'accord !

Je comprends, j'espère pour toi que cette angoisse du poids va doucement s'estomper.

Le lait est produit à la demande au bout d'un moment, donc ta fille en aura toujours assez, mais elle devra peut-être insister un peu pour déclencher le réflexe d'éjection.
Avec les débuts à la Mam de toute façon tu tireras en son absence ! Tu as déjà discuté avec les assmats des tailles de biberons, de la fréquence où ils seront donnés ?
Oui! Je lui ai imprimé un petit doc pour bien donner le biberon, en position semi assise, le biberon à l'horizontale, etc.
Pour les quantités je n'ai fait que des pochettes entre 60 et 120ml et j'ai demandé à jamais dépasser les 120ml par prise (de toute façon, vu le reflux de petite Belette ... Elle aurait des surprises si elle faisait plus!). J'ai donné un mini bib exprès avec tétine début extra lent 👍🏻.
Après mon AM était un peu étonnée que je demande qu'elle propose le biberon aux signes d'éveil ou toutes les 2h ... Je me dis que c'est une habitude que j'ai pris au sein et que c'était mieux de faire pareil avec bib.... Pas attendre que Belette crie famine pour donner .... Ça je suis pas sûre sûre que ça soit respecté dans le temps .... On verra ☺️❣️

Déméter

Hyperlactation
Ton organisation est top ! Tout devrait rouler 😊
Ne t'inquiète pas en tout cas si l'appétit et le comportement de ta fille se modifient légèrement avec la garde, c'est possible que le changement ait une faible répercussion sur sa courbe de poids. Ça ne voudra toujours pas dire que tu n'as pas assez de lait 😉, c'est juste une question d'adaptation au changement. Et il est aussi tout à fait possible que ça ne change rien à sa prise de poids 😁

Poussindemars

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Anne-S0 😊

Bravo pour ce parcours compliqué, tu as tenu le choc et persévéré ça demande beaucoup de courage! tu es une super maman :joie:

Tu parles d'un reflux important, est-ce que ça va mieux maintenant? Ce n'est pas un reflux douloureux?
Un gros reflux peut empêcher bébé de boire des grandes quantités de lait, et selon les bébés ils compensent en étant accrochés au sein en permanence pour multiplier les mini-tétées, ou ils ne compensent pas et la courbe de poids s'en ressent.
Si c'est "juste" un reflux physiologique ça devrait s'améliorer avec le développement de la motricité.

Te conseiller de sevrer pour la reprise du travail alors que tu as envie de continuer l'allaitement c'est n'importe quoi 🤦‍♀️

Mon bébé a eu un gros (très gros) reflux ses premiers mois, dans une situation différente de la tienne car il s'agissait d'un RGO pathologique avec APLV, mais concernant la lactation l'effet est le même.
Mon bébé tétait très très trèèès souvent, des petites quantités, jour et nuit.
De ses 10 jours à ses 3 mois il a eu un peu de lait en poudre en complément (60 à 90 ml par jour) car ma lactation restait trop juste.
Avant la reprise du travail je n'ai jamais réussi à tirer des quantités de lait me permettant de constituer un stock, comme bébé était pendu au sein je n'arrivais pas à trouver un moment de libre, et les rares fois où j'ai réussi je ne tirais pas grand chose. J'avais consulté une conseillère en lactation IBCLC qui m'avait dit que les petites tétées fréquentes m'avaient paramétrée sur une production de lait en petites quantités.
J'ai donc repris le travail sans stock, avec peu de lait tiré, très inquiète. Les premiers jours bébé a eu quelques compléments de lait en poudre, et ensuite rapidement ma lactation s'est adaptée, en tirant toutes les 2h30/3h (vive le télétravail), et j'ai tiré 100/110 voire 120 ml par tirage, ce qui est dans la moyenne.
Au final la reprise du travail m'a permis de passer à un allaitement exclusif, qui dure encore aujourd'hui🙂 (bébé a 6 mois)
Je pense qu'à cause du reflux bébé ne vidait jamais vraiment les seins et donc ne stimulait pas assez.
J'ai aussi fait attention à mon alimentation en veillant à manger suffisamment de protéines, chez moi ça a aidé.

En matière d'allaitement on fait comme on peut, et il est possible de relancer la lactation si elle commence à baisser 😊
Tu as raison de ne pas écouter les rabat-joie qui conseillent de sevrer dès qu'il y a une difficulté, ma famille me rabâche aussi que bébé ne fait pas encore ses nuits à cause de l'allaitement (😤), l'important c'est ce que toi tu veux, et bien sûr la santé de bébé.

Des biberons de 120 ml en garde ça me paraît bien, c'est ce qui est recommandé en général pour les bébés allaités. Ça ne majorera pas forcément le reflux, le mien régurgitait moins après un biberon de LM qu'après une tétée.
Pour la quantité de LM à prévoir c'est entre 30 et 45 ml par heure de garde.
Tu as 100% raison de leur demander de donner à la demande, c'est important que ta fille boive suffisamment. Quand tu vas la chercher le soir tu as un compte rendu de la journée avec la quantité bue? Ça permet de contrôler qu'elle reçoive suffisamment.

Je t'envoie plein de soutien pour cette reprise du travail, ça va le faire :pom pom:

Anne-S0

Colostrum
Bonjour @Poussindemars ☺️

Tout d'abord merci pour ce gentil message, pleins d'infos et de réconfort et surtout bravo à toi aussi d'avoir traverser le parcours du combattant avec bébé RGO et APVL 👏🏻 c'est super de lire que tu as pu repasser sur de l'allaitement exclusif !

Pour ce qui est du reflux de petite Belette, je pense que c'est surtout physiologique. Elle régurgite bcp, parfois longtemps après la tétée...elle a très souvent le hoquet... Elle se tortille après les tétées mais ne pleure ou hurle pas de douleur... Je pense que c'est surtout lié à ses petits soucis de succion, pas tout à fait réglés selon les tétées, qui font qu'elle prend de l'air ... C'est la conclusion à laquelle on est arrivé.

Pour les protéines, je savais pas qu me cela pouvait jouer! Merci du tuyau, je vais essayer et être attentive au changement, qui sait ☺️🤷🏻‍♀️

Et concernant la MAM, je pense qu'on est hyper bien tombé. L'AM qui suit Belette est vraiment très à l'écoute et nous fait un retour sur les quantités prises oui et les selles et les couches mouillées.
Ex ce matin pour les quantités ; pour 4h de garde, belette a pris une première fois 40ml, sieste puis de nouveau 60ml. Elle n'a pas voulu plus... Le reste ira dans le bain!