• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Difficulté allaitement avec différence entre les 2 seins

Fannyeltho

Colostrum
Bonjour,

J’aurais besoin de vos conseils.

Je suis maman d’une petite fille de 3 mois. Elle est en allaitement exclusif depuis le début.

Il y a environ un mois j’ai eu une baisse de lactation. Elle s’agaçait à chaque tétée, comme insatisfaite. Ça a coïncidé avec le début des nuits complètes (elle dort 10h d’affilée sans réveil et sans tétée).

J’ai donc essayé de rebooster ma lactation en tirant mon lait la nuit (j’ai arrêté), je prends toujours 2 sachets de calmosine allaitement par jour, 2 à 3 tisanes d’allaitement, je bois 2 à 2,5 litres par jour. Le sein gauche est bien réparti mais le sein droit a plus de mal et j’ai l’impression qu’elle préfère le sein gauche. Quand je lui donne le droit elle s’agace vite (sauf à la tétée du matin car il est bien gorgé, je ne me lève plus la nuit). Avant cette période j’avais fait quelques réserves de lait et le matin je tire le sein gauche et lui donne le sein droit. Du coup je lui donne en complément du sein droit un biberon de lait maternel après la tétée.

Je n’arrive pas à augmenter ma lactation au sein droit et j’ai l’impression que sa préférence s’accentue.

La dernière tétée de la journée est sur le sein gauche (celui qui donne le plus comme c’est la tétée d’endormissement), je tire alors le droit avant d’aller me coucher et je n’obtiens que 20-30 ml… est ce normal?

De plus, on a eu rdv chez la pédiatre il y a 2 jours, elle ne prend pas assez de poids. Elle nous a conseillé de lui donner des biberons de lait maternel en complément et de tirer plus mon lait pour stimuler.

Pouvez vous m’aider s’il vous plaît ? J’aimerais pouvoir rester en allaitement exclusif au moins jusqu’à 6 mois.

Merci

Lioness

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !

Effectivement 10h de sommeil à cet âge c’est incroyable (sauf pour la lactation) ☺️

Est-ce que par hasard elle a une tétine ?
Combien de tétées par 24h, à quoi ressemble une journée ?
Combien de seins par tétée ?

C’est courant d’avoir un sein qui produit plus que l’autre, et on produit plus le matin que le soir.

Dans l’ordre pour redresser le poids :

1- plus de tétées et plus de sein par tétée. Le matin par exemple ce serait mieux que tu donnes les deux seins et que tu tires ensuite (tu tireras moins mais bébé aura plus de lait !). Tu peux même alterner les seins 3-4-5 fois dès que la déglutition ralentit

2- des compléments de lait maternel comme suggéré par la pédiatre. Tirer son lait après les tétées permet aussi de booster sa lactation donc même si tu ne vois pas le volume augmenter, ça peut être parce que bébé boit plus ! Tu peux aussi tirer ton lait avant d’aller te coucher si tu dors moins de 10h ☺️. La nuit je comprends que ce soit compliqué !

3- des compléments de lait artificiel

Fannyeltho

Colostrum
Bonjour !

Effectivement 10h de sommeil à cet âge c’est incroyable (sauf pour la lactation) ☺️

Est-ce que par hasard elle a une tétine ?
Combien de tétées par 24h, à quoi ressemble une journée ?
Combien de seins par tétée ?

C’est courant d’avoir un sein qui produit plus que l’autre, et on produit plus le matin que le soir.

Dans l’ordre pour redresser le poids :

1- plus de tétées et plus de sein par tétée. Le matin par exemple ce serait mieux que tu donnes les deux seins et que tu tires ensuite (tu tireras moins mais bébé aura plus de lait !). Tu peux même alterner les seins 3-4-5 fois dès que la déglutition ralentit

2- des compléments de lait maternel comme suggéré par la pédiatre. Tirer son lait après les tétées permet aussi de booster sa lactation donc même si tu ne vois pas le volume augmenter, ça peut être parce que bébé boit plus ! Tu peux aussi tirer ton lait avant d’aller te coucher si tu dors moins de 10h ☺️. La nuit je comprends que ce soit compliqué !

3- des compléments de lait artificiel
Merci pour votre réponse!

non elle n’a pas de tétine, elle préfère prendre son pouce.
Elle tête 5 fois par 24h, parfois 6.
La journée type :
Tétée vers 9h : sein droit qui lui suffit et je tire le sein gauche (je récolte 180 ml environ)
Tétée vers 12h30: sein droit de nouveau et j’ajoute un complément de 90 ml de lait maternel, si pas assez je lui propose le sein gauche
Tétée vers 16h00 : sein gauche
Tétée vers 19h00 : sein droit puis un complément de 100-120 ml puis sein gauche si pas assez
Tétée vers 21h30-22h : sein gauche pour l’endormissent et je tire le sein droit mais je n’ai 20 ml…

En fait j’ai l’impression que dès que je lui donne le sein droit, elle sait qu’il va y avoir une suite (complément ou sein gauche) et du coup elle abandonne vite (sauf le matin où il est bien gorgé et où ça vient facilement)

Pommie

Montée de lait
En fait j’ai l’impression que dès que je lui donne le sein droit, elle sait qu’il va y avoir une suite (complément ou sein gauche) et du coup elle abandonne vite (sauf le matin où il est bien gorgé et où ça vient facilement)
Coucou, oui.

Bébé ne prend pas assez de poids car il ne reçoit pas assez de lait. Cependant, il y a d'autres moyens que de le complémenter par des biberons, car même si tu tires ton lait en parallèle, ce n'est pas une meilleure simulation que ton bébé.

Les trois moyens qu'il faudrait que tu mettes en oeuvre selon moi pour que bébé prenne du poids sont :

- lui proposer le sein en journée à chaque moment d'éveil, quitte à ce qu'il ne le prenne pas ou fasse juste du tétouillage. Propose lui toujours les deux. personnellement je lui proposais toutes les 1h à 1h30 (car j'ai fait une relactation et au début du passage au sein exclusif je n'avais vraiment pas assez de lait, je ne produisais que 600mL/24h, sur une semaine elle a cassé sa courbe de poids et à force de stimuler elle a réussi à me faire produire assez de lait et a reprendre un poids normal). Pratique les compressions mammaires si besoin.

- tirer ton lait au grand minimum une fois la nuit (ne jamais excéder 5h sans tétée/ tirage), l'idéal pour tout faire repartir serait de tirer 2 fois pendant les 10h de nuit de ta fille, mais sans t'épuiser aussi car l'épuisement c'est contre productif (compliqué ce que je dis! Ce que je fais moi c'est que je tire dans mon lit avec un TL manuel et je place ma récolte dans la glacière avec pains de glace au pied de mon lit. Ma fille ne fait pas ses nuits mais je fais du stock en prévision d'un déplacement). Il est important qu'au moins un des tirages nocturnes se fasse entre 2 et 5h du matin au moment du pic de prolactine pour assurer une bonne production la journée.

- supprimer complètement les biberons de complément, car en plus de potentiellement créer des problèmes de succion qui rendront bébé pas assez efficace au sein, il doit stimuler au maximum les seins pour appeler la production de lait.
Aie confiance en toi ca va fonctionner.

J'ajoute également qu'on a toujours un sein quo produit plus que l'autre et/ou un sein que bébé préfère (sûrement car, sans qu'on s'en rende compte, on le place d'une meilleure manière et il est plus confortable pour téter). Ce n'est pas grave du tout, mais il faut que bébé stimule les deux à chaque tétée pour que leur production reste suffisante.
Quand bébé approchera des 1 ans, tu pourras si tu le souhaites l'allaiter d'un seul sein c'est tout à fait possible, la lactation sera bien mise en place.

Ah et dernier edit : j'ai acheté une balance et ca m'a rassurée (à condition de peser bébé tous les 3 à 4 jours, pas plis souvent car d'un jour à l'autre bébé peut sembler avoir perdu du poids alors que non, il a juste fait pipi avant par exemple).
Je voyais tous les 3/4 jours qu'elle avait pris du poids et ca m'a rassurée sur mon allaitement. Donc je te conseille de faire cela. La mienne a coûté 30 euros.
Dis moi si tu as des questions,
A bientôt.

Dernière édition:

Fannyeltho

Colostrum
Merci pour vos conseils.
J’ai tiré mon lait la nuit pendant presque 2 semaines mais j’ai l’impression que ça n’a pas amélioré et c’est vrai que ça me fatiguait parce qu’après impossible de me rendormir comme je me lève et que je nettoie après le tire lait. En plus je dois tirer longtemps pour pouvoir avoir du lait et je n’ai qu’un tire lait donc je fais un sein après l’autre quand je fais les 2.
Je vous mets les relevés de tirage que j’ai eu la nuit, c’est pas fou…

Pièces jointes

• IMG_9526.png
    IMG_9526.png
    400.1 Ko · Affichages: 7
  • IMG_9525.png
    IMG_9525.png
    402.4 Ko · Affichages: 7

Pommie

Montée de lait
Ce sont de bons tirages.
La nuit avec l'astuce de la glacière tu n'as pas à te lever, ni pour nettoyer le tire lait que tu nettoieras le lendemain ou que tu mets dans la glacière, ni pour mettre le lait au frigo.

Lioness

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !

Il manque (beaucoup) de tétées, ce serait la première chose à mettre en place. Surtout si tu proposes un complément, ils doivent toujours être proposés après les 2 seins (ou plus) si tu veux aller vers de l’exclusif.

À cet âge on vise plutôt 8-12 tétées par jour, les deux seins minimum. Ça peut paraître énorme mais c’est la norme jusqu’à 6 mois environ, surtout avec une prise de poids lente. Est-ce que tu te sens de proposer beaucoup plus souvent, et toujours les deux seins ?

Si tu proposes et que bébé refuse le 2e sein c’est ok, mais ce n’est pas parce qu’il ne râle pas après le premier sein qu’il a eu assez de lait pour sa ration ☺️

Les tétées toutes les 4h étaient proposées à l’époque de nos parents et ont conduit beaucoup de mamans au sevrage pour « manque de lait » parce que la lactation n’est pas assez stimulée 😢

Avant d’enlever les biberons juste quelle est la courbe de poids, tu peux la tracer ici : https://oms.syanni.eu/ ? Selon la cassure il faut faire les deux un moment (plus de tétées et biberons)

Fannyeltho

Colostrum
Oui je suis prête à lui proposer plus souvent de téter et les 2 seins à chaque fois.
J’aimerais vraiment pouvoir me passer des biberons de lait maternel car elle fait vraiment de moins en moins d’effort pour téter. Et en plus j’ai quasiment épuisé mes stocks de lait, il ne me reste plus que 3 sachets congelés de 60ml chacun, donc je n’aurai même plus de biberon de lait maternel car en lui donnant les 2 seins je ne vais plus faire de stock.
On a rdv dans 2 semaines avec la pédiatre pour voir si elle prend du poids.
Dès que je la positionne sein droit elle fait vraiment très peu d’effort, alors que sein gauche elle tête vigoureusement. Du coup je la positionne au sein droit comme pour le sein gauche.
Voilà sa courbe de poids

Pièces jointes

• IMG_9536.jpeg
    IMG_9536.jpeg
    623.8 Ko · Affichages: 10

Lioness

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ça marche, il faudrait que d’ici au prochain rdv bébé raccroche la courbe vert foncé.

‘Ce n’est pas grave si tu as moins pour les biberons, tant que c’est bébé qui boit le supplément 😉. Le premier objectif de ces tirages est de stimuler la lactation pour derrière produire plus.

Pour le stock, tirer pendant les 10h de sommeil (à heure fixe, celle que tu veux) devrait d’ici 2-3 jours te donner de belles quantités !

Fannyeltho

Colostrum
D’accord merci beaucoup.
donc si j’ai bien compris, je propose plus souvent la tétée et les 2 seins à chaque fois (je vais commencer toujours par le droit pour qu’elle le stimule plus). est-ce que je dois tirer le lait à la fin des tétées? Ou sa prise suffit pour stimuler?
Je me lève une fois la nuit pour tirer mon lait pour stimuler, surtout le droit qui produit moins et qu’elle aime moins.
Pas d’objectif de stock pour le moment.
Est-ce que je dois faire des sessions de tirage en plus des tétées pour stimuler? Si oui, à quel moment?

pourquoi la question de si elle a une tétine? Je devrais lui en donner une?

encore merci pour votre soutien, je commençais à me sentir bien seule et désespérée. J’espère que ça va repartir.

Amaranthe

Montée de lait
Bonsoir !
Juste sur cette question : parce qu’un bébé qui a une sucette c’est un bébé qui ne comble pas son besoin de succion avec le sein (uniquement), et donc qui le stimule moins voire loupe quelques tétées dont il aurait en fait besoin. Si tu n’en donnes pas, c’est très bien comme ça.
Bon courage, tu vas t’en sortir !

Lioness

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
D’accord merci beaucoup.
donc si j’ai bien compris, je propose plus souvent la tétée et les 2 seins à chaque fois (je vais commencer toujours par le droit pour qu’elle le stimule plus).
Exactement ! Tu peux même lui proposer le droit, puis le gauche, puis à nouveau le droit qu’elle le stimule doublement !

est-ce que je dois tirer le lait à la fin des tétées? Ou sa prise suffit pour stimuler?
Ce serait mieux au début pour relancer la lactation, sauf si tu veux tester une semaine avec seulement des tétées, puis passer faire une pesée à la PMI et voir si ça suffit ? Qu’est-ce que tu as comme tire-lait ?

Ça peut aussi être entre deux tétées, ou quand tu as 5min ! Certaines mamans font des marathons : tu laisses le tiens les quelque part en évidence, et dès que tu passes devant, tu tires cinq minutes. Pas besoin de le laver puisque le but n’est pas de faire du stock mais de stimuler.

En pratique, comme le lait maternel se conserve jusqu’à quatre heures à température ambiante, tu peux si tu fais ça lui donner le complément toutes les quatre heures de ce que tu as tiré, passer le tire-lait sous l’eau et puis le laisser à nouveau dehors pendant quatre heures.

Je me lève une fois la nuit pour tirer mon lait pour stimuler, surtout le droit qui produit moins et qu’elle aime moins.
Si tu y arrives ce serait top ! Si bébé dort près de toi, tu peux aussi lui proposer le sein au signe d’éveil les bébés savent téter semi endormis.

Comme le dit ma voisine, ci-dessus, surtout pas 😉
S’il en avait une, il aurait fallu voir comment lui enlever, là comme c’est le pouce c’est plus compliqué ! Si tu l’entends téter son pouce avec acharnement la nuit, tu peux à ce moment-là lui proposer le sein plutôt.

encore merci pour votre soutien, je commençais à me sentir bien seule et désespérée. J’espère que ça va repartir.
Il n’y a pas de raison, tu t’y prends à temps, bon courage et tiens-nous au courant !

Fannyeltho

Colostrum
J’ai le tire lait perifit Pump.
L’utiliser comme ça c’est bien, parce que c’est vrai que le nettoyer à chaque fois ce n’est pas super pratique parce qu’après il faut attendre qu’il sèche en plus.

Merci beaucoup pour tous vos conseils!
Je me sentais vraiment perdue! Hier soir elle n’a voulu aucun des 2 seins, elle attendait le biberon 😞. Pour l’instant aujourd’hui elle prends les 2 à chaque fois. Je l’ai changé de position pour le sein droit pour la leurrer pour ne pas qu’elle s’énerve trop vite (car j’ai vraiment l’impression qu’elle sait que celui là est moins bien)
Je vous tiens au courant !

Valérie C.H.

Colostrum
Adhérent(e) LLLF
Peut-être un changement de position pour le sein où c’est plus compliqué pourrait aider.

Dans quelle position allaites-tu?

Pommie

Montée de lait
L’utiliser comme ça c’est bien, parce que c’est vrai que le nettoyer à chaque fois ce n’est pas super pratique parce qu’après il faut attendre qu’il sèche en plus.
J'ignore si l'astuce a été donnée sur ton topic (que je n'ai pas entièrement lu) mais sache que tu peux mettre ton kit de tirage au frigo pendant 24H. De ce fait tu ne le laves qu'une seule fois par jour.
J'ai un tire lait nomade aussi et je mets donc mes coques au frigo entre chaque tirage au boulot et c'est niquel.

Fannyeltho

Colostrum
J'ignore si l'astuce a été donnée sur ton topic (que je n'ai pas entièrement lu) mais sache que tu peux mettre ton kit de tirage au frigo pendant 24H. De ce fait tu ne le laves qu'une seule fois par jour.
J'ai un tire lait nomade aussi et je mets donc mes coques au frigo entre chaque tirage au boulot et c'est niquel.
Ah ok tu le mets au frigo après chaque tirage sans le rincer et tu fais ça pendant 24h. Je ne savais pas qu’on pouvait faire ça.

Dernière édition:

Valérie C.H.

Colostrum
Adhérent(e) LLLF
J’allaite en position de la berceuse ou madonne.
La du coup j’ai fait allongée sur le côté et en ballon de rugby et j’ai l’impression qu’elle tête un peu plus vigoureusement
Top ça !

Moi je n’ai entendu parler que très tard de la position BN. Biological Nurturing qui facilite les choses pour le bébé et permet aussi à la maman d’être un peu plus reposée :)

Du coup j’en parle à toutes les mamans que je croise ^^

Tu peux jeter un œil par ici à l’occasion : https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/videos/1552-positions-dallaitement