• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Difficulté à tirer mon lait

Annemimine

Colostrum
Bonjour,

Mon bébé a deux mois (j'ai déjà posté ailleurs !), et j'essaye depuis plusieurs jours de tirer mon lait, afin que le Papa puisse me relayer la nuit.

J'en suis à neuf ou dix essais, et je n'ai réussi qu'une seule fois à tirer 40 mL d'un sein.
J'essaye après la tétée (la petite n'aime pas trop ça). J'ai pris des tetrelles plus petites que celles que j'ai eu à la sortie de la maternité, elles m'ont l'air d'être de la bonne taille.
J'utilise une machine Meleda.

Le Papa a adoré donner le biberon, et j'aimerais bien continuer. Auriez-vous des idées ?

Bonne journée !
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour

Pour la taille des teterelles, en gros faut pas que le téton nage non plus (cf image)

Les premiers mois, quand tu as un bébé beaucoup au sein, c'est normal de ne pas tirer "tant" que ça. Surtout que ton bébé s'est deja servi ;)

Il y a des espèces des trucs pour recueillir le lait (je cherche le nom) que tu mets sur le sein qui n'utilise pas quand tu allaités si tu ne fait qu'un seul sein a la fois. Ça permet de receuillir ce qui coule naturellement.

Même des petites quantités peuvent être conservées et une fois que c'est mis au frigo ou congelé, tu peux quand tu t'en sers mélanger des laits tires a des moments différents des lors qu'ils sont a la bonne température.

Pour aider quand tu es au titre lait, le chaud c'est pas mal sur les seins
 

Pièces jointes

  • téléchargement (1).png
    téléchargement (1).png
    8.3 Ko · Affichages: 6

endoftherainbow

Montée de lait
Bonjour

Pour la taille des teterelles, en gros faut pas que le téton nage non plus (cf image)

Les premiers mois, quand tu as un bébé beaucoup au sein, c'est normal de ne pas tirer "tant" que ça. Surtout que ton bébé s'est deja servi ;)

Il y a des espèces des trucs pour recueillir le lait (je cherche le nom) que tu mets sur le sein qui n'utilise pas quand tu allaités si tu ne fait qu'un seul sein a la fois. Ça permet de receuillir ce qui coule naturellement.

Même des petites quantités peuvent être conservées et une fois que c'est mis au frigo ou congelé, tu peux quand tu t'en sers mélanger des laits tires a des moments différents des lors qu'ils sont a la bonne température.

Pour aider quand tu es au titre lait, le chaud c'est pas mal sur les seins
Merci pour l'image fournie! Je viens de voir que j'utilisais les teterelles trop grandes... je vais commander des autres de ce pas!

Et je rejoins le conseil sur le "chaud" - je tire bien plus efficacement après une douche chaude, la différence est énorme.
Après ce n'est pas applicable quand on est ailleurs qu'à la maison, mais c'est déjà ça 🙂
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'en suis à neuf ou dix essais, et je n'ai réussi qu'une seule fois à tirer 40 mL d'un sein.
40mL sur un sein c'est franchement pas mal quand c'est en plus de tétées à volonté. Sais-tu quelles étaient les circonstances qui t'ont permis d'obtenir ces 40mL ? Un horaire adapté, un moment détente ?
Sens-tu le "réflexe d'éjection" lorsque, durant la tétée, le lait "arrive" ? Souvent ça se sent par des picotements, parfois inconfortables... certaines mamans ne le sentent pas mais c'est "pratique" de savoir quand ça arrive ;).
 

Annemimine

Colostrum
Bonjour,

Merci pour vos réponses.

J'ai changé la taille des tetrelles, massé mes seins, essayé le double-pompage... rien ne marche, cela fait plusieurs jours que je n'arrive pas à tirer une seule goutte.

Ma petite tête beaucoup, et a priori elle prend beaucoup de lait. Mais quand j'ai commencé le tire-lait il y a une semaine, il y vais toujours au moins un petit quelque chose...

Est-ce que je ferais un blocage ???
 

Mariech

Hyperlactation
Bonjour,

Merci pour vos réponses.

J'ai changé la taille des tetrelles, massé mes seins, essayé le double-pompage... rien ne marche, cela fait plusieurs jours que je n'arrive pas à tirer une seule goutte.

Ma petite tête beaucoup, et a priori elle prend beaucoup de lait. Mais quand j'ai commencé le tire-lait il y a une semaine, il y vais toujours au moins un petit quelque chose...

Est-ce que je ferais un blocage ???
Bonjour, j'ai tire allaité exclusivement au bout de 10 jours d allaitement à cause d'un muguet très douloureux. Ce que tu peux essayer c'est de tirer ton lait entre deux mises au sein. Ça va ajouter une nouvelle simulation, ou la tu ne te concentreras que sur le tirage. Ton corps va comprendre que tu as besoin de plus de lait et s'adapter. Tu n'es pas obligée de le faire à chaque fois, mais si tu t'en rajoutes une ou deux en plus de stimulation, ça peut peut être aider.

sinon Et tu peux aussi vider le sein après la tétée. Voir tirer sur le sein qui n à pas été tété.

Courage!
 
Haut