• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Difficulté à préparer le sevrage...

Bonjour à tous,
Nous sommes les parents d'un adorable bébé de 3 mois prénommé Melvil, bébé qui mesure 65 cm et pèse 7,7kg (bébé bien potelé !). Je l'allaite de manière exclusive depuis sa naissance. Je souhaiterais le sevrer progressivement, pour qu'il ne tête plus du tout à partir du 10 septembre. Melvil boit la plupart du temps 5 fois par jour.
Depuis 5 jours, nous avons tenté de commencer à lui donner le biberon avec mon propre lait, sans succès. Il devient tout rouge, hurle, et refuse de boire. Il a essayé avec son papa et ses mamies qu'il connait bien, j'étais absente de la pièce. Le lait était à température ambiante. Nous avons essayé avec 3 tétines différentes, une en caoutchouc (qui coule vite) et deux en silicone (qui coulent moins vite). Nous avons essayé l'après-midi et en début de soirée. Nous avons essayé en position assise, le biberon légèrement au-dessous de l'horizontal, en essayant de titiller ses lèvres avec la tétine.
Merci d'avance pour vos conseils,
Bonne journée à toutes,
Les parents de Melvil
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
As-tu essayé de t'absenter de la maison, et pas seulement de la pièce ? (Bébé sait quand tu es dans la maison, même si tu changes de pièce ;))
Peut-être essayer avec autre chose qu'un biberon ? Une tasse, une pipette ? (Si tu lui donnes à la tasse ou au verre, il faut approcher de sa bouche sans verser, pour qu'il "lape" avec sa lèvre supérieure.)

As-tu essayé aussi avec une préparation pour nourrissons, ou bien seulement avec ton lait ? (Quand un bébé ne veut pas prendre de lait artificiel au bib, on conseille d'essayer avec du lait tiré pour faire un seul changement à la fois... mais à l'inverse, si bébé ne veut pas du lait maternel au biberon, on peut toujours tester avec du lait artificiel : certains bébés ne veulent boire du lait maternel qu'au sein, mais peuvent accepter un autre lait au biberon. Ça ne coûte rien d'essayer en tout cas ! À part le prix d'une boîte de lait, mais si tu comptes sevrer tu l'utiliseras certainement de toutes façons...)

Bon courage !

Question au passage : pourquoi cette date du 10 septembre ? Reprise du travail ? Sache en tout cas que "reprise du travail" ne rime pas forcément avec "sevrage", il ne faut pas que tu vives cette "date buttoir" comme une pression : si tu n'arrives pas à le sevrer d'ici-là, tu peux te laisser un peu plus de temps.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Perrine et Yannick,

si votre souhait est de sevrer votre bébé voici une vidéo qui pourrait peut être vous aider: http://www.lactissima.com/a-tire-d-ailes/33-min-de-conseils-pour-sevrer-votre-bebe/

J'avais aussi lu qu'une maman avait réussi à faire prendre le biberon à son bébé en mettant la tétine du bib dans son soutien gorge pour la réchauffer et lui donner son odeur.

Et je rejoins Cerise pour te dire que sevrer n'est pas la seule option quand on reprend le travail. Tu peux faire du mixte, de tirer son lait au travail et également celle de sevrer. Parfois on n'est pas informée de toutes les possibilités qui s'offrent à nous.
 
Bonjour Cerise,
Oui j'ai bien essayé de quitter l'appartement.
Je souhaite arrêter le 10 septembre pour la reprise du travail et aussi pour la prise de médicaments.
Merci beaucoup pour ces conseils en tout cas, on va les suivre (autre chose qu'un biberon, lait artificiel, et surtout... arrêter de stresser, car nous l'étions tous les 3 !).
Bonne soirée,


As-tu essayé de t'absenter de la maison, et pas seulement de la pièce ? (Bébé sait quand tu es dans la maison, même si tu changes de pièce ;))
Peut-être essayer avec autre chose qu'un biberon ? Une tasse, une pipette ? (Si tu lui donnes à la tasse ou au verre, il faut approcher de sa bouche sans verser, pour qu'il "lape" avec sa lèvre supérieure.)

As-tu essayé aussi avec une préparation pour nourrissons, ou bien seulement avec ton lait ? (Quand un bébé ne veut pas prendre de lait artificiel au bib, on conseille d'essayer avec du lait tiré pour faire un seul changement à la fois... mais à l'inverse, si bébé ne veut pas du lait maternel au biberon, on peut toujours tester avec du lait artificiel : certains bébés ne veulent boire du lait maternel qu'au sein, mais peuvent accepter un autre lait au biberon. Ça ne coûte rien d'essayer en tout cas ! À part le prix d'une boîte de lait, mais si tu comptes sevrer tu l'utiliseras certainement de toutes façons...)

Bon courage !

Question au passage : pourquoi cette date du 10 septembre ? Reprise du travail ? Sache en tout cas que "reprise du travail" ne rime pas forcément avec "sevrage", il ne faut pas que tu vives cette "date buttoir" comme une pression : si tu n'arrives pas à le sevrer d'ici-là, tu peux te laisser un peu plus de temps.
 
Bonjour Emilie,
On a regardé la vidéo et ça nous a donné des pistes (essentiellement arrêter de stresser !)
Je suis aussi en train de tester la tétine dans le soutien gorge.
Merci beaucoup pour tous ces conseils en tout cas, petit à petit on va y arriver !
Bonne soirée,

Bonjour Perrine et Yannick,

si votre souhait est de sevrer votre bébé voici une vidéo qui pourrait peut être vous aider: http://www.lactissima.com/a-tire-d-ailes/33-min-de-conseils-pour-sevrer-votre-bebe/

J'avais aussi lu qu'une maman avait réussi à faire prendre le biberon à son bébé en mettant la tétine du bib dans son soutien gorge pour la réchauffer et lui donner son odeur.

Et je rejoins Cerise pour te dire que sevrer n'est pas la seule option quand on reprend le travail. Tu peux faire du mixte, de tirer son lait au travail et également celle de sevrer. Parfois on n'est pas informée de toutes les possibilités qui s'offrent à nous.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
OK, tu nous tiens au courant? ça pourra aider d'autres mamans.
Bon sevrage à vous ;)
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pour la prise de médicaments, as-tu vérifié sur le site du CRAT si c'était incompatible ? (Les médecins ne sont pas toujours au fait de la compatibilité avec l'allaitement, et s'ils se réfèrent au Vidal, celui-ci est plus "strict" que nécessaire sur la prise de médicaments pendant l'allaitement. Le CRAT est une référence bien plus fiable.)
Sinon, n'y a-t-il pas un équivalent qui soit compatible ? (Pour la grande majorité des maladies, il existe des médicaments compatibles.)
Tu peux peut-être poster dans la rubrique "maladie de maman" pour demander des détails et des conseils.

Si vraiment il n'y a pas d'autre médicament possible et que celui-ci est vraiment incompatible, as-tu la possibilité de retarder la prise de médicament pour te laisser le temps de sevrer sans pression ?

Bon courage en tout cas !
 
Haut