• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Difficulté à lendormissement

Zabel

Montée de lait
Bonjour à toutes,
Ma fille a un peu plus de trois mois et c'est tjs un enfer pour m'endormir.
Allaitement exclusif depuis sa naissance, elle ne s'endort qu'au sein.
Si quand elle dort, elle dort bien. Le souci est l'horaire d'endormissement et les nombreux échecs avant le gros dodo.
Elle s'endort qu'à partir de 3h du matin... Voir parfois plus ...
J'ai essayé les rituels de coucher mais rien ne marche.
Elle s'endort dans mes bras sur le sein et des que je la pose elle hurle. Pourtant je ne la secoue pas pour la petite poser.
Je suis à bout, mon compagnon ne comprend pas et me dit de la laisser dormir dans mes bras... Ce n'est pas une solution non plus.
J'ai repris le travail depuis peu. Même si c'est du télétravail je fatigue de plus en plus. Et supporte de moins en moins les échecs des tentatives de sommeil.
Elle dort en co dodo pour vous dire qu'elle ne fait pas un gros trajet.

Comment instaurer un vrai rituel et faire en sorte que bébé s'endorme à une heure plus raisonnable.

Merci pour votre aide.
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut salut,

Déjà félicitations pour la naissance et l'allaitement !

J'ai peur de ne pas beaucoup t'aider, mais je crois que ce que tu vis est normal. Le soir est un moment assez angoissant pour les bébés. Et puis si tu as repris le travail, elle a sans doute envie de profiter de sa maman. Elle est encore si petite 🥰
De mon vécu, ma fille a dormi collée à moi pendant de longs mois avant que je ne puisse la poser un peu plus loin.
Pourquoi trouves-tu que ce n'est pas une solution de la laisser dormir dans tes bras ?
 

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Zabel ,
En effet un bébé qui ne sort pas avant 3h en dehors de tes bras ça doit pas être facile 😬.
Mon fils s'est toujours endormi au sein aussi, mais par contre on était allongés tous les deux, face à face dans le lit. Quand il était en sommeil profond j'arrivais tout doucement (fallait parfois s'y reprendre à plusieurs fois) à sortir tout doucement du lit...
Après je l'avais enmmailloté mais 3 mois je pense que c'est tard pour commencer... Ta fille avait un réflexe de moro très développé ?
Moi ça le réveillait sans cesse et du coup pareil je ne pouvais pas le poser...
 

Zabel

Montée de lait
Merci pour vous réponses.
Cette nuit cela a été de nouveau de nombreux échec avant le dodo vers 3h30.
Afin de visualiser j'ai de nouveau tout noter les tétées les dodos...
Et si la nuit elle dort 5 a 6 h de suite puis de nouveau 3 h.
La journée elle ne fait que des micro sieste de 5 min. Après les tétées
Et une plus longue vers 22h de 30 min.

Je me dis qu'elle doit avoir une dette de sommeil. Depuis le temps qu'elle fait cela jour après jour.

Et comme c'est un bébé qui veut tjs être porté. Qui n'aime ni être couché en journée ni dans son transat, mais uniquement assise ou dans nos bras debout. Les journées sont épuisantes également.
Je sais que je donne l'impression de me plaindre mais j'avoue que je vais devoir bientôt retourner au travail en présentiel avec du coup des horaires moins faciles et j'ai peur de ne pas tenir et peur aussi pour mon compagnon qui va devoir la garder la journée.
Du coup si des mamans ont des idées de routines et a quelle heure je dois la mettre au lit, cela m'aiderait.
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
En journée, je pratiquais le portage. Et en effet quand je la déposais, généralement c'était le réveil assuré.

Quand tu dis qu'elle dort 5-6h d'affilée c'est sans réveil du tout ? C'est déjà super ! Ma fille n'a jamais fait ça avant ses 11 mois.
Pour le soir, nous on se couchait tous ensemble, quand on avait fini notre journée/que j'étais trop fatiguée. Je trouve que quand ils sont petits comme ça c'est difficile de voir un rythme, donc il vaut mieux faire comme ça t'arrange et comme tu es le mieux reposée à long terme.

Plein de courage pour la reprise. Tu seras à temps plein ? c'est le papa qui garde votre fille ?
 

Etoile du matin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Zabel ça doit être dur comme rythme c'est sûr! Tu sais j'ai beaucoup culpabilisé avec mon fils de ne pas avoir de rituels fixes, de ne pas pouvoir prédire l'emploi du temps de la journée. Je me sentais nulle.

Mais en fait quand il a grandi c'est devenu possible. Et j'ai compris. Les gens mettent beaucoup la pression aux jeunes parents pour que leurs bébés soient "réglés" mais ils ont oublié comment sont les nourrissons. Ils ne se souviennent que des enfants plus grands (je dirais que vers 18 mois/2 ans les journées sont plus regulières, mais avant il ne faut pas stresser, c'est normal que ça évolue tout le temps et que ce soit imprévisible!).

Bon l'essentiel c'est que tu trouves ce qui te convienne pour te reposer toi. Fais confiance à ton bébé pour dormir quand il en a besoin. Le portage en écharpe ou en sling ça sauve des vies. Le papa peut apprendre aussi à le faire, ça soulage!

Le cododo ça va devenir plus facile au fil du temps, tu vas trouver comment allaiter allongée par exemple pour pouvoir ensuite te décaler de ton bébé une fois endormi sans qu'il se reveille. Certaines mamans placent une serviette sous le bébé, l'endorment dessus dans le grand lit, puis font doucement glisser la serviette vers le lit cododo.

C'est très dur au début et très fatigant, fais toi confiance pour trouver ce qui te convient. Chaque maman a ses façons de faire, tu vas trouver tes solutions (t'as le droit de t'inspirer des autres mamans bien sûr 😁). Bon courage à toi!
 

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Merci pour vous réponses.
Cette nuit cela a été de nouveau de nombreux échec avant le dodo vers 3h30.
Afin de visualiser j'ai de nouveau tout noter les tétées les dodos...
Et si la nuit elle dort 5 a 6 h de suite puis de nouveau 3 h.
La journée elle ne fait que des micro sieste de 5 min. Après les tétées
Et une plus longue vers 22h de 30 min.

Je me dis qu'elle doit avoir une dette de sommeil. Depuis le temps qu'elle fait cela jour après jour.

Et comme c'est un bébé qui veut tjs être porté. Qui n'aime ni être couché en journée ni dans son transat, mais uniquement assise ou dans nos bras debout. Les journées sont épuisantes également.
Je sais que je donne l'impression de me plaindre mais j'avoue que je vais devoir bientôt retourner au travail en présentiel avec du coup des horaires moins faciles et j'ai peur de ne pas tenir et peur aussi pour mon compagnon qui va devoir la garder la journée.
Du coup si des mamans ont des idées de routines et a quelle heure je dois la mettre au lit, cela m'aiderait.
Ne t'excuse pas de te "plaindre" car c'est tout à fait légitime de se sentir en difficulté même si certaines réponses peuvent te donner l'impression que tes difficultés ne sont pas légitimes.
On a tous notre vécu et ce n'est pas parce que certains bébés font moins que ci ou ça que le tien qu'il n'en est pas moins difficile d'avoir un bébé qu'on ne peut pas poser avant 3h et qui ne fait pas de sieste longue en journée.
Honnêtement moi je trouve ça dur, vraiment.
Donc ne t'excuse de rien et vient décharger ici et demander conseil sans hésiter.
Tu as essayé d'allaiter ta fille allongée ?
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
même si certaines réponses peuvent te donner l'impression que tes difficultés ne sont pas légitimes.
Mince, c'est pour moi que tu dis ça ?
Pardon, pardon ce n'était pas du tout mon intention. Ce que je voulais dire c'est que je trouvais le rythme - ou l'absence de rythme plutôt - décrit assez normal pour un bébé de 3 mois. Et non pas le reflet d'un problème de santé (dette de sommeil) ou de quelque chose que la maman ferait mal. Par contre que ce soit dur pour les parents, c'est clair, j'en sais quelque chose.
Tu es super forte @Zabel et je suis sûre que vous allez trouver la meilleure organisation pour vous trois. :calin:
 

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Mince, c'est pour moi que tu dis ça ?
Pardon, pardon ce n'était pas du tout mon intention. Ce que je voulais dire c'est que je trouvais le rythme - ou l'absence de rythme plutôt - décrit assez normal pour un bébé de 3 mois. Et non pas le reflet d'un problème de santé (dette de sommeil) ou de quelque chose que la maman ferait mal. Par contre que ce soit dur pour les parents, c'est clair, j'en sais quelque chose.
Tu es super forte @Zabel et je suis sûre que vous allez trouver la meilleure organisation pour vous trois. :calin:
Euh oui @Nienna sans vouloir t'offenser mais ces 2 phrases :
- "Pourquoi trouves-tu que ce n'est pas une solution de la laisser dormir dans tes bras ?"
Et:
- "Quand tu dis qu'elle dort 5-6h d'affilée c'est sans réveil du tout ? C'est déjà super ! Ma fille n'a jamais fait ça avant ses 11 mois."

Je trouvais que ça minimisait beaucoup son vécu ! Et comme en réponse elle s'excuse de "se plaindre" Je me dis qu'elle l'a peut-être perçu comme ça alors j'essayais de la rassurer sur le fait que personnellement je trouve ça dur oui ce qu'elle décrit et qu'a sa place je serais aussi fatiguée de ce rythme et j'aurais envie que ça se passe autrement.
 

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Merci pour vous réponses.
Cette nuit cela a été de nouveau de nombreux échec avant le dodo vers 3h30.
Afin de visualiser j'ai de nouveau tout noter les tétées les dodos...
Et si la nuit elle dort 5 a 6 h de suite puis de nouveau 3 h.
La journée elle ne fait que des micro sieste de 5 min. Après les tétées
Et une plus longue vers 22h de 30 min.

Je me dis qu'elle doit avoir une dette de sommeil. Depuis le temps qu'elle fait cela jour après jour.

Et comme c'est un bébé qui veut tjs être porté. Qui n'aime ni être couché en journée ni dans son transat, mais uniquement assise ou dans nos bras debout. Les journées sont épuisantes également.
Je sais que je donne l'impression de me plaindre mais j'avoue que je vais devoir bientôt retourner au travail en présentiel avec du coup des horaires moins faciles et j'ai peur de ne pas tenir et peur aussi pour mon compagnon qui va devoir la garder la journée.
Du coup si des mamans ont des idées de routines et a quelle heure je dois la mettre au lit, cela m'aiderait.
Est-ce que tu as essayé de la coucher très tôt ?
Mon fils dormait mieux quand je le couchais à 18h30-19h00. Bon par contre à 5h30 (avec des réveils dans la nuit hein !) debout mais je préfère quand même ce rythme là.
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
ok ben vraiment encore désolée @Zabel , c'était pas l'idée.
Ma première question était vraiment une question sans arrière-pensée, en vue de proposer des pistes de solutions, en fonction de pourquoi tu ne trouvais pas cela acceptable. si c'est parce que maman dort mal, parce que ça donne de mauvaises habitudes, pour des inquiétudes liées à l'étouffement, etc.
 

Zabel

Montée de lait
Je n'ai pas mal pris du tout vos réponses.
Cela me fait plaisir de voir que d'autres aussi sont passés par là. Car j'avais l'impression de n'avoir pas de chance et d'avoir un bébé qui n'aime pas dormir.

Je vais essayer de la faire dormir au lit plus tôt. Ok verra bien.
Je vais aussi refaire les tétées couchée même si parfois rien que de la remettre sur le dos fait qu'elle se réveille.

En tout cas en effet la vie fait que nous sommes presque obligé d'imposer notre rythme à ces tous petits bébés.

Je vais essayer de faire le maximum de télétravail pour continuer au max l'allaitement et aussi me reposer davantage.

Ah oui et a la question pourquoi pas les bras c'est que pendant son 1er mois elle ne dormais que sur moi et j'ai trouvé cette période très fatiguante car je me calais comme je pouvais pour ne pas risquer de la faire tomber mais mon sommeil était trop agité.
De plus maintenant elle aussi est plus agité quand elle dort.
 

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ah tant mieux !
Excuse moi @Nienna du coup j'ai transféré mon ressenti mais ce n'était pas adapté ! J'ai craint que ça bloque @Zabel pour s'exprimer mais ce n'était pas le cas donc vraiment désolée !
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pas de soucis @Bbnou ;) je suis pas la reine de la diplomatie, donc c'était tout à fait possible.

@Zabel Oui je comprends pour le premier mois. Elle va grandir et sera plus mobile, ce sera plus simple de trouver des positions. Encore une fois, plein de courage à toi ! C'est vraiment pas facile de concilier le travail et les nuits d'un nouveau-né.
A te lire, je ne trouve pas que tu lui imposes un rythme mais qu'au contraire tu fais le maximum pour l'accompagner, tout en te préservant toi aussi ! Tu es une super maman.
 

Gretchen

Montée de lait
Coucou @Zabel, il y a quelques jours j’ai ouvert un sujet similaire au tien : https://forum.lllfrance.org/threads/fatigue-besoin-de-témoignages.20876/

Tu verras qu’on est beaucoup à vivre là même chose. Et même si je me sens encore dans la tourmente avec ces histoires de sommeil, en prenant du recul je me suis rendue compte que même si ma sergente (qui a 5 mois) ne peut toujours pas être posée et que ses siestes sont très courtes, elle s’endort la nuit de plus en plus tôt (elle dort contre mon sein là, elle se réveille toutes les 2/3h), à l’âge de ton bébé elle s’endormait plutôt vers 1h du mat voir plus, donc ça s’améliore avec le temps (elle faisait des siestes plus longues par contre, mais globalement son rythme était plus fatiguant).

Je ne peux que te conseiller l’écharpe de portage et l’allaitement allongée (ce sera plus simple quand ton bébé tiendra mieux sa tête). Et te dire que même si c’est pénible, ton bébé n’est pas un cas isolé et qu’en grandissant les choses devraient aller en s’arrangeant.
 

Zabel

Montée de lait
J'ai essayé de la mettre au lit plus cela n'a pas été d'un grand succès. Elle lutte tjs pour dormir.
En lisant quelques articles j'ai l'impression qu'elle répond parfaitement au babi.
Je ne sais pas quoi en penser ?
 

Etoile du matin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'ai essayé de la mettre au lit plus cela n'a pas été d'un grand succès. Elle lutte tjs pour dormir.
En lisant quelques articles j'ai l'impression qu'elle répond parfaitement au babi.
Je ne sais pas quoi en penser ?
Si cela t'aide de la considérer babi, que ça te donne des solutions, que ça te réconforte, n'hésite pas!
 

Chlorophylle

Montée de lait
Je compatis, c'est difficile ces periodes...
Mon bébé vient d'avoir 3 mois, et on a parfois (une nuit sur 5 ) une nuit ou il dort de 22h30 a 3 voir 4h!! Les autres c'est encore compliqué.
J'essaye de ne pas me faire de faux espoirs mais je me dis qu'il commence a avoir un rythme!
On a essayé d'instaurer un rituel du soir mais je crois que pour le moment il ne comprends pas encore.
Je ne le laisse pas s'endormir au sein la journee,
mais la nuit quand il s'endort apres avoir teter, bien souvent je ne le remet pas dans son cododo je le laisse dormir avec moi!
Parfois j'ai l'impression que plus je le berce et plus je le stresse! L'autre jour apres avoir marché en long en large dans l'appartement pendant plus d'une heure je l'ai posé le temps de boire un verre d'eau et faire pipi, le temps que je revienne il avait ralé et s' etait endormi!
Comment s'est passé ta fin de nuit?
 

Zabel

Montée de lait
Ce fut la bonne tentative. J'ai pu dormir quelques heures.
Je n'en pouvais plus. Elle tétait 2 3 fois puis agite la tête râlait puis revenait sur le sein et encore et encore.
Mon compagnon la prise dans les bras marcher dans l'appart pendant 10 minutes le temps que je respire un peu.
Je l'ai reprise en tétée cette fois elle a bien bu et elle s'est assoupie pour de bon.
Réveil vers 8h15 pour la tétée. Elle s'est rendormie et moi j'attaque ma journée de boulot.
 
Haut