• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Difficulté à allaiter

FirstBb

Colostrum
bonjour,
J’ai accouché il y a 3 semaines. Mon vieux était un allaitement exclusif. Hors ma montée de lait à été très tardive et à la maternité, suite à la perte de poids de 10% de mon bébé, on a commencé les compléments. Depuis, même si j’essaye de limiter les compléments et de tirer mon lait après tétée pour le complémenter, je ne sais pas si j’ai la quantite’ de lait suffisante pour lui. Lorsque je remplace une tétée par un biberon (et je tire mon lait pour comparer à l’an place), il peut prendre jusqu’a 70ml au biberon alors que je ne tire que 45ml au tire lait... je boit beaucoup, prends de l’omeopathie (ricinus).
Mon bébé s’endort très rapidement au sein malgré les stimulations. La nuit il demande toutes les 30min... il ne semble rassasier qu’avec les compléments. Besoin de conseils
Merci d’avance
 

HappyMummy

Période de pointe
Coucou!
Tout d'abord félicitations !
J'ai été dans le même cas que toi...montée de lait tardive et perte de plus de 10% du poids à la maternité donc on m'a imposé les compléments de LA.
On m'a recommandé de poursuivre les compléments de LA à la maison, je n'étais pas forcément pour mais c'était mon 1er bébé et j'avais peur de faire une bêtise...
Ce que j'ai fait:
* j'ai mis mon bébé au sein dès qu'il réclamait. Oui ça voulait dire parfois toutes les 30min, parfois pendant 2h etc...même la nuit!
* J'ai décidé de ne donner qu'un seul bib de LA le soir et APRÈS la tétée pour être sûre qu'il le prenne uniquement s'il a encore faim.
Résultat: bébé prenait chaque jour moins de LA que la veille et en moins d'une semaine j'ai complètement arrêté car il prenait moins de 10ml et sa prise de poids était bonne!
Bien sûr j'ai continué à le mettre au sein aussi souvent et longtemps que possible!
Tu es dans les débuts donc plus ton bébé va téter plus ton corps va produire et ta lactation s'adaptera en fonction des besoin de ton bébé!
Pour te rassurer tu peux aussi prendre des galactogènes pour booster ta lactation (graines de fenugrec, amandes...)
Pense aussi à boire beaucoup d'eau!!

Bon courage et bonnes tétées!!!
 

FirstBb

Colostrum
Merci de ta réponse,
C’est exactement le « protocole » que l’on m’a conseillé et que je fais. Le problème c’est que lui augmente sa quantité de LA consommé après tétée... ça fait déjà 3 semaines et je ne vois pas d’evolution positive
 

FirstBb

Colostrum
Merci pour les liens
D’apres ma sage femme été les puéricultrices de la clinique, il a une bonne position de la bouche, du corps et il sait téter... est-il possible que je n’ai Juste pas assez de lait?
 

HappyMummy

Période de pointe
Si ton bébé tète correctement et régulièrement il n'y a pas de raison...mais je ne suis pas spécialiste...
Est-ce que tu entends ton bébé déglutir quand il est au sein?
As-tu essayé d'exprimer manuellement un peu de lait pendant et après une tétée pour vérifier qu'il y a du lait?
Est ce que tu donnes 1 ou 2 seins par tétée ? Dans la mesure où ton bébé s'endort vite au sein le mieux est d'alterner les seins régulièrement pendant 1 tétée. Cela permettra de stimuler bébé et ta lactation.
 

vanessa67

Hyperlactation
Le pas assez de lait est extrêmement rare. Par contre t'imposer un complément, au biberon en plus, à du jouer de façon négative sur ta lactation (à la maternité on m'a aussi fait complémenter, mais j'ai dit stop au bout de 24h). Connais tu le dal? Ils auraient du te donner ça plutôt que les biberons, ça permet de donner les compléments au sein, donc ça continue la stimulation ,et ça ne perturbe pas la succion. Car le pb au biberon c'est qu'il ne gère pas la quantité apportée, ça va beaucoup plus vite donc sa sensation de satiété est aussi perturbée...
Le dal est disponible sur Internet, ou tu peux aussi en faire avec une sonde d'alimentation que tu peux trouver en pharmacie.
Mon conseil serait de stopper le bib des que possible, remplacer par un dal. Tirer ton lait régulièrement, avant la tétée c'est plus productif. Et effectivement diminuer les doses de complément, pour ne donner assez rapidement que ton lait au sein + tiré, et diminuer aussi le tirage et le dal pour finir uniquement à la source. Ça devrait prendre un peu de temps, mais je dirais qu'en 2 semaines ça pourrait être réglé.
Une consultante en lactation ibclc pourrait en effet t'accompagner :les sf er puer ne sont la plupart du temps pas vraiment formées à l'allaitement, et ne sont pas compétentes pour détecter des problèmes de succion ou de frein. Ça peut aussi jouer !
Bon courage ,ça va venir
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour.
Pour ce qui est des tétées fréquentes, a 3 semaines il y a un pic de croissance. Bébé demande beaucoup mais c'est justement pour que la lactation s'adapte à ses besoins. La meilleure solution est alors de le mettre un max au sein. En 24 à 48h en géneral ça se calme. Par contre les compléments de LA peuvent perturber ou ralentir cette adaptation.

D'autre part un tire lait n'est pas aussi efficace qu'un bébé, ce que tu tires n'est donc pas représentatif de ce que bébé prendrait. Certaines n'arrive pas à tirer mais bébé grossit.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @FirstBb , je pense à ce feuillet qui pourrait probablement t’intéresser https://www.lllfrance.org/vous-info...france/1006-comment-augmenter-votre-lactation

Donnes tu un seul sein ou les deux?
Connais tu la compression du sein?
Tu dis que ton bébé s'endort vite au sein, je te propose de visionner ces vidéos de bébés plus ou moins actifs au sein, cela te permettra de te rendre compte de si ton bébé est efficace pendant les tétées. https://www.lllfrance.org/vous-info...53-comment-savoir-si-bebe-prend-assez-de-lait

Pour diminuer la quantité de compléments reçus et relancer la lactation, certaines mamans choisissent de ne plus compléter à chaque fois, d'autres diminuent les quantités de complément et font : sein, complément - re sein, d'autres mères se font un "marathon de tétées" en se mettant au lit ou sur le canapé pendant 24 à 48h avec bébé et donnent le sein quasiment en continu.
 
Haut