1. ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification
  2. Bonjour visiteur,
    L'adresse forum@lllfrance.org est une adresse technique qui permet de régler les problèmes d'inscriptions et il ne sera pas fait de réponses aux questions d'allaitement.
    Si vous souhaitez, vous pouvez vous créer un profil sur le forum (Bouton se connecter/s'inscrire en haut à droite de votre écran) et commencer une discussion afin que la communauté du forum puisse vous répondre. ( pour créer une discussion )
    Rejeter la notification

J'ai donné des compléments ai-je raté mon allaitement ?

Discussion dans 'Les premiers mois' démarrée par Scully08, 3 Juin 2018.

  1. Scully08

    Scully08 Colostrum

    Bonjour,

    Je suis maman d'un petit garçon de presque 1 mois.
    Accouchement par césarienne, j'ai un peu raté la première mise au sein. À la maternité la mise en place de l'allaitement a été compliquée, peu de conseils souvent contradictoires. Les premiers jours se sont donc déroulés dans le stress (tétées longue avec déglutition peu fréquentes) et la douleur des seins. Ensuite la prise de poids de mon bebe a été lente : il a repris son poids de naissance en 15 jours j'ai mal vécu le jugement de la pmi sur ce point. Nous sommes allés voir une pédiatre qui nous as conseillé les compléments : sur deux tétées par jour après avoir mis au sein le petit pendant 15 min.
    Depuis 2 jours j'ai l'impression qu'il est dans le pic des 3 semaines : mon fils est insatiable : il réclame parfois pdt 2h où je dois alterner les seins parfois pour 5 min seulement. On continue les compléments mais je me demande si je n'ai pas tout foutu en l'air, j'ai l'impression de ne plus avoir assez de lait et à lire le site j'ai bien l'impression que tout est comprimis du moment où on commence les compléments ..
    Pouvez vous m'eclairer sur ce point ?
    L'important pour moi c'est la bonne santé de mon enfant, si l'allaitement est compromis et que je n'aurais jamais plus assez de lait je suis ok pour laisser tomber .. non sans déception
    Merci .
     
    Tags:
  2. BeatriceRB

    BeatriceRB Période de pointe Adhérent(e) LLLF

    Bonjour @Scully08

    Je ne pense pas que ton allaitement soit fini. tu trouveras ici des mamans qui allaitent en mixte depuis plus ou moins longtemps et qui allaitent des bambins, je pense notamment à @ParisianLawyer.
    Si tu as la possibilité de tirer ton lait tu peux essayer de remplacer progressivement les compléments de lait artificiel par du lait maternel, ça permettra de stimuler ta lactation. Il est également conseillé de mettre le bébé au sein le plus possible, c'est l'idéal pour stimuler +++.
    Tu trouveras des idées ici https://www.lllfrance.org/1006-comment-augmenter-votre-lactation

    Enfin pour la prise de poids, il faut surveiller bien sûr, mais les débuts chaotiques peuvent expliquer une prise un peu lente au début mais qui peut s'améliorer ensuite. Ma fille a également repris son poids de naissance en 15 j et maintenant elle suit bien sa courbe de croissance (courbe OMS adaptée aux bébés allaités).

    @Tatian@ ou @Myriam pourront sans doute t'apporter plus de conseils.
     
  3. Tatian@

    Tatian@ Animatrice LLL Membre de l'équipe Animatrice LLL

    Bonjour @Scully08 , je lis que les débuts ont été plutôt compliqués pour toi et bébé : douleurs, prise de poids lente, compléments. Tu as persévéré et tu te demandes comment les choses vont évoluer, tu crains de ne devoir arrêter l'allaitement c'est ça?

    Serai -tu d'accord pour faire un peu le point sur la conduite de l'allaitement depuis le début?
     
  4. bad mom

    bad mom Lactarium Adhérent(e) LLLF

    Voir @Sylvie

    Rien n'est jamais fini avec la magie de l'allaitement.

    Quand on manque de lait on fait (dans l'ordre de priorité)

    - augmenter les nombres de tt
    - tirer son lait pour le donner en complément au dal ou au bib (ça stimule en plus !)
    - donner des compléments de lait artificiel au dal ou bib

    Attention à donner le biberon à l'horizontale car la succion est différente et bb peut boire sans faim réelle.

    A t on pu te dire pourquoi bb a mis tant de temps à reprendre son poids ? Quelles pistes ont été explorées ?

    Sinon on ne compte jamais le temps où le nombre de tt. L'allaitement ça fonctionne à la demande de bb et c'est lui qui rôde la machine les premiers mois.


    @Tatian@ plus rapide !
     
    Mims68 aime ce message.
  5. Scully08

    Scully08 Colostrum

    bonjour Tatian@, Bad mom,

    Oui je veux bien, je crois qu'un petit coup de main ne me ferait pas de mal !

    Je ne sais pas par ou commencer mon bébé es né a 3150g puis descendu à 2890g et puis c'est remonté progressivement, il a donc repris son poids de naissance à 15 jours et il était vendredi à 3590g ce qui a semblé satisfait à la pédiatre.
    Mon analyse c'est que les tétées n'étaient pas efficace, il deglutissait peu et tetait longtemps. Maintenant il y a des tétées efficace et d'autres moins. Néanmoins il a des selles et urine fréquentes et régulieres. En moynne 8/jours après chaque repas.

    Je cherche des solutions un peu seule, mon bébé demande souvent toutes les deux heures en moyenne et je lui propose les deux seins a chaque fois ce que je n'ai pas fait au début.

    J'ai tenté le tire lait avec peu de succès.

    Je me sens plus en confiance depuis qu'il a repris du poids et j'ai plus envie de cobticont mais je suis passée par des phases de découragement/pleurs ce qui ne doit pas aider à la production de lait.
    Je ne sais pas s'il vous faut plus d'informations

    Merci de vos réponses en tout cas
     
  6. Tatian@

    Tatian@ Animatrice LLL Membre de l'équipe Animatrice LLL

    Si je résume, au début de l'allaitement tu as eu des douleurs, ton bébé ne semblait pas téter efficacement. Je te propose ces vidéos qui peuvent t'aider à identifier si ton bébé a une succion efficace https://www.lllfrance.org/vous-info...53-comment-savoir-si-bebe-prend-assez-de-lait
    Est ce que la cause de ces douleurs a été identifiée? As tu toujours mal lors des tétées?

    Ton bébé a fini par reprendre son poids de naissance à J 15 (avec ou sans compléments?)
    Actuellement combien de compléments prend il par jour? De quelle quantité?

    Actuellement, combien de tétées fait il par jour? Connais tu les signes d'éveil? https://www.lllfrance.org/vous-info...nt-aux-signes-deveil-allaitement-a-la-demande

    Désolée de l'avalanche de questions :oops: c'est utile pour bien comprendre ta situation

    Si tu as une animatrice locale près de chez toi, cela peut valoir le coup de l'appeler, parfois, dans des situations un peu compliquées comme la tienne, c'est plus simple d'avoir quelqu'un "en direct" que via un écran. https://www.lllfrance.org/reunions/trouver-une-reunion
     
  7. Gna

    Gna Lactarium Adhérent(e) LLLF

    Bonjour @Scully08,

    A un mois seulement, tu n’as rien raté :) et tu peux toujours revenir à un allaitement exclusif si c’est ce que tu souhaites. Peux-tu nous donner quelques infos supplémentaires et répondre aux questions de @Tatian@ ? Ça nous aiderait pour te conseiller mais rassure-toi : Il y a encore beaucoup de choses à tenter :)
     
  8. Mims68

    Mims68 Colostrum

    Coucou Scully08,

    Félicitations pour ton petit bout de chou, et courage pour les premières semaines qui sont fatiguantes physiquement et nerveusement!
    Rassures toi, les compléments ne veulent pas dire allaitement foiré.
    J'ai été dans ton cas: un bébé qui deglutissait peu lors des premières tetees, des conseils contradictoires, voire violents, à la maternité lorsque je demandais de l'aide, les compléments donnés à contre coeur mais dans l'intérêt de bébé, le découragement et les pleurs ("Je suis nulle je ne peux même pas le nourrir"). Je me rappelle de nombreux soirs ou, épuisée et convaincue que bébé avait encore faim après des heures de tetees, je me disais que j'allais abandonner. Puis le matin suivant, des sourires et une tétée câlin après, je décidais de continuer "encore un jour" ;)
    Finalement grâce à l'aide et au soutien de ma sage femme, et aux infos géniales de la leche league et du forum, j'ai stimulé stimulé a fond en mettant bébé au sein, puis en tirant mon lait juste après chaque tétée (10ml au début, puis petit à petit 20, 30, 40...). Ce lait tiré m'a permis de substituer certains compléments avec du lait maternel, et réduire peu a peu les compléments de lait artificiel.
    Et entre ses 1 mois et 1 mois et demi, j'ai arrêté les compléments et je suis passée en exclusif. Aujourd'hui mon choupi a presque 6 mois, et est toujours 100% au sein, et je suis heureuse d'avoir persévéré.
    Donc courage à toi, rien n'est jamais perdu, j'espère que tu trouveras les informations dont tu as besoin si tu souhaites passer en exclusif, ou demeurer en allaitement mixte, et trouver la meilleure solution pour ton bébé!
     
    Tatian@ aime ce message.
  9. Scully08

    Scully08 Colostrum

    Merci,

    Alors il a repris son poids sans compléments on les a introduit après pour booster sa croissance, et je n'ai plus mal, j' eu des débuts de crevasses après l'introduction du biberon mais en prenant soin de sa prise de sein et en alternant les positions ça s'est réglé, je crois que je suis sur la bonne voie après avoir pas mal galéré mais je m'interroge sur les compléments et leur potentiel effet négatif sur le long terme. On doit revoir la pédiatre dans 15 jours et elle n'a pas eté claire sur le maintien du complément.
    J'ai pas mal étudié le site qui m'a bien aidé et il est vachement alarmiste sur les compléments du coup je m'inquiète pour la suite.

    Merci pour les contacts en effet c'est une bonne idée
     
  10. Scully08

    Scully08 Colostrum

    Mims68 ton témoignage me parle totalement. Mon manque de confiance en moi m'a fait douter tous les jours depuis le debut ... Merci pour cette histoire positive !
     
    Mims68 aime ce message.
  11. Mims68

    Mims68 Colostrum

    T'inquiète, je crois qu'on est toutes passées par des questionnements, découragement, incompréhension de bébé, impression de tout mal faire... C'est pour ça que ce forum est super, on se rend compte que c'est normal de galérer parfois, on se rebooste et on se dit qu'on peut y arriver :):):)
    Les témoignages des autres mamans m'ont beaucoup aidée moi aussi, et rassures toi, plus bébé grandit mieux on le comprend, et plus on prend confiance en nous et nos capacités de super maman!
    En tout cas d'après ce que tu dis la croissance de ton bébé est bonne, ce qui est déjà un très bon point. J'avoue que ça me surprend un peu que le pédiatre t'ai conseillé des compléments. Mais je ne suis pas spécialiste, je laisse des membres plus compétentes que moi te répondre!
     
    anna_luna aime ce message.
  12. Tatian@

    Tatian@ Animatrice LLL Membre de l'équipe Animatrice LLL

    De nombreuses mères arrivent à "inverser la vapeur" pour peu qu'elles soient soutenues et informées. Chercher de l'information, c'est précisément ce que tu es venue faire ici ;)

    Ton bébé est né par césarienne, il est fréquent que dans ces conditions l'allaitement soit un peu plus difficile à démarrer, ce qui n'empêche pas que beaucoup de mères parviennent à allaiter tout de même.
    En effet la prise de poids a été laborieuse au début, un bébé qui reçoit suffisamment de lait devrait avoir repris son poids de naissance à 10j. Il semble logique que le médecin ait chercher à faire repartir la prise de poids de ton fils. Souvent, quand ils reprennent du poids, les bébés sont plus toniques et de nombreuses mères tentent alors de diminuer puis supprimer les compléments. Que penses tu de tout cela?
     
  13. Scully08

    Scully08 Colostrum

    Oui merci, une fois ce pic passé (parcequ'il demande enormement le sein depuis trois jours) je vais tenter de tirer mon lait pour stimuler la lactation et remplacer le complément. Je vais aussi contacter la conseillère de mon arrondissement. J'avoue que je passe de la sérénité au désespoir dans la journée parfois ! Pas facile avec la fatigue de ne pas baisser les bras parfois.

    Merci pour vos conseils
     
    Gna aime ce message.
  14. Tatian@

    Tatian@ Animatrice LLL Membre de l'équipe Animatrice LLL

    Félicitations, ton bébé est tout à fait compétent! Il fait exactement ce qu'il faut pour te permettre de revenir à un allaitement exclusif : téter très souvent.
    Certaines mères se font un "marathon de tétées" qui consiste à se caler dans le canapé ou sous la couette avec bébé et à donner le sein quasiment non stop pendant 24 à 48h.
     
  15. Gna

    Gna Lactarium Adhérent(e) LLLF

  16. Scully08

    Scully08 Colostrum

    Hello,

    Et bien j'ai pris rendez vous avec une conseillère en lactation pour faire le point, je crois que c'est ma dernière tentative pour voir si je continue avec l'allaitement. C'est vraiment les montagnes russes, hier j'étais confiante et ce matin mon bebe s'est acharné sur les deux seins, ils s'énervait à fond comme si il ne tirais rien j'ai donc alterné des qu'il commençait à s'énerver et j'ai paniqué j'ai fini par lui faire un biberon de lait en poudre de 60ml qu'il a bu ...
    C'est compliqué psychologiquement pour moi : j'ai eu une césarienne en urgence et j'ai cru le perdre l'espace de qq minutes, ensuite la pmi me culpabilise parcequ'il ne prends pas assez vite de poids donc j'ai l'impression de lui faire du mal. Difficile dans ces conditions pour moi d'avoir confiance ... À part quand j'ai les seins qui débordent, qu'il boit vite (ces tétées sont rares), j'ai du mal à etre sereine sur le fait qu'il ait assez mangé et donc des qu'il pleure je panique, je cede au biberon et il le boit toujours avec faim .... Et j'ai aussi peur de sortir dans ces conditions, qu'il n'ait pas assez mangé et qu'il pique une crise dans le bus par exemple, j'ai un rdv médical à l'autre bout de Paris lundi, je suis trop stressee )
    Bref je suis toujours aussi larguée merci de prendre des nouvelles, j'espère que la conseillère m'aidera à poursuivre !
     
  17. Gna

    Gna Lactarium Adhérent(e) LLLF

    C'est gentil de donner des nouvelles :)
    Je me souviens avoir vécu des choses très similaires quand mon bébé était tout petit. La césarienne, le handicap physique, les angoisses, le manque de confiance, l'impression d'échouer à nourrir mon petit, les prises de tête dès qu'il fallait sortir... C'est difficile à vivre et on peut vite céder au biberon.
    J'espère que la consultante en lactation saura te redonner confiance en ta capacité à nourrir ton petit et à bien t'en occuper :) (moi je n'ai aucun doute là-dessus :)).
    C'est assez normal que ton petit doive faire davantage d'effort car tes seins doivent se réadapter à la demande de ton petit : ta lactation doit se remettre au bon niveau. Tu dois proposer le sein plus souvent et bébé doit téter davantage. Normal qu'on s'agace un peu. Si ça peut te rassurer, on lit (dans l'art de l'allaitement maternel ?) que la lactation revient au bon niveau en 48 à 72 heures. Le seul hic : il faut supporter le stress induit ;) mais 60ml, ce n'est pas grand-chose à rattraper en fait :) Beaucoup de mamans y sont parvenus ici.
    courage courage
     
  18. Tatian@

    Tatian@ Animatrice LLL Membre de l'équipe Animatrice LLL

    Bonsoir @sculy, on te sent perdue. Tu crains d'affamer ton fils en ne lui donnant que le sein. Les impressions de seins "pleins" ou "vides", les fuites, la sensation de fourmillements dans les seins sont parfois trompeuses. Comme les seins produisent du lait à la demande, même lorsqu'on a l'impression qu'ils sont "vides" bébé est capable d'obtenir du lait ;)
    Une bonne façon de se rendre compte de la quantité de lait que bébé reçoit, c'est de surveiller les couches : si ça sort, c'est forcément entré.

    Voici un article sur la "confiance en soi"
     
  19. Gna

    Gna Lactarium Adhérent(e) LLLF

    Un chouette article ! Merci
     
  20. Gna

    Gna Lactarium Adhérent(e) LLLF

    Bonjour @Scully08 : Alors ce rendez-vous ?
     

Partager cette page

Chargement...