• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Difficiles débuts

Clomathilde

Montée de lait
Bonjour,

J'ai accouché il y a exactement deux semaines, en césarienne d'urgence... Accouchement très difficile, autant physiquement qu'émotionnellement. J'ai eu ma montée de lait au bout de 3 jours environ, et jusque là mon bébé tétait très bien le colostrum. Mais au bout de 2/3 jours il s'est mis à n'énerver au sein tant et tant qu'on m'a proposé des bouts de seins en silicone. On ne comprenait en effet pas pourquoi il ne parvenait pas à les prendre (ma fille aînée avait pourtant téter 7 mois sans difficulté). Donc au bout de nombreuses heures de pleurs, impossibilité à prendre, nous avons mis des embouts et le bébé l'a pris directement. Il a donc repris le poids qu'il avait perdu.
Je suis rentrée à la maison et il a continué à téter, mais en perdant du poids. La SF m'a dit de lui laisser du temps, mais au bout de 5 jours elle m'a quand même dit de le complémenter car il perdait toujours. I a pris 30 ml après chaque tétée et a repris 80 grammes en une journée !
Depuis je trouve qu'il s'agace au début de la tétée, comme s'il savait que ça pouvait être plus simple. J'ai donc décidé de lu donner juste 3 bib sur les 7/8 tétées (demain je vois la pédiatre)
Et tout à l'heure en fin de tétée qd il était tout calme, j'ai enlevé l'embout e il a pris le sein !! (joie !!)

Que me conseillez-vous? Est-ce que j fais bien ? J'ai du mal à lui donner plus de tétées car il s'endort et je n'aime pas le réveiller..

D'avance un grand merci !
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !

Bonne idée d’essayer d’enlever l’embout en fin de tétée, c’est souvent comme ça qu’on finit par l’enlever peu à peu, sur les tétées calmes puis complètement !

Pour qu’on puisse t’aider en ayant toutes les infos, tu pourrais nous fournir la courbe de croissance sur un outil avec courbes OMS comme par exemple : https://oms.syanni.eu/ ?

Quand tu dis que tu lui donnes 3 bibs tu veux dire que tu as réduit les compléments c’est ça ? Ou remplacé des tétées par des bibs ? Il est à 7-8 tétées par jour c’est ça ? Est-ce que tu arrives à repérer des signes d’éveil pendant son sommeil ?
 

Clomathilde

Montée de lait
Bonjour !

Bonne idée d’essayer d’enlever l’embout en fin de tétée, c’est souvent comme ça qu’on finit par l’enlever peu à peu, sur les tétées calmes puis complètement !

Pour qu’on puisse t’aider en ayant toutes les infos, tu pourrais nous fournir la courbe de croissance sur un outil avec courbes OMS comme par exemple : https://oms.syanni.eu/ ?

Quand tu dis que tu lui donnes 3 bibs tu veux dire que tu as réduit les compléments c’est ça ? Ou remplacé des tétées par des bibs ? Il est à 7-8 tétées par jour c’est ça ? Est-ce que tu arrives à repérer des signes d’éveil pendant son sommeil ?
merci beaucoup pour ta réponse ! alors je fais cette courbe demain ça marche !
oui la sf avait préconisé un bib de 30 à la fin de chaque tétée, en me disant pas plus pour les risques qu'on connait qu'il ne veuille plus le sein. Cette nuit bim justement gros énervement malgré l'embout... alors j'ai rajouté une tétée (pas pu plus car il dort beaucoup) et je n'ai mis que 3 bib en fin de tétée, ce matin à 9h, à 16h et maintenant.
Je tente car je vais chez la pédiatre demain et qu'elle va le peser : si ça ne va pas; je recommencerai avec plus de compléments bib en fin de tétées...
Je ne le vis pas très bien... je suis à fleur de peau depuis mon accouchement et j'ai l'impression de mal le nourrir, qu'il a souffert de la césarienne... (c'était un bébé en transverse) et que je devrais peut-être le passer au biberon pour le satisfaire. Bref je suis un peu perdue... merci !
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
De ce que tu dis tu as l’air de faire tout bien, avec des petits compléments en fin de tétée 👌

Tiens nous au courant avec la courbe demain !
 
Haut