• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Difficile sevrage, bébé de 15 mois

Alissou

Colostrum
Bonjour à tous,
j'étais venu faire un tour sur le forum à la fin de ma grossesse, et puis tout s'est bien passé concernant la mise en place de l'allaitement pour mon 1er enfant.
Me voila de retour: Mon fils a aujourd'hui 15 mois et depuis le mois de septembre je souhaite arrêter l'allaitement, ça a été un vrai plaisir jusque là.
A cette période il têtait encore 3 fois par jour: le matin, avant la sieste et le soir avant de se coucher.
On a arrêté la tétée du matin en septembre, très facilement, il est ravi de prendre son petit déj "comme nous"! et introduit un biberon avant la nuit.
C'est un enfant en pleine forme, toujours souriant, qui aime manger.

Mais par contre pour le reste c'est vraiment difficile, ça n'a pas pas toujours été le cas quand il était plus petit, mais aujourd'hui il ne s'endort qu'au sein.
Après le déjeuner si je ne suis donne pas le sein il ne fera pas de sieste, ou alors c'est balade en poussette et il dort ensuite une à 2 heures. Il va à la crèche depuis peu et là bas c'est pareil, poussette pour s'endormir.

Et le soir, ça devient très pesant, son papa ne parvient pas à l'endormir, si je rentre tard il est capable de veiller, ou alors la poussette dans la nuit devient l'arme fatale!
Samedi soir j'ai décidé d'aller dormir chez des amis, il s'est endormit dans la voiture, son papa l'a mis dans son lit, il s'est réveillé à 2h du mat et est resté éveillé plus de 2 heures en pleurant...

Mon fils n'a pas de doudou attitré, ni de sucette, on lui raconte une histoire, je lui explique qu'on fera toujours pleins de câlins même si il n'y a pas de têtées

Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire, et j’apprécierai tous vos conseils et remarques pouvant m'aider dans cette période pas facile.
Je rêve de soirées ou la discussion autour du coucher, de cette dernière tétée soit de l'histoire ancienne...
Alice
 

Mamalexa

Période de pointe
Je ne vais t'être d'aucune aide, mais je compatis, ma fille a 15 mois et s'endort également toujours au sein le soir, en poussette la journée. Bon ici pas moyen de zapper la tétée du matin, ni celle des retrouvailles, mais celles-là ne me dérangent pas, au contraire. En revanche c'est vrai que j'aimerais bien que son père puisse l'endormir de temps en temps le soir, là ça fait 15 mois que je m'y colle :) Il y a un mois j'ai dû m'absenter en soirée pendant 3 heures, je l'ai endormie avant de partir, manque de bol elle s'est réveillée au bout d'une demi-heure...et a ensuite pleuré 2h30 dans les bras de son père en m'attendant...Elle n'a pas de doudou (sauf à considérer que mon nombril est un doudou), ni de sucette, j'ai bien essayé par périodes de lui en donner mais ça ne prend pas du tout. Quand son père la prend en écharpe le soir pour l'endormir elle est capable de rester calme, sans pleurer, pendant une heure ou plus, mais pas de s'endormir...

Nous on a arrêté les discussions, j'ai décidé de continuer comme ça en me disant que ça finirait bien par évoluer. Au pire, plus que 3 ou 4 ans :(
 

Struzza

Période de pointe
Bonjour Alice
J'ai sevré ma fille lorsqu'elle avait 17 mois. Elle tétait encore une fois le soir, pour s'endormir, comme la tienne :)
Pour pas que le sevrage soit trop brutal, j'ai dissocié la tétée de l'endormissement. Je lui donnais la tétée au salon et quand je voyais qu'elle commençait à s'endormir, son père la prenait, une chanson, un bisou et au lit!
Du moment qu'elle a comprit que la tétée ne lui servait plus à s'endormir elle ne l'a plus demandé. Ça a duré trois soirs :)
Par contre elle a un peu râlé pendant ces trois soirs, faut pas se leurrer ...
Mais finalement elle a très bien accepté la chose et moi j'ai pu finir mon allaitement au moment où je le souhaitais. C'est important.
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour Alissou,

Je lis que tu as des inquiétudes quant à l'allaitement de ton bambin. Ce n'est pas tout les jours évident de concilier les besoins de chacun :)
Qu'est-ce que tu aimerais, toi? (poursuivre l'allaitement d'une manière plus sereine? sevrer partiellement ? sevrer totalement?)

Dans ce que tu écris, je vois que ton enfant va depuis peu a la crèche, ce qui est un sacré changement pour un jeune enfant. Est-ce que son changement de comportement et son attitude par rapport aux tétées pourraient être lié a cette entrée en crèche (ça pourrait être sa manière a lui de se raccrocher à ses repères par exemple...)?
 

Alissou

Colostrum
Bonjour,
merci pour vos message.
Mamalexa, bon courage à toi et c'est toujours positif de se savoir pas seul dans ce cas de figure...
Stuzza, j'ai du mal à l'aider à différencier tétée et endormissement, car quelque soit le lieu de la tétée, il s'endort. Mais quand son papa (il a des horaires en décalé certaines semaines) aura plusieurs soirs de dispo consecutif, je vais essayer ce que tu proposes.
Caramel, oui j'ai décidé de le sevrer totalement, il ne prend plus que le sein le soir avant de dormir.
Et la crèche à du bon, c'est la période d'adaptation, il ira 3 jours par semaine à partir de janvier. Il aime beaucoup y aller, s'y sent bien, n'a aucun mal à nous quitter et les dernières fois il y a fait la sieste dans un lit!!
et samedi il a dormi pour la sieste chez sa mamie, il s'est endormi seul dans le petit lit.
Voila donc la preuve qu'il sait s'endormir seul dans son lit à la sieste, à l'extérieur, en espérant que ce sera bientôt pareil à la sieste à la maison et le soir...
 

Struzza

Période de pointe
Coucou Alice. Ma fille s'endormait au sein même quand je lui donnais la tétée dans le salon. Du coup dès que je voyais ses yeux devenir vitreux et sa succion ralentir, je la passais au papa qui l'amenait dans sa chambre.
Bon courage :)
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Je te souhaite que tout se passe bien et que vous trouviez des solutions qui respectent les besoins de chacun :) bonnes fêtes!!
 
Haut