• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Diarrhée (dents ? gastro ?) et allaitement

sophie43

Hyperlactation
Bonsoir à toutes,

Ma petite a un épisode de selles liquides et nombreuses (7 selles à la crèche +2 en soirée à la maison : ça commence à être un record !). L'auxiliaire de puériculture m'a dit de limiter les tétées parce que ça risquait d'intensifier le phénomène.

Bon.

On ne peut pas dire que je lui fasse une confiance aveugle alors...

Vous en pensez quoi ? Moi j'aurais tendance à lui donner le sein dès qu'elle le veut, comme soluté de réhydratation je pense que la nature n'a pas mal fait son job...

Merci !
 

Tchii29

Lactarium
J'aurais pensé comme toi, a volonté pour limité les pertes du a la diarrhée. Si tu limite les apports elle risquerait de se déshydraté.
Bon courage avec ta luciole :)
 

Marielabeille

Hyperlactation
Je suis d'accord avec vous, je ne vois pas en quoi l'allaitement intensifierait un problème de diarrhée. c'est vrai que le caca des bébés allaités est mou, plus que celui des bébés au bib. Du coup, en cas de diarrhée, c'est logique que les selles des bébés allaités soient encore plus molles. Mais ce n'est pas plus grave pour autant. S'il y a vraiment une diarrhée à mon avis, en dehors de la tétée il faut aussi proposer de l'eau, et puis si le bébé est diversifié il faut essayer de lui proposer des soupes riches en féculents, en carottes cuites, en pomme cuite, en aliments réputés "constipants".
 

lamiss

Hyperlactation
A volonté, c'est le lait de vache qu'il faut limiter non mais !

quand ma fille a eu de la fievre et qu'elle etait en allaitement strict, le medecin m'a arreté pour que je l'allaite a la demande, car elle commencait a se deshydrater.
 

Stephs13

Lactarium
La miss voilà un médecin exceptionnel!
En effet de dirais comme vous ( et les prospectus sur la diarrhée disent pareil)!
Surtout pas de lait de vache si diarrhée mais allaitement a fond et souvent pour le lait hydratant de début de tétée
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
L'auxiliaire de puériculture m'a dit de limiter les tétées parce que ça risquait d'intensifier le phénomène.

Ca serait intéressant de lui demander sur quelles études elle se fonde pour te donner cette injonction ???

Diarrhées, gastros…

On sait que les bébés allaités peuvent avoir des selles nombreuses et très molles (voire quasiment liquides), parfois verdâtres, sans avoir pour autant la diarrhée. Il n’en reste pas moins que les bébés allaités ont parfois la diarrhée (définie par plus de huit selles par jour, des selles liquides, sans substance et dégageant une odeur fétide), et dans ce cas, il ne faut surtout pas arrêter l’allaitement.
Comme le lait maternel se digère très rapidement, même si le bébé a la diarrhée, il absorbera quand même une certaine quantité de liquides et d’éléments nutritifs.
Toutes les recherches ont montré que la poursuite de l’allaitement diminue significativement la durée et la gravité de la diarrhée aiguë (4), ainsi que le risque de déshydratation. Du coup, la plupart du temps, il n'est pas nécessaire d'administrer au bébé des sels de réhydratation.
4. Haffejee J, Cow’s milk-based formula, human milk, and soya feeds in acute infantile diarrhea : a therapeutic trial, J Ped Gastro Nut 1990 ; 10 : 193-98.

Courage ! ta petite a besoin de toi et de tes tétées à volonté !!!
 

sophie43

Hyperlactation
Courage ! ta petite a besoin de toi et de tes tétées à volonté !!!

Une nuit réveillées toutes les heures pour une bonne tétée, résultat : aucune selle de la nuit, une petite toute rose et fraîche ce matin... (et une Maman avec une tête toute verte avec des cernes bleus ;))

Je suis un peu fatiguée pour ironiser, alors je vais juste dire que je suis contente d'avoir eu vos avis et d'avoir gardé un brin d'esprit critique :)
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Courage pour cette journée ! on sait toutes combien ce sont de lonnnnnnnnnnnnnnngues journées après de longuuuuuuuuuuuuuues nuits :rolleyes:
Ta petite va mieux grâce à ton lait : tu peux être fière de tout ce que tu lui as donné, de lait, d'amour et d'attention ! chapeau à toi, super maman ! :)
 

Marielabeille

Hyperlactation
J'aimerais bien savoir en combien de temps elle aurait guéri sans le lait maternel, par curiosité ! Ca aurait probablement duré plus longtemps. Alors du coup Sophie, tu as "investi" ta nuit pour préserver les prochaines ;) Je suis bien contente que cette petite soit guérie en tous cas ! Bravo Sophie !
 

sophie43

Hyperlactation
Pour la petite histoire : elle est retournée à la crèche avec ses pots de LM... que les dames ne lui ont pas donné "pour ne pas irriter le tube digestif". Je ne sais pas si ça a un lien mais elle a de nouveau été malade hier après-midi... C'est parfois un peu rageant d'être à ce point non entendue : j'avais précisé que le LM n'est pas du lait de vache et que ça participe à sa réhydratation, elles ont préféré ne rien lui donner (refus des solides) et lui faire boire de l'eau que son lait :(
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
C'est dingue d'entendre que le lait maternel irrite le tube digestif :confused: Au contraire...
Vraiment tu devrais pas te laisser faire et imposer ton point de vue. C'est pas normal qu'elle ne lui donne pas ton lait!!
Après la diarrhée c'est peut être parce qu'elle mange trop de solide?? Je te dis ça en fait parce que j'ai remarqué que quand mon fils mange un peu trop de purée (environ 100g de légume et 50g de compote le midi et quelques cuillères le soir) après j'ai le droit aussi à la diarrhée!
Et quand je diminue les solides ça redeviens normal!
Je pense que son tube digestif n'est pas trop prêt peut-être que c'est pareil pour ta fille??
 

sophie43

Hyperlactation
C'est une piste, il faut que j'y réfléchisse... Mais comme elle a aussi de la fièvre, c'est aussi possible que ce soit un simple virus ? Ou les dents ?
Mais oui, je vais répéter, répéter, répéter jusqu'à ce que le message passe. Elles ne sont généralement pas de mauvaise volonté, mais sacrément mal informées c'est clair... Et je m’interroge, au vu de tous les témoignages sur le forum de l'image qu'ont les professionnels de la petite enfance de l'allaitement maternel passé 3 mois. Peut-être qu'un jour où j'aurais la forme je tenterai de déclencher une discussion au sujet de leur vision vis à vis de l'allaitement, histoire de comprendre ce qui est de l'ignorance et ce qui est de l'opposition.
 

Stephs13

Lactarium
Oui moi j'ai bien envie de leur offrir un livre sur l'allaitement mais il faut un truc court et chouette pour qu elles le lisent ;-)
En effet du fièvre c'est peut être un virus
As tu pense a une angine? Mon grand en a fait une carabinée il se plaignait un peu mais surtout refusait de manger ... La doc nous a dit que vu ses amygdales rien ne pouvait passer sans le faire souffrir...
 

sophie43

Hyperlactation
Oui moi j'ai bien envie de leur offrir un livre sur l'allaitement mais il faut un truc court et chouette pour qu elles le lisent ;-)

Si tu trouves je veux bien les références ;)

RAS sur la sphère ORL, le toubib a vérifié mais n'a pas su me dire si c'était un virus ou les dents... A suivre :) !
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
C'est peut etre les dents aussi mon fils m'a fait un peu de fièvre il y a quelques jours et pourtant il ne se plaignait de rien! J'ai remarqué que ses gencives avaient doublé de volume dans la foulée donc c'est vrai que tous peut etre lié... (fièvre, refus de manger, diarrhée)
T'as vu le medecin? Pense à l'a découvrir et à lui donner regulierement un bain pour l'a rafraichir!
Et bien entendu sein à volonté;)
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
L'allaitement maternel, de Claude Didierjean-Jouveau, petit livre chez l'éditeur Jouvence, qui a le mérite de faire un topo rapide avec des infos claires et concises.

Bon courage pour faire comprendre vos choix ! c'est important pour vous, pour votre enfant, et pour votre relation de confiance aux personnes à qui vous confier la mission de vous seconder dans votre maternage pendant votre absence !
 

Marielabeille

Hyperlactation
Oui moi j'ai bien envie de leur offrir un livre sur l'allaitement mais il faut un truc court et chouette pour qu elles le lisent ;-)
J'ai été pas mal aidée par "Allaiter et reprendre le travail" par V* D*. Il y a un chapitre sur la conservation du lait et un autre sur la garde des enfants.

Mais ce livre n'aidera pas les puer à se retirer leurs idées reçues de la tête. Qui a pu sortir l'énormité que le lait "irriterait" le tube digestif... et du coup mettre la petite à la diète toute la journée à cause de cette ânerie alors qu'elle a justement besoin de se requinquer et de prendre des calories... non mais c'est vraiment n'importe quoi...
 
Dernière édition par un modérateur:

sophie43

Hyperlactation
Dernier acte : c'était une roséole, elle vient de faire une éruption cutanée de toute beauté : 1ère maladie infantile le jour de la fête des mères : what else ;) ?
 
Dernière édition:
Haut