• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Diarrhée bébé < 2M

am.pavel

Colostrum
Bonjour
Je suis nouvelle sur le forum mais j'espère pouvoir retrouver quelques conseilles d'autres d'entre vous qui ont peut être été dans la même situation.
Je suis la maman d'un petit bébé qui fêtera ses 2 mois la semaine prochaine.
Je l'allaite en exclusivité même si je vous avoue que ce n'est pas évident avec tout l'entourage autour de moi qui remet constamment en question la qualité & quantité de mon lait :s
Depuis quelques jours j'ai remarqué un changement dans les selles de mon bébé même si je n'ai rien changé dans mon alimentation : parfois il y a de glaires , sont plus liquides , plus fréquentes en matinée. Je ne sais pas s'il s'agit d'une diarrhée ou pas, comment en être sûre ? Dois je m'inquiéter ?
Cela n'arrive pas à chaque selle & des fois les selles sont jaunes moutarde comme avant et contiennent des granules mais aussi un peu de glaire.
Mon petit chou a le rgo et je lui donne l'inexium qui nous a été prescrit par le pédiatre , est ce que cela peut influencer les selles ?
Egalement , il a beaucoup du mal à faire caca, il pleure toujours avant et a beaucoup de gases qui lui provoquent des douleurs de ventre car il se tortille et se cambre a chaque fois (ça dure ~30min).
Je ne sais pas comment faire, j'ai l'impression que je ne comprends pas mon bébé et que je suis une mauvaise mère :s qui n'arrive pas à soulager son petit :(

Merci à vous pour vos retour
Ana
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
bonjour. la diarrhée chez le bébé allaité ce sont des selles très liquides, comme de l'eau presque totalement absorbées par la couche elles sont très fréquentes (ça peut être plusieurs par heure). les selles liquides et glaireuses ne sont pas des diarrhées chez le bébé allaité.
voilà peut être un article qui pourra t'éclairer.
http://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1170
après pour les glaires, si ton bébé cumule selles glaireuses + reflux c'est possible qu'il tolère mal quelque chose que tu manges (les aliments les plus fréquement responsables de soucis sont le lait de vache, le soja, le chocolat, les agrumes).
je ne sais pas si l'inexium peut avoir un retentissement sur les selles, à voir avec le médecin.
 

Zouzou84

Période de pointe
Bonjour,

Ton problème pourrait éventuellement faire penser à un REF: un réflexe d'éjection fort (j'ai eu ça aussi)

Voici les signes évocateurs: Un bébé qui tête "goulûment", on entend bien les déglutitions, (glurpsglurpsglurps!) à chaque fois qu'il suce le sein au lieu de toutes les 3 succions environ, il fait des gros rots, parfois plusieurs d'affilée à la fin de la têtée, a des gazs et proute souvent, a des douleurs abdominales type colique et des selles qui virent parfois au vert. Il peut beaucoup régurgiter. Les régurgitations habituellement ne font pas mal au moment où elles se produisent, mais si le tien a un RGO, elles peuvent être douloureuses.
La maman peut constater que le lait vient "en jet" si elle retire son bébé au moment où se produit le réflexe d'éjection. Elle pourrait presque arroser le café de son voisin avec le lait (moi j'expédiais jusque sur le mur d'en face^^ )

Est-ce que cette situation te parle?
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je rejoins zouzou dans ses observations sur le REF qui pourrait peut-être te concerner au vue de ce que tu vois chez ton bébé.

Et pour les commentaires de l'entourage, n'écoute que toi. Tu as du lait, ON A TOUJOURS DU LAIT. C'est le meilleur lait pour ton bébé, LE MEILLEUR.
Les débuts sont parfois difficiles mais au bout de quelques mois on finit par se sentir compétente en tant que maman ;).

Pour soulager ton bébé, tu peux le mettre dans une position de crapaud: Tu le prends dos à dos en le tenant par dessous les cuisses et tu ramènes ses cuisses sur son ventre. Ses fesses pendent dans le vide. Pour nous c'est le seul truc qui ait marché.
J'ai trouvé des photos sur le net pour te montrer (mais nous on faisait plus pendre les fesses dans le vide):
http://images.google.fr/imgres?imgu...7OAhUHvBoKHemyBRUQMwgrKAUwBQ&bih=920&biw=1666
http://images.google.fr/imgres?imgu...7OAhUHvBoKHemyBRUQMwg9KA4wDg&bih=920&biw=1666

Tu peux aussi appliqué du mytosil sur son anus, il est peut-être irrité par les selles fréquentes.

Voilà j'espère que les choses s'amélioreront rapidement pour vous.
 

sonette

Montée de lait
Bonjour !

Ma petite qui a 2 mois et demi a énormément de gazs et des coliques. 2 ou 3 fois par jour, elle se raidit et son abdomen se durcit. Nous l'avons emmené voir un ostéopathe. Et il nous a conseillé la position du "petit bouddha", comme celle conseillé par SEmilie. C'est aussi ce qui la soulage le mieux. Les fesses un peu plus dans le vide et je croise les pieds l'un sur l'autre.
Il m'a aussi conseillé de réduire voir supprimer les produits laitiers de mon alimentation. Et je remarque que ça va mieux. Les jours ou je fais des excès, elle semble ensuite avoir plus de coliques.

Sinon, ce que tu décrit ne me fais pas non plus penser a des diarrhées. A surveiller dans la durée. Dans la liste des effets indésirables de l'inexium tu trouveras sûrement diarrhée ou troubles de la digestion...a voir avec le médecin si c'est ça.

Pourquoi ton entourage remet en cause la quantité de ton lait, ton petit ne prend pas assez de poids a leur gout ?
Ah la la...moi souvent les gens sont surpris que j'arrive a allaiter ma petite, que j'ai suffisamment de lait...dans mes petits seins...pff !!
 

am.pavel

Colostrum
Hello
Après quelques jours les selles abondantes et les odeurs très mauvais ont disparu.
J'ai vu une sage femme consultante en allaitement qui m'a conseillé de renoncer à lui donner du débridat et de prendre du calmesine - ce que j'ai fait le jour même et on a vu tout suite la différence .
Mon bébé se tortille beaucoup moins quand il fait caca /voir pas du tout et ses selles ne sont plus très abondantes et d'un mauvais odeur - j'espère que tout cela va rester :)
Il ne fait pas encore ses nuits mais c'est déjà pas mal qu'il n'a presque plus mal et les crises de coliques/ventre ont presque disparu.

Merci à toutes pour vos retours !
 

sonette

Montée de lait
Super !

Je donne Calmosine a la mienne aussi et c'est très efficace sur elle. Je l'ai remarqué les jours ou j'ai tenté de diminuer les doses...elle avait des crises plus fréquentes. A 4 doses de Calmosine par jour, elle va beaucoup mieux.
Je bois aussi pas mal de tisane au fenouil. Même chose, je ne sais pas si c'est lié mais quand j'en bois 2 par jour plusieurs jours d'affilé, elle semble mieux. J'ai tenté de ne plus en boire 2 jours...et les crises sont revenus.

Voilà, elle va aussi de mieux en mieux en grandissant. On approche des 3 mois et je vois que ça va mieux.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Attention quand même avec les tisane de fenouil. La gastropédiatre me la conseillée pour moi en cas de constipation chez ma fille. ça doit avoir un effet laxatif. A vérifier.
 

sonette

Montée de lait
Oui exact...vu que ça facilite le transit, ça doit avoir un effet laxatif.
Ne pas en abuser alors.
Heureusement pour la mienne, ce problème n'est pas survenu.
Elle n'a quasi plus de coliques donc j'en bois presque plus.
 
Haut