• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Diabète gestationnel qui persiste 3 mois après l'accouchement

Voiron

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes,

J'ai été diagnostiquée avec un diabète gestationnel au cours de ma grossesse. Pas de complication, je n'ai pas eu besoin d'insuline, en mangeant équilibré (sans me priver) c'était sous contrôle. Ma prise de poids a été plutôt limitée, d'autant que j'ai accouché 5 semaines en avance (surprise en vacances !) et en rentrant à la maison j'avais tout perdu.

Je ne me suis plus trop préoccupée de ce diabète et au contraire j'ai fait beaucoup de goûters sucrés ces trois derniers mois parce que l'allaitement, ça creuse ! Là je suis censée faire le test à nouveau mais comme j'ai du mal à trouver le temps, pour me faire une idée j'ai mesuré ma glycémie (j'ai toujours le matériel) : ce n'est pas bon du tout... hyperglycémie systématique alors que les repas étaient honnêtes.

Du coup déjà que j'angoissais du test en lui-même (j'avais fait des malaises la première fois), maintenant j'ai peur du diagnostic...

Est-ce qu'il y a des mamans sur le forum qui ont connu ça ? Un impact sur l'allaitement ?

Par ailleurs j'ai entendu dire que comme avec l'allaitement je reste pleine d'hormones, mon pancréas pourrait mettre plus de temps à retrouver un fonctionnement normal... est-ce étayé ?

Merci !
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Quand tu dis hyperglycémie, c'est avec quelles valeurs plafond ?
Tu sais que les plafond en cas de grossesse sont bien moins hauts qu'en cas de non grossesse ?
Quand tu parles de test c'est lequel ? hgpo ?

J'avais été suivie pour diabète gesta sans qu'il se déclare réellement pour ma première grossesse. Il me semble que je n'ai eu qu'une prise de sang à jeun à faire après l'accouchement.
 

Voiron

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Merci à vous deux pour vos réponses.

@Astraz je comprends que 2 heures après un repas il ne faut pas dépasser 1.40 (c'était 1.20 pendant ma grossesse) or je suis quasi systématiquement au-dessus (j'ai même fait un 1.64...).

Tu en sais davantage peut-être ?
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Définition du diabète hors grossesse : 2 glycémies à jeun supérieures à 1,26 ou une glycémie à tout moment supérieure à 2g (sans sucre sur les doigts). Enfin je crois.
 

Lullalynne

Lactarium
Bonjour @Voiron,

J'ai également connu les joies du diabète gesta, pour mes 2 grossesses.
Il est recommandé de contrôler les glycémies après l'accouchement (à peu près à 3 mois, il me semble) pour vérifier si tout est revenu à la normale.
D'après certaines données, les femmes ayant fait un DG sont plus à risque de déclencher un diabète dans les années à venir (7 fois plus, de mémoire) mais cette statistique est controversée je crois. Il arrive aussi qu'un DG soit révélateur d'un diabète qui était "sous-jacent" et se déclenche après l'accouchement.
Pour ma part, je n'ai en revanche pas eu à subir une nouvelle HGPO : une simple prise de sang a suffi.

Que donnent tes valeurs à jeun ?
Et qu'en dit la personne qui a suivi ta grossesse ?
 

Voiron

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
@Lullalynne merci pour ton témoignage. A jeun pas de problème, je suis toujours plus ou moins autour de 0.8. Et malheureusement je n'ai pas eu un très bon suivi pendant ma grossesse, la SF manquait de bienveillance (euphémisme) donc je n'ai aucune envie de la revoir, et le suivi que je devais faire à la maternité au cours des dernières semaines n'a pas eu lieu car j'ai accouché 5 semaines en avance sur mon lieu de vacances...

Depuis que je suis rentrée j'ai juste eu la visite des 6 semaines où on m'a prescrit le HGPO (une SF que j'ai trouvée pas très cool, hyper flippante sur la rééducation, heureusement après j'ai pu trouver une bonne kiné...). Je n'ai pas de généraliste car je ne suis jamais malade d'habitude, et j'ai souvent déménagé.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Voiron l'idéal serait d'aller voir un généraliste alors. Pour discuter diabète "tout court" et pas juste "diabète gestationnel" ? Même si tu n'as pas de généraliste, en as-tu un que tu peux consulter pour ça ? Sans "antécédent" ?

hyper flippante sur la rééducation
Certains en font des caisses à ce sujet. Tu peux souffler un peu, on sait désormais que la rééducation périnéale n'a pas d'impact à long terme (genre quand tu auras 70 ans si tu as des fuites ça ne sera pas à cause de ta rééduc mal faite aujourd'hui) mais a un intérêt à moyen et court terme (ce qui rien que pour ça vaut le coup). En tous cas si tu as trouvé une bonne kiné c'est cool :)
 

Voiron

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Au cas où une maman du forum rencontre un jour la même situation, je livre ici la fin de l'histoire.

J'ai vu une médecin généraliste aujourd'hui qui m'a dit qu'il n'y avait pas de sens à m'infliger un nouveau test HGPO, étant donné que ma glycémie à jeun était constamment normale. Elle a jugé que mes glycémies post-prandiales étaient aussi normales en l'absence de grossesse. Je suis juste censée contrôler régulièrement ma glycémie à jeun, mais comme tout le monde en fait, à l'occasion des bilans sanguins.

Bref, je réalise à quel point cette histoire de diabète gestationnel, sur laquelle le corps médical m'avait mis la pression au 3e trimestre, alors même que je n'ai jamais eu de glycémie à jeun au-dessus du seuil, a laissé des traces...
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bref, je réalise à quel point cette histoire de diabète gestationnel, sur laquelle le corps médical m'avait mis la pression au 3e trimestre, alors même que je n'ai jamais eu de glycémie à jeun au-dessus du seuil, a laissé des traces...
Oui, je trouve aussi. De nombreuses mamans ici n'en pouvaient plus ! Et on a eu beaucoup de discussions (avec papiers de recherche à l'appui !) à ce sujet... c'est à en perdre la tête parfois. Et bonjour la culpabilisation/infantilisation en plus...
Ouf si tout va mieux pour toi ! <3
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Au cas où une maman du forum rencontre un jour la même situation, je livre ici la fin de l'histoire.

J'ai vu une médecin généraliste aujourd'hui qui m'a dit qu'il n'y avait pas de sens à m'infliger un nouveau test HGPO, étant donné que ma glycémie à jeun était constamment normale. Elle a jugé que mes glycémies post-prandiales étaient aussi normales en l'absence de grossesse. Je suis juste censée contrôler régulièrement ma glycémie à jeun, mais comme tout le monde en fait, à l'occasion des bilans sanguins.

Bref, je réalise à quel point cette histoire de diabète gestationnel, sur laquelle le corps médical m'avait mis la pression au 3e trimestre, alors même que je n'ai jamais eu de glycémie à jeun au-dessus du seuil, a laissé des traces...
C'était normal en fait ? Pff... Que d'inquiétude pour pas grand chose... et puis, allez te prescrire un hgpo pour rien c'est vraiment de la torture !
Au moins, tout est bien qui fini bien, maintenant tu peux souffler :zen:
C'est sur que la pression qu'on nous met laisse des traces, c'est dur de s'en remettre :calin:
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je rajoute ma pierre, en fait , il faut faire des glycémies à jeun annuelles d'après les recommandations ce qui n'est pas le cas de tout le monde
Oui, c'est pas déconnant, comme faire un petit "checkup" annuel, mais perso j'ai pas trop le courage d'y aller chaque année... (avec la difficulté de trouver un rdv, la disponibilité)... c'est sûr que ça serait l'idéal !
 

Voiron

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
@Sekhmet sinon si tu as gardé le matériel pour la surveillance glycémique, tu peux toujours te piquer un matin dans l'année pour vérifier ? Moi il me reste un paquet de bandelettes et de lancettes donc je ferai sans doute ça si je galère à m'organiser pour le rdv généraliste + la prise de sang à jeun.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Sekhmet sinon si tu as gardé le matériel pour la surveillance glycémique, tu peux toujours te piquer un matin dans l'année pour vérifier ?
Je l'ai pas, je faisais partie des personnes qui sont passées sous le radar mais qui a probablement eu un léger diabète gesta en fin de grossesse : HGPO nickel à 5 mois, mais bébé qui a beaucoup grossi vers la fin donc soupçon de ça. On m'a pas cassé les pieds plus que ça, mais preuve que des petites surveillances glycémiques seraient plus efficaces qu'un vilain HGPO qui est pas méga représentatif de ce qui se passe dans la vraie vie au quotidien (l'avantage c'est que c'est le même pour toutes, mais justement, on n'a pas toutes les même régime et le même métabolisme donc à quoi bon ?), franchement, qui bouffe un demi-kilo (c'est même 750g ?) d'un coup au ptit déj comme ça ? 🤦‍♀️
 
Haut