• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Devoir sevrer car baisse de lactation

Miasy

Colostrum
Bonjour à tous,

Déjà un grand merci la LLL pour votre travail au quotidien 🙏.

Mon fils de 18mois est en allaitement exclusif depuis le début. Il a commencé à être gardé à ses 5 mois. Il n’a jamais accepté les biberons ou autre contenant et nous avons trouvé la solution du flan au lait maternel pendant les gardes.
Il est bien diversifié depuis. J’ai commencé à introduire les produits laitiers il y a plus d’un mois donc 1 laitage pour le goûter. Sinon tétée au réveil, encore le flan de lait maternel le midi en dessert et un flan le soir après le dîner. À côté je continue à tirer : 1 fois à ma pause déjeuner, 1 fois vers 18h si bébé n’a pas envie de téter et 1 dernière fois avant de me coucher (je précise qu’il ne tète pas avant de dormir).
Mais voilà ma lactation a beaucoup baissé, je n’ai plus de quoi faire mon flan de lait maternel, je suis passée de 600 ml par jour à à peine 200ml. Pour mon tirage quotidien au travail je tire à peine 70ml les deux seins et maintenant le tirage du soir diminue de plus en plus. J’ai tout testé pour une relactation mais rien ne fonctionne 😔. Je vais peut-être devoir me résigner à arrêter mais je ne suis tellement pas prête… 🥺.

J’aimerai avoir un conseil pour trouver la meilleure solution s’il vous plaît, j’ai peur qu’il n’ait pas sa quantité de lait journalière.
- Est-ce que je devrai passer au lait artificiel pour qu’il ait son apport de lait quotidien vu que je ne tire plus rien?
- Si oui, sous quelle quantité pour son âge?
- Devrais-je arrêter complètement l’allaitement?

Merci d’avance de prendre du temps pour me répondre
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toi et félicitations pour ces 18 mois d'allaitement ! :pom pom:
Il est normal d'avoir des difficultés à tirer le lait à 18 mois. Déjà je suis impressionnée que tu aies réussi à tirer autant jusque là !
Mais ça ne veut pas dire que la lactation diminue. Simplement le tire-lait ne marche plus bien, il est plus conçu pour la lactation abondante des premiers mois...

De nombreuses mamans arrêtent les tirages vers les 1 an de leur enfant (parfois plus tôt, parfois plus tard). Le bout de chou prend des solides en journée, laitages inclus, et il tète à volonté à la maison. Et ça roule tout seul ! :)

Perso j'ai cessé les tirages pour mon aîné à 8-9 mois (les tirages étaient devenus inefficaces), et pour mon second vers 14 mois. Et après ça, c'est la belle vie ! Allaitement à la demande, sans prise de tête, pas de risque d'engorgement et de se souvenir de quand date la dernière tétée, puisque les seins "tiennent" si une tétée saute. Un petit bobo ? Tétée. Pas de problème ? Tiens la dernière tétée était quand déjà ? De toutes façons il mange pour compenser.
Mon aîné a été allaité 3 ans et mon Dragonneau l'est toujours à 3 ans ;). Alors que j'avais repris aux 4 mois et aux 6 mois de mes loulous !

Bref ça n'est pas la fin de l'allaitement mais le début de la deuxième phase de l'allaitement : le mode freestyle ! :ttbambin: <3
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
+1 avec @Sekhmet , à cet âge, rare sont les mamans qui tirent encore leur lait lorsque le bébé est gardé.
En proposant les tétées à volonté en la présence de la mère et une alimentation variée en complément, l'enfant aura tout ce dont il a besoin. A ce stade, il est inutile d'introduire du lait artificiel d'après le Dr Newman, pédiatre Canadien spécialisé en allaitement.
 

klio_

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou, c'est normal d'arriver à moins tirer avec le temps, ça ne veut pas dire que c'est la fin de l'allaitement.

Ma fille n'a plus voulu de lait à la crèche à 9,5 mois, j'ai tenu à continuer à tirer 1 flan de LM par jour jusqu'à ses 14 mois. Avec le temps le tirage devenait plus difficile, il y avait clairement une différence à 10 mois et à 14 mois, beaucoup plus laborieux, le double du temps pour avoir la même quantité càd environ 100-120ml (je suis donc super impressionnée par tes quantités 🫡).
Très contente d'être libérée du tire-lait depuis 😁
 

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
A cet âge là, la lactation est très bien installée, les seins sont souples et le tire lait plus indispensable (j'ai rendu le mien à 11 mois, pour deux bébés à nourrir; et je ne suis pas sure d'avoir jamais eu 600 mL par jour en tirage meme avec des jumelles!). Tu peux t'absenter plusieurs jours, même si la lactation diminue un peu, elle se remettra en place tranquillement avec la reprise du rythme de tétées. J'ai sevré mes filles à 19 mois et j'ai eu des montées de lait pendant plusieurs semaines ensuite, ça fait bientôt un an et j'ai encore du lait à la compression. C'est plutôt sympa, si on s'accorde avec son bébé sur le rythme des tétées, c'est un stade de l'allaitement où on n'a presque que des avantages et beaucoup moins de contraintes.
 
Haut