• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Deuxieme sevrage et beaucoup d'apprehension!

Tankgirl

Colostrum
Bonsoir,

Je suis maman de deux enfants de 3 ans et 15 mois, tous deux allaités avec bonheur! :eek:
J'ai allaité mon aînée pendant 11 mois et le sevrage, que j'avais pourtant pris soin d'étaler sur plusieurs semaines, avait été extrêmement douloureux: la douleur dans les seins m'empêchait même de dormir la nuit! J'ai donc un très mauvais souvenir de cette étape.
J'ai décidé de sevrer mon fils de 15 mois, il ne tète plus qu'une fois, le matin, mais voilà... J'ai peur de revivre la même expérience, d'autant que ça fait déjà 15 jours que j'ai supprimé la tétée du soir et que je sens encore mes seins tendus en fin de journée: qu'est-ce que ça va donner quand il n'y aura plus du tout de drainage?! Bref, je sais qu'il n'y a pas de solution miracle et encore moins médicamenteuse mais je me sens vraiment démunie. Avez-vous des suggestions?
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Bonjour Tankgirl,

J'espère que des mamans pourront partager avec toi ce qui les a le mieux aider, leurs expériences et leurs trucs.

N'hésite pas à consulter les autres fils de discussion de cette rubrique. Et notamment celui de mofo : http://forum.lllfrance.org/showthread.php?269-Allaitement-depuis-1-an-..

Je copie-colle ce que j'y avais écrit :
Voici quelques pistes, certaines peuvent sembler farfelues mais ont aidé des mamans :

Pour les engorgements :
  • Exprimer juste un peu de lait manuellement pour soulager
  • Persil en bouquet dans le SG (attention aux taches)
  • Feuille de choux (pour son effet soulageant)
  • Application de froid (effet antalgique)
  • Cataplasme à l'argile
Pour aider à tarir la sécrétion lactée :
  • Tisanes de sauge concentrée (diminuer progressivement pour éviter un effet rebond)... Le temps que la lactation se tarisse.
  • Prendre un contraception orale combinée si telle était ton habitude auparavant
Il existe des médicaments coupe-lait : ils agissent comme inhibiteur de la prolactine. Or au fil du temps le taux de prolactine diminue et donc il est probable que leur efficacité sera moindre voire nulle.
 

Tankgirl

Colostrum
Merci Myriam pour tes précieux conseils!

Je vais me tourner vers une herboristerie pour les tisanes à la sauge et je suis déjà adepte des cataplasmes d'argile verte et de l'eau froide... En revanche le persil n'a eu aucun effet sur ma lactation pendant le sevrage de mon aînée, et pourtant, j'en ai mangé des bottes entières! ;) Je me demande quand même s'il n'y a pas une part psychologique là-dedans car j'ai adoré allaiter mes enfants et j'ai toujours été fière d'avoir beaucoup de lait... Mais aujourd'hui, une page se tourne et j'espère que mon corps va suivre.
 

Emmanuelle

Hyperlactation
Bonjour,
lorsque j'ai dû sevrer ma 3ème (maladie pour moi), j'ai simplement drainé manuellement mes seins de façon à les soulager. Avec la baisse des tétées (à 12 mois elle tétait "encore" environ 8 fois par jour), cela a été suffisant. Psychologiquement je l'ai extrêmement mal vécu mais je n'avais pas le choix donc je m'y suis résignée. J'ai encore eu des gouttes de lait longtemps après ce sevrage.
 

Tankgirl

Colostrum
Ok, merci Emmanuelle. On entend aussi dire que le drainage manuel peut stimuler encore la lactation... Tu n'avais pas trop mal? Tes seins sont restés tendus longtemps?
 

Emmanuelle

Hyperlactation
En fait, je drainais juste de quoi soulager la tension dans les seins. Dès que j'étais soulagée, j'arrêtais afin justement de ne pas stimuler de nouveau la production. Ce sevrage s'est étalé sur environ 1 mois et demi, le temps que ma petite perde l'habitude du sein. Je pense aussi que le psychologique joue là-dessus car je n'avais vraiment pas du tout envie de sevrer ma fille. C'est pourquoi je pense que le lait est encore produit un certain temps (en dehors du fait qu'un sein ayant "fonctionné" longtemps est plus long à se tarir), lorsque l'on a pas vraiment envie d'arrêter. Comme tu le dis, nous avons une certaine fierté à nourrir nos enfants et on aimerait quelquefois que ça dure encore un peu ...
 

Tankgirl

Colostrum
Merci pour ton témoignage Emmanuelle, j'ai finalement décidé de diminuer la dernière tétée de façon trèèèès progressive, j'enlève une minute par jour sur chaque sein et ils paraissent moins tendus... J'espère que ça m'évitera les déconvenues du premier sevrage ou du moins que ça rendra la douleur plus supportable!
 

mamalu

Colostrum
Moi aussi j'ai décidé de commencer le sevrage, je me sens prete, je pense que ma fille aussi, je sens que c'est le bon moment. Mais je ne sais pas comment m'y prendre! On lui donne déjà du LA (bib du soir et un dans la nuit), mais mes seins sont très tendus, cette nuit j'ai eu très mal et j'étais trempée! je vais essayer de tirer un peu de lait avant d'aller me coucher, mais combien de temps faut-il compter pour que la lactation s'adapte?
Pour le moment, il y a donc: - un bib à 2h du mat, une tétée à 7h, 2 bib (lait tiré pour le moment) vers 11h midi et vers 16h, une tetée vers 18h, un bib ou une tetée avant le coucher (parfois avec une purée de légumes). Ma fille a 5 mois. J'ai repris le travail il y a plus d'un mois, avant je tirais une fois dans la matinée, une fois dans l'après-midi, depuis la semaine dernière je ne tire qu'une fois le midi. Merci d'avance pour vos conseils!
 
Haut