• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Deuxième allaitement après un fiasco

-Sansa-

Colostrum
Bonsoir.

Je suis enceinte de mon deuxième enfant et souhaite plus que tout l'allaiter et surtout ne pas revivre les mêmes tracas que pour mon premier.

Déjà bien avant la naissance, j'ai eu a subir les réflexions de certaines personnes, surtout ma moche-mère qui jalouse, faisait tout pour me décourager.
Je partais vers l'allaitement avec une envie et une rage mais aussi une peur que ça marche pas et qu'elle puisse se réjouir.

Mon accouchement ne c'est pas bien passé, je n'ai pas pu faire la tétée d'accueil que je souhaitais offrir à mon fils. J'ai du attendre le bon vouloir d'une SF pour me guider quelques heures après.

J'ai enfin pu mettre mon bébé au sein, la SF au bout de 2 minutes me dit qu'il me faut des bouts de seins, j'ai les tétons qui sortent pas assez. Avec ça marche bien, une montée de lait spectaculaire arrive au bout de deux jours je crois, j'ai du me servir d'un tire lait de la maternité et lui donner à la seringue.
A la veille du retour à la maison, une SF me dit "mais vous utilisez toujours les bouts de seins ? Il faut arrêter !" :eek: Heuuuu mais ok, le problème c'est que sans il arrive pas, il c'est habitué. Pendant des mois j'ai allaité avec donc.

Ensuite beaucoup me disaient que je donnais trop souvent le sein (alors que je disais "mais c'est à la demande"), que si bébé avait mal au ventre c'était à cause de ça, son estomac travaille trop, il faut espacer... et on me l'a rabâché. Je me sentais perdue et pas normale, je croyais que je faisais mal. J'étais fatiguée et dépassée (comme beaucoup de jeunes mamans) et je me suis laissé convaincre qu'en donnant un biberon par jour (en début d'aprèm) bébé serait calé et que ça irait mieux. J'ai donné le premier biberon certaine au fond de moi qu'il ne fallait pas et en pleurant.

Ça a bien fonctionné pendant un mois puis du jour ou lendemain il a refusé le sein... le choc ! J'ai pleuré toutes les larmes de mon corps, me maudissant !
J'ai tiré mon lait pendant deux mois, j'avais beau essayer tout les galactogènes possibles, je tirais un biberon par jour grand maximum. J'ai persisté pour lui donner au moins ça j'y tenais.

Voilà ça résume mon histoire. Je compte pas refaire les mêmes erreurs et n'écouter que moi cette fois.

J'ai quelques questions :

  • Comment garder confiance en mon allaitement si jamais bébé a du mal à téter avec mes petits tétons ? Dois-je faire quelque chose de plus pour l'aider ? (j'ai essayé pour mon premier de stimuler avec le tire lait, mais aussitôt en bouche il se rétractait)
  • Avec un enfant qui aura 15 mois à la naissance de bébé 2, comment gérer cet allaitement ? Des astuces pour occuper le grand pas si grand que ça ?
  • J'ai une écharpe tricot slen de Babylonia, peut-on allaiter avec celle-ci ? Je ne trouve pas de vidéo ou de discussion qui en parle. Sinon laquelle me conseillez- vous ?

Désolée pour le pavé et si jamais ma discussion n'est pas au bon endroit, dite moi ou poster.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !
Alors tout d'abord, sois confiante sur le fait que la forme des tétons n'empêche absolument pas d'allaiter ;) S'ils rentrent trop, tu peux utiliser une niplette pour aider à les faire ressortir. Normalement au bout de quelques temps d'allaitement ils devraient ressortir d'eux-mêmes.
Guette les signes d'éveil de ton bébé pour lui proposer le sein bien avant qu'il ne pleure : en proposant rapidement aux signes d'éveil, ça évite que bébé soit trop affamé, il s'énervera moins, il aura plus de patience pour prendre le temps d'attraper le téton.
Pour occuper le grand pendant les tétées, pourquoi pas lui faire un câlin, lui lire une histoire...
Pour l'écharpe je peux pas trop te renseigner. J'ai allaité en sling ou en porte-bébé, mais il m'a fallu un peu de temps avant de réussir à le faire, au début j'arrivais pas à positionner bébé...
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Sansa et bienvenue sur le forum.

Tu as mis beaucoup d'énergie et de détermination dans ton premier allaitement malgré les difficultés rencontrées et tu as l'air super motivée cette fois encore ! C'est vrai qu'il est difficile de savoir comment réagir quand on reçoit des conseils contradictoires pour son premier enfant : tu as bien raison de choisir de te faire confiance en priorité !

Comme le dit Cerise, de nombreuses mamans avec ce qu'on appelle des mamelons "plats" allaitent sans difficultés. Les bébés sont très efficaces pour faire ressortir le mamelon et téter, si bien que généralement, le mamelon ressort de lui-même dans la bouche du bébé, grâce à la succion. Quand ton bébé sera là, une fois bien positionné, tu te rendras peut-être compte qu'il tète comme un pro ! Cette nouvelle naissance sera différente de la 1ère : même si ton aîné a eu des difficultés à prendre le sein en bouche, rien n'indique que le bébé à venir n'y parviendra pas :)

Tu trouveras peut-être des informations qui t'intéresseront sur cette page : http://www.lllfrance.org/vous-infor...1563-aa-80-le-materiel-autour-de-lallaitement Il y a un paragraphe que les mamelons plats.

La montée de lait peut rendre la prise en bouche un peu difficile si les seins sont très tendus (même avec des mamelons qui ressortent beaucoup d'habitude). Certaines mamans trouveront pratique de faire couler un peu de lait à la main avant de présenter le sein au bébé afin de le rendre plus souple, le temps que la montée de lait se fasse.

Si tu as des réunions LLL autour de chez toi, ça peut être l'occasion d'échanger avec d'autres mamans pour partager vos expériences, poser tes questions et faire le plein de confiance en toi avant la naissance :) La liste des réunions peut se trouver sur le site lll : http://www.lllfrance.org/reunions/trouver-une-reunion

Je trouve que Cerise a de bonnes idées pour occuper un grand ! En ce qui concerne l'allaitement en écharpe, je n'ai pas expérimenté et ne connais pas le modèle que tu évoques, je ne peux pas trop t'aider, désolée.

J'espère en tout cas que tu vas trouver sur ce forum les informations qui te permettront de préparer sereinement ce beau projet de deuxième allaitement.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Sansa,

penses tu qu'il serait possible pour toi de prendre contact avec une conseillère en lactation compétente (même avant la naissance c'est bien). Comme ça si tu as un soucis ça te permettra de ne pas être seule face à tes doutes et d'avoir rapidement de l'aide.

Je te mets un lien avec des coordonnées des consultantes IBCLC. Tu peux en trouver dans ton département ou dans les départements proches du tien: http://consultants-lactation.org/index.php/annuaire-des-ibclc/annuaire-des-ibclc-departement/
 
Haut