• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Deux bébés allaités, un bébé biberonné : jalousie et frustration ?

Statut
Fermé aux futures réponses.

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Béa1 je ne suis pas sûre à 100% de la phrase qui va suivre mais à un an et demi, pour un bébé qui n'a jamais tété au sein une seule fois depuis sa naissance.. Je crois qu'il ne saurait pas téter ??
Du coup le lait ne viendrait pas s'il essayait et tu pourrais alors lui dire que tu peux mettre ton lait dans un biberon, (si cette éventualité te convient) s'il te voit tirer ton lait et le mettre dans le bib peut être qu'il comprendra qu'il a le même lait que ses frères.

A cet âge la jalousie, la frustration s'exprime fort comme toutes les émotions d'ailleurs.
Est ce que lui quand il boit au biberon il s'endort dans tes bras ?
Il veut peut être un contact charnel comme ses frères même si c'est pas en passant par l'allaitement ?
Et si tu lui donnais le biberon en allaitant un de ses frères, en même temps que lui donc dans tes bras, puis après l'autre bébé allaité, seul.

Je ne dis rien sur la gestion de triplés, déjà allaiter deux bébés jusqu'à 1 an et demi je trouve ça énorme.
(j'ai eu un par un moi, pas de multiple)
 

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Une piste de réflexion, peut-être : que signifie le fait de donner le sein pour toi ?
Si c'est un moyen de nourrissage comme les autres, équivalent au biberon, alors on pourrait imaginer que la jalousie et la frustration de ton troisième fils n'ont pas lieu d'être. Mais d'un autre côté, si c'était le cas, aurais-tu toi-même un tel blocage à l'idée d'accéder à sa demande ?
Je pense que prendre le temps de réfléchir à ce point pourrait peut-être permettre de situer où le problème trouve racine...

Le fait est que tu nous présentes une situation très différenciée tant au niveau du traitement réservé à ce fils que de sa santé et de ses émotions : cela a de quoi interpeller et peut-être, en effet, orienter vers un soutien extérieur pour vous aider à trouver un équilibre serein.
 

ForMama

Hyperlactation
Bonjour @Béa1

Félicitations pour la naissance et l'éducation de tes bébés : je ne me permets aucun jugement car je n'ai ni mener à terme une grossesse multiple ni fait de co allaitement ! Chapeau !

Le fait que tu sois ici et que tu (te) poses des questions prouvent que tu veux le bonheur de tes 3 amours & que tu cherches des solutions à une situation manifestement douloureuse pour l'un d'eux et pour toi. Là encore bravo !

Comme tu as pu le lire, les mamans ici présentes, adultes donc, posent plusieurs fois la question du "Mais pourquoi pas lui ? Et pourquoi les autres ?" Et ta réponse - qui t'appartient évidemment - du hasard et du fait qu'une femme n'a que deux seins n'est pas toujours bien "comprise" par les mamans alors imagine pour ton fils encore si petit ! Je ne sais même pas s'il sait ce qu'est le hasard. Il voit juste que tu dis OUI que tu accueilles et autorises ses frères mais que tu lui dis NON que tu le repousses même gentiment que tu le lui refuses à lui.
Peut-être qu'une aide extérieure pourrait être utile pour lui expliquer pour verbaliser cela ?

Je pense que l'allaitement est vraiment une aventure unique qui crée un lien très particulier, unique même entre la maman et son / ses bébés allaités et sûrement aussi entre bébés co allaités. Tu l'analyses très bien toi-même en disant qu'il n'a pas la même complicité avec ses frères et qu'il est très en demande de ce lien avec toi...Là encore ce doit être dur à comprendre et accepter pour lui et c'est dommage pour toi et pour tes deux autres fils car vous pourriez tous les 4 (5 même avec le papa profiter de ce lien si magique).

J'espère vraiment pour vous 5 que vous trouverez une écoute bienveillante et des conseils pertinents afin que vous soyez tous épanouis, complices, sereins, avec ou sans allaitement.
 

Pimprenelle

Voie lactée
Bonjour,
N'ayant pas de temps aujourd'hui pour écrire un long message, je voulais juste me joindre aux avis des mamans qui t'ont répondu. J'ai été très émue par ton témoignage.
Une anecdote personnelle me vient à l'esprit.
Lors de l'allaitement de mon premier, j'ai fait venir une consultante en lactation pour vérifier que tout allait bien. Ayant une bonne voire hyper lactation, elle a rit et dit " super équipe, vous auriez même pu allaiter des triplés....!"😉
Courage à vous 5 ❤️
 

Chiara2

Montée de lait
Bonjour, j'imagine que les réactions des autres mamans peuvent être difficiles à entendre pour toi, que tu te sens peut-être incomprise...
En fait je me disais que, sur ce forum, tu t'adresses à des mamans qui pensent que l'allaitement au sein n'est pas qu'un transfert de lait, mais un transfert d'amour, et qui, d'une manière générale, sont très connectées émotionnellement avec leur bébé et avec le bébé qu'elles ont été. Du coup, l'identification à ton bébé, et à sa souffrance supposée, fonctionne à bloc.
Ce n'est peut-être pas complètement inintéressant, que tu entendes qu'on a mal pour ton bébé, mais j'espère vraiment que tu pourras trouver une psychologue pour vous deux, ton fils et toi, qui pourra, avec plus de distance, s'identifier à chacun de vous afin que ton bébé et toi puissiez vous rejoindre.
Bon courage.
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Coucou ! J’ai été en contact avec une facilitatrice de l’allaitement spécialisé en naissance multiples je lui est demandait son adresse mail pour les mamans qui ont besoin d’aide et d’écoute .
@Béa1
 
Dernière édition par un modérateur:

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
alors @Béa1 quelles sont les nouvelles ? Vous avez trouvé qqun pour discuter de votre situation ? Ou un rendez-vous en vue ? En tout cas plein de courage à vous :calincoeur: ! Ce n'est quand même pas facile trois bébés et tellement de questions, d'ajustements à inventer...
 
Dernière édition:

Béa1

Colostrum
Bonjour :) Désolée de répondre que maintenant, j'étais justement occupée avec le souci de mon bébé, et aussi d'autres trucs à régler qui n'ont rien à voir. Bref. On a justement vu plusieurs fois une psychologue pour enfants, car c'était impératif : quand j'allaitais mes deux gros bébés goulus qui sont insatiables (ça risque d'ailleurs d'être compliqué là aussi quand ils vont grandir et que je vais devoir arrêter l'allaitement) , mon petit troisième se débattait dans les bras de son père qui lui donnait le biberon et il n'arrêtait pas de hurler en pleurant. Et plusieurs fois quand je le tenais dans mes bras, il essayait de me téter par-dessus le tee-shirt ou essayait de me tirer le tee-shirt pour l'enlever, et ça me perturbait. Il a aussi essayé de plusieurs fois de tirer les jambes de ses frères pour les empêcher de téter, c'était aussi très gênant.

Après plusieurs séances, au fil du temps cela semble porter ses fruits. On a exposé le problème, et elle m'a dit que je n'avais pas à me "forcer" à allaiter mon troisième triplé si j'étais habituée comme cela et si je n'en avais pas envie, et qu'il fallait l'habituer progressivement à cela. Elle m'a évoqué plusieurs fois la notion d' "acceptation". On venait tous les 5 (mes triplés, mon compagnon, et moi), et il fallait que je donne les seins aux deux bébés que j'allaite devant lui pendant que la psychologue l'apaisait tout en lui répétant "non". Au début c'était compliqué, il continuait à pleurer en tirant la langue, et du coup la psychologue la maintenait dans ses bras pour le calmer et lui donnait le biberon. Il a fallu pas mal de séance pour qu'il se calme au fur et à mesure.

Depuis, même à la maison, il est de plus en plus calme et semble enfin accepter la situation :) ça lui arrive parfois d'avoir des petites crises de jalousie, mais elles sont beaucoup moins nombreuses qu'avant, et il y en a de moins en moins avec le temps. Il pleure parfois en tétant son biberon pendant qu'il regarde ses deux frères me téter les seins, mais j'arrive désormais à l'apaiser en lui caressant la tête et le visage :)

Par contre il a déjà eu la varicelle, des angines, et autres trucs petites maladies infantiles, mais la psychologue m'a dit que c'était normal, que les bébés nourris au biberon étaient davantage enclin aux maladies infantiles car le lait du biberon ne contient pas d'anticorps.
 

endoftherainbow

Montée de lait
Honnêtement, j'ai l'impression qu'il s'agit d'une blague d'un mauvais goût. Je ne peux pas imaginer comment il pourrait exister une telle situation dans la vraie vie.
Ce n'est pas une question d'allaitement au sein ou au biberon, lait maternel ou artificiel. C'est une question d'équité dans la fraterie, de la façon dont on montre notre amour à nos enfants, qu'on leur prouve qu'il sont aimés et importants à nos yeux.
La situation décrite s'apparente à un mauvais traitement a mes yeux, et cela sans lien avec allaitement. Le bébé est rejeté par sa mère et je ne vois pas pourquoi c'est à lui de travailler sur sa réaction parfaitement saine et non à vous, madame. Peut être bien parce que c'est vous qui payez la consultation.
Si c'est une vraie situation, j'espère sincèrement qu'il n'aura pas de séquelles.
 

Béa1

Colostrum
Honnêtement, j'ai l'impression qu'il s'agit d'une blague d'un mauvais goût. Je ne peux pas imaginer comment il pourrait exister une telle situation dans la vraie vie.
Ce n'est pas une question d'allaitement au sein ou au biberon, lait maternel ou artificiel. C'est une question d'équité dans la fraterie, de la façon dont on montre notre amour à nos enfants, qu'on leur prouve qu'il sont aimés et importants à nos yeux.
La situation décrite s'apparente à un mauvais traitement a mes yeux, et cela sans lien avec allaitement. Le bébé est rejeté par sa mère et je ne vois pas pourquoi c'est à lui de travailler sur sa réaction parfaitement saine et non à vous, madame. Peut être bien parce que c'est vous qui payez la consultation.
Si c'est une vraie situation, j'espère sincèrement qu'il n'aura pas de séquelles.
Non il va mieux de jour en jour et il joue désormais avec ses frères plus régulièrement et n'est plus agressif comme c'était le cas à une période, heureusement :) C'est justement parce que la situation est très complexe que je suis venue ici, et ce sont vos messages qui m'ont "poussée" à ce que mon compagnon et moi allions voir une spécialiste pour nous aider.
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Béa1,

J'avoue avoir aussi du mal à comprendre cette asymétrie entre vos 3 bébés, mais j'accepte volontiers de ne pas comprendre ! Qui sommes nous pour juger ! Le fait de ne pas allaiter un de tes fils, est ce quelque-chose que vous pourriez analyser en séance ?

Je me réjouis cependant, car c'est vraiment chouette que vous ayez commencé ce travail et que cela appaise la famille !

Si tu sens que ton fils et vos relations s'améliorent c'est que c'est un cheminement à continuer. Bonne route et analyse à vous !
 

Lilicoptere

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Honnêtement, j'ai l'impression qu'il s'agit d'une blague d'un mauvais goût. Je ne peux pas imaginer comment il pourrait exister une telle situation dans la vraie vie.
Ce n'est pas une question d'allaitement au sein ou au biberon, lait maternel ou artificiel. C'est une question d'équité dans la fraterie, de la façon dont on montre notre amour à nos enfants, qu'on leur prouve qu'il sont aimés et importants à nos yeux.
La situation décrite s'apparente à un mauvais traitement a mes yeux, et cela sans lien avec allaitement. Le bébé est rejeté par sa mère et je ne vois pas pourquoi c'est à lui de travailler sur sa réaction parfaitement saine et non à vous, madame. Peut être bien parce que c'est vous qui payez la consultation.
Si c'est une vraie situation, j'espère sincèrement qu'il n'aura pas de séquelles.
Je trouve aussi, personnellement, la situation très injuste pour le bébé qui est repoussé et doit apprendre à faire avec et je compatis à sa souffrance et espère aussi qu'il en tirera le meilleur au final...
Après évidemment ce n'est pas notre choix même si c'est difficile de ne pas juger.

Non il va mieux de jour en jour et il joue désormais avec ses frères plus régulièrement et n'est plus agressif comme c'était le cas à une période, heureusement :) C'est justement parce que la situation est très complexe que je suis venue ici, et ce sont vos messages qui m'ont "poussée" à ce que mon compagnon et moi allions voir une spécialiste pour nous aider.
En tous cas je te trouve courageuse d'être venue ici et de nous avoir donné des nouvelles malgré les avis de toutes, qui même si elles sont restées respectueuses dans leur réponses, ont exprimé leur incompréhension et leur peine pour ton petit. J'espère que vous trouverez votre équilibre et que cette situation injuste cessera d'une manière ou d'une autre!

Edit: @Béa1 je pose quand même la question qui me démange depuis un bout de temps (oui j'avoue cette histoire m'a beaucoup remué), tu dis n'avoir jamais envisagé d'allaiter le 3ème, mais pourquoi ne pas vouloir arrêter de donner le sein aux deux autres pour que tout le monde soit à la même enseigne? Je ne peux pas envisager que ça ne te fende pas le coeur de voir ton petit malheureux de n'avoir pas accès aux seins de maman comme les autres, et ça me paraît la solution la plus "logique"
 
Dernière édition:

ForMama

Hyperlactation
Non il va mieux de jour en jour et il joue désormais avec ses frères plus régulièrement et n'est plus agressif comme c'était le cas à une période, heureusement :) C'est justement parce que la situation est très complexe que je suis venue ici, et ce sont vos messages qui m'ont "poussée" à ce que mon compagnon et moi allions voir une spécialiste pour nous aider.
Désolée je ne peux pas m'empêcher d'intervenir, comme je l'avais fait d'ailleurs lors de ton premier message ici...

Oui je faisais partie de celles qui face à cette situation très inédite & difficile avaient conseillé de l'aide pour votre famille et plus particulièrement via des professionnels mais jamais je n'avais imaginé que ce serait pour ce type de désensibilisation/dressage...je trouve ça dingue je ne savais même pas qu'un psy pouvait faire ça !!!!!!! 😱😱😱😱

Vraie question : donc pour toi pour ton conjoint pour la psy c'est ce petit bout de bébé qui a un "problème" à régler ?
Le fait que tu refuses catégoriquement & définitivement de l'allaiter, le fait que vous choisissiez de continuer à allaiter les deux autres devant lui, ça ne choque personne ça ne questionne personne ?

Comme dit plus haut qui sommes nous pour juger mais le rôle des professionnels est aussi de questionner, d'ouvrir une autre façon de penser, de piquer même un peu parfois les parents pour les faire réagir...là manifestement vous n'êtes pas tombés sur un professionnel.

Désolée mais moi je vois une analogie très très forte avec cette situation où l'on "corrigeait" il fut un temps les hommes/femmes qui aimaient d'autres hommes/femmes dans des hôpitaux psy avec des "thérapies" 😭😭😭😭
 

Jujue

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Tes enfants doivent approcher des 2 ans maintenant. J'imagine que la diversification doit être bien avancée, c'est peut-être un mode d'alimentation qui peut réduire le déséquilibre
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
La psy a une approche pragmatique ; la situation de base est déséquilibrée, c'est un fait, deux des enfants ont été allaités et l'autre pas. Leur maman a expliqué à plusieurs reprises qu'elle ne se sentait pas capable de nourrir les 3 au sein et ne souhaitait pas revenir sur sa décision. Ce qui vous heurte, c'est que la répartition paraît arbitraire. Si ce déséquilibre résultait d'un problème médical, une intolérance au lait de mère, une succion inefficace..., ça paraîtrait plus "légitime", mais le constat serait le même. Si on ne peut pas changer la situation, la seule chose qu'on peut travailler c'est l'acceptation. Ce n'est pas si rare que dans les fratries de multiples, l'un soit nourri au sein exclusivement et l'autre pas, ou soit en tire-allaitement, car les situations de prématurité et de bébés qui "loupent le coche" de l'apprentissage de la succion sont fréquentes. Mais souvent l'allaitement n'est pas poursuivi très longtemps, et c'est une situation subie et non un choix, même par défaut.
 

Chiara2

Montée de lait
Bonjour,
Je dois avouer que je suis aussi beaucoup remuée par la situation de ton fils. Je sais qu'une partie importante de ton expérience m'échappe car je n'ai pas connu la déflagration que doit être une grossesse gémellaire, mais je partage le sentiment d'injustice de ton 3ème bébé. Et je me demande comment il pourrait se construire harmonieusement sur cette injustice qu'il subit et qu'on lui expose, en plus de la lui imposer.
la psychologue que tu es allée voir est-elle spécialisée en perinatalité ? Car on trouve malheureusement de tout chez les psy... et sous couvert de thérapie cognitivo-comportementale, votre psychologue semble mettre en place des pratiques perverses vis-à-vis de votre bébé. Je pense qu'elle a mal compris les tcc et le concept de résilience. Car il n'y a AUCUN moyen pour un triplé de s'habituer à avoir devant ses yeux sa mère donnant le sein à 2 bébés alors qu'elle le lui refuse. Je suis désolée d'être davantage rentre-dedans, mais il y a vraiment quelque chose de particulièrement pervers à allaiter devant lui alors que tu refuses de répondre à ce besoin dont il te montre à quel point il est fondamental pour lui. Alors oui, l'être humain survit à beaucoup de choses, mais on sait que, pour supporter l'insupportable, il faut mettre en place des moyens de défense psychiques coûteux qui s'avèrent délétères pour le développement de la personnalité et des relations aux autres. Je te sens plutôt bienveillante vis à vis de ton fils en général, sauf sur ce point là où la satisfaction de tes besoins à toi t'autorisent à agir avec une cruauté incroyable alors que tu ne sembles pas être habituellement quelqu'un de cruel.
Pourriez-vous faire une demande de consultation en pédopsychiatrie publique? Ou leur demander des adresses fiables en libéral ? Avez-vous des contacts avec votre PMI ?
J'espère que tu trouveras un psy qui t'aidera à comprendre pourquoi tu agis de cette façon là, dans cette situation là, alors que tu as l'air d'être par ailleurs plutôt bienveillante.
Désolée si je t'ai blessée. Mais j'imagine que si tu viens nous exposer la situation ici, c'est que, quelque part, tu cherches nos retours. Peut-être qu'il y a au fond de toi un bébé blessé qui cherche à comprendre ce qui lui est arrivé et lui arrive à nouveau ? En d'autres termes est-ce que l'injustice imposée/exposée et ce refus obstiné et cruellement affirmé de répondre aux besoins d'un petit fait partie de ton histoire d'enfance? Désolée si c'est intrusif.
Bonne journée.
 

Chiara2

Montée de lait
La psy a une approche pragmatique ; la situation de base est déséquilibrée, c'est un fait, deux des enfants ont été allaités et l'autre pas. Leur maman a expliqué à plusieurs reprises qu'elle ne se sentait pas capable de nourrir les 3 au sein et ne souhaitait pas revenir sur sa décision. Ce qui vous heurte, c'est que la répartition paraît arbitraire. Si ce déséquilibre résultait d'un problème médical, une intolérance au lait de mère, une succion inefficace..., ça paraîtrait plus "légitime", mais le constat serait le même. Si on ne peut pas changer la situation, la seule chose qu'on peut travailler c'est l'acceptation. Ce n'est pas si rare que dans les fratries de multiples, l'un soit nourri au sein exclusivement et l'autre pas, ou soit en tire-allaitement, car les situations de prématurité et de bébés qui "loupent le coche" de l'apprentissage de la succion sont fréquentes. Mais souvent l'allaitement n'est pas poursuivi très longtemps, et c'est une situation subie et non un choix, même par défaut.
Oui, d'une côté, on peut aider un bébé à supporter une différence de traitement qui s'est imposée à tous sur la base d'un investissement affectif équivalent, d'un autre, est renvoyé au bébé la responsabilité de faire avec un arbitraire étroitement lié avec une différence d'investissement affectif... Le diable est dans les détails et les conséquences seront sans doute diablement différentes...
 
Statut
Fermé aux futures réponses.
Haut