• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Deuil allaitement ?

Emmas

Montée de lait
Bonjour â toutes,
C’est avec beaucoup de déception, d’amertume, de doutes que j’écris ce message… j’ai allaité mon premier fils pendant 10 mois et j’imaginais au moins la même chose pour mon deuxième qui a aujourd’hui 2 mois et demi. Malheureusement j’ai l’impression que cette nouvelle aventure prend un autre chemin, celui que je redoutais, un chemin dont je ne veux pas mais je suis en train de m’acharner et je n’arrive plus à voir ce qui est acceptable ou non pour moi, pour mon bébé.

Je vous explique…
Grossesse plutôt anxiogène car une malformation du coeur est détectée, finalement aucun souci et une echo de contrôle est prévue à la naissance. A cet écho il diagnostic une CIV/CIA mais modérée qui devrait se fermer avec la croissance mais me voilà très inquiète. Un suivi du poids chaque semaine est mis en place pour verifier qu’il ne se fatigue pas. La suite de l’histoire ne peut trouver la cause dans la civ/cia d’apres le cardiopediatre (pas d’essoufflements, etc). C’est alors à la pesée des 3 semaines qu’on se rend compte qu’il n’avait pris que 110g dans la semaine et c’est la que commence la degringolade… bébé prend faiblement du poids depuis, a coupé des couloirs. J’ai un Ref (enfin plus maintenant a cause d’une baisse de lactation). On a été hospitalisé 3 jours car il refusait de manger et puis à l’hopital c’est revenu tout seul on a evité la sonde. A ce moment il a pu prendre environ 6 tétées par jour d’un peu plus de 100g à chaque fois (tétées pesées). Nous sommes sorties après ces 2 jours car il avait repris 70g en 2 jours. Au retour à la maison ça recommence, bébé se nourrit peu et je remarque que la succion se degrade (elle n’etait deja pas magnifique…freins de levre sup, faible ouverture de la bouche, etc.). Mes seins sont de moins en moins stimulés et j’ai aujourd’hui une grosse baisse de lactation (je n’ai jamais eu une grande grande quantité mais j’arrivais à tirer u moins 120 voir plus des deux seins réunis … là jen suis à 40ml malgré un essai de stimulation depuis 48h je dirais : tirages toutes les 2h, bière sans alcool, homeopathie, tisanes. Bébé tétouille lorsqu’il se met au sein. La question d’un RGO de pose, depuis le retour de l’hopital il a de l’inexium pour mon plus grand desespoir, d’ailleurs mon bébé en recrache une partie à chaque fois, gaviscon (qu’il avait déjà avant mais recrachait) mais je ne vois pas de mieux au niveau de l’appétit (ce n’est pas un bébé qui pleure et me semble douloureux aujourd'hui, mais oui il y a des petites remontées mais plus extériorisées). J’ai arrêté les PLV depuis 4 semaines (moins de régurgitations extériorisées et fond de gorge n’est plus rouge) mais pas les traces ni les croisés et je prends de l’homeopathie pour essayer de booster ma lactation donc lactose… j’ai frappé à beaucoup de portes : osteo x2, magnetiseur, ibclc x2 bref… bébé ne retrouve pas l’envie de manger ni la succion d’avant (aucun bib n’a été donné, il n’a pas non plus de tetine).
Depuis hier j’essaye de le nourrir au DAL mais ce n’est pas magique, il prend très lentement. Hier il a pu prendre à12h 50 ml (de mon lait tiré), à 14h 40ml et à 17h 60 ml, à 21h 70ml. A chaque fois c’est mon lait tiré et complété avec du lait qu’il me reste de la nuit ou veille. On est sur de très petites quantités, ce n’est pas comme ca qu’il va pouvoir remonter son poids… les couches sont mouillées mais pas autant qu’avant et je ne pense pas qu’on soit à 6 pleines ! Et les selles espacées d’un ou deux jours depuis ses 21 jours.

je suis complètement perdue et triste. Je n’arrive pas à lâcher, je ne souhaitais pas donner du LA et arrêter tout ça mais comment faire…? Si vous avez des supers conseils/experiences à partager. Je n’attends plus de miracle mais quand même… est ce que certaines ont pu être dans ce cas ? Est ce que si je dois donner du LA car plus assez de lait je peux esperer avec de la stimulation que la lactation remonte ? Si oui en combien de temps ? (Ca ne changera pas que mon bébé ne prend pas bien le sein mais au moins je peux peut-être me dire que je pourrais tire-allaiter). Encore faut il il qu’il accepte le biberon et ai une succion correcte…

Bref… je suis preneuse de TOUT.
Merci à vous de me lire, c’etait un peu long…
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Bonjour,
Je suis très émue de te lire, on sent toutes les difficultés déjà traversées :calincoeur: C'est déjà un grand parcours que vous avez parcouru, et tu peux être fière d'allaiter encore, et de chercher des solutions.

Les quantités données à ton bébé sont normales, je pense qu'il ne faut pas viser l'augmentation des rations, mais plutôt le nombre de rations quotidiennes qu'il faudrait augmenter. Combien de tétées/prises avez-vous par 24h ?
Comme on est sur un tableau un peu complexe je me permets de tagguer nos animatrices @Sylvie et/ou @Tatian@ qui viendront t'aider plus précisément.

Plein de courage à toi :calin:
 

Etoile du matin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Est-ce que les tétées de nuit se passent mieux? Certaines mamans (c'est mon cas) constatent que leur bébé est plus efficace au sein lorsqu'il tète à moitié endormi. Peut être favoriser les tétées de nuit en faisant du cododo (si ce n'est pas déjà le cas)?

Bon courage et bravo pour les épreuves déjà traversées, chaque tétée est une tétée de gagnée!
 

Emmas

Montée de lait
A l’hôpital il reussissait à prendre les deux seins et prendre en moyenne 100g a chaque tétée alors je me dis qu’il est capable … evidemment je vois aussi une psy car je ne comprends pas ces changements de comportement et je finis par me dire que c’est mon stress qui l’angoisse aussi. J’ai mon premier fils qui a 20 mois donc ça bouge bien à la maison.

Pour le nombre de tetees etant donné que c’est moi qui le sollicite je dirais sue j’essaye toutes les 3h la journée mais la nuit c'est difficile de le reveiller et même en journée ca fait depuis une semaine et demi que je n’ai pas eu de tétée comme à l’hôpital, où la succion etait efficace pour vider un sein… Donc peut-être 6 mais pas efficaces. On est loin des 8-12 efficaces…

Merci pour ton aide
Je crois que @Sylvie a déjà repondu à deux de mes posts.
 

Emmas

Montée de lait
Est-ce que les tétées de nuit se passent mieux? Certaines mamans (c'est mon cas) constatent que leur bébé est plus efficace au sein lorsqu'il tète à moitié endormi. Peut être favoriser les tétées de nuit en faisant du cododo (si ce n'est pas déjà le cas)?

Bon courage et bravo pour les épreuves déjà traversées, chaque tétée est une tétée de gagnée!
On fait déjà du cododo et les tétées de nuits sont très difficiles car quand il dort il n’ouvre pas la bouche … je viens d’essayer de donner le lait au biberon qu’il refuse…je sens que je vais passer Noël à l’hôpital 😕
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Je n'ai pas suivi tes précédents posts, désolée...
Tu trouves que sa succion n'est pas efficace mais je lis que tu as vu deux fois une conseillère en lactation ibclc : qu'en pense-t-elle ?
Tu penses que tu arriverais à me mettre au sein plus souvent en journée ? Tu as essayé le DAL au sein ?
Je t'envoie plein de courage :calin:
 

Emmas

Montée de lait
Je n'ai pas suivi tes précédents posts, désolée...
Tu trouves que sa succion n'est pas efficace mais je lis que tu as vu deux fois une conseillère en lactation ibclc : qu'en pense-t-elle ?
Tu penses que tu arriverais à me mettre au sein plus souvent en journée ? Tu as essayé le DAL au sein ?
Je t'envoie plein de courage :calin:
Mes posts précédents étaient justement sur les questions rgo/freins/ref.
Les ibclc ont dit que la prise n’etait pas parfaite car bebe n’a pas une grande ouverture de bouche, il prend plutot sur le bout. Mais les deux fois où les tétées ont été regardé c’etait de « bonnes » tétées. Je veux dire par là que bébé restait plutôt bien accroché au sein, cooperant. Malheureusement ce n’est pas ce que j’ai la plupart du temps et encore moins en ce moment. La succion peut-elle se dégrader autant (tensions?etc…). Hier j’ai essayer de le mettre plus souvent mais soit ça n’etait pas productif car tétouillu et s’endort, soit il refuse (met sa tête en arrière et n’ouvre pas la bouche, encore plus au sein gauche alors que c’est dommage c’est lui qui produit le plus habituellement ). D’ailleurs la plupart du temps au sein gauche il sevmetven hyperextension et tire la langue…il a vu l’osteo plusieurs fois qui n’a rien pu faire pour ça…

Pour lr DAL Oui pour le miment je n’ai essayé qu’au sein. Il prend mais ce n’est pas miraculeux, le lait nr descend que très lentement voir pas. Je suis obligée d’appuyer.
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Vous avez déjà essayé de vous mettre sous la couette tous les deux pendant une journée ou plus ? Dès qu'il ouvre un oeil hop tu le mets au sein.
Pour la succion tu peux aussi te tourner vers une orthophoniste spécialisée qui peut rééduquer une mauvaise succion. C'est parfois un peu dur d'en trouver une qui le pratique, mais en téléphonant au pif et en expliquant ton problème elles peuvent t'envoyer vers une pro. Bon, là c'est la mauvaise période, mais tu peux toujours essayer ?
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne sais pas si j'ai suivi tes posts précédents, mais as-tu essayé d'allaiter en mouvement ? Debout en marchant d'un pas dynamique, assise sur le ballon de grossesse, en dansant, en empruntant les escaliers...
Beaucoup de bébés ont une sort de réflexe d'accroche quand ça bouge à fond !
Allaiter en portage aussi, a clairement sauvé mes allaitements.
 

Emmas

Montée de lait
Vous avez déjà essayé de vous mettre sous la couette tous les deux pendant une journée ou plus ? Dès qu'il ouvre un oeil hop tu le mets au sein.
Pour la succion tu peux aussi te tourner vers une orthophoniste spécialisée qui peut rééduquer une mauvaise succion. C'est parfois un peu dur d'en trouver une qui le pratique, mais en téléphonant au pif et en expliquant ton problème elles peuvent t'envoyer vers une pro. Bon, là c'est la mauvaise période, mais tu peux toujours essayer ?
Bonjour
Alord non la journée sous la couette je n’ai pas fait, j’ai un enfant de 20 mois aussi à la maison et c’est impossible pour moi de le faire quand il est là…je suis actuellement sous la couette avec mon petit qui n’a pas mangé vraimét cette nuit, cri au sein…son papa a réussi a lui donner 50ml au biberon et là il ne veut plus rien… nous sommes à deux doigts d’aller aux urgences mais je suis certaines qu’ils ne vont pas chercher la cause et lui poser une sonde, augmenter l’inexium…
Pour l’orthophoniste il y en a une seule à 1h de chez moi, j’ai laissé un message ce mardi mais je n’ai toujours pas de réponse…
 

Emmas

Montée de lait
Je ne sais pas si j'ai suivi tes posts précédents, mais as-tu essayé d'allaiter en mouvement ? Debout en marchant d'un pas dynamique, assise sur le ballon de grossesse, en dansant, en empruntant les escaliers...
Beaucoup de bébés ont une sort de réflexe d'accroche quand ça bouge à fond !
Allaiter en portage aussi, a clairement sauvé mes allaitements.
Oui hier soir et ce matin j’ai essayé mais c’était un échec… 😓
 

Laitmotiv

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je suis touchée par ton message et j’imagine qu’avec un aîné de 20 mois c’est encore plus difficile de déployer tant d’énergie. :calin:

Je n’ai pas retrouvé tous tes posts, désolée d’avance si je commente à côté. J’ai l’impression en te lisant qu’il y a vraiment un problème de prise du sein ( frein, tension/ blocage…???) . J’imagine que tout ce qui peut faciliter la sortie du lait ne peut qu’aider, le temps de trouver ce qui cloche:
- compression du sein pendant la tétée
- hyperalternance
- amorcer le réflexe d’éjection au tire-lait
- appliquer du chaud sur le sein ( gant de toilette mouillé dans eau bien bien chaude)
- tétées à l’offre plutôt qu’à la demande
- peau à peau
- trouver un moyen pour se relaxer pendant la tétée ( plus on est détendue, plus le réflexe d’éjection vient rapidement). Très difficile pour moi ça, j’étais une boule de nerfs ! Parfois, c’est en lisant des trucs qui n’ont rien à voir , pour penser à autre chose , écouter une émission radio…

Je n’ai cependant pas d’expérience personnelle concernant les freins etc… juste concernant la confusion sein-tetine… sait-on jamais….
- chatouiller successivement et rapidement les 4 « points cardinaux » de la bouche de bb pour activer le réflexe d’ouverture en disant « ouvre! » , mimer. Et hop, coller bb au sein. Si bb est calme, c’est plus facile. Féliciter +++ bb si c’est bon.
- quand ma puce était accrochée au sein mais pincait les lèvres, j’arrivais parfois avec des petits mouvements du petit doigt au niveau de sa lèvre à la lui faire retrousser. Ou en inclinant légèrement sa tête différemment. En bidouillant, quoi.

Pour parler de la lactation…

j’avais commencé en mixte dès la maternité (jamais senti de montée de lait d’ailleurs) et ma puce prenait parfois plus de 350 ml de LA par jour. J’ai quand même pu repasser en exclusif, alors que je n’ai jamais eu une lactation abondante. Ça m’a pris environ 1 mois. Donc non, le LA n’est pas une fatalité, on peut en sortir. Mais c‘est important de maintenir des stimulations très fréquentes ( tétées et/ou tirages), en moyenne à 2 mois, un bb tète 10 x par 24h ( 2 seins à chaque tétée). Si les prises sont importantes ça peut être moins, mais si elles sont faibles ou peu efficaces, faut les multiplier. Idem en cas de baisse de lactation.

Je proposais les 2 seins à chaque tétée, avec la technique de la compression du sein pour aider bb à extraire le lait. J’alternais aussi les 2 seins à chaque tétée. Ça une bonne dizaine de fois sur 24h, avec beaucoup de tétées groupées en fin de journée. + Tirage sur les 2 seins 20 min , pour stimuler ( même si je ne tirais que 30 ml) quand c’était possible: par ex après une tétée peu efficace , après un complément ou dès que bb commençait une sieste et avait peu de chance de réclamer dans les 2h. L’idée était d’avoir + de 12 stimulations par 24h ( tétées et/ou tirages). Je devais aussi réveiller ma puce au bout de 4h max, si elle ne réclamait pas. Les compléments étaient à donner après une tétée , en petites quantité ( seringue +petit doigt à téter à défaut du DAL) , pour éviter un effet trop bourratif qui ferait sauter la tétée suivante.

Contrairement à moi, tu as(avais) une bonne lactation au début, c’est un point positif, tes glandes mammaires se sont bien mises en route. Je suis sûre que ton corps est de produire assez , même si c’est en tire allaitement.
Je me demande si ton tire-lait est efficace ou s’il y a suffisamment de stimulations . Tu en es où niveau fréquence par 24 h ( combien de tt et de tirages ?) . Parfois la taille des téterelles n’est plus adaptée à la taille des mamelons et ce n’est plus aussi efficace ( les seins évoluent) . Parfois, les valves/menbranes sont usées et il faut les changer…

Courage courage !
 

Dynamo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Hello,
Un mot déjà pour t'encourager ! Bravo de tenir le coup !
En complément de tout ce qui a été dit plus haut et un peu en vrac :
- les quantités que tu décris plus haut sont loin d'être ridicules !
- Ailleurs sur le forum, j'ai lu qu'une Maman s'était rendue compte que son bébé n'était en fait pas assez couvert. Il tétait mais dépensait trop d'énergie pour se réchauffer. Elle écrit qu'un pull en plus a arrangé les choses. À tout hasard, comme c'est l'hiver...
- bravo de te démener ainsi pour chercher de l'aide et des solutions ! En effet, je me dis que le côté psy n'est pas à négliger (notamment avec ton bébé qui se remet à téter juste avant la sonde - ça montre d'ailleurs qu'il peut être capable de s'alimenter suffisamment )
- on pense aussi à tenter le bain - détente et tétée
- et il faut garder en tête que, en dernier ressort, si tu dois lui donner du LA, ce n'est pas forcément définitif, et ça peut servir à surmonter des difficultés afin d'envisager de retrouver un allaitement exclusif - j'écris ça car je crois que, si tu en arrives là, la pire chose serait encore que tu culpabilises !

Courage et tiens nous au courant ! 💪💪
 

Dynamo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Ps : et tu es bien suivie, s'il y a une cause médicale, j'espère qu'elle sera bientôt trouvée !
Et enfin, je n'ai pas l'impression que l'allaitement soit spécialement en cause, puisque tu as du lait, et que la prise du biberon n'a pas l'air magique non plus. Même s'il ne prend pas assez de poids, ce n'est pas dit que tout irait mieux au LA. Donc encore une fois, quelle que soit l'issue, bravo au moins d'avoir tenu le coup jusque là (avev l'allaitement notamment) et de tout tenter.
 

Dynamo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Ps encore : tenter un autre ostéo ? Les techniques et ressentis peuvent varier d'un professionnel à l'autre.
Essayer de trouver vraiment du calme (les hurlements de ma fille de 3 ans et/ou ambiance de repas de Noël ont déjà perturbé des tétées (bébé de 4 mois, pas de problème particulier d'allaitement, pourtant).
 

Emmas

Montée de lait
Merci @Dynamo et @Laitmotiv pour votre écoute et vos précieux conseils.
Pour ce qui est de donner les deux seins depuis la naissance c’est difficile, plus petit il avaitbeaucoup de trop plein donc j’ai toujours fait un seul sein… Maintenant il refuse le sein gauche pourtant c’est celui qui serait le mieux car le droit ne donne presque rien (alors que c’est sur celui ci qu’il peut rester très longtemps…d’où mon gros doute sur la succion efficace). Donc l’hyperalternance est difficile car refus à gauche. Ma lactation a un peu réaugmenter (j’ai eu le covid, je viens de terminer mes 10 jours d’isolement hier…est ce que ça joué ? Pourtant très très peu de symptômes).
Pour les tirages je vais essayer de les augmenter, enfin surtout le temps car j’ai tendance a arreter au bout de 5 min apres un premier reflexe d’ejection. Pour les teterelles je vais essayer une taille en dessous pour voir. J’ai le spectra et pour mon premier allaitement, que j’ai poursuivi jusqu’a 10 mois, il était parfait).

Aujourd’hui j’ai pu faire journée couette en peau à peau (on fera un meilleur Noël plus tard, il y a des priorités…), j’ai eu quelques mini tétées plus rapprochées, il y a un peu de mieux si il est somnolent ou s’il dort. On a quand même essayer le LA aujourd’hui mais il n’a pas pris, on a essayé avec bib differents. Merci de m’avoir rassuré sur le LA et la possibilité de repartir en exclusif au besoin !
Pour le côté psy je pense qu’il y a tout un contexte autour de lui (stress grossesse, vais je y arriver avec deux en bas âge et le premier bien speed, tétée peu apaisées, stressée par le grand qui peut crier à ce moment, etc.).

Pour l’osteo j’ai été en voir 3 différents… d’abord 2 car ils n’ont pas la même manière d’aborder les choses puis la 3e c’est parce que les deux premiers sont en vacances et que je voulais un rdv d’urgence cette semaine. J’ai aussi pris rdv chez une chiro ce lundi…oui je frappe à beaucoup de portes dans l’espoir de trouver.

Merci encore pour vos messages, je me sens moins seule face à tout ça. Je croise les doigts pour revenir d’ici peu que tout ça est derriere nous et que tout va mieux !

Belle soirée àous !
 

Laitmotiv

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci @Dynamo et @Laitmotiv pour votre écoute et vos précieux conseils.
Pour ce qui est de donner les deux seins depuis la naissance c’est difficile, plus petit il avaitbeaucoup de trop plein donc j’ai toujours fait un seul sein…
Trop plein ou rgo ?
Ma puce régurgitait souvent avec le rot au changement de sein , mais prenait quand même le 2e

Maintenant il refuse le sein gauche pourtant c’est celui qui serait le mieux car le droit ne donne presque rien (alors que c’est sur celui ci qu’il peut rester très longtemps…d’où mon gros doute sur la succion efficace).
Les 2 seins fonctionnent indépendamment. La production est essentiellement liée à la stimulation. Mon sein droit était le plus productif et le préféré donc le plus stimulé… Et le gauche a été délaissé, jusqu’à une grève des tétées sur ce sein gauche. Une fois passée et la lactation relancée, j’ai toujours donné ce sein gauche en priorité, à la longue c’est devenu celui qui est le plus productif et le préféré…
Donc l’hyperalternance est difficile car refus à gauche.
Zut… puisque l’osteo n’a rien donné, je pense que ce sein gauche est moins attractif: quand même une baisse de lactation faute de stimulation (relancer la lactation au tire-lait) ? Ou au contraire, le mamelon est tellement tendu que la prise est difficile (exprimer un peu à la main)? Ou un REF sur un seul sein (qui peut gêner bb ou au contraire, « compenser » une mauvaise succion?)… un objet (une montre ou un bracelet) qui rend la position d’un côté inconfortable ? … 🤔🤔🤔
Ma lactation a un peu réaugmenter(…)
Tant mieux!!!
les tirages je vais essayer de les augmenter, enfin surtout le temps car j’ai tendance a arreter au bout de 5 min apres un premier reflexe d’ejection.

C‘est toujours mieux que rien mais effectivement, il ne faut pas s’arrêter dès que le débit ralentit, pour envoyer au corps le signal de produire plus. Je faisais 20 min, selon les recommandations de la consultante IBCLC, mais je suis partie de pas grand chose… et j’imagine bien qu’avec un 2e à gérer , c‘est pas simple.
Pour les teterelles je vais essayer une taille en dessous pour voir. J’ai le spectra et pour mon premier allaitement, que j’ai poursuivi jusqu’a 10 mois, il était parfait).
C‘est une valeur sûre en tout cas. Il y a sur le net une vidéo pour vérifier la taille des téterelles Mede** ( je la chercherai si tu ne trouves pas)… et parfois, les seins ne font pas la même taille 😑.
Aujourd’hui j’ai pu faire journée couette en peau à peau (on fera un meilleur Noël plus tard, il y a des priorités…), j’ai eu quelques mini tétées plus rapprochées, il y a un peu de mieux si il est somnolent ou s’il dort.
Ça fait plutôt penser à un REF , non? - j‘en sais rien, mais certaines mamans en parlaient. Peu importe la raison, si ça marche mieux comme ça , continue !
On a quand même essayer le LA aujourd’hui mais il n’a pas pris, on a essayé avec bib differents. Merci de m’avoir rassuré sur le LA et la possibilité de repartir en exclusif au besoin !
Oui, ce n’est pas foutu pour autant: si tu stimules assez au tire-lait par ailleurs, tu peux eviter et inverser un cercle vicieux.
Pour le côté psy je pense qu’il y a tout un contexte autour de lui (stress grossesse, vais je y arriver avec deux en bas âge et le premier bien speed, tétée peu apaisées, stressée par le grand qui peut crier à ce moment, etc.).
💪💪💪
j‘ai réalisé des mois après que j’avais vécu une sorte de petit traumatisme avec ma grossesse en MAP et mon accouchement difficile. Heureusement , j‘avais déjà pu verbaliser pas mal de choses avec mes proches. Tu as vécu des situations encore plus stressantes, tu as du soutien et de l’écoute autour de toi ?
Pour l’osteo j’ai été en voir 3 différents… d’abord 2 car ils n’ont pas la même manière d’aborder les choses puis la 3e c’est parce que les deux premiers sont en vacances et que je voulais un rdv d’urgence cette semaine. J’ai aussi pris rdv chez une chiro ce lundi…oui je frappe à beaucoup de portes dans l’espoir de trouver.
C‘est ce qu‘il faut faire. Et parfois, on n‘a que son instinct pour nous aiguiller, faut se faire confiance, même quand on se sent paumee.
Merci encore pour vos messages, je me sens moins seule face à tout ça. Je croise les doigts pour revenir d’ici peu que tout ça est derriere nous et que tout va mieux !

Belle soirée àous !
💪🤞💪😘😘
 

Emmas

Montée de lait
Trop plein ou rgo ?
Ma puce régurgitait souvent avec le rot au changement de sein , mais prenait quand même le 2e


Les 2 seins fonctionnent indépendamment. La production est essentiellement liée à la stimulation. Mon sein droit était le plus productif et le préféré donc le plus stimulé… Et le gauche a été délaissé, jusqu’à une grève des tétées sur ce sein gauche. Une fois passée et la lactation relancée, j’ai toujours donné ce sein gauche en priorité, à la longue c’est devenu celui qui est le plus productif et le préféré…

Zut… puisque l’osteo n’a rien donné, je pense que ce sein gauche est moins attractif: quand même une baisse de lactation faute de stimulation (relancer la lactation au tire-lait) ? Ou au contraire, le mamelon est tellement tendu que la prise est difficile (exprimer un peu à la main)? Ou un REF sur un seul sein (qui peut gêner bb ou au contraire, « compenser » une mauvaise succion?)… un objet (une montre ou un bracelet) qui rend la position d’un côté inconfortable ? … 🤔🤔🤔

Tant mieux!!!


C‘est toujours mieux que rien mais effectivement, il ne faut pas s’arrêter dès que le débit ralentit, pour envoyer au corps le signal de produire plus. Je faisais 20 min, selon les recommandations de la consultante IBCLC, mais je suis partie de pas grand chose… et j’imagine bien qu’avec un 2e à gérer , c‘est pas simple.

C‘est une valeur sûre en tout cas. Il y a sur le net une vidéo pour vérifier la taille des téterelles Mede** ( je la chercherai si tu ne trouves pas)… et parfois, les seins ne font pas la même taille 😑.

Ça fait plutôt penser à un REF , non? - j‘en sais rien, mais certaines mamans en parlaient. Peu importe la raison, si ça marche mieux comme ça , continue !

Oui, ce n’est pas foutu pour autant: si tu stimules assez au tire-lait par ailleurs, tu peux eviter et inverser un cercle vicieux.

💪💪💪
j‘ai réalisé des mois après que j’avais vécu une sorte de petit traumatisme avec ma grossesse en MAP et mon accouchement difficile. Heureusement , j‘avais déjà pu verbaliser pas mal de choses avec mes proches. Tu as vécu des situations encore plus stressantes, tu as du soutien et de l’écoute autour de toi ?

C‘est ce qu‘il faut faire. Et parfois, on n‘a que son instinct pour nous aiguiller, faut se faire confiance, même quand on se sent paumee.

💪🤞💪😘😘
Alors les premiere semaines je pouvais observé un trop plein (regurgitation tout de suite après la tétée, de la couleur du lait) et il refusait de toute façon de prendre le 2e sein. Je n’ai effectivement pas insisté en me disant que je n’allait pas le faire vomir à chaque fois…

Bizarrement chez moi c’est le sein préféré qui produit le moins… c’est pour ça que je me pose la question de l’efficacité de sa succion car il tète plus facilement et longtemps sur celui ci mais la production n’augmente pas. Apres j’ai un ref qui est present aux deux mais plus à gauche (celui qu’il veut le moins).

Alors je viens d’avoir rdv avec une chiro formée aux freins qui a detecté un frein de langue postérieur… est ce que cela pourrait expliquer la mauvaise succion et la faible prise de poids ? Mais mon fils ne semble pas attiré plus que ça vers le lait… il ne demande pas ou alors si je le laisse faire c’est très très espacé. Je vais ouvrir un post sur les freins, savoir si une frenotomie peut permettre une reprise du poids…

Je n’arrive pas à augmenter le temps des t
étées, il s’enlève seul et ne veut pas s’y remettre, il ferme la bouche.

Pour les teterelles j’ai la règle exprès pour mesurer. Ma lactation semble etre revenue suite au tirages reguliers.

Oui pour le soutien je vois une psy mais ce sont les médecins / pediatres qu’il est difficile de voir.

j’espère que tout va s’arranger !
 
Haut