• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Desemparee

severine.c

Colostrum
Bonjour,
Mon fils a maintenant 16 jours et je l'allaite à la demande.
D'abord, il n' a jamais réussi à prendre seul le mamelon, je dois pincer le mamelon, lui proposer pour qu'il l'attrape.
Est ce normal?
Jusqu'à il y a deux jours, tout se passait plutôt bien malgré mes nombreuses interrogations.
Depuis 2 jours, il est grognon quand je le mets au sein. Il s'énerve beaucoup, devient tout rouge et ceci dès le début d'après midi jusqu'au soir. On m'a dit que ce devait être les coliques. J'ai l'impression qu'il réclame plus à manger et de fait, je le mets plus souvent au sein.
Mais je me demande si je fais bien. On m'a dit que plus je le mettrais au sein, plus il aurait de coliques car pas le temps de digérer. Alors je ne sais plus quoi faire. Il demande parfois toutes les demi heure tout l'après midi.
Ai je raison de lui proposer systématiquement?
Je me demande si un bébé qui n'a pas faim refuse ou si je peux "le forcer" sans m'en rendre compte.
Aussi, depuis justement 2 jours, il accepte mal un sein (alors que jusqu'à présent c'était plutôt son côté préféré) et le matin au réveil, le lait coule beaucoup au réveil. Ce matin en tirant le lait, j'ai récolté 90 cc.
Quand il essaie de prendre à ce sein, il s'agite à prendre le mamelon et s'il y arrive tête vigoureusement mais semble aussi se fatigué. Ce serait le reflexe d'ejection fort?

enfin, voilà, j'ai vraiment besoin de conseils, je ne sais pas quoi faire et avoue n'en plus pouvoir à certains moments.
Merci pour vos conseils.
 
Dernière édition par un modérateur:

Elllka

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour Séverine,

tu allaites ton petit garçon depuis sa naissance, mais tu rencontres plusieurs difficultés et tu te poses beaucoup de questions: la prise du mamelon par ton bébé, le fait qu'il s'énerve, qu'il réclame très souvent, qu'il refuse un sein... Il y a de quoi se sentir désemparée! :-(

Je vais d'abord répondre rapidement à certaines de tes questions:
On m'a dit que plus je le mettrais au sein, plus il aurait de coliques car pas le temps de digérer >>> le lait maternel est digéré en 20 à 40 mn...
Je me demande si un bébé qui n'a pas faim refuse ou si je peux "le forcer" sans m'en rendre compte. >>> le bébé au sein est "maître à bord", c'est lui qui déclenche la livraison du lait; contrairement au biberon, on ne peut pas forcer un bébé allaité à prendre du lait s'il n'a pas faim.

Tu penses à un réflexe d'éjection fort, c'est tout à fait possible! Tu peux consulter le lien suivant et voir si les pistes proposées te semble convenir:
http://www.lllfrance.org/Allaiter-Aujourd-hui/AA-59-Trop-de-lait-trop-vite-trop-fort.html

Tu peux aussi aider ton bébé à attraper efficacement le sein, car s'il réclame très souvent, et que par ailleurs il va bien, c'est peut-être qu'il ne reçoit pas assez de lait:
http://www.lllfrance.org/Feuillets-de-LLL-France/Mettre-votre-bebe-au-sein.html
http://www.lllfrance.org/Feuillets-du-Dr-Jack-Newman/Effectuer-la-mise-au-sein.html

En attendant que ton bébé accepte de nouveau ce sein, n'hésite pas à tirer ton lait (manuellement ou avec un tire-lait) régulièrement, pour, d'une part, éviter l'engorgement, et, d'autre part, continuer à stimuler ta lactation. Tu peux donner le lait recueilli à ton bébé à l'aide d'une pipette ou à la tasse par exemple, pour être sure qu'il reçoit suffisamment.
Certaines mamans ont également trouvé utile de porter leur bébé en peau à peau pour l'encourager à téter.

Plein de courage dans ces moments de doute! Tiens nous au courant...
Chaleureusement,
 

thyo

Voie lactée
Je n'ai rien à rajouter au topo complet de Elllka.

Allez courage !!! Ton fils a de la chance que tu l'allaites. Tiens bon.
 

Bluesparadise

Montée de lait
Pour moi aussi au début c'était difficile et ma sage-femme qui est consultante en lactation m'a dit quelque chose qui m'a beaucoup aidée: "Ecoutez-vous, et vous allez apprendre et votre bébé aussi et dans quelques semaines tout ira tout seul" et elle avait raison! Je donnais le sein vraiment à la demande même si c'était toutes les 10min et je répétais sans cesse les pincements et autres techniques pour que bébé ait bien le mamelon dans la bouche. Maintenant, je suis fière de me dire qu'on a été de bons élèves lui et moi car au bout de 14 mois on n'a rien oublié! ^_^
 

cecile40

Montée de lait
Je ne sais pas si ça t'aidera, mais j'ai connu/connais encore parfois ce que tu décris, bébé qui s'énerve au sein et pique des crises. J'ai remarqué petit à petit que c'était souvent lié à son "transit". Mon fils ne fait pas de selles tous les jours, il a son rythme à lui, il fait plusieurs fois par jour, puis plus du tout. Et ça revient, davantage de gaz et les selles qui suivent. Enfin bref, ces jours-là, ça arrive qu'il s'énerve facilement au sein. Donc pour les coliques, c'est possible que ça le perturbe dans sa tétée je pense. A son âge de toutes façons, les coliques ne sont pas rares. Par contre, il ne faut pas éviter à cause de ça de le mettre au sein, au contraire, le fait de tétée peut l'apaiser. Ce que je fais quand le mien s'énerve au sein, je l'enlève, je le redresse, essaie de voir si ce n'est pas un rot qui le gène, essaie de le calmer, suivant "l'inspiration du moment", ce à quoi il sera le plus réceptif (écharpe, marcher en le tenant ventre sur mon avant-bras, massage du bidou, le bercer...). Faut trouver le mode d'emploi de nos bébés, ça ne vient pas en quelques jours, il y a parfois des ratés, faut s'adapter jusqu'à trouver la bonne solution. Et parfois, on se sent désemparée, et c'est bien normal !
Si tu as un REF, c'est possible que ça n'aide pas pour les coliques. J'ai ce soucis aussi, ainsi qu'un reflux pour bébé, ça contribue parfois à ses énervements.
Pour la prise du mamelon, au début je l'aidais aussi à bien prendre, et je m'assurais par la même occasion qu'il ait une bonne position, maintenant il se débrouille tout seul ! Pourquoi tu l'aides ? Il n'ouvre pas suffisamment ?

Je n'ai pas de vraies réponses à t'apporter, juste mon expérience à partager, et il y a ici de vraies pros qui seront là pour t'apporter des réponses, j'en suis sûre !

Bon courage, et ne désespère pas ! On vient à bout de nos soucis, même si parfois ça demande d'avoir de la motivation et le moral qui va avec ! ;)
 

Isabelle

Fontaine de lait
Bonjour Séverine, ce que tu décris me parle beaucoup car ça ressemble au comportement de ma petite Eléonore avant la frenotomie. Est-ce que tu peux regarder ici et nous dire si tu retrouves ton bébé parmi ces témoignages et documents :
http://www.allaitementpourtous.com/frein-de-langue-lecircvre-supeacuterieur-palais-creux.html

Est-ce que ton bébé a été vu par un ostéopathe ?

Comment s'est passé l'accouchement ? ventouse ? césarienne ?

Tu tires ton lait en attendant, bravo ! Tu as raison, pour protéger ta lactation et assurer que le bébé prenne assez de lait, même si pour le moment il n'y arrive pas tout seul, en attendant de trouver pourquoi, c'est important de tirer ton lait et le donner au bébé.

Tu lui donnes comment le lait ?

Est-ce que tu sais ce qu'est un REF ? tu vois ton lait qui gicle fort tout seul ?

Pour t'aider à tirer ton lait : http://newborns.stanford.edu/Breastfeeding/HandExpression.html

Est-ce que tu as un tire lait ?

Ce qui peut aider le bébé, c'est une position asymétrique, bébé bien plaqué, le menton dans le sein pour favoriser la mâchoire inférieur et la langue. C'est bien expliqué sur le doc du Dr Coryllos.
http://www.allaitementpourtous.com/uploads/1/4/2/4/1424617/coryllos_fr.pdf

Bises
 
Dernière édition:

severine.c

Colostrum
Bonjour,
Et merci a vous pour vos réponses et vos messages d'encouragements.
Elllka merci pour les liens. J'en avais vu certains mais pas tous.
Je ne suis pas sure d'avoir un REF, je vais observer cela avec plus d'attention.

Cecile 40, mon fils ouvre grand la bouche mais souvent il cherche. En fait, à la maternité, on m'a dit de pincer mon mamaelon pour l'aider et depuis je le fais systématiquement. Mais j'ai l'impression que de plus en plus il arrive à l'attraper seul...Peut être qu'en grandissant, il comprend mieux les choses.

Bluesparadise, en fait oui, je vais essayer de suivre mon intuition et plus écouter mon bébé. Me faire confiance. Je crois que parfois aussi la fatigue me submerge et là, c'est le doute.

Isabelle, pas de césarienne, ni ventouse ou autre. Il est arrivé tranquillement en suivant la route :)
Je ne crois pas qu'il ait un frein puisque jusqu'à présent il prenait sans s'agiter mais je vais quand même vérifier au cas où.

En tout cas merci encore et je vous tiens au courant
 

loulettes

Voie lactée
j'ai pincé jusqu'aux 2mois d'éléa et je l'aide encore souvent! c'est instinctif je pense! on aime pas voir notre bibou galérer! et pourtant mes tétons sont rodés (3ans d'allaitement).
 

severine.c

Colostrum
Loulettes, alors je vais continuer car oui je n'aime pas le voir galérer surtout quand il a afim mais pas vraiment réveillé.
Merci
 

Gaufi

Période de pointe
j'ai pas tout lu, mais juste pour te rassuré.. le miens fait ça aussi pour les mamellons, j'ai du le faire jusque 1mois et demi et encore maintenant de temps a autre (presque 3mois) et comme le tiens il s'ennerver aussi, rouge, pleur etc... et pas toujours.. colique ou rgo, je cherche
et c'est pas le probleme de le mettre le plus au sein qui fait que les colliques sont la, ça n'a rien a voir
 

Ingrid

Période de pointe
Pour info depuis que je ne mange plus de produits laitier de vache ma petite louloutte a un bien meilleur transit, elle avait beaucoup de rots assez fort qui la dérangeait, la faisait pleurer et la réveillait même. Tout de bon Séverine
 
Haut