• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Des questions même quand tout va bien...

esther

Colostrum
Bonjour,

à mon tour je viens partager mon expérience, mes doutes et mes questions.
Pourtant tout va bien... c'est pourquoi jusqu'ici j'ai plutôt lu les discussions que participé.


Ma fille a bientôt 3 mois ; après de petites difficultés d'allaitement les tous premiers jours (montée de lait importante qui lui compliquait la tâche car couplée avec des mamelons qui ne "ressortaient" pas ; petits soucis de crevasses), tout est rentré dans l'ordre.
Quelques coups de fil avec LLL ont été très encourageants et salvateurs !
Avec le recul mes soucis n'ont finalement pas été très longs ni très "graves" même si sur le moment cela me paraissait très difficile !


Ma fille a une très bonne prise de poids, et s'approche déjà des 7 kilos (poids de naissance 3 kgs). Les tétées dure 20-25 minutes environ, je pense pouvoir dire qu'elle tète efficacement !

Je suis même étonnée du faible nombre de tétées depuis quelques temps : 6, parfois 5, est-ce "normal" ?... est-ce que le nb de tétées diminue à mesure que le bébé grandit ou l'âge n'a aucune importance ?

il faut dire qu'elle ne pleure presque jamais ; je lui propose le sein quand je pense qu'elle en a envie mais peut-être que je n'interprète pas tjs bien les signes et que j'ai trop l'oeil sur la montre...

Et pour compléter ce terrible tableau (ironie !), elle dort bcp la nuit : elle semble s'être calée à notre rythme (dernière tétée vers 23h, puis 6h ou 7h parfois + tard ! et parfois on fait une petite grasse mat' ensemble jusqu'à 11h...).
Elle dort plus irrégulièrement en journée, cela dépend des jours.
Reste cette petite crainte du bébé en "sous-énergie" ; pourtant elle a une bonne prise de poids alors je me prends sûrement la tête pour rien...

et oui car comme je l'ai écrit dans l'intitulé, "même quand tout va bien" je me pose quand même des questions et m'inquiète de savoir si je "fais comme il faut"...
est-ce que je fais bien de donner les 2 seins à chaque tétée, a-t-elle bien accès au fameux "lait gras" ;
quand il fait chaud est-elle assez hydratée malgré un nb de tétées pas énorme (mais de bonnes couches mouillées !)...

ah lala je ne peux pas m'en empêcher je me pose tjs tout un tas de questions !!!

que pensez-vous de toute cela, quel est votre vécu quand ça va bien et quand ça va moins bien, j'ai hâte de vous lire !

à bientôt...
 

MarieAurore

Voie lactée
Bonsoir,
J ai vécu un petit peu la meme chose avec ma fille, et me suis posée les mêmes questions... En fait elle a des la naissance pris des têtes courtes (environ 15 min, mais je n avais pas la montre en main donc je dit vaguement) et a partir de 1 mois environ ou 2 elle a espacée les tétées pour en prerndre environ 6 ou 7 par jour, bien réglées. Elle a commence a dormir des nuits entières vers 2 mois et demi. Avec de grosses siestes en plus. Je t avoue que je n y ai pas trop cru au début, sachant que ma fille ainée avait fait exactement tout l inverse ( bebe au besoin très intenses je pense). Mais pour ma deuxième puce c était ainsi, très bonne prise de poids, ne pleure quasiment pas, dors bien.... ;) je me sui posée des questions au début mais je crois sincèrement que c inné, les enfants ont des besoins très différents, meme dans une fratrie. Alors je pense que si l éveil et le poids sont bons ne te pose pas de questions et profite!! Aujourd hui ma puce a 11 mois et c est toujours un amour! Et un ogre....;)
 

anjinha

Voie lactée
Bonjour,

à mon tour je viens partager mon expérience, mes doutes et mes questions.
Pourtant tout va bien... c'est pourquoi jusqu'ici j'ai plutôt lu les discussions que participé.


Ma fille a bientôt 3 mois ; après de petites difficultés d'allaitement les tous premiers jours (montée de lait importante qui lui compliquait la tâche car couplée avec des mamelons qui ne "ressortaient" pas ; petits soucis de crevasses), tout est rentré dans l'ordre.
Quelques coups de fil avec LLL ont été très encourageants et salvateurs !
Avec le recul mes soucis n'ont finalement pas été très longs ni très "graves" même si sur le moment cela me paraissait très difficile !


Ma fille a une très bonne prise de poids, et s'approche déjà des 7 kilos (poids de naissance 3 kgs). Les tétées dure 20-25 minutes environ, je pense pouvoir dire qu'elle tète efficacement !

Je suis même étonnée du faible nombre de tétées depuis quelques temps : 6, parfois 5, est-ce "normal" ?... est-ce que le nb de tétées diminue à mesure que le bébé grandit ou l'âge n'a aucune importance ?

il faut dire qu'elle ne pleure presque jamais ; je lui propose le sein quand je pense qu'elle en a envie mais peut-être que je n'interprète pas tjs bien les signes et que j'ai trop l'oeil sur la montre...

Et pour compléter ce terrible tableau (ironie !), elle dort bcp la nuit : elle semble s'être calée à notre rythme (dernière tétée vers 23h, puis 6h ou 7h parfois + tard ! et parfois on fait une petite grasse mat' ensemble jusqu'à 11h...).
Elle dort plus irrégulièrement en journée, cela dépend des jours.
Reste cette petite crainte du bébé en "sous-énergie" ; pourtant elle a une bonne prise de poids alors je me prends sûrement la tête pour rien...

et oui car comme je l'ai écrit dans l'intitulé, "même quand tout va bien" je me pose quand même des questions et m'inquiète de savoir si je "fais comme il faut"...
est-ce que je fais bien de donner les 2 seins à chaque tétée, a-t-elle bien accès au fameux "lait gras" ;
quand il fait chaud est-elle assez hydratée malgré un nb de tétées pas énorme (mais de bonnes couches mouillées !)...

ah lala je ne peux pas m'en empêcher je me pose tjs tout un tas de questions !!!

que pensez-vous de toute cela, quel est votre vécu quand ça va bien et quand ça va moins bien, j'ai hâte de vous lire !

à bientôt...

si ça peut t'aider liliana n'as jamais été une grande teteuse, elle n'as jamais fait 12 tetées par jour plutot 8 ou 9 tetées dès le retour de la néonat. Puis rapidement vers ses deux mois environ soit un mois apres le retour à la maison elle dormait entre 00h et 7h du mat puis rapidement elle a fait des nuits de 12h et tetait 4 fois par jour. Jusqu'à present je tirais mon lait et papa lui donnait au bib on a fait ça pendant 2 à 3 mois environ. La rentrant tard du taff et vu qu'elle mange de la purée le soir aussi je lui redonne le sein le soir. Du coup dans l'aprem elle tete plus souvent 15h30 17h30 et 19h tetée, purée et parfois retetée derriere. Liliana ne tete que tres rarement la nuit, ça arrive en ce moment car en ce moment à beaucoup de mal à dormir. Ma fille a auj 7 mois grandit et grossi bien. Je pense tout simplement qu'il y a des gros teteurs, et des teteurs qui ne reclame que pour manger pas pour calin.
Si elle grossit bien fais confiance à ton bébé, quand liliana n'as pas assez mangé elle reclame une fois dans la nuit, elle gere ses portions.
A 7 mois elle sait se faire comprendre pour teter elle me tire le tee shirt et pousse des petits cris, à 3 mois elle pleurait pas non plus pour manger, mais s'agitait en tournant la tete d'un coté de l'autre la bouche ouverte ou frottait son nez contre ma poitrine
 

esther

Colostrum
c était ainsi, très bonne prise de poids, ne pleure quasiment pas, dors bien.... ;) je me sui posée des questions au début mais je crois sincèrement que c inné, les enfants ont des besoins très différents, meme dans une fratrie. Alors je pense que si l éveil et le poids sont bons ne te pose pas de questions et profite!! Aujourd hui ma puce a 11 mois et c est toujours un amour! Et un ogre....;)

Merci Marie-Aurore, cela me rassure en effet !

C'est vrai que dès la naissance chaque enfant a déjà des traits de personnalité qui se dessinent et des besoins variés.
Je m'étais imaginée ci ou ça, j'ai aussi été influencée par ce qui est arrivé à d'autres autour de moi, et j'avais peut-être trop d'idées préconçues dans la tête.
Et finalement je me suis laissée surprendre ! c'est ce qui est bluffant aussi, et fascinant...
 

esther

Colostrum
Je pense tout simplement qu'il y a des gros teteurs, et des teteurs qui ne reclame que pour manger pas pour calin. Si elle grossit bien fais confiance à ton bébé

Oui ma fille est pareil, c'est exactement ça !
et tout est dit dans ta phrase "si elle grossit bien fais confiance à ton bébé" : faire confiance, me détendre, ne pas "m'inquiéter pour m'inquiéter" s'il n'y a pas de quoi... je crois que je vais me répéter cette phrase chaque jour et me détendre + !!

A 7 mois elle sait se faire comprendre pour teter elle me tire le tee shirt et pousse des petits cris, à 3 mois elle pleurait pas non plus pour manger, mais s'agitait en tournant la tete d'un coté de l'autre la bouche ouverte ou frottait son nez contre ma poitrine

Oui parfois ce sont de petits signes qu'il faut apprendre à décoder... En ce moment elle se mange bcp les doigts, parfois pour le plaisir parfois quand elle commence à avoir faim.
 
Haut