• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Des nuits de plus en plus compliquées

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonne nuit tlm!

Notre petit Esteban est né le 30 juin 2016. Par césarienne et 2 jours après terme. Grossesse nikel et 3 premiers mois nikel: pour dire, il dormait parfois 7, 8, 9h d'affilé ou au pire me réveillait pour téter juste 2 ou 3 fois et se rendormir sans problème. La perfection!
Puis en quelques nuits, tout a changé et depuis un mois et demi il se réveille toutes les heures. C'est fatiguant mais j'ai un mari au top très présent et ma famille qui habite à côté si je dois vraiment faire une sieste dans la journée pour récupérer, et surtout Esteban se rendormait toujours. Au sein, avec la sucette, un gâté... Mais voilà que depuis deux nuits c'est pire: impossible de le poser dans son landau (juste â côté de mon lit) il se réveille aussitôt. Je le garde contre moi dans notre lit mais du coup il dort sur le côté car même allongé entre papa et maman sur le dos ça n'a pas l'air de lui convenir...
J'essaie de relativiser en me disant que c'est un passage, et le pédiatre m'a bien rassurée en m'expliquant que mon bébé est en parfaite santé mais qu'il double des gencives mais je suis de nature anxieuse et je ne suis pas sûre de supporter un tel rythme toutes les nuits...
Je me doute qu'il n'existe pas de solution miracle mais du soutien m'aiderait à accepter la situation avec plus de force! Merci d'avance :)
 

Physalis

Montée de lait
Le mien est né le 19 mai avec un problème de succion, le 1er mois a été extrêmement compliqué et difficile physiquement, et il n'a jamais fait ses nuits sauf de façon occasionnelle quand il était crevé (une nuit de 7h et peut-être une autre de 6h). Ensuite réveil toutes les 3h environ, parfois toutes les heures. Mais vers le 2e et le 3e mois, j'arrivais tout de même à lui faire commencer sa nuit vers 19h30-20h30 même s'il se réveillait parfois toutes les demi heures. Depuis qu'il a 4 mois, impossible de l'endormir avant 22h, et réveils fréquents au cours de la nuit. Quand on n'a pas dormi correctement depuis presque 6 mois et qu'on n'a pas trop l'occasion de faire des siestes, c'est dur de voir le rythme nocturne se compliquer davantage. Surtout quand tout le monde te dit qu'une fois les 3 premiers mois passés, ça va mieux... Pas pour moi. Il est en train de sortir ses premières dents, certainement que cela le perturbe, mais bon, ça fait 2 mois qu'il est très perturbé. Je pense qu'il a aussi des gaz qui le gênent la nuit et donc le sortent de son sommeil. J'ai rdv chez l'ostéo cette semaine pour voir si ça peut aider.

Si tu ne le fais pas déjà, je te conseille d'allaiter allongée la nuit avec une simple veilleuse, ça permet de se reposer ou de se rendormir pendant que le bébé tète le temps qu'il le souhaite (très appréciable lorsqu'il tète pendant plus d'une demi heure). Moi je le remets ensuite dans son lit (il dort dans son berceau dans la même pièce que moi) pour pouvoir me reposer plus efficacement. Evidemment, il se réveille dès que je le pose. Donc, je fais rouler son berceau (heureusement qu'il est équipé de roues) pour le bercer et cela finit par le rendormir. J'ai eu cette idée car mon bébé s'endort facilement en poussette, j'ai donc tenté le roulement de berceau avec succès une nuit où plus rien ne l'endormait.

Au petit matin (vers 5-6h), quand je suis complètement HS, je le garde avec moi après la tétée, et il s'endort pour un temps plus long que lorsqu'il est seul... Mais dans ce cas-là, je ne dors plus que d'un oeil et moins confortablement, donc moins reposée.

C'est mon 1er enfant, donc je n'ai pas de point de comparaison. Heureusement, je ne travaille pas donc plus facile à gérer. En revanche, je n'ai personne sur qui compter à part mon mari, qui bosse donc pas tellement présent. Mais je trouve que lorsqu'on devient maman, on développe une faculté d'adaptation extraordinaire. Quand je regarde derrière moi, je me dis waow, j'ai survécu et j'ai tenu jusque-là, alors que la 1ère semaine après la naissance, je croyais que j'allais mourir d'épuisement (je devais tirer mon lait pour nourrir bébé avec un DAL) et de maladie (j'ai eu de la fièvre avec une infection aux oreilles, que je n'ai pas traitée pour ne pas avaler d'antibio). Mais en fait non, même en étant privé de sommeil, le corps humain sait se rétablir. Je passe sur les multiples inflammations des seins et les canaux bouchés, j'ai fini par m'y faire. J'applique systématiquement des HE de lavande fine et de camomille ainsi que des feuilles de chou pour diminuer l'inflammation, et j'attends que le bébé débouche tout ça.

Il est important de se raccrocher aux beaux moments et aux sourires de ton bébé, ça permet de tenir malgré l'extrême fatigue et parfois la douleur. Il faut se dire que ça va forcément s'améliorer. Moi, je me laisse porter par la vague, sinon c'est la vraie prise de tête génératrice de stress.
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
les premiers mois avec un bébé c'est souvent difficile... surtout quand on manque de sommeil...
savoir que c'est normal et qu'un tas d'autres mamans passent par là, ça aide ;)
voilà un feuillet sur le sujet : http://www.lllfrance.org/vous-infor...illets-de-lll-france/1011-probleme-de-sommeil
personnellement j'ai bien aimé le livre du Dr Sears "être parents le jour.... et la nuit aussi" . j'ai aussi beaucoup aimé le passage sur le sommeil dans le livre de Carlos Gonzalez "Serre moi fort"
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Physalis,
Merci de partager tout cela avec moi. Je me retrouve bcp dans ce que tu racontes. C'est vrai que ça va ça vient. Cette nuit s'est plutôt bien passé: i.e. Il se réveille fréquemment toujours (au moins 6 fois) mais se rendort après la tétée et je peux le coucher sans problème dans son landau. Mais hier, j'ai vraiment eu du mal! D'autant que mon mari a beau répondre présent la nuit malgré la journée de travail qui suit, Esteban ne se calme qu'avec moi et ne tolère que sa maman, même quand je change sa couche... Comme toi, parfois il est gêné par des gaz. Et encore ça va nettement mieux depuis que j'ai supprimé les PLV: plus de caca vert explosif. Moi non plus je ne travaille pas: comme l'allaitement, c'est un choix que nous défendons avec mon mari malgré les commentaires et les "je sais tout". Effectivement, quand on est maman on déploie une force et une résistance qu'on n'aurait peut-être pas soupçonné! J'ai essayé l'ostéopathe, mais ça n'a eu aucun effet sur son sommeil. Elle m'a en revanche encore rassurée en me disant que j'avais un petit garçon en parfaite santé :)
Oui, j'ai essayé la position allongée pour téter mais j'ai des seins assez gros (bonnet E) et j'ai toujours peur qu'il s'enfonce trop dedans.. au pire, je suis capable de dormir assise. Je le prends contre moi dans le lit en dernier recours pour qu'il dorme... Et moi aussi! Parce que je ne sais pas toi, mais quand il s'endort sur moi, il reste alors des heures sans se réveiller!
J'ai lu plusieurs articles de J. Mac Kenna (spécialiste mondialement reconnu sur les bébés et régulièrement cité par la LLL) et bonne nouvelle: on fait tout comme il faut :) c'est bon pour bébé de se réveiller autant, le cododo est recommandé, l'allaitement maternel aide son cerveau à se forcer et grossir correctement. http://cosleeping.nd.edu/frequently-asked-questions/#Q8
Tout ça me donne une force incroyable! Ça me donne raison quand j'explique (surtout à mes beaux-parents ;) que Esteban n'a pas de problème et que je suis sûre de prendre les bonnes décisions.
Si tu peux lire cet article vraiment ça fait un bien fou, c'est réconfortant.
Désolée d'avoir répondu un peu en vrac à tous tes bons conseils... Moi aussi c'est mon premier. Et je ne suis absolument pas découragée pour les autres à venir ( j'en aimerais 3!). Et moi aussi j'aime le prendre avec moi le matin quand papa quitte le lit vers 7h, au début j'avais très peur mais maintenant ça va mieux. Après c'est sûr je ne bouge pas d'un micron!! Et super ton idée des roulettes! Moi j'hésite pour investir dans un lit spécial cododo...
Aller j'arrête de tartiner. Merci encore et tu as raison: une fois qu'on a accepté et compris que c'est comme ça et surtout que bb va bien, tout va mieux! Bises :)
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut Cagouille,

Avant tout, ton pseudo me fait trop marrer!
Sinon, merci pour le lien vers l'article de la LLL. Je le connaissais mais la relecture ne fait jamais de mal. Merci aussi pour les livres, je comptais me renseigner et grâce à toi je gagne du temps .
Les deux dernières nuits étaient plus calmes donc c'est chouette. Ça me fait du bien de me réveiller avec lui et de le voir avec un grand sourire. Même si moi j'aurais bien dormi encore, au moins je suis heureuse de débuter ma journée comme ça!
Bises à tlm
 

Physalis

Montée de lait
Alors en vrac, moi aussi. :D

Je fais un bonnet G et pas de souci concernant la position allongée. Surtout à partir de 3 mois, le petit devient en général assez mobile de la tête pour la repousser en arrière en cas de besoin. A mon avis, il ne se laissera pas étouffer sans bouger et en silence. Mais c'est clair que ce n'est pas aussi reposant que lorsqu'il dort dans son lit séparé, car je trouve qu'il est difficile de dormir d'un sommeil profond et réparateur en compagnie de bébé.

Personnellement, je n'ai pu allaiter qu'allongée depuis le début... J'avais un bébé de plus de 4 kg à la naissance qui en pesait 5 lorsqu'il s'est mis à téter au sein. Je n'ai jamais réussi à allaiter dans les positions académiques. Même la position allongée n'était pas conforme à ce qu'il faudrait faire. Mon fils refusait d'être ventre à ventre, il voulait téter en restant sur le dos et en tournant juste la tête d'un côté ou de l'autre. Ce n'est que depuis 3 mois qu'il se met sur le côté pour prendre le sein. Et je n'ai jamais réussi à le plaquer sur mon mamelon, c'est moi qui lui enfourne le sein dans la bouche... Donc, il faut en conclure qu'il y a la théorie qui donne les bases et quelques repères, mais ensuite il y a la pratique qui n'est pas toujours conforme à la théorie. En matière d'allaitement, il faut s'adapter au bébé et faire ce qui marche, même si c'est déconseillé dans les bouquins.

Concernant le lit spécial cododo, vu l'âge de ton fils, ce n'est pas indispensable. Moi j'ai utilisé un berceau cododo "Chicco Next 2 me" durant les 3-4 premiers mois (utilisable jusqu'à 9 kg ou 6 mois). Le principal intérêt, c'était de pouvoir voir mon fils dormir (jolis moments) depuis mon lit tout en ayant l'esprit tranquille (pas de risque de lui rouler dessus). Mais pas très pratique pour se coucher et pour se lever. Si tu as l'intention d'avoir d'autres enfants, tu peux toujours investir, ça servira de toute façon pour les suivants. Sinon, il est possible de coller un lit à barreaux classique dont l'une des barrières s'enlève. L'avantage, c'est qu'une fois la période cododo terminée (et elle peut être prolongée au-delà de 6 mois dans ce cas-là), on remet la barrière et ça devient son lit. Cette solution est plus économique. A toi de voir ce que tu préfères.

Merci pour le lien fort intéressant ! A plus ;)
 

Radada

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je n'ai pas aimé le lit cododo de chicco. on m'en a preté un et je ne m'en suis servi que la premiere semaine. en fait pour poser le bébé dans ce lit on doit quand meme s'assoire et pour poser le bébé correctement il faut de sacrés abdos !! impossible en post partum...
En plus tu es vite coincée entre le papa d'un coté, le lit et la table de nuit de l'autre et au bout du lit le chat, si tu en a un. Je ne l'ai pas enlevé car nous n'avons pas encore bricolé de barriere et ca sécurise mon lit quand j'allaite. mais pour en sortir, quelle galere !
Si tu as de la place dans ta chambre, pourquoi pas. Au dela de ca il est réglable en hauteur et inclinable ce qui n'est pas négligable en cas de reflux mais bon. ca reste encombrant et c'est décevant je trouve.

Pour le sein jai un E également et jamais eu de problemes. si tu te couche légerement en V avec ton fils ca dégage son nez. je ne sais pas si cette explication est claire.
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir à toutes,

Désolée de ne pas vous avoir répondu plus tôt et remercier pour vos conseils mais j'ai le moral dans les chaussettes: je crois bien que je souffre d'un REF :(
C'est très dur pour Esteban qui s'est étouffé pendant chaque tétée aujourd'hui, il tousse et refuse de retéter ensuite même plusieurs heures après. Je suis très triste de le voir comme ça lui qui est un bb très souriant... Même la dernière nuit s'est mal déroulée à cause du REF: impossible de le coucher dans son landau, il est resté faire dodo contre nous toute la nuit. :oops:
En plus, j'ai le sein droit qui produit bcp plus de lait que le gauche. J'ai fait téter mon mari pour constater la différence d'éjection:rolleyes:
J'ai consulté les articles de la LLL pour que ça aille mieux, on va voir.
Pour les nuits difficiles, je me dis qu'il doit y avoir un rapport. Sinon, vous m'avez convaincue de ne pas me rabattre sur un lit spécial cododo. Je continue de le coucher dans son landau, enfin quand j'y parviens. Aller je dois être forte et courageuse, je veux me battre pour que les tétées soient de vrais moments de bonheur et de douceur. J'étais habituée à le voir téter longtemps, parfois 45' voire heure et s'endormir paisiblement contre moi. Là, plus rien n'est pareil. Aujourd'hui c'était juste un calvaire pour lui et moi ça me fend le cœur de le voir se cambrer devant mon sein et le repousser avec autant de vigueur et d'énervement...
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou,

Juste pour dire que tout va mieux: je crois que je parviens à maîtrise le REF (j'ai fait un post spécial) et j'ai l'impression qu'Esteban acquiert un rythme de sommeil avec 4 à 6 réveils par nuit, pour une nuit de 10 à 12h. C'est toujours fatiguant mais ça n'a plus rien à voir aun réveil toutes les 50 minutes. Je crois que le coquinou est aussi bien content qu'on le prenne contre nous dans le lit :) J'ai aussi un peu honte de le dire mais je lui donne un peu la sucette aussi quand vraiment je n'ai plus la force pour une énième tétée. Il est rigolo car il veut la tenir tout seul pour la mettre dans la bouche et la retirer quand il en a marre :p
Merci encore pour vos conseils en tous cas. J'espère que vous allez bien:)
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il n'y a aucune honte à donner une sucette à son enfant. Ce sont des choix personnels. Sinon ça voudrait dire que je suis moi aussi couverte de honte :)
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci pour ton message SEmilie :)
J'ai tendance à vite culpabiliser, je me suis dit que je cédais à la facilité... Mais le rendormir toutes les heures au sein ça devenait impossible...
Ça ne fait pas longtemps que je suis inscrite sur le forum mais ça me fait toujours du bien le réconfort que l'on d'apporter entre nous.
Bises!:)
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
On fait comme on peut. Chaque situation est différente. Il n'y a pas un modèle (sinon ce serait chiant :) ).
 

Physalis

Montée de lait
La sucette, ça a changé la vie de ma soeur avec son aînée. De mon côté, j'ai décidé de tenir sans, juste pour voir si c'est possible. J'en ai quand même mis une en caoutchouc entre les mains de mon fils pour voir ce que ça lui inspirait. Ben... il s'en sert comme hochet pour faire ses dents. Apparemment, ça ne lui a pas traversé l'esprit qu'il pouvait l'utiliser comme un substitut au sein de maman. Mais tant mieux en fait, ça me convient comme ça. Depuis le début du mois, il met son pouce à la bouche pour le mordiller, il ne le suce pas encore, mais le mouvement étant le bon, il finira peut-être par s'en servir plus tard comme substitut à mon sein...?

Sinon, côté rythme, depuis que sa première dent a percé, je trouve qu'il s'instaure un peu plus de régularité dans ses siestes qui dépassent désormais les 45 minutes (quand je pense que les 3 1ers mois elles ne dépassaient pas les 15-20 minutes...). Il en fait généralement 2 ou 3 par jours. Et le soir, j'arrive à l'endormir avant 21h si je commence le rituel du coucher avant 20h. Par contre, les réveils sont toujours assez rapprochés en 2e partie de nuit.
J'ai aussi commencé la diversification... Une petite cuillère de fruit, légume ou poisson, midi et soir. C'est comme un jeu pour lui, mais ce soir il n'en avait pas envie. Faut dire que j'écrase à la fourchette, ce n'est pas toujours facile à avaler pour lui.
 
Haut