• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Des nouvelles et une "claque" de ma pédiatre

Lissy

Montée de lait
Bonjour à toutes,

Je reviens de chez ma pédiatre encore un peu sonné de la consult' de ma petite étoile, depuis la semaine dernière quelques petits changements elle mange un peu plus mais ne couvre tirs pas les besoins en lait et le reste...

Je prends rendez vous avec ma pédiatre arrivant au bout des petits traitements ( microrelax, jus de pruneau, massage de son petit ventre) afin de pouvoir aussi la peser et évaluer la situation.

A la pesée, elle a perdue, de 7800KG elle est passée à 7760KG. Je lui explique les nuits anarchiques, les tétées toutes les 2 heures, le fait qu'elle dorme plus l'après midi et qu'elle rejette le bib' et ses contenants (eau, lait artificiel, jus)

C'est après qu'elle me dit que c'est de ma faute, qu'elle n'a aucun rythme, qu' à 7 mois on ne lui donne plus rien le soir et encore moins les tétées !
Suis restée abasourdie, et que je devais intégrer d'office le biberon que le sein était NEFASTE car elle se fatiguait pour rien et qu'à son âge on reste à 4 repas par jour sans tétées.

Je tentais de lui expliquer qu'elle ne mangeait peu et que je devais lui offrir des tétées la nuit et à sa demande aussi le temps que ces désagréments digestifs passe un peu.
Eh bien non, Je devais lui imposer un rythme impératif si elle refusait de manger tant pis que si c'était l'heure de la sieste c'était au lit et à son réveil c'est biberon de lait et que le soir pas de repas à la cuillère avant 9 mois biberon de lait aux céréales et c'est tout jusqu'à demain.

La pédiatre a toujours été septique sur l'allaitement soit, mais de là à avoir ce discours...

Sur le coup avec les nuits sans sommeil et les tétés incessantes sa ma blésser, je me suis même demander si je faisais les choses bien, le fait d'être enceinte de n'avoir que très peu de lait et pas eu le temps de l'habituer au biberon avec mon lait sa m'a culpabiliser..

Donc je suis une maman pas responsable car je ne respecte pas les rythmes imposés et je l'a fait tétée et la nuit encore à 7 mois...
Déjà que c'était pas la forme mais là... Avez vous déjà été dans ce cas? Dois je effectivement imposer les rythmes alimentaires ? Avez des conseils?
 

Alba Mamma

Période de pointe
Sur cette page du site LLL : "Au départ, compte tenu de sa valeur nutritionnelle (il apporte aussi bien des lipides que des glucides, des protéines, des minéraux et des vitamines), le lait maternel reste l’aliment à privilégier. La diversification ne vise à ce moment-là qu’à faire découvrir à l’enfant d’autres textures, à côté du lait maternel. Dans ce contexte, il est intéressant de proposer le sein avant de proposer d’autres aliments, ceux-ci ne devant pas remplacer le lait. Cette précaution ne sera plus forcément nécessaire au fur et à mesure que l’enfant grandit et apprécie les aliments solides."

et : "Quel que soit l’âge du bébé ou du bambin, le lait maternel est un aliment complet, adapté et de qualité. De ce fait, et d’autant plus au début, la diversification alimentaire se conçoit en supplément et non en remplacement du lait maternel. L’enfant peut continuer à téter à la demande."

Ici avec une puce de 13,5 mois, elle tète toujours à la demande, et BEAUCOUP, y compris la nuit.
 

Alba Mamma

Période de pointe
C'est l'enfant qui trouve son rythme (qui change d'ailleurs au fur et à mesure de son développement), pas aux adultes à lui imposer un rythme qui n'est pas le sien. Le bébé a besoin de davantage de prises alimentaires en nombre qu'un adulte ; son estomac est bien plus petit que le nôtre !
 

Struzza

Période de pointe
Lui proposer le sein le plus souvent possible est selon moi la meilleure façon pour qu'elle reprenne du poids :) Elle trouvera son rythme d'elle même, avec le temps. "Imposer" un rythme à un tout petit est souvent infructueux ...
Une question : pourrais tu éventuellement changer de pédiatre ? :)
 

Lissy

Montée de lait
merci Alba Mamma pour la page, je l'avais déjà lue à plusieurs reprises ce qui m'avait bien aidé lors de la diversification alimentaire, je l'allaitais et commencer la diversification à son rythme et tout ce passait magnifiquement bien jusqu'à la grossesse qui à créer le manque de lait, et du coup le biberon elle ne l'a pas voulue et elle boude les produits laitiers le semi sevrage "rapide"et la diversification l'a déstabiliser et l'a fait perdre un peu de poids, mais si je pouvais l'allaiter à 100% je le ferai jusqu'à lors encore mais avec mon manque de lait et la pression de la pédiatre j'ai très peur de pas couvrir ses besoins." Le lait maternel est un aliment complet, adapté et de qualité" je suis d'accord à 100% avec toi mais quand il yen pas assez ?
 

Lissy

Montée de lait
Je comprends pas toujours pas leur manque de connaissances aux pédiatres sur ce sujet qui est primordial pour le bébé. Pff
 

Lissy

Montée de lait
Merci Struzza !

Malgré les douleurs de seins je continue à l'allaiter car j'ai l'espoir que mon lait afflue comme avant..Si d'autres mamans ont été enceintes et allaiter je reste positive.. ET ta poussinette à fait ses nuits quand? Elle tète beaucoup la nuit?
 

bilou

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
ohlala c'est super violent de la part de ta pédiatre, je suis choquée! Et en plus pour seulement 40g perdus alors que les circonstances font que c'est compliqué pour toi et ta puce!
 

Aubine

Voie lactée
Discours incroyable pour un professionnel des bébés... ça m'horripile. Courage à toi tu fais tout bien

Mon pti gars a 13 mois et demi, 80% de son alimentation est composée de lait maternelle et les 20% restant c'est depuis quelques semaines qu'il a envie de manger un peu comme nous mais c'est lui qui gère. J'ai la chance d'avoir un pédiatre qui connait les bienfaits de l'allaitement et ça aide... sinon faut leur parler de rien à ce sujet et surtout ne pas leur demander conseil

Lol mon fils doit téter au moins 5 fois entre 20h et 8h du matin, elle ferait une crise cardiaque mdrr. En tous cas sois sûre de toi et courage avec ta puce
 

monoi4

Période de pointe
Coucou Lissy
Moi aussi je suis consternée de lire ton message. C'est fou ça. Un pédiatre c'est un professionnel de santé spécialiste des tout petits non? Je ne vais pas pouvoir te renseigner pour l'allaitement pendant la grossesse mais il y a sûrement d'autres mamans sur le forum qui pourront t'aider. De mon côté, je me contente d'aller voir mon médecin de famille, un généraliste qui s'occupe de nous 4 très chaleureux et qui adore les petits. On a toujours un rendez-vous dans la journée, nous habitons une petite commune à la campagne c'est plus facile mais je dis que j'ai de la chance car il ne se permet jamais de juger que ce soit sur l'allaitement ou autre; au pire il reste neutre même s'il n' a pas de solutions à apporter (pour les mauvaises nuits par exemple), il m'a dit plusieurs fois spontanément qu'il trouvait ça "super" que j'allaite toujours; pourtant il a du recevoir encore moins de formation qu'un pédiatre. C'est même lui qui m'a fait mon suivi gynéco jusqu'à 7 mois de grossesse pour ma fille.
Bon désolée je suis un peu contre les gynécos et pédiatres mais ce n'est que mon avis.
Peut-être faut-il trouver un "bon"médecin généraliste tout simplement?
Mais en tout cas ne culpabilise pas Lissy, ton pédiatre n'a pas à te donner d'ordre, c'est toi qui sait ce qu'il faut à ton bébé.
Bon courage
 

Calvin

Voie lactée
Je serais toi, je changerais de pédiatre... un pédiatre qui prétend que le sein est néfaste pour l'enfant est... néfaste pour l'enfant. Bon j'exagère sans doute un peu mais bon...
Mais peut-être qu'aller voir ailleurs ce serait pas mal?
 

Lou33

Hyperlactation
C'est clair avec des propos comme ça je n'y remettrais plus les pieds à ta place!
Pour ma part je ne peux absolument pas avoir confiance en quelqu'un qui dit des choses aussi bêtes.
Je suis tombée une fois sur un médecin comme ça pareil que toi en situation déboussolée il avait réussi à me faire perdre ma confiance avec ses idées à la c..
En sortant j'ai appelé la conseillère LLL de mon secteur et ouf elle m'a reboustee.
Ma pédiatre actuelle est à fond pour l'allaitement mais sur d'autres choses comme le cododo les tt de nuit elle pense qu'il faut arrêter entre 9 mois et 1 an en expliquant à l'enfant. Je ne suis pas forcément d'accord et bien on en parle et voilà elle ne me donne pas d'ordre chacun fait ce qu'il veut quand même.
Ma puce a 8 mois et le mois dernier elle n'a pas pris assez de poids.
Par rapport à la tienne qui a un peu perdu je me demande si ce n'est pas parce qu'ils se remuent de + en +
 

sophie43

Hyperlactation
Courage Lissy, tu es au bon endroit pour te remettre de ce rendez-vous raté ! Le mieux reste encore, en matière d'enfants, de n'écouter que les gens avec lesquels on est raccord :) Le reste, c'est de la culture générale ;)
 

Stephs13

Lactarium
Après moi je garde ma pédiatre qui répond toujours présent quand il y a bobo mais elle est contre l'allaitement alors je ne l'écoute pas.... Je viens ici;-)
 

Lissy

Montée de lait
Bonjour à toutes !

Quel bohneur de lire chacun de vos mots j'en suis émue, merci merci pour vos encouragements, vos conseils et vos soutiens ; Cela me rebooste, je n'avais pas projet d'arrêter mais c'est vrai que sa avait ma plombé le moral.

Vous êtes super!!!!

Pour ce qui est de ma pédiatre, elle supervise le service de maternité où je dois accoucher normalement cet été. mais en effet son incompréhension me fait peur aussi je ne retournerais pas chez elle je ne suis plus en confiance par contre je vais récupérer plusieurs docs, fascicules et infos que je me ferais une joie de lui déposer à son intention, cela lui donnera un peu lecture en espérant lui faire changer de croyance...
 

AuréLLLia

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour !

Oh Lissy, comme tu as du te sentir mal et blessée par ces paroles !!! C'est tres dur de se sentir remise en cause dans son rôle de maman !
Ton bébé n'a que 7 mois, c'est cela ? Elle est donc encore petite et je connais plein de bébés même plus agés qu'elle qui n'ont pas de rythme précis ! 4 repas par jour c'est ce qu'on demande à un enfant, mais pour un bébé, c'est souvent insuffisant.
A LLL, nous partons du principe que ce sont les mamans ( et les papas ;) ) qui connaissent le mieux leurs bébés et souvent, elles savent ce qui est bon pour leurs bébés.
Donc, au fond de toi, penses tu que ton bébé a besoin d'un rythme aussi strict ? ;)
Si j'ai bien compris tu es enceinte ? Et donc tu as moins de lait et ta fille refuse de manger autre chose c'est bien cela ?
Le fait de lui imposer un rythme risque encore plus de poser problème dans la mesure où elle mangera encore moins, non?

Une pédiatre m'avait aussi disputé car mon ainé ( qui a maintenant 11 ans, donc les choses n'evoluent pas toujours...) qui avait 8 mois n'était pas habitué aux biberons. Elle m'avait demandé de l'y habituer lorsqu'il avait 1 mois. Je ne l'avais pas fait ( n'en voyant pas l'utilité !) et ai changé de pediatre jusqu'au jour où j'ai du y retourner car la mienne était en congés.
En général, les mamans ne voient pas l'interet d'habituer bébé au biberon sans raison precise, donc tu as bien fait de t'écouter :)

Est ce que tu souhaites introduire des biberons en complément de ton lait qui se raréfie ? si oui, il y a ce dossier ( ok... sur le sevrage, mais du coup aussi sur l'introduction d'un biberon!) sur les bébés de moins de 6 mois. ta fille est proche de cet age, peut etre y trouveras tu des pistes ? http://www.lllfrance.org/Autres-tex...-moins-de-6-mois-mode-d-emploi.html?q=biberon
 

nina22

Montée de lait
Je ne comprend pas comment des pediatres peuvent etre anti allaitement
ils sont censés savoir ce qui est la meilleurs pour un bébé
Incroyable
Comme ci les biberons avaient toujours exister
L'allaitement est quelques choses que la nature a donner!! Pourquoi s'en privé
 
Haut