• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 des doutes sur le cododo

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je crois que c'est pour ça qu'il faut vraiment se sentir prête et ne mettre bébé dans sa chambre que si on en a envie sans se forcer.
Moi je l'aurais bien garder encore avec moi s'il ne se réveillait pas dès qu'on bouge le petit orteil..
Mais je l'ai pris bec moi ces dernières nuits car il était malade j'avoue j'ai bien profité ^^
Après sur moi ou allongé à côté ça dépend de ses envies: c'est certain que je dors mieux s'il est à côté de moi mais parfois impossible de le décoller !
@Lizjo ici pas de baisse de lactation mais c'est vrai qu'Esteban ne fait pas les belles nuits de ta fille :)
Je pense que tu n'as rien à craindre : ta lactation s'adaptera si jamais si elle se réveille davantage ta production augmentera de nouveau non ?
 

Nena2016

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Salut!
Moi, la laisser dans son lit me fait peur...Si je la laisse dans son lit elle commence à bouger sans contrôle...Puis elle se réveille tordue...Je pense qu'elle s'angoisse...

Pour le moment, je pense qu'elle restera avec nous...Elle à 4'5 mois...Mais il faudrait trouver la façon de l'aider à dormir tranquille dans son lit...


Franchement si lanprise de poid est bonne il ne faut pas non plus se priver de faire de bonnes nuits !

En ce qui me concerne le passage dans sa chambre ne change rien, surtout en ce moment ou les dents + la motricité la réveille sans arret ( elle bouge énormément dans son sommeil et se réveille tordue la tete dans les barreaux du lit !)

Bref, profitez en !
 
Dernière édition:

Elena14

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Je crois que c'est pour ça qu'il faut vraiment se sentir prête et ne mettre bébé dans sa chambre que si on en a envie sans se forcer.
Moi je l'aurais bien garder encore avec moi s'il ne se réveillait pas dès qu'on bouge le petit orteil..
Mais je l'ai pris bec moi ces dernières nuits car il était malade j'avoue j'ai bien profité ^^
Après sur moi ou allongé à côté ça dépend de ses envies: c'est certain que je dors mieux s'il est à côté de moi mais parfois impossible de le décoller !
@Lizjo ici pas de baisse de lactation mais c'est vrai qu'Esteban ne fait pas les belles nuits de ta fille :)
Je pense que tu n'as rien à craindre : ta lactation s'adaptera si jamais si elle se réveille davantage ta production augmentera de nouveau non ?
Oui j'ai lu que ton petit Esteban était souffrant, j' espère qu'il va mieux, c'est clair que je me plains de la fatigue mais que j'en profite aussi :). Pour le moment je bénis notre appartement trop petit ça me protège des premières pressions "elle a six mois là faut se séparer". Heureusement son père le vit bien. Je vais réessayer de la poser vers moi mais savoir que je ne suis pas la seule avec un bébé "je préfère dormir sur ma mère" me fait du bien. Merci Christine.
 

Elena14

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bon, depuis jeudi dernier, la puce commence les nuits dans sa chambre (je me suis dite qu'on allait essayer voir ce que ça donnait) résultat: 3 nuits complètes (21h - 6h) et sinon un seul réveil pendant la nuit et du coup elle finit la nuit dans notre chambre. De notre côté papa dort mieux et la première partie de la nuit, moi aussi.
J'ai du mal à la laisser grandir également mais je remarque qu'elle dort mieux dans sa chambre (je bouge beaucoup et fais pas mal de bruit et je crois que je la réveille sans faire exprès.
Surtout, j'ai remarqué pourquoi j'ai tellement du mal à la laisser : j'ai trop peur de voir baisser ma lactation.
Comme je suis en vacances je serais la folle au sein à lui proposer dès que possible et on verra dans deux semaines où nous en sommes...
Tu as essayé : je loue ton courage. Quel âge a ta petite ?
 

Floriane

Colostrum
Quel âge a ta puce ? Je pense que tu ne devrais pas t'inquiéter, physiologiquement, dormir avec son bébé est la norme...
Et si elle a moins de 6 mois, c'est même conseillé pour réduire le risque de mort subite du nourrisson...
Si tu sens dans tes tripes que c'est la meilleure chose à faire, alors ça s'est sûrement ;) Fais-toi confiance...
Ici cododo toujours à 2 ans ;)
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors nous le cododo c'est cote a cote ventre a ventre.. mais j'avoue que j'ai le sommeil tres lourd je suis persuader de mettre endormi face au mur et ce matin est ete de l'autre cote tout le deux bebe est moi ... alors je sais pas ce que je fais de ma nuit x) sinon ici je m'inquiete pas raphael pousse les couverture avec ses pied il va jusqu'a enlever la couverture de son pere x) je sais pas il aime pas sa et je dort sans oreiller moi
 

OPE

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Alors nous le cododo c'est cote a cote ventre a ventre.. mais j'avoue que j'ai le sommeil tres lourd je suis persuader de mettre endormi face au mur et ce matin est ete de l'autre cote tout le deux bebe est moi ... alors je sais pas ce que je fais de ma nuit x) sinon ici je m'inquiete pas raphael pousse les couverture avec ses pied il va jusqu'a enlever la couverture de son pere x) je sais pas il aime pas sa et je dort sans oreiller moi

Quel age a ton bébé ?
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'amène un autre témoignage!

Personnellement je n'ai jamais fait de cododo ni cosleeping. Minimoi a été dès son retour de la maternité dans sa chambre!
Je me lève maximum 3 fois dans la nuit et je l'allaite dans sa chambre, je me suis fait un petit coin!!

Ayant le sommeil léger, je ne m'imaginais pas dormir avec elle! Et tout se passe très bien :)
Je vous admire de réussir à dormir avec vos bébés! De mon côté ça ne me manque pas, on fait des siestes ensemble :)
 

Elena14

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Alors nous le cododo c'est cote a cote ventre a ventre.. mais j'avoue que j'ai le sommeil tres lourd je suis persuader de mettre endormi face au mur et ce matin est ete de l'autre cote tout le deux bebe est moi ... alors je sais pas ce que je fais de ma nuit x) sinon ici je m'inquiete pas raphael pousse les couverture avec ses pied il va jusqu'a enlever la couverture de son pere x) je sais pas il aime pas sa et je dort sans oreiller moi
Hihi il est apparemment bien tonique et éveillé Raphaël d'après ce que je lis :) quelle chance moi j'ai toujours eu un sommeil ultra léger. Ici ce serait elle sur le ventre parce que sur le côté ça lui déplaît et moi ben peu importe mais sans "lest", je vais tenter en début de nuit son père étant un couche tard. Merci
 

Elena14

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
J'amène un autre témoignage!

Personnellement je n'ai jamais fait de cododo ni cosleeping. Minimoi a été dès son retour de la maternité dans sa chambre!
Je me lève maximum 3 fois dans la nuit et je l'allaite dans sa chambre, je me suis fait un petit coin!!

Ayant le sommeil léger, je ne m'imaginais pas dormir avec elle! Et tout se passe très bien :)
Je vous admire de réussir à dormir avec vos bébés! De mon côté ça ne me manque pas, on fait des siestes ensemble :)
Ma cousine a fait exactement comme toi moi je ne pourrais pas... J'ai besoin de l'avoir vers moi, d'entendre sa petite respiration. Elle n'a pas de chambre mais de toute façon je serais sans arrêt en train de me lever donc ce n'est pas le moment. Par contre c'est vrai que c'est difficile de dormir profondément avec son bébé sur soi. Je crois que comme @Lizjo ou @Christine13 il y a un moment où je me sentirai au moins d'essayer.. bon mais le temps de trouver un appartement, de déménager: elle va grandir.
 

Elena14

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Vos zoms sont très compréhensifs ! Moi monsieur comprend qd Agathe dors avec moi mais il préfère tout de même lorsqu'elle dors à côté de nous dans son berceau..
Il adore sa fille mais il aime aussi maman ! Et avec les grosses journées que nous offre Mamzelle Agathe nous sommes pas contre le fait de se retrouver blottis l'un contre l'autre dans notre lit à contempler notre petite merveille dormir dans son berceau !
Nous avons eu beaucoup de nuits agitées avec le RGO...qui est moins présent maintenant. :)
Ici pareil des semaines sans sommeil avec le RGO, mon compagnon préfère aussi quand croquinette (allez je lâche son surnom) dort comme un poupon modèle dans son petit berceau... mais croqui a besoin de câlin: d ailleurs il la prend contre lui pour dormir quand elle accepte ou la porte en écharpe . Par contre effectivement à six mois je pense qu'il serait prêt à arrêter le cododo sans crise d'angoisse, il nous aidera quand on sera prêtes.
 

OPE

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Ayant le sommeil léger, je ne m'imaginais pas dormir avec elle! Et tout se passe très bien :)
Je vous admire de réussir à dormir avec vos bébés! De mon côté ça ne me manque pas, on fait des siestes ensemble :)

3 mois de cododo : 3 mois de boules quies ! rassurez vous il était à 20 cm de moi donc je l'entendais quand même !
 

OPE

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Vos zoms sont très compréhensifs ! Moi monsieur comprend qd Agathe dors avec moi mais il préfère tout de même lorsqu'elle dors à côté de nous dans son berceau..
Il adore sa fille mais il aime aussi maman ! Et avec les grosses journées que nous offre Mamzelle Agathe nous sommes pas contre le fait de se retrouver blottis l'un contre l'autre dans notre lit à contempler notre petite merveille dormir dans son berceau !
Nous avons eu beaucoup de nuits agitées avec le RGO...qui est moins présent maintenant. :)

Mon mari est pareil ! C'est lui qui a accompagné le départ dans la chambre. Seule j'aurais eu du mal. Aussi parce que je lendors au sein donc le stress de le réveiller en le portant dans sa chambre ...
 

Radada

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Alors moi je suis une mere inconsciente. J'ai commencé le cododo par la force des choses : j'avais un lit next2me mais je ne l'ai presque pas utilisé. Ma fille tétait tres souvent au début (canicule). Donc j'allaitais ventre a ventre et je m'endormais dessus...

Avec le froid je lui ai mis la couette dessus j'usqu'aux épaules (zéro informations et zéro questions dans ma tete x) et j'ai gardé mon oreiller. Avant ke bougeais énormément j'ai arreté brusquement avec cette pratique. Quand a son pere je le tenais a distance en dormant avec mon bras....

Elle n'a eu une turbulette qu'en temps de gelées et dort sur le ventre depuis sa naissance avec une couverture (dans son lit). Elle a 8 mois et elle va tres bien.

Voila voila !
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
ma puce a quatre mois et demi. mon mari n'est pas contre le cododo, au contraire il me soutient énormément et il a du mal à la laisser dans sa chambre. Ce qui se passe c'est que la chambre est vraiment à côté et on entend bien si elle respire ou pas si on fait bien attention.
J'ai souvent vu ici et lors de mes réunions d'allaitement des mamans qui disaient que bébé voulait être tout le temps contre elles et tout le temps téter. On leur dit qu'il faut respecter le rythme de l'enfant. Et ben, je me rends compte que ma fille a envie d'être plus indépendante (déjà elle se fatigue quand je la porte trop dans mes bras, pourtant moi j'adore!!) et je me dis que si c'est son rythme, c'est aussi mon devoir de le respecter. De toute façon ça risque de ne pas durer et j'ai pas défait le lit cododo haha.
@Elena14 pour moi c'est pareil, j'adore entendre sa respiration, l'entendre bouger! c'est justement pour ça que j'ai remarqué que quand je bouge ou je fais du bruit je la gêne
après elle n'a jamais eu trop envie de dormir contre moi, la nuit, ou peut-être c'est que je ne me souviens pas bien? j'ai l'impression que dès le début elle a dormir dans son lit à côté de moi (on a un lit next to me et je n'ai qu'à tendre la main et je la touche)

@Nena2016 alors que j'espionne la puce et que je vois qu'elle dort super bien dans son lit et bon pour l'instant elle se réveille pour la tétée mais avec un sourire. Tu vas sentir quand la tienne sera prête! je n'ai pas l'impression d'avoir appris à ma puce à dormir seule, ce que je ressens ce que je la laisse suivre son rythme. après j'avoue que ça me fait peur :(

@Christine13 donc Esteban est un peu comme la mienne, non? je me dis que oui, qu'on va s'adapter, et puis surtout je fais attention, si je vois que ça baisse, je change d'habitudes encore une fois!!
 

Elena14

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Sorcelica ah oui il n'est vraiment pas en retard ♥️ ! @Radada tu as pu écouter vos besoins :top. Nous aussi nous avons cododoté par la force des choses dès le début puisqu'Ambre ne s'endormait que sur nous et tres souvent en écharpe entre ses hurlements de douleur... Bref on dormait assis et j'avais souvent des reveils en sursauts car elle était minus (2,3kg à la naissance) et disparaissait dans l'écharpe :gloups. Un jour enfin bravant l'interdit nous l'avons couché sur le ventre et elle a eu un traitement :elle s'est mis à faire des nuits ultra longues dans son petit berceau. Bon il y a un mois elle a décidé qu'on avait assez repris de forces et qu'elle pouvait se reveiller mille fois par nuit (bon sans souffrance) du coup elle redort sur moi parcd que je suis hs mais jusque là en turbulette parce que sans, dans son lit, elle gigote tellement que ça la réveille (elle a gardé son réflexe sursaut) : je vais enlever ça et on ira sous la couette. Lorsque j'ai lu le dépliant cododo de la Pmi je me suis dit c'est une blague :un bébé en turbulette sur le dos loin de ses parents sur un lit immense sans draps ni oreillers (parents dans des duvets ?!?) donc le message est le cododo secure c'est ainsi :quasi infaisable dans la vraie vie...
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Elyuna @Radada je crois qu'on a les recommandations internationales, les conseils médicaux mais finalement je ne pense pas qu'il y ait une seule bonne façon de faire. Vos bébés vont bien malgré deux façons de faire différentes, chaque maman est différente chaque bébé aussi, c'est normal qu'on fasse pas toutes pareil!
 
Haut