• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 des doutes sur le cododo

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Hello!!
Bon, tout va bien avec la puce, elle commence à prendre plus le biberon chez nounou, malgré des grosses colères qu'elle lui fait; elle ne finit plus les tétées avec des pleurs (youpi!!) et elle arrive même à s'endormir toute seule, pour la nuit et pour les siestes: Elle est vraiment cool...
Hier j'étais en formation toute la journée et je n'ai pas pu tirer mon lait comme d'habitude, du coup quand je suis rentrée c'était le grand soulagement quand elle a pris le sein. La nuit elle s'est endormie vers 20h. Je me suis déjà posé la question sur ses réveils, parce qu'elle ne se réveille pas en pleurant mais elle suce son pouce pour retrouver le sommeil, pour voir si c'est qu'elle a faim, je vais aux toilettes, j'attends un peu et si j'entends qu'elle continue de sucer je la mets au sein. La nuit dernière je l'ai mise au sein, pas parce que je croyais qu'elle avait faim ou que je pensais qu'elle avait besoin de moi, en fait c'était moi qui avait besoin d'elle et je voulais stimuler parce que j'ai peur de pas avoir assez de lait...
J'ai remarqué que certaines nuits où je suis plus fatiguée elle fait presque la nuit entière (surtout parce que je ne remarque pas qu'elle suce son pouce du coup elle se rendort toute seule) je me dis que si elle avait vraiment faim elle pleurerait. La prise de poids va bien maintenant qu'elle mange aussi chez nounou.
J'ai le sentiment qu'elle est prête pour arrêter le cododo mais que c'est moi qui la retient (rien qu'à l'idée de ne pas l'avoir à côté de moi j'ai les larmes aux yeux)
Est-ce que ça vous est arrivé? Pour celles qui ont arrêté le cododo, comment ça s'est passé?
 

choupette

Voie lactée
C'est la grande question !!! Pour mon deuxième, qui comme ta puce prenait le pouce pour se rendormir, j'ai arrêter le cododo ( il était dans son berceau à côté de moi) vers cinq moi. Il a passé encore un moi ou deux dans notre chambre, mais plus à côté du lit et c'était très dur pour moi de ne plus le sentir côté de moi !!! Puis après il a rejoint sa soeur dans sa chambre, sans problème... et là encore c'était plus dur pour moi que pour lui.... mon troisième, presque un an, je n'ai jamais réussi à faire cela, déjà à quatre mois il préférait dormir à côté de moi et pas dans son berceau à côté de mon lit ... et il prend pas son pouce, donc comme @Sorcelica il passe la nuit collé à moi et vient téter toute les heures et demi .... et bien j'aurai préféré qu'il soit plus autonome comme bébé 2 ! J'adore dormir avec lui mais c'est fatiguant au bout d'un moment de pas pouvoir s'étaler comme on veut !!! Chaque enfants est différent, si ta puce devient autonome, profites en pour en douceur arrêter le cododo... sauf si tu sens qu'elle en a encore besoin ! Dur de fait la part des choses !
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ecoute ton coeur de maman Lizjo.
Une séparation, un éloignement nocturne, ce sont des moments qui sont sans rupture avec la vie d'avant : c'est normal de se séparer à un moment donné, n'est ce pas ?
En revanche, si on sent, si on ressent des émotions paradoxales, parfois fortes, à l'idée de cette séparation, c'est peut-être que ça n'est pas - encore - le bon moment !
J'ai coutume de dire en réunion : "le fruit mûr tombe de l'arbre".
Quand nous sommes tous et toutes prêts et prêtes pour arrêter le cododo, ça se fait tout naturellement, sans se poser de questions, et comme pour le sevrage, ça vient doucement et en douceur, très respectueusement.

Vivez pleinement chaque moment, dans la joie de ce qu'il procure !
Si c'est de la tristesse, du déchirement, de l'arrachement que tu ressens, c'est que, peut-être, ça n'est pas encore pour tout de suite.
Demain, peut-être ? ;)
 

Mamangâteau

Lactarium
Bonjour @Lizjo jusqu'à ses 6 mois j'avais besoin de l'avoir à côté de moi. J'avais tellement peur de ne pas entendre ses micros réveils pour la tétée. pourtant j'avais remarqué depuis plusieurs semaines qu'il était '' dérangé'' dans son sommeil lorsque je le prenais contre moi alors que ses micro réveils n'étaient pas de la faim mais tout simplement liés à des rêves. Maintenant qu'il est dans son lit je l'entends bouger légèrement, je vérifie sans le toucher et souvent il s'apaise en quelques secondes. Je commence tout juste à différencier faim et mouvements liés aux rêves. Mais il faut que tu te sentes prête à la séparation. Il n'y a aucune obligation ni pour toi ni pour elle.
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci de vos messages !! Des fois je me sens égoïste, comme si je la laissais pas devenir autonome
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
hum hum, comment dire, ma petite musaraigne a 3 ans et on cododotte toujours. Si je travaille de nuit (rarement) elle cododotte avec son papa et fait un ou deux minis réveils puis se rendort. Si je fais des longues journées de taf je ressens le besoin d'aller dormir avec elle, comme pour "rattrapper" le temps perdu la journée.

Je ne me sens absolument pas égoïste, je ne me demande pas si c'est normal ou pas, c'est ce que je ressens dans mes tripes. Parfois le cododo me pèse, mais pour l'instant la balance penche plus en faveur du fait de continuer. Quand la vapeur s'inversera, alors on verra pour changer les choses.
 

Radada

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'ai connu ca a un moment ou la mienne se réveillait moins. J'avais les seins tendus et je culpabilisais d'aller la déranger spontanément pour me soulager moi... maintenant je sais que c'était bete de ma part car sa prise de poid a ralenti ( rien de grave) et finalement j'avais bien raison d'aller la chercher de moi meme pour une tétée supplémentaire !

Bref on fonctionne ensemble maman et bébé et si tu sens qu'il ne faut pas se séparer tt de suite c'est qu'il y a certainement une tres bonne raison (meme si tu ne le sais pas encore ou que tu ne le saura jamais ;)
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Lizjo

Si tu ne le sens pas c'est que ce n'est pas le moment, tout simplement je dirais :)
Je ne pense pas du tout que tu empêches ta fille d'être autonome, ne te culpabilise pas.
Quand tu parles de cododo, c'est avec vous dans le lit? Ou dans son lit/berceau à côté de vous ?
Ici Esteban dort dans sa chambre depuis deux mois (je crois...) car j'avais vraiment l'impression de le réveiller quand on bougeait ( enfin surtout mon mari l'asticot ;) ) et effectivement dans sa chambre il n'était plus gêné et dormait mieux.
Mais j'étais prête aussi et je crois que c'est primordial ! Mon mari avait tenu à essayer quand il avait 4 mois, j'ai cédé la mort dans l'âme et ça n'a pas marché !
Garde la avec toi s tu en as envie, quel est le mal ? Et puis je fais ma vilaine mais peut être que ce n'est qu'une phase ? ;)
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci beaucoup de votre soutien !
Effectivement je ne le sens pas, merci de m'aider à écouter mon coeur de maman.
Au même temps ça aide que j'ai dit à mon mari que je le sentais pas trop et il m'a regardé soulagé et m'a dit "moi non plus!!!" j'avoue que j'avais oublié de lui demander son avis :S:oops:
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bon, depuis jeudi dernier, la puce commence les nuits dans sa chambre (je me suis dite qu'on allait essayer voir ce que ça donnait) résultat: 3 nuits complètes (21h - 6h) et sinon un seul réveil pendant la nuit et du coup elle finit la nuit dans notre chambre. De notre côté papa dort mieux et la première partie de la nuit, moi aussi.
J'ai du mal à la laisser grandir également mais je remarque qu'elle dort mieux dans sa chambre (je bouge beaucoup et fais pas mal de bruit et je crois que je la réveille sans faire exprès.
Surtout, j'ai remarqué pourquoi j'ai tellement du mal à la laisser : j'ai trop peur de voir baisser ma lactation.
Comme je suis en vacances je serais la folle au sein à lui proposer dès que possible et on verra dans deux semaines où nous en sommes...
 

melymelo82

Période de pointe
Je pense aussi que le mien en tout cas dort mieux dans sa chambre...il a dormi dans notre chambre mais dans son lit jusqu'à ses 1mois et demi environ et le passage dans sa chambre s est bien passé...ce qu'il y a c'est que effectivement on se réveillait mutuellement et en plus pour éviter de réveiller papa je n attendais pas qu'il soit vraiment réveillé pour lui donner...la je ne l entend que quand il commencé à chouiner et encore depuis 3semaines il fait de vraies bonnes nuits environ 12h...21h.9h..la première tetee a avoir sautée est celle de 2;3h a son passage dans sa change...la seconde est celle de 5,6h il y a 3semaines...je lui laisse l opportunité de se rendormir seul depuis qu'il est dans sa chambre...ce qu'il fait j attend qu'il réclame vraiment pour y aller...il a 3mois et demi...le cododo ce n est vraiment pas pour moi
 

Radada

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Franchement si lanprise de poid est bonne il ne faut pas non plus se priver de faire de bonnes nuits !

En ce qui me concerne le passage dans sa chambre ne change rien, surtout en ce moment ou les dents + la motricité la réveille sans arret ( elle bouge énormément dans son sommeil et se réveille tordue la tete dans les barreaux du lit !)

Bref, profitez en !
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour tout le monde,
J'avoue que moi j'aurai du mal à la laisser seule dans sa chambre. Elle dort dans son berceau à côté de moi. Ses nuits commencent à être plus longues 6-7h, souvent de 21h à 2h30 voire 4h.
Mais elle a bcp besoin de mes bras. Bon elle n'a que 2mois et demi. Mais elle souffre d'un RGO interne. Du coup, elle a un sommeil agité. Et souvent après le réveil nocturne, elle a du mal à retourner dans son berceau. Je la garde donc sur moi et je retente régulièrement jusqu'à ce qu'elle accepte de retourner dedans. Alors mes nuits sont courtes.
Je sais qu'à un moment donné, il faudra que je la fasse dormir dans sa chambre. Mais je ne suis pas pressée et surtout je vais attendre qu'elle fasse de vraies grandes nuits. Car changer de chambre pour allaiter la nuit, c'est encore plus fatiguant.
 

Elena14

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour les filles, j'ai une énième fois (et pas la dernière soyez en sûres ) besoin de vos lumières sur le fameux cododo... Lorsque vos bébés dorment en cododo (dans le même lit j'entends) c'est sur vous ? Ma petite a ses premiers mois, dormi exclusivement sur moi, puis elle fit un temps des nuits de 10/12h dans son berceau collé à mon lit... Depuis la fievre consécutive à la vaccination elle a recommencé à se reveiller /teter 1fois puis 2 puis 3.. Jusqu'à se réveiller sans arrêt.. Bon je l'ai reprise sur moi mais j'aimerais bien la poser un peu à côté (sans aller jusqu'au cododo homologué Pmi :en turbulette sans coussin loin de moi hein) seulement voilà elle ne semble pas apprécier même en lui tenant la main... Comment faites vous ? Merci.
 

OPE

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Ici bébé de 14 semaines dort depuis 2 semaines dans sa chambre. D'abord la première partie de nuit, je le reposais dans le lit de cododo ensuite. Puis ensuite toute la nuit : le papa le ramène dans son lit, endormi, apres une petite tetee.
Je dors mieux : ses petits bruits m'empêchaient de dormir.
Est ce que lui dort mieux ? Je ne sais pas mal en tout cas je ne le laisse pas pleurer lorsqu'il se réveille pour éviter qu'il n'assimile sa chambre à une séparation désagréable ...

En revanche le matin, il se réveille vers 07-08h et on finit la nuit ensemble : quand il a fini de teter je m'éloigne de lui et on se rendort pour quelques dizaines de minutes ou plus...
 

OPE

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour les filles, j'ai une énième fois (et pas la dernière soyez en sûres ) besoin de vos lumières sur le fameux cododo... Lorsque vos bébés dorment en cododo (dans le même lit j'entends) c'est sur vous ? Ma petite a ses premiers mois, dormi exclusivement sur moi, puis elle fit un temps des nuits de 10/12h dans son berceau collé à mon lit... Depuis la fievre consécutive à la vaccination elle a recommencé à se reveiller /teter 1fois puis 2 puis 3.. Jusqu'à se réveiller sans arrêt.. Bon je l'ai reprise sur moi mais j'aimerais bien la poser un peu à côté (sans aller jusqu'au cododo homologué Pmi :en turbulette sans coussin loin de moi hein) seulement voilà elle ne semble pas apprécier même en lui tenant la main... Comment faites vous ? Merci.

Pour ma part lorsqu il a fini de teter je m'écarte un peu. Je ne mets jamais draps ou couette sur lui et pas d'oreiller à proximite. Si jamais il est entre son Pere et moi je suis moins tranquille et je demande au papa de se mettre le plus loin possible. Je reste sur le côté, la tête face à la sienne et le bras au dessus de lui ....
 

Gatita

Hyperlactation
Bonjour.
Chez nous c'est dernière tétée allongée sur le côté,ventre contre ventre à même le matelas. Gros câlin et ensuite je pose délicatement Mamzelle dans son petit berceau. (qui est collé au lit de maman ! )
Même procédé pour la tétée de nuit.
Je n'aime pas de trop lorsque la tétée se fait du côté où Mamzelle se retrouve au milieu du lit entre papa et moi car papa a le sommeil lourd et j'ai peur qu'il se retourne et écrase pti bébé !!
On s'endort un pti peu elle et moi pdt la tétée de nuit et ensuite je la met dans son berceau jusqu'au petit matin.. Papa est parti travailler alors je profite de la tétée du matin au lit avec ma princesse. J'adoore !! Et elle aussi !! Réveil en douceur dans les sourires et gazouillis !!
 

Elena14

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Ici bébé de 14 semaines dort depuis 2 semaines dans sa chambre. D'abord la première partie de nuit, je le reposais dans le lit de cododo ensuite. Puis ensuite toute la nuit : le papa le ramène dans son lit, endormi, apres une petite tetee.
Je dors mieux : ses petits bruits m'empêchaient de dormir.
Est ce que lui dort mieux ? Je ne sais pas mal en tout cas je ne le laisse pas pleurer lorsqu'il se réveille pour éviter qu'il n'assimile sa chambre à une séparation désagréable ...

En revanche le matin, il se réveille vers 07-08h et on finit la nuit ensemble : quand il a fini de teter je m'éloigne de lui et on se rendort pour quelques dizaines de minutes ou plus...

Merci pour ta réponse :) nous pour le moment on n'a pas de chambre pour elle mais ça m'arrange parce que comme le dit si bien @Sylvie "le fruit mûr tombe de l'arbre"... Bon ici c'est plutôt les bourgeons :). Je sens monter une horrible angoisse à l'idée même de dormir dans une autre pièce que ma fille... Je vais réessayer de la poser à mes côtés un petit bout de nuit.
 

Elena14

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour.
Chez nous c'est dernière tétée allongée sur le côté,ventre contre ventre à même le matelas. Gros câlin et ensuite je pose délicatement Mamzelle dans son petit berceau. (qui est collé au lit de maman ! )
Même procédé pour la tétée de nuit.
Je n'aime pas de trop lorsque la tétée se fait du côté où Mamzelle se retrouve au milieu du lit entre papa et moi car papa a le sommeil lourd et j'ai peur qu'il se retourne et écrase pti bébé !!
On s'endort un pti peu elle et moi pdt la tétée de nuit et ensuite je la met dans son berceau jusqu'au petit matin.. Papa est parti travailler alors je profite de la tétée du matin au lit avec ma princesse. J'adoore !! Et elle aussi !! Réveil en douceur dans les sourires et gazouillis !!
Oh super ♥️ pendant au moins 3mois Ambre pleurait énormément après les tétées et je devais la bercer et la tenir le plus verticalement possible,puis elle a choisi de dormir d une traite dans son petit berceau tout près de moi. Elle tète à nouveau la nuit de façon plus apaisée certes mais lorsque je la pose dans son berceau elle remue comme une damnée au bout d'1/4d'heure au mieux ou pleure..
Sa position préférée c'est sur moi et moi en position semi assise appuyée sur oreillers et coussin d'allaitement... Bon je comprends mais je commence à ramasser mes yeux là.....
 
Haut