• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

des doutes et encore des doutes

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
je suis en vacances depuis la semaine dernière, j'ai donc gardé la puce avec moi et je suis encore plus crevée que si j'étais au boulot. Crevée, crevée, crevée avec des crises de larmes à la fin de la journée.
Je me suis dite que peut-être que je fais une carence, je demande rdv chez le médecin (je pense que certaines d'entre vous savent déjà ce qu'elle va dire)... "ahh mais vous allaitez, ça aide pas ça, ça pompe votre énergie de nourrir deux personnes!" je lui explique que pourtant, les moments où j'allaite sont les meilleurs parce qu'on est calme avec bébé et elle me dit "ce sont les hormones qui vous font sentir ça, après la fatigue est toujours là, non?"
Elle me conseille de laisser la puce un peu avec la nounou de donner plus de bib pour préparer la rentrée (lundi prochain) je prend le conseil sur la nounou, je pense qu'effectivement je pourrais profiter de quelques heures pour moi. Demain, la puce ira chez la nounou l'après-midi et je culpabilise déjà, comment ça que je suis en vacances et je passe du temps sans elle?
J'appelle ma soeur en Colombie et j'éclate en sanglots en lui expliquant à quel point je me sens seule, elle me dit qu'elle ne sait pas quoi me dire
J'appelle une copine qui me dit "c'est normal que tu sois fatiguée tu t'occupes trop de ta fille, tout le temps à jouer avec elle, à la stimuler" je lui dis que je la laisse quand même faire sa vie sur le tapis d'éveil mais que bon, quand elle pleure, qu'est-ce que je fais je la laisse toute seule?
Mon mari rentre du travail, je lui explique que je me sens pas bien et que le médecin a conseillé la nounou, je lui dis que je suis plus fatiguée que quand je suis au boulot et il me regarde avec des grands yeux, choqué, je lui dis "bon allez, j'arrête de te raconter, je veux pas te choquer en disant que prendre soin d'elle me fatigue" et il me dit "mais il y a de quoi être choqué!"

De nature angoissée, peut-être que j'aurais mieux fait de pas avoir d'enfant, pourquoi lui imposer cette mère qui est toujours en sanglots, qui stresse pour des riens, qui se fatigue pour des riens? est-ce que je vais suffire à cet enfant ? pourquoi je me mets autant la pression? j'ai l'impression que quoi que je fasse, j'ai tort.

melymelo82

Période de pointe
Cc Comment te sentais tu jusqu'à présent ?perso tu ne me choque pas jai fais une gross3 depression post partum et cela na rien a voir avec les hormones!et je te garantie que jai eu des pensees horribles vis a vis de mon fils que je ne citerai pas pour ne pas choquer les gens du forum...tous les professionnels te conseilleront de prendre du temps pour toi sans ta fille...tu n'as pas à culpabiliser pke tu la laisse un peu chez nounou moi je suis en congé jusqu'à septembre mais je le laisse les mercredis aprem chez nounou...cela nous fait du bien à tout les deux...ne dis pas que tu n aurai pas du être maman tu es la meilleure maman que ta puce puisse avoir...si je peux me permettre comme tu le sais les bb sont des éponges donc évite de lui faire un câlin quand tu pleure...moi j avoue que je le laissais pleurer 5min quand j étais dans l état la car si je le prenais c'était encore pire après pour lui...pose le va écouter de la musique ou même sors de la maison respirer 5 petites min...etre maman c'est épuisant d autant plus en allaitant car tu as plus de carences potentielles...n hésites pas à faire une cure de magnésium moi cela m'a fait beaucoup de bien...et lâche prise prend du temps pour toi...j avais vu un épisode de la maison des maternelles ou ils expliquaient que être maman au foyer c'est épuisant et qu'il ne faut pas culpabiliser de laisser un peu son enfant essayé de le retrouver si tu veux...tu homme a certe été très maladroit...mais il ne se rend pas compte ce n est pas sa faute...le mien est absent la semaine la il vient de passer une semaine de vacances à ma maison à la fin de la semaine il m'a dit :"Je ne sais pas comment tu fais"...cela m'a fait beaucoup de bien d entendre cela...

melymelo82

Période de pointe
Désolée j'ai oublié d ajouter que tu devrais appelé une animatrice de la leach league je l ai fais quand j étais au fond du trou cela m'a fait un bien fou...jai compris beaucoup de choses...

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je pense que c'est une bonne chose de laisser ta puce à la nounou pour prendre soin de toi!
Ça te permettra de prendre du temps pour toi, prendre soin de toi et tu seras reboostée à fond pour continuer à bien prendre soin de ta puce!!

C'est normal de douter de soi, devenir mère c'est un chamboulement, tout à coup tu te retrouves responsable d'un petit être qui dépend entièrement de toi.
Tout le monde doute, a des moments d'hésitation et de craquage! Ne culpabilise pas d'en avoir.

Et oui allaiter pompe de l'énergie, je m'en suis rendue compte aujourd'hui! Parfois l'impression que nos petits nous pompent notre essence vitale... C'est pour ça qu'il faut se préserver au max, pour leur donner tout et même plus encore!

C'est bien que tu aies vu un médecin même si ça n'a pas donné grand chose... Il a quand même prescrit un bilan ou pas?

N'hésite pas à trouver du soutien auprès de tes amies si tu en as dans le coin, passer du temps avec elles. Moi je sais que ça me fait du bien!!

Garde confiance en toi, tu es la meilleure mère pour ta fille!!!!

SarahD

Voie lactée
Je t'envoie tout mon soutien... Les doutes font partie de la grande aventure de la maternité je crois, allaitement ou pas allaitement. Après, l'allaitement amène beaucoup plus de questions c'est sûr, et l'entouage est parfois bien peu soutenant. Pour être passée moi aussi par ces grands moments de remise en question, je ne peux que te conseiller de t'entourer des personnes compétentes en la matière : le forum LLL déjà!, une animatrice de la LLL, une consultante en lactation. Bref des personnes qui comprennent vraiment ce que tu traverses... Ca change tout de pouvoir s'appuyer sur les autres (et le conjoint ou les proches ne sont étonnament pas toujours les mieux placées!). Il y a aussi le forum de l'association Maman Blues qui peut t'aider.

Mamangâteau

Lactarium
@Lizjo, je suis triste de te savoir fatiguée comme ça et pourtant, qu'est-ce que je te comprends !! J'ai moi aussi exactement les mêmes doutes que toi parfois. La peur de ne pas être à la hauteur me colle à la peau. Nos enfants méritent le meilleur et nous essayons tous les jours de le leur donner. Tu as déjà fait tellement de belles choses pour ta fille. Sur le forum on te sent à 400% engagée dans ton rôle de maman et sans cesse en quête de trucs et astuces pour faire tous les jours encore mieux et c'est formidable. Tu es une super maman. Tu fais tout ce que tu peux pour ta fille mais il ne faut pas s'oublier dans tout ça. Du matin au matin nous sommes mamans mais mine de rien comment tenir le rythme si nous n'avons plus de forces ? Bien sûr que l'allaitement est fatiguant mais je ne pense pas que l'on puisse expliquer notre fatigue ainsi. Je pense tout simplement que nous nous donnons à fond dans notre job de mamans quite à nous zapper nous même. Prendre du temps pour nous est nécessaire. Laisse ta fille quelques heures à la nounou et recharge tes piles. Le boulot de maman, quand on le fait à fond, est épuisant. C'est à nous de nous octroyer des heures de recharge. Tu es humaine et c'est juste normal d'avoir besoin de repos. Tu n'es pas choquante du tout !!

Elena14

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Lizjo ton post me parle tellement... Je me retrouve dans tout et surtout la nature hyper angoissée.. Je suis en congé parental et giga crevée, on me conseille aussi de laisser un peu ma fille.. Et je n'y arrive meme pas... Je l'ai laissée à son père une poignée d heures depuis six mois... Bref faut que je lâche pour elle, pour moi mais je crois qu'on se doit d'etre bienveillante avec nous même... Oui ma petite a une maman angoissée mais on fera notre chemin et on trouvera nos solutions ou on réinventera, l'essentiel c'est l'amour qu'on porte à nos petits bouts. Si laisser un peu ta fille chez la nounou te fait du bien :fais tu seras plus disponible après et vous partagerez de doux moments de retrouvailles. Je t'envoie plein de courage

Céki

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Je pense que ton mari ne peut pas complètement ressentir ce que tu vis. Concrètement, il n'a sûrement jamais eu à passer une journée complète avec la petite seul j'imagine. Il n'est pas bloqué par les tétées, il ne se lève sûrement pas la nuit pour la nourrir, etc. Ce sont des suppositions, ne connaissant pas vos habitudes.

Je crois qu'il faut commencer par essayer de communiquer avec ton mari pour te sentir moins seul. Ta situation n'a rien de choquant, quand on est capable de la comprendre. Il n'a peut-être simplement pas les outils pour pouvoir la comprendre. Est-ce que tu pourrais envisager une journée de week-end où tu ne seras là "que" pour les tétées ? Le reste du temps il devra s'en occuper. Si tu as des bib c'est aussi une solution.

Un bébé c'est prenant, on a une grosse lacune de fatigue depuis leur naissance, inévitablement le corps finit par lâcher. Perso je profite du week-end pour dormir le matin, jusque 11h, en étant réveillée à 7h et à 9h pour les tétées, mais au moins ce n'est pas moi qui me lève pour m'en occuper, le changer etc. Et en contre-partie, Papa dort toutes les nuits comme un bébé (mais pas comme le mien qui a faim pendant la nuit !! quelle expression étrange...). Pareil, le week-end j'en profite pour prendre un bain d'une heure après une des tétées. Et mine de rien, ça me fait un bien fou. Je me retrouve juste moi, de la musique que j'aime, de l'eau chaude pour être bien. Je sais que bébé n'est pas loin, avec son papa, qu'en cas de besoin il peut venir me chercher (le papa évidemment), et du coup j'arrive à lâcher prise.

Et ce week-end avec de petits moments de lâcher prise me suffit à recharger les batteries pour le reste de la semaine.

Je n'ai pas encore pris de vacances depuis ma reprise (d'il y a 2 semaines, ah ah), mais j'ai souvent à m'occuper du petit le soir seule après le boulot (au moins une fois par semaine). Et avant de prendre le taf, j'étais comme toi. Je me sentais épuisée, plus la force de m'en occuper comme je l'aimerais. Grâce à ces petits moments rien qu'à moi le week-end, j'ai réussi à ne plus ressentir ça, ou quasiment plus.

Ca ne demande pas de la faire garder, et ça nous fait des petites bulles de liberté :)

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci beaucoup de votre soutien, je me sens moins seule et pour moi le problème de la solitude est important, je suis arrivée en France il y a presque dix ans, ma nièce venait de naître, mes deux neveux avaient un et deux ans, j'avais accompagné mes soeurs dans leur maternité et je pense maintenant que j'ai idéalisé ces moments où nous étions ensemble à nous occuper de ces petits bouts, quand ma soeur finissait la tétée et qu'elle était fatiguée le reste de la famille prenait le relais. Ils me manquent mais c'est comme ça, je suis sûre que si j'étais en Colombie ils m'auraient rendue folle et je les trouverais trop envahissants (on n'est jamais content !)
@melymelo82 oui si je pleure je la pose, j'essaie de lui expliquer aussi mais pas facile de mettre des mots. Aujourd'hui je lui ai dit qu'elle avait une maman qui pleure pour des riens qu'il faut pas s'inquiéter, je sais pas si c'est ce qu'il faut dire... On a besoin d'une ordonnance pour la cure de magnésium ?
Je vais déjà à des réunions de mamans allaitantes (pas de lll ici mais une association qui y ressemble) et depuis la naissance de bébé j'essaie de compter sur un réseau d'amies nouvelles mamans comme moi mais des fois c'est encore plus dur parce qu'on dirait que pour elles tout va comme sur des roulettes

@Elyuna oui elle m'a prescrit un bilan, on verra bien, elle m'a aussi dit de manger des féculents à chaque repas pour avoir plus d'énergie

@SarahD merci ! Je vais aller faire un tour sur le forum dont tu parles et oui, tellement de questions !
@Mamangâteau c'est tellement gentil, j'en ai les larmes aux yeux. Oui j'ai peur de pas être à la hauteur, j'ai surtout peur de pas mériter son amour, merci de ton soutien vraiment
@Elena14 si j'avais pu j'aurais pris un congé parental mais je pense que ça n'aurait pas été la meilleure solution. J'espère que ça va aller demain pour elle chez nounou et pour moi toute seule
@Céki en fait mon mari me soutien énormément mais comme tu dis il y a des choses qu'il ne peut pas comprendre. D'habitude je fais la grasse mat le week-end mais c'est vrai que les deux derniers week-ends je n'ai pas réussi à m'endormir et ça doit jouer...

Demain est un nouveau jour, sûrement meilleur que celui-ci ! Merci de vos paroles qui réchauffent le coeur et donnent du courage

SarahD

Voie lactée
Tu vas y arriver... Tu ne t'en rends peut être pas compte, mais tu y arrives déjà tres bien d'ailleurs! Entre ce qu'on imagine/idealise et ce qu'on vit, il y a un fossé... Une amie me disait "chaque jour apres l'autre" (et je répondais"chaque heure apres l'autre"!)... Plein de courage à toi!

Zebulon

Période de pointe
Courage lizjo
S occuper d un bébé ç est effectivement prenant.
C est important que tu prennes un peu de temps pour toi pour te reposer et te changer les idées.
Il n'y a rien de honteux à laisser ton bébé un peu chez la nounou pour prendre soin de toi. Ça vous fera du bien à tous les deux.

Je t envoie tout mon soutien également.
Prends confiance en toi.

Lucie75

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
@Lizjo tu parles de ta famille qui te manques et justement j'allais évoqué cette question, de nos jours et dans nos sociétés modernes et occidentales on se retrouve souvent très seule et isolée avec bb... je lisais il y a pas longtemps une interview de Claude Didierjean Jouveau (ex-présidente de la Leche league) et elle disait que c'était "inhumain"pour une maman et son bb de rester en tête à tête 24h/24... qu'on a besoin de relais, de soutien...et autant pour la mère que pour le bb! Et je suis bien d'accord avec elle :)

Céki

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
De mon côté, la famille est loin aussi. Donc pas possible de le faire garder facilement pour avoir un peu de temps pour nous deux, ou pour moi toute seule d'ailleurs.

Courage pour demain, je suis sure qu'au final vous aurez toutes les deux retiré quelque chose de cette expérience ! Même si elle ne pourra pas vraiment te le dire.

Et puis on a toutes des doutes. Comme le dirait ma sage-femme : "N'oubliez pas que la meilleure maman pour votre bébé, c'est vous". J'ai beau m'en souvenir, j'ai parfois du mal à y adhérer mais je crois pourtant qu'elle a raison. Rien ne nous remplace pour le moment, et nos bébés nous aiment malgré ce qu'il peut se passer autour d'eux par notre fatigue et nos hormones.

melymelo82

Période de pointe
@Lizjo Non non pas besoin d'ordonnance...demande juste a la pharmacie en précisant que tu allaité one des fois ils mélangent des trucs avec le magnésium...et tu as aussi droit à l homéopathie mais j en ai pris pour mon anxiété et jai également arrete ma pillule qui me donnait de forte nausees et j avais lu quelle provoquait parfois un etat depressif chez certaines femmes...alors je ne pourrai te dire ce qui m'a fait vraiment du bien mais je sais que tout cela combiné avec beaucoup plus de sorties de la maison et de visites d amis...je les ai harcelé mdr...ca commence à aller vraiment mieux...surtout ne reste pad chez toi seule demain!!!va faire un tour chez le coiffeur,va faire les magasins avec une copine ou chez l estetitienne!!!Je ne sais pas mais fais qqch que tu aime en tout cas que tu aimais avant d avoir bébé même si tu n'as pas envie force toi...si tu restes chez toi tu vas ruminer et culpabiliser dans ton coin...

LaVosgienne

Fontaine de lait
pour ce qui est de la nounou, fonce ! enceinte de la deuz, j'avais gardé qques jours de nounou pour la grande pendant mon congé mat en me disant que ma fille en profiterait mais que bon, à part ça, où est l'intérêt? Au final, c'était mes journées de respiration ! Et depuis que je suis en congé parental donc sans aides de la caf pour la nounou, plus de nounou, et bien c'est à moi que ça manque le + !
On aime bien mieux nos petits après qu'ils nous aient manqué !
Et il faut relâcher aussi la pression qu'on se met : on peut les laisser vivre leur vie, pleurer un peu, jouer avec des jouets qu'on désapprouve (quand mon conjoint est parti 2 semaines en déplacement, inauguration du portique d'éveil qui fait plein de musiques et lumières : un miracle ! et pourtant je n'aime pas ce genre de trucs qui sur-stimulent)

un autre truc : à la maternité, j'avais vu une psy qui faisait le tour des mamans avant leur sortie, elle m'avait dit que je pouvais revenir quand je voulais si j'en sentais le besoin (et gratuitement je crois), à voir si ça existe par chez toi, post partum ça existe !

Enfin, vu tes vacances tu es dans l'éducation nationale?? car si oui, tes vacances ne sont pas des vacances à 100% tu dois bien avoir des cours à préparer/copies à corriger. Dans cette configuration, c'est lourd de faire bébé + boulot (je tire mon chapeau aux mamans qui travaillent 100% à domicile avec leurs petits)

Toulouzheine

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Je voulais te dire pleins de choses (mais impossible de coucher bébé ce soir...) mais j'arrive tard et tout a été dit ! lol

Je te souhaite bon courage !

Je suis aussi une maman angoissée. Je dirais qu'on est des mamans perfectionnistes. On veut tout faire bien, trop probablement !
Je l'aime mon fils mais qu'est ce que c'est dur d'être maman ! J'ai moi aussi de gros moments de mou et si je le confie je culpabilise.

Tu as lu le livre de Jean Liedoff "le concept de continium". Elle y décrit selon moi la meilleure façon d'élever ses enfants, la façon ancestrale, qu'elle a observé dans des populations isolées de la forêt amazonienne. Et ben ce livre est boulversant je te le conseille ! Les enfants y sont heureux et paisibles. Les mamans élèvent leurs enfants avec un amour infini mais "sans se faire bouffer par cet amour". Je ne sais pas comment le formuler autrement. Par exemple des mamans qui accompagnent leurs enfants malades mais sans s'en rendre malade. Des mamans qui accompagnent leurs enfants à chaque étape de leur vie (comme manier une lance!) mais sans s'angoisser. Une sérénité déconcertante qui leur permet du coup d'être vraiment présente pour leur enfant sans que leur propre angoisse les parasite. Et je dirais que ces gens sont les plus heureux du monde !
Une leçon de vie que j'essaie d'appliquer au quotidien ! (Et je suis loin d'y arriver pour l'instant !)

La clé aussi c'est de ne pas s'isoler et de s'entourer de personnes bienveillantes. Et c'est dur de nos jours ! Tout le monde veut nous apprendre à élever nos enfants en nous faisant des reproches: la famille, les amis...Mais quand il s'agit de nous soutenir sans jugement il n'y a plus grand monde...

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je vais déjà à des réunions de mamans allaitantes (pas de lll ici mais une association qui y ressemble) et depuis la naissance de bébé j'essaie de compter sur un réseau d'amies nouvelles mamans comme moi mais des fois c'est encore plus dur parce qu'on dirait que pour elles tout va comme sur des roulettes

Alors ne t'arrête surtout pas à ça!! On a toujours l'impression que ça va mieux ailleurs mais c'est que nous sommes très hypocrites les unes avec les autres!!!
C'est si facile de dire que tout va bien alors que c'est la galère! Et puis ça rend jaloux et ça fait du bien!!!!
Ce sont des codes sociaux mais à part avec des gens très proches, c'est rare de dire la vérité...
Tu leur as dit combien c'est dur pour toi? Des fois il suffit d'une qui lance le sujet et ça peut débloquer une discussion ;)

Courage à toi! Ce que tu fais c'est génial :)

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou les filles!!
bon, hier matin j'ai rencontrée une copine qui comme moi allaite et qui a un petit de 5 mois comme moi (bon il est 4 jours plus âgé que Miranda haha) et l'après-midi la puce est allée chez nounou de 13h à 16h30.
Je n'ai pas pu dormir, dès que je fermais les yeux, je l'entendais pleurer, du coup j'ai décidé de regarder une série sur le canapé, j'ai pas rattrapé de sommeil mais au moins je me suis reposée !

mais toutes les discussions m'amènent à la même chose : l'allaitement fatigue. Je sais qu'il y en a qui vont dire noooooon!! mais au moins dans mon cas, l'allaitement ne m'aide pas. Je m'écroule sous la responsabilité de faire grandir ma fille avec mon sein, je tremble à l'idée qu'elle n'ait pas pris assez de poids. Ma mère m'a demandé plusieurs fois pourquoi il faut que je la pèse autant et franchement je ne sais pas, pourquoi je n'arrive pas à me fier à son état général? elle est éveillée, elle grandit, elle mouille ses couches.
Elle a pris 100 ml chez nounou et ça me rassure, on a décidé que je vais demander au pédiatre de me guider un peu pour commencer la diversification (elle a eu 5 mois hier, le temps de commencer elle aura 5 mois et demi, je la sens prête elle commence à m'arracher les couverts des mains pour goûter). Même si mon lait reste l'aliment principal, j'ai besoin de partager la responsabilité, au moins symboliquement.

En discutant avec ma copine, je me suis rendue compte que je crois que ma fille ne va pas survivre une seconde sans moi. Elle m'a dit "c'est peut-être aussi de notre responsabilité de les laisser pousser des ailes" évidemment on parle pas de la laisser toute seule ni rien, mais effectivement pourquoi je crains de la laisser ne serait-ce que quelques heures avec nounou?
quand nous sommes rentrées, après avoir trouvé Miranda endormie dans les bras de nounou, qu'elle lui ai fait des sourires et que nounou me raconte leur petite journée et que je vois que oui, elle prend soin d'elle, je peux lui faire confiance... après tout ça, je vois que ma puce est une fille forte, je vais pas la casser à chaque instant, chaque seconde de notre vie n'est pas un instant décisif dans son avenir. Je fais attention, bien sûr, mais je vais sûrement me tromper quand-même, il y aura des choses à me reprocher, je ne suis pas parfaite, je suis humaine et surtout, ma fille n'est pas parfaite, elle est humaine elle aussi et nous devons continuer notre chemin avec nos qualités et nos défauts.

Et après une nuit reposante, donc pas sous le coup de la fatigue, je me dis que je vais arrêter d'être la folle au sein. Je continue de refuser de lui donner du lait artificiel, au moins jusqu'à ses six mois, mais je vais faire confiance à ma fille et à mon corps. par contre, j'arrête les calculs de "ohhh ça fait plus de 6h qu'elle n'a pas tété! il faut que je stimule!!" ou "bon là elle est à 5 tétées il nous faut encore trois!"

Et puis, si jamais elle ne prend pas assez de poids avec cette méthode, c'est bon, je ne peux plus m'épuiser à focaliser sur mon lait, j'ai besoin d'être un bonne maman, tranquille. A quoi bon qu'elle prenne assez de poids si je suis une boule de nerfs?

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je reconnais tous les sentiments que j'ai éprouvés lors des 1ers mois de mon allaitement. C'est très difficile d'effacer les difficultés et les peurs quand on a eu un début d'allaitement compliqué.
Mais un jour ça vient et tout doucement la peur et le stress s'en vont.
La diversification a beaucoup aidé dans notre cas. Je n'étais plus la seule à devoir tout lui apporter (même si avec le recul, je vois bien que l'essentiel de l'apport calorique venait de mon lait ;)).
Il m'a fallu un peu plus de temps pour être certaine qu'elle pouvait se passer de moi et puis un jour je l'ai sentie prête et je le suis devenue aussi.

Chaque maman a son propre rythme.
Tes doutes et tes questionnements montrent que tu es une très très bonne maman.