• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Des conseils étranges ?

PtiteMadame

Montée de lait
Bonjour,

La reprise du travail se profile (dans 10j) et j'ai fait part de mes inquiétudes à certains professionnels de santé qui m'ont un peu laissée perplexe, voire encore plus inquiète qu'au départ !
J'aimerais avoir votre avis sur leurs conseils, que je trouve un peu farfelus...

La 1ere personne, extrémiste, m'a tannée pour que j'introduise le bib à tout prix avant la reprise, quitte à la laisser toute la journée sans manger (elle m'a dit que ça peut prendre jusqu'à 17h !!!).
Personnellement, je trouve ça too much et j'ai peur de braquer la petite. On a déjà fait 3 essais avec les grand mères lors de mes déplacements pro mais Choupette est une réfractaire. Elle arrive à tenir 5h, alors qu'elle tète normalement toutes les 2h max. Après, c'est moi qui n'y tient plus, ça m'attriste de la voir somnoler en attendant le sein.

La 2nde personne m'a conseillé de réduire le nombre de tétées pour l'habituer au rythme de la journée de nounou et d'introduire un bib à heure fixe.
Ca parait être du bon sens, sauf que j'ai peur que ma lactation se fasse la malle, et en plus, c'est pas gagné pour le bib (surtout si c'est moi qui le donne).

Du coup, pour le moment, je continue comme avant, sauf que l'échéance arrive à grands pas et ça commence à me faire sérieusement stresser.
(et pour couronner le tout, nous sommes en ce moment en plein pic des 3 mois :rolleyes: )

Sinon, je prends le 29/12 et ma fille aura 3 mois 1/2.
J'ai prévu 2 pauses de 15min pour tirer mon lait au boulot (1 le matin et 1 l'après midi mais difficile de faire plus longtemps) et comme la nounou est proche, j'irai l'allaiter le midi.
Ma nounou m'a dit ok, pas de problème, sauf si elle prend un bib juste avant, elle a peur que je me déplace pour trouver une Choupette repue. Effectivement, ça me dit pas trop ! Mais comment faire alors ?

Merci de me lire et d'éclairer ma lanterne !
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Alors, message général : les professionnels de santé ne sont pas formés à l'allaitement. À moins d'avoir suivi une formation complémentaire par eux-mêmes. Donc, pour la grande majorité d'entre eux, tout ce qu'ils peuvent dire sur l'allaitement n'est que le reflet de leur opinion personnelle. Et donc ça peut être n'importe quoi.

Bref, ne pas prendre pour argent comptant ce qu'un professionnel de santé peut te dire.

Ensuite, pour répondre plus particulièrement à tes interrogations :
- Il n'est pas utile d'introduire les biberons avant la reprise du travail. Cela peut être fait lors de l'adaptation par la personne qui le garde. Si tu veux malgré tout introduire un biberon avant, nul besoin de le faire plus d'une fois (juste pour voir si elle le prend bien), et, c'est important si ton souhait est de continuer l'allaitement longtemps : il est préférable qu'il soit donné par quelqu'un d'autre et en ton absence (quand tu n'es même pas dans la maison). D'une part parce que bébé pourrait refuser de boire le biberon avec toi ou en ta présence (pourquoi boire un biberon alors qu'il y a les seins à portée de main), d'autre part pour éviter les risques de confusion sein-tétine. Il vaut mieux observer la règle : maman est là = sein, maman n'est pas là = biberon.
Le conseil de laisser un bébé toute la journée sans manger est tout simplement de la torture, même dans le cadre d'un sevrage.

- Inutile aussi de réduire le nombre de tétées. Les jours où bébé ne sera pas avec toi la journée, certains biberons remplaceront des tétées. Les autres jours (week-end, vacances...), tétées à la demande comme d'habitude. Voir mon conseil au dessus : avec toi, le sein, comme d'habitude. Ce n'est pas le rythme de la maison qui doit se caler sur le rythme du boulot. C'est le rythme du boulot qui doit composer avec le fait que tu n'es pas là et donc s'adapter à ce qui est possible.

- Pour la dernière question : tu peux envisager de proposer à la nounou d'essayer de faire patienter un peu ta puce si elle réclame peu de temps avant que tu arrives. Si ton heure d'arrivée n'est pas fixe, elle peut t'appeler pour savoir dans combien de temps tu arrives. Une possibilité aussi, si ta puce ne peut vraiment pas attendre, est de lui donner un tout petit bib, très lentement (plutôt qu'un bib entier), comme ça elle peut prendre une vraie tétée après. Quand elle sera diversifiée il sera possible de la faire patienter avec un peu de solides (pas trop non plus, pour qu'elle garde de l'appétit pour la tétée).
 

Clair de Lune

Hyperlactation
D'accord avec @cerise
Le premier conseil s'apparente à de la maltraitance pour moi. Laisser un bébé de trois mois 17h sans manger...
Sinon, comme ta situation s'apparente à la mienne sur certains points, voici mon expérience:
- je n'ai jamais "préparé" l'entrée en crèche pour l'alimentation. Et tout s'est très bien passé. Je pense que tu peux te dire que vous commencerez... et que tu verras comment ça se passe, quitte à chercher d'autres pistes, des adaptations si besoin, etc.
- je tirais une à deux fois par jour + me déplaçais à la crèche pour la tétée. ça + tétées à volonté à la maison en dehors des heures de travail et la nuit = pour ma part, aucun souci pour la lactation.
- j'aurais tendance à dire que te déplacer pour une tétée, même si elle a eu un biberon peu de temps avant, n'est pas forcément inutile. Ce sera peut-être une petite tétée, mais je peux témoigner à quel point ces moments de retrouvailles durant la journée étaient doux et ont aidé à une séparation plus facile!
- je n'ai pas habitué ma fille au biberon non plus. Et dans les faits, elles ont peu pris. L'aînée buvait un peu au biberon, rarement plus de 60-90 ml. La seconde n'en a jamais voulu: elle j'allais l'allaiter sur place, sinon ils lui donnaient à la petite cuillère (la tasse est également envisageable). Une fois la diversification arrivée, tout a été encore plus facile, et mes filles n'ont plus pris de lait à la crèche, c'était les repas à la crèche et tétée avec maman en dehors.
- Les deux pauses de 15 minutes me semblent ok, as-tu un tire-lait double-pompage? ça se loue et te permettra de gagner du temps

C'est normal d'être stressée, c'est un grand moment, cette reprise du boulot + entrée chez la nounou. Mais fais-toi confiance, écoute ton ressenti, observe ta petite.... et tu trouveras les solutions adaptées!
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ne jamais écouter les professionnels de santé sur l’allaitement, ils m’ont fait foirer 2 allaitements sur 3!

Pour ta reprise, continue comme d’habitude avant la reprise et ensuite tétées à volonté dès que tu es avec bb.

Pour le tirage, tu feras au mieux, tu vas essayer des trucs et tu/vous trouverez votre rythme. Rien n’est gravé dans le marbre, tu pourras tjs ajuster les choses.

Je trouve ça chouette que tu puisses aller l’allaiter le midi. Mieux vaut que la nounou la fasse patienter un peu.

Bon courage pour la repriSe
 

Floflo12

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Désolée je fais que passer donc j'ai pas lu tout le sujet. Si tu suis les conseils des professionnels de santé @PtiteMadame, ça va te conduire droit à un sevrage que tu n'as pas souhaité. Pour ce qui est de la nounou, c'est toi qui l'emploie, donc toi qui fixe les règles. Cette pause de midi pendant laquelle tu viens allaiter ta fille est une règle. Il faut que la nounou fasse en sorte que ta fille n'ait pas pris de bibi trop peu de temps avant, je pense que ce n'est pas trop lui demander quand même ! Deux tirages par jour + tétée pendant ta pause déj, ça devrait le faire je pense pour poursuivre ton allaitement avec la reprise, ce sont des conditions optimales ;)

Pour mon expérience, j'ai repris bébé avait 7 mois et demi, il a refusé le bibi au début pendant plusieurs semaines et fini par l'accepter quand moi je n'y croyais plus. Il y a des marques de biberon qui facilitent l'alternance sein-biberon chez certains enfants : le calma de Medela, le biberon mimijumi. Mais tout dépend des enfants, moi le mien a fini par accepter une tétine classique de chez Nuk. Sinon il y a d'autres manières de donner du lait à un bébé : la tasse, le DAL... Ne t'inquiète pas trop les débuts seront un peu laborieux mais ta fille s'habituera vite, plus ils sont petits, plus c'est facile.
 

PtiteMadame

Montée de lait
Pour les conseils, j'ai demandé à ma sage femme et ma pédiatre qui sont pro allaitement. A vrai dire, autant la SF me parait un peu à l'ouest (17h sans manger, même moi j'aurais faim !!), autant j'avais confiance dans la pédiatre, qui est toujours très "pro naturel" et qui m'a dit que c'était très bien si l'allaitement se prolonge tant et plus.

Je vais essayer de discuter avec la nounou pour lui faire accepter le mini bibi en attendant ma pause déjeuner. Elle est très sympa cette nounou mais elle se prend au sérieux, elle va à des conférences où de grands pontes lui disent que l'adaptation d'un tout petit, c'est has been... Hmmm ma foi, elle paraît un peu bloquée sur certains sujets... On verra. Je compte sur la longueur de ma pause (1h15) pour l'avoir à l'usure.

Pour l'option tasse, cuillère et compagnie, je ne sais pas si j'ai vraiment le courage de m'embarquer là dedans. J'ai essayé la tétine calma : échec cuisant. J'ai plein de bibs Avent natural, alors je pensais tenter ça avec les tétines nouveau né.

Sinon, question tire-lait, je suis une habituée : j'ai un symphony de Medela depuis la sortie de la mater et je m'en sers tous les jours (hélas !)

Merci en tout cas de vos réponses, ça me fait du bien de vous lire ! En ce moment, j'en ai un peu ras la casquette d'avoir les bras toujours pleins de bébé, de couches, d'écharpe, de poussette... La cricrise des 3 mois quoi.

edit : merci @cagouille pour l'article !!! C'est exactement ce que je cherchais !
 
Dernière édition:

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
C'est bien que les professionnels de santé dont tu es entourée soient pro-allaitement (c'est déjà un bon point vu le nombre de médecins qui veulent faire sevrer leurs patientes !), mais être pro-allaitement ne veut pas dire s'y connaître en allaitement ;)
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J’allais dire exactement la même chose que @cerise, ma sage femme pour ma fille et ma Pédiatre étaient pro allaitement (elles ont elles même allaitées) mais n’y connaissaient rien, resiltat à 6 mois elle était sevrée.

Tfacon y’a QUE ce forum qui m’a permis de comprendre, d’apprendre, de tenir, d’être comprise, écoutée et grand MERCI au passage à vous toutes.
 

PtiteMadame

Montée de lait
Personnellement, je ne me prenais pas plus la tête que ça, mais c'est usant de voir tout le monde faire une tête catastrophée quand je dis que je reprends le travail et qu'on n'a toujours pas réussi à introduire de bib, car évidemment, à chaque rdv chez la pédiatre ou SF, on me pose la question !! Je vais devoir mentir et dire que je suis en congé parental pendant 1 an.
En ce moment, le leitmotiv de ma mère c'est : T'as toujours pas réussi à lui faire prendre le biberon ? Haaaaaan, mais comment tu vas faaaaire ????????
(je vais la mettre dans un panier avec ma bague et l'envoyer voguer sur le Nil, jusqu'à ce que Pharaon la recueille... tralala, tralalère)

Ca fait toujours du bien de repasser vous lire sur le forum. On a beau savoir qu'il faut se blinder contre les critiques extérieures, c'est pas si simple au quotidien.
 

Sylvie Diddle

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Personnellement, on avait fait 2 petites tentatives d'introduction du biberon avec papa juste avant l'adaptation chez la nounou. Ça n'avait pas trop fonctionné.
Premier jour, 2 heures chez la nounou, elle a refusé le biberon.
Deuxième jour, 4 heures, elle a lutté, refusé, et fini par le prendre car elle avait faim.
Depuis elle prend ses biberons sans problème. C'est des biberons mam avec la tétine bec. Les tétines nouveau né elle ne voulait pas les accepter.
 

PtiteMadame

Montée de lait
Un petit message en passant, pour dire que finalement, je me suis inquiétée pour rien. Choupette a pris le biberon (presque) du 1er coup avec la nounou.
Ouf !
Le midi, le sein, comme d'hab.
Et le soir, tétée, tétée, tétée (comme d'hab aussi).
La classe internationale.
:cool:
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Et outre le fait qu’elle ait bien pris le biberon chez la nounou comment as tu vécu la reprise ? Et elle ?ca a été ?
 

PtiteMadame

Montée de lait
Pour moi, ça a été le raz de marée car j'ai pris de nouvelles responsabilités et tous mes collègues se sont jetés sur moi (mais pas méchamment !). Du coup, j'ai eu du mal à tirer mon lait (j'avais prévu 2 fois mais n'en ai fait qu'1). Ca n'a pas l'air d'avoir diminué ma lactation, par contre j'avais du mal à me concentrer sur la fin tellement j'avais mal aux seins.
L'aller-retour chez la nounou pour allaiter se fait très bien, celle-ci m'avait envoyé un sms pour me dire que ma fille avait mangé à telle heure.

Pour Choupette, je crois que ça a été. Sa nounou l'a promenée, l'a cajolée, lui a expliqué le pourquoi du comment. Elle est vraiment bien cette femme, on est bien tombé. Le jour même, j'ai récupérée ma fille égale à elle-même, mais depuis, j'ai l'impression qu'elle guette si je suis là ou non (c'est peut être moi qui psychote mais j'ai l'impression d'avoir une petite chouette qui me suit des yeux dans la pièce). En tout cas, elle a gardé les mêmes habitudes : sourires, areuhs, couches pleines et tétées à foison, et gros dodo la nuit.

Globalement, ça s'est passé comme sur des roulettes, à part que j'avais oublié le biberon et que le papa a été obligé de faire un aller-retour impromptu.
 
Haut