• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

des astuces pour gérer un REF (pr que BB apprécie la TT)..?????

galoui

Hyperlactation
coucou
Maël a maintenant 4 mois et demi...
depuis 2 mois ..je galère car il s'agite bcp au sein a cause de mon REF. apres 3min de TT(surtout au TT du soir)..et du coup il a pas mal de rot suivi de régurgitation et des selles vertes...(heureusement pas tout le temps et pas de coliques)
j'aimerai qu'il prenne plus de lait de fin de TT ...et qu'il apprécie plus la TT...
j'ai testé plusieurs choses mais si des mamans ont des astuces pour atténuer le REF ou autre ...je suis preneuse...:)
est ce que l'alimentation joue sur le REF ???:confused:
est ce que ça diminue avec le temps???:confused:

merci d'avance!
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Il semble que les produits laitiers augmentent le REF (peut-être que l'alimentation donnée aux vaches laitières pour les faire produire + + + agit aussi sur les mères qui boivent ce lait ???)

Des astuces :
- je connais des mères qui ont fait baisser leur lactation en prenant de la sauge en comprimés,
- d'autres ont essayé la méthode du drainage complet avec succès http://www.lllfrance.org/Allaiter-Aujourd-hui/AA-78-La-methode-du-drainage-complet.html?q=drainage
- certaines allaitent en position semi-allongée (le Biological Nurturing de Susan Colson) pour que le jet de lait ait à lutter contre la gravité et arrive moins fort...
 

galoui

Hyperlactation
merci...
j'évite déja les PLV...je vais essayer le drainage complet (mais il faut donner un seul sein par TT...et le mien pleure apres le 1er car il a faim encore...normal il n'a pas eue le lait gras)
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
L'idée du drainage complet, c'est que le sein étant bien drainé, le bébé va recevoir un lait beaucoup plus gras.
 

allreset

Lactarium
Bonjour,
REF depuis 4 mois. Tout fait, drainages sur plusieurs semaines, 0 plv pendant 3 semaines 0 résultat. Etant en hyperthyroidie, je pensais que c'était lié mais rien de sûr.
Pour nous la seule chose qui fonctionne est la position allongée pour toutes les tétées. Nous sommes habitués désormais. Depuis plusieurs jours il tète autrement, il tire légèrement sur le téton (sans douleur pour moi), cela doit couler moins vite. Je le laisse gérer comme il veut. J'entends souvent le flot arriver dans sa bouche, je suis perplexe mais il gère très bien.
D'ailleurs je profite de ton post pour demander si un REF peut durer tout le temps de l'allaitement?
 

galoui

Hyperlactation
ben allreset j'ai posé cette question a la consultante qui me suit : elle m'a dit que oui..surement tu gardera ce REF et c'est BB qui s'en accomodera...

mais en fait mon post est mal intitulé (j'ai pas réussi a changer le titre )
ça serait plutot :BB est géné quand le débit du lait diminue (apres le REF)
 

galoui

Hyperlactation
non il n'a pas disparu mais BB s'en accomode bien jusqu'a que le débit diminue (qd le lait gras arrive)mais bon j'ai pas trouvé de solution donc BB continue a s'énerver et n'est pas repus a la fin car il a bu trop vite !!!
et des fois je me dit que ça serait plus simple au bib...et que je profiterai a fond de BB...et apres je me dit : "nonnnn" !
bref ça me file le bourdon !!!
 

allreset

Lactarium
J'ai eu cette période, cela va beaucoup mieux depuis ses 6 mois.
Sa motricité s'est beaucoup développée. Il joue aussi à je tète, je me tourne, je reviens, je "m'arrache" du sein etc... et cela plusieurs fois.
Il me tend ses bras, essaie de me caresser. Il grandit. Il se distrait facilement.
Les tétées calmes sont la nuit.
 

galoui

Hyperlactation
oui le mien est super éveillé (depuis ses 2 mois) et tres curieux et assez gigotant donc ça simplifie pas la tache...lol
 

coco

Montée de lait
bonjour,

une anima lll m'avait conseillé la position allongée, mais en étant carrément sur le dos, et bébé à plat ventre sur moi. on faisait comme çà dans le canapé avec coussin pr bloquer mes bras et en dégageant nez de bébé. Cette position était très efficace en cas de tétées hyper agitées.
sinon, pendant pls mois, beaucoup de tétées allongées toutes les 2 sur le coté.

aujourd'hui elle a 7 mois, et le ref est bien fini. l'anim m'avait expliquée que c'est aussi du à la manière de téter de bébé, très "glouton" et peu à peu il apprend à tétéer plus doucement. c'était le cas de ma fille qui tétait hyper vite et hyper fort, alors je lui expliquais à chaque fois "moins vite, doucement", et elle a fini par comprendre!

bon courage, cela va bientôt s'améliorer et les tétées ne seront que plaisir!!
 

galoui

Hyperlactation
merci...je pense aussi que bb est glouton et tété fort (l'ostéo me l'avait dit qd il lui avait mis le doigt ds la bouche pr manipuler la face)
 

allreset

Lactarium
merci pour ton témoignage, çà me parle beaucoup, je crois que c'est ce que nous vivons
Bonne journée
bonjour,

une anima lll m'avait conseillé la position allongée, mais en étant carrément sur le dos, et bébé à plat ventre sur moi. on faisait comme çà dans le canapé avec coussin pr bloquer mes bras et en dégageant nez de bébé. Cette position était très efficace en cas de tétées hyper agitées.
sinon, pendant pls mois, beaucoup de tétées allongées toutes les 2 sur le coté.

aujourd'hui elle a 7 mois, et le ref est bien fini. l'anim m'avait expliquée que c'est aussi du à la manière de téter de bébé, très "glouton" et peu à peu il apprend à tétéer plus doucement. c'était le cas de ma fille qui tétait hyper vite et hyper fort, alors je lui expliquais à chaque fois "moins vite, doucement", et elle a fini par comprendre!

bon courage, cela va bientôt s'améliorer et les tétées ne seront que plaisir!!
 

galoui

Hyperlactation
bonjour,

une anima lll m'avait conseillé la position allongée, mais en étant carrément sur le dos, et bébé à plat ventre sur moi. on faisait comme çà dans le canapé avec coussin pr bloquer mes bras et en dégageant nez de bébé. Cette position était très efficace en cas de tétées hyper agitées.
sinon, pendant pls mois, beaucoup de tétées allongées toutes les 2 sur le coté.

aujourd'hui elle a 7 mois, et le ref est bien fini. l'anim m'avait expliquée que c'est aussi du à la manière de téter de bébé, très "glouton" et peu à peu il apprend à tétéer plus doucement. c'était le cas de ma fille qui tétait hyper vite et hyper fort, alors je lui expliquais à chaque fois "moins vite, doucement", et elle a fini par comprendre!

bon courage, cela va bientôt s'améliorer et les tétées ne seront que plaisir!![/QUOTE]

oui,espérons que ça arrive vite !!!
 

Mamandelily

Montée de lait
Bonjour,
je profite de cette discussion pour vous poser quelques questions. Je pense que j'ai un REF mais je ne suis pas sur ?! Comment le détecter ? Mon probléme c'est que ma puce à tendance à s'énerver au bout de 5 à 6 min de tt. J'en déduit qu'il n'y a plus assez de débit. En tout cas elle proteste en poussant des petits cris. Je lui dit de persévérer et elle obtempère mais pas longtemps alors je change de sein.

Rq : mon bb a 4 mois. Elle prend bien depuis sa naissance (2,8kg à la naissance et 6kg à 3 mois et une semaine). Je donne les deux seins à chaque tt depuis sa naissance car elle demande à la fin du premier (des fois elle ne prend pas le deuxième mais c rare). Je l'allaite allongée depuis trois mois car c'est plus compliqué assise (elle proteste et lache le sein et pousse des cris).
 

allreset

Lactarium
Bonjour Mamandelly,
pour le REF, s'est-elle déjà retirée sèchement du sein? Vois-tu des jets jaillir des tétons? en tout cas la position allongée est un indice sérieux.
Concernant la période que tu décris, pas mal de témoignages dans ce forum expliquent les mêmes comportements de leurs bébés.
Nous avons fait comme toi en alternant les seins. Cela passe .
Bonjour,
je profite de cette discussion pour vous poser quelques questions. Je pense que j'ai un REF mais je ne suis pas sur ?! Comment le détecter ? Mon probléme c'est que ma puce à tendance à s'énerver au bout de 5 à 6 min de tt. J'en déduit qu'il n'y a plus assez de débit. En tout cas elle proteste en poussant des petits cris. Je lui dit de persévérer et elle obtempère mais pas longtemps alors je change de sein.

Rq : mon bb a 4 mois. Elle prend bien depuis sa naissance (2,8kg à la naissance et 6kg à 3 mois et une semaine). Je donne les deux seins à chaque tt depuis sa naissance car elle demande à la fin du premier (des fois elle ne prend pas le deuxième mais c rare). Je l'allaite allongée depuis trois mois car c'est plus compliqué assise (elle proteste et lache le sein et pousse des cris).
 

Mamandelily

Montée de lait
Bonjour,
au début de la tétée elle essaye plusieurs fois en se retirant avant que le réflexe d'éjection n'arrive (pendant cette période très courte elle proteste vivement en me regardant) après elle tète bien, sans lâcher mais peu de temps. Des fois, elle s'étouffe un peu et surtout elle prend souvent de l'air (pendant ce temps je sens que l'autre sein me picote et il coule souvent). Elle rot quasiment tout le temps après chaque tétée (sauf la nuit) et les tétées me semble courte (parfois 5 à 6 min pour un sein au mieux 10 min mais avec de nombreux arrêt de protestations et je passe à l'autre. De temps en temps je réussi à la convaincre de continuer). Mais non... pas de jets au niveau de mes tétons.
 

cri_cri

Montée de lait
Bonjour,
je profite de cette discussion pour vous poser quelques questions. Je pense que j'ai un REF mais je ne suis pas sur ?! Comment le détecter ? Mon probléme c'est que ma puce à tendance à s'énerver au bout de 5 à 6 min de tt. J'en déduit qu'il n'y a plus assez de débit. En tout cas elle proteste en poussant des petits cris.
).

moi aussi, je me questionne...elle réagit pareil mais ce ne sont pas des petits cris mais des grands, elle se tortille, reprend, lâche en pleurant, reprend....
J'essaie de varier, après avoir téléphoné à une bénévole, avoir parcouru le forum...

on tète debout et je lui parle, on s'allonge, on change de sein... parfois, c'est une des solutions qui marche bien! Mais c'est vrai que si ça se produit pdt plusieurs tétées d'affilée, c'est fatigant nerveusement!!!!
 
Haut