• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Dermatite : très dur, pas de temps pour rééduc

Catherine06

Fontaine de lait
Bonjour,
mon petit a une dermatite depuis 3 semaines environ. Son médecin pense que c'est une dermatite séborréique. Moi je pense que c'est une dermatite atopique. On demande un second avis : on a réussi à avoir un rdv de dermatologue avant Mai.

La priorité est de le soulager et d'empêcher les lésions de son visage et sa tête de s'infecter.
Je fais comme si c'était une dermatite atopique (j'ai une autre forme d'atopie moi-même). Aspirer 2 fois minimum par semaine, laver le linge et le rincer 2 fois, repasser pour assouplir le linge, mine de rien, cela prend un temps monstre. Et c'est à refaire sans cesse : son visage suinte tellement que ses habits sont trempés, et les langes que l'on utilise pour le/se protéger sont vite imbibés aussi.

Il en a aussi sur tout le corps, mais ces lésions-là sont sèches, et plus faciles à gérer. Au moins, on peut soulager un peu le feu avec un crème dermocorticoïde et des huiles/baumes. Pour le visage, il faut que ça sèche avant d'appliquer ce type de traitement, hors ça ne sèche pas. Je ne peux qu'appliquer des compresses imbibées de sérum phy ou d'eau de camomille. Ca marche un peu contrairement aux lotions asséchantes type cicalfate qui ne servent strictement à rien.

Bref, c'est la galère... Et l'épuisement nous guette. Et le surmenage. Mon compagnon et moi travaillons à domicile. Moi, j'ai dû m'arrêter sans solde (pas droit à un congé maternité) et pour lui, c'est très stressant.

Bref bref bref, tout ça pour dire que je n'arrive pas à trouver le temps pour mes exercices de réeduc périnéale. Cela me demande un minimum de dispo mentale, et là, je n'en ai pas.
J'avais déjà évoqué avec ma sage-femme le fait d'utiliser une sonde de rééducation à domicile avant ces soucis. Elle est assez contre, disant que ce type de rééduc ne fonctionne pas sur le moyen terme, car le périnée ne réapprend qu'à se contracter, pas se décontracter.

Cependant, moi, là je ne vois pas d'autre solution. Je ne peux plus me déplacer comme avant à son cabinet. Je ne peux pas sortir le petit : chaque tentative aboutit à massacrer plus son visage. Et il ne fait même pas si froid que cela, on est dans e sud. Et je n'ai pas le loisir de me concentrer pour faire la gym.

Alors ? Y en a-t-il parmi vous qui ont fait ce type de rééduc ? Est-ce que ça a marché ? Je ne peux pas skipé ces exercices, j'ai eu le périnée très abîmé par son accouchement très long (et je le sens d'autant plus qu'il fonctionnait très très bien avant).

Merci d'avance et pardon si je ne réponds pas rapidement ensuite.
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J’utilise des boules de geisha en passif moi a la maison je suis maintenant a 90 g ;) signe que tout va bien j’ai fait controle par mon sage-femme il m’a confirme que j’avais bien recuperer ;)

J’avais pas le temps (j’y pensais pas surtout) moi non plus la je passe au toilette je met les boules 45 min 1 jour sur 2 et tu retourne a ta marche / occupation
Tu peux tenter sa prend pas plus de temps que de placer la cup/ un tampon
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pour la reeduc, perso la sage femme est venue chez moi, ca coutait 10 euros (le reste est remboursé par la sécu).

Je me suis "offert" ca car pas de sf pres de chez moi de recommandée et je savais qu'après ma reprise du boulot ca serait compliqué et je voulais reprendre le sport.

L'avantage aussi de la reeduc manuelle c'est que tu apprends des exercices que tu peux faire toute ta vie :) et tu as des "devoirs" entre 2 séances (à faire dans ron lit avant de te coucher ;) )
 

Catherine06

Fontaine de lait
@Marnie @ParisianLawyer

Merci pour les indications et le soutien. Je suis heureuse de vous dire qu'il va mieux. Lorsque j'ai posté l'autre jour, j'étais vraiment à bout.
Finalement, un dermato nous a pris en plus de ses rdvs. Heureusement sinon, il fallait attendre jusqu'à mai :eek:. Et les urgences dermatologiques infantiles, on nous les avait déconseillées (pour les cas plus graves).

Bref. Je n'y croyais plus mais j'ai réussi à assécher ses plaies avec des compresses d'hydrolat de camomille allemande. Et un peu de lait tamponné aussi.

Du coup, il ne suintait quasiment plus à notre rdv. Le dermato a modifié la prescription du médecin du petit.

Et ça s'améliore visiblement. Et ça n'a pas rechuté au bout de 12h. On tient le bon bout j'espère :).

Sinon, pour le statut, pas de souci. Je suis passée de la recherche en astrophysique au métier d'artiste peintre. Je suis à la maison des artistes mais n'ai pas gagné suffisamment (et donc cotisé) en 2016 pour ouvrir mes droits en 2017. Voilà voilà.
 

Catherine06

Fontaine de lait
@Marnie Ceci dit, c'est folklorique les congés de ce type quand on est indépendant. Il faut vraiment batailler pour les faire valoir, et ça prend un temps fou. Parfois, ils sont versés plus de 6 mois après le moment opportun : il faut se faire une réserve avant en fait.

Entre courriers recommandés, appels téléphoniques et après midi consacrées à cela, mon compagnon a fini par toucher le sien. Mais en fait la somme est inférieure à celle perdue en temps passé à courir après ses droits.
C'est un peu pareil pour le financement des formations.
Enfin bon, je m'égare :).
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Incroyable @Catherine06 ton parcours :D

Et génial!!!

Si tu veux, mon mari a trouvé et acheté des supers bouquins pour bébé, illustrations très jolies sur des thèmes genre physique quantique ou cosmos

Ca devrait te parler non ? ;)
9781607349433.jpg
 

Catherine06

Fontaine de lait
@ParisianLawyer ^^. Ce parcours, c'est tellement "moi" que j'oublie toujours qu'il est loin de couler de source.

Merci pour l'idée de livre :). Je l'avais repéré dans une de vos discussions et noté.

Moi, j'avais craqué sur les particules-jouets en tissu de la créatrice du particle zoo. Elle sont fourrées de différentes matières pour représenter différentes propriétés. C'est ici : https://www.particlezoo.net/pages/fun-stuff. Pas pour les bébés, mais bon.
Et puis il y a les quatre petits livres baby university, qu'il faut que je regarde aussi :).
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pour la rééducation, je suis mauvaise élève aussi... Je prends jamais le temps de faire les exos. Mais j'ai trouvé un bon timing, j'ai 3 exos à faire entre les séances (des exos de contractions / relâchements), 2 se font allongés (et c'est pareil allongée sur le dos ou sur le côté) alors je les fais pendant les tétées allongées de la sieste et du coucher !
 

Catherine06

Fontaine de lait
Maintenant, j'y arrive aussi :). Avant, je prenais ce moment pour lui appliquer des compresses de lait, je n'avais pas l'esprit disponible.
Mais à présent, on est revenu à la normalité ou quasi :).
 
Haut