• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Dents et bobo au sein

Lenna

Colostrum
Bonjour à toutes,

cela fait un moment que je n'étais pas venue ici car j'ai été très prise par le quotidien et que mon allaitement se passait sans nuages à l'horizon.
Ma petite puce a maintenant 14 mois et des poussières et me tète encore 5 à 6 fois par jour. Elle a 5 dents (deux en haut et trois en bas) et la dernière qui est en haut, est sortie, mi-juillet.

Et voilà, qu'avec cette nouvelle dent, les choses se sont lentement dégradées. Les tétées ont d'abord commencé à devenir désagréables. Je sentais les dents de bébé de temps en temps surtout en début de tétée quand elle aspirait goulûment en tirant le sein. Et puis, la douleur a fait son apparition au début du mois. Au départ, ce n'était pas grand chose et je me disais que cela allait s'arranger le temps de m'habituer et que sa dent pousse. Belle illusion! Hélas! Cela a été tout le contraire!

Car, depuis quelques jours, c'est tellement douloureux que je serre moi-même les dents du début à la fin de la tétée et que des petites plaies sont apparues sur le bas du mamelon à la jonction du mamelon et de l'auréole. Je pensais que tout allait cicatriser, or pas du tout.
J'ai de la chance pour l'instant, parce-qu' un seul sein est touché. Curieusement, je ne ressens aucune douleur lorsqu'elle tète l'autre sein. Malheureusement, cet autre sein n'est pas son favori. En général, elle le tète 3 à 4 minutes, puis réclame l'autre, celui qui est blessé, qu'elle garde 5 à 10 minutes. C’est d’ailleurs ce sein « abîmé » qui lui sert pour l’endormissement puisqu’elle tète 2 minutes l’autre et arrête en me le montrant du doigt pour manifester son désir de changement. Il y a également une différence de taille entre les deux seins qui s'est crée au fil des mois, signe de sa préférence.

J'ai tenté récemment de remettre un bout de sein en silicone que j'avais utilisé lors des premiers jours quand j'avais eu des crevasses. Grave erreur! La pupuce l'a regardé quelques secondes avec curiosité et des "tatata" ravis et a enfourné mon sein pour mordre à pleines dents! J'ai poussé un de ces hurlements…Ahhh la Vache! J’ai retiré mon pauvre sein, comme j’ai pu pendant qu'elle gardait le fameux truc en silicone qu'elle a mâchouillé avec grand plaisir pendant que moi je me remettais de mes émotions. Je pense que cela a dû lui rappeler son anneau dentaire transparent en silicone qu'elle adore mordiller...Heureusement mon cri de coyote ne l’a pas traumatisé. D’habitude, elle est inquiète quand elle voit que sa maman a mal et pleure si je crispe trop mon visage alors je dois la réconforter en lui demandant d’ouvrir grand la bouche et d’y aller doucement. Cela ne marche pas vraiment en fait. Aussi, je tiens le coup en comptant dans ma tête « 1, 2, 3….50…100… » pour essayer de ne pas penser à la douleur.

Ces 2 derniers jours, j'ai aussi essayé la position " ballon de rugby" comme suggéré sur un autre sujet traitant des dents, mais cela n'a rien donné de bon. En effet, je me retrouve avec une nouvelle entaille au bas du mamelon et en plus, mauvaise surprise ce matin après la tétée, j'ai découvert qu'une des petites plaies faites par ses dents était remplie de pus. J'ai nettoyé avec du savon et des compresses stériles. J’ai à présent mal toute la journée alors que la dernière tétée sur ce sein remonte à ce matin ( et oui, je n'ose plus donner que l'autre malgré ses protestations).
Ah, j’ai oublié de mentionner qu’à la rubrique des essais, j’ai même tenté un peu de « rééducation », en lui tétant son index et ensuite en le mordant pour lui faire comprendre ce qu’il fallait faire et ne pas faire. Cela l’a fit bien rire et je pense qu’elle n’a rien compris car pendant les quelques tétées qui ont suivi, elle m’a fourré son index dans la bouche, croyant sans doute que c’est ce que sa maman voulait !

Je viens donc ici car je ne sais plus quoi faire à présent pour améliorer la situation.
Je me pose plein de questions, du style:
Que faire pour qu'elle arrête de me faire mal avec ses dents et pourquoi un seul sein est touché et pas l'autre (pas de douleur, rien du tout en fait pendant la tétée)?
Puis-je lui donner uniquement un seul sein pendant 2 ou 3 jours, le temps que l'autre sein guérisse? Dans ce cas, dois-je compléter par un peu de lait artificiel au biberon vu que cet autre sein produit moins? Dois-je appliquer un désinfectant sur les plaies, et si oui, lequel est le plus adapté? Pois-je aussi tirer mon lait sur le sein blessé et combien de fois par jour pour entretenir la lactation à 14 mois? (J'ai un tire-lait manuel avent que je n'ai quasiment jamais utilisé).

Bref, je suis un peu perdue et surtout triste car l'idée du sevrage fait son chemin, en espérant que si c'est le cas, cela se fera avec suffisamment de douceur pour mon petit ange.
 

Papillon

Voie lactée
Bonjour Lenna,
Alala le coup du bout de sein ça a dû faire extrémement mal!!!! ::( A mon avis pas d'inquiétude pour le sevrage, tu n'en es pas là!! Je ne pense pas que le fait de proposer le même sein pendant quelques jours posera problème à ta lactation et à 14 mois comme ta puce est largement diversifiée tu peux compléter les tétées avec des laitages si tu as peur qu'elle manque.
Ici loulou a 14 mois aussi, il a les 8 incisives de sorties et les premières prémolaires qui sont en train de percer... J'ai été confrontée aux même douleurs que toi à cause de sa 4ème incisive du bas. En fait je pensais au début que c'était à cause des fameuses prémolaires mais je me suis rendue compte que c'était en fait parce que la 4ème incisive poussait et tant qu'elle n'était pas arrivée au même niveau que les autres, ça frottait... J'avais posté une discussion: http://forum.lllfrance.org/showthread.php?2654-Bebe-tire-sur-le-sein Pour mon loulou c'était le sein gauche car sa dent poussait à droite. Est-ce que ta puce a une dent en train de sortir?
En ce moment la 1ère prémolaire à droite est en train de sortir et rebelote, une douleur du côté gauche, je pense que je vais ressortir mon lansinoh car ça avait bien marché la 1ère fois et cela n'avait pas duré plus de quelques semaines... Courage à toi!!
 
Dernière édition:

trotinet

Montée de lait
décidément ces dents ! Je ne sais pas quoi te dire, j'ai le même problème, les blessures en moins. J'ai aussi surtout mal à 1 sein et je ne supporte surtout plus cette sensation de dent qui serre mais comme toi, les autres positions ne sont pas convaincantes ou alors si elles le sont, il n'en veut pas.
Tu as essayé de la coucher sur toi (ou de te coucher sur le dos et de la laisser "trouver son chemin") ? Pour la désinfection, je ne sais pas non plus.
Courage en tout cas !
 

Lenna

Colostrum
Merci pour vos réponses les filles.
@ Papillon:
J'ai lu ta discussion et je te remercie de me rassurer sur ma lactation. J'ai regardé ses gencives et je n'ai pas vu d'autres dents poindre. Sa dernière dent est sortie (en haut à droite et donc c'est mon sein gauche qui est mal en point) mais n'a pas encore rejoint en taille l'autre alors je ne sais pas si cela ira mieux ou pas dans quelques semaines. En te lisant, j'ai trouvé des points communs puisque la mienne tire aussi sur le sein alors que pourtant le lait arrive sans souci!
Ce matin, j'avais le sein comme une pastèque car la nuit dernière, j'étais si fatiguée après l'avoir couchée que je n'ai pas réussi à monter le tire-lait (le fichu truc souple à fixer sur le dessus n'arrêtait pas de me glisser des doigts. Le papa m'a promis de le monter toute à l'heure) alors, je l'ai fait téter au réveil. Evidement, cela s'est remis à saigner car les coupures se sont ré-ouvertes. Je pense donc qu'il va falloir que je laisse le tout guérir pendant trois jours. Ensuite, j'espère qu'il n'y aura plus de croutes et qu'elle ne me refera pas d'autres plaies.
J'ai aussi de la crème lansinoh et je vais donc en mettre en espérant que cela accéléra la cicatrisation.

@ Trotinet: Non, je n'ai pas essayé de la coucher sur moi et donc je vais le faire la prochaine fois, en espérant qu'elle ne partira pas en exploration sur la tête de lit ou la table de chevet! C'est un bébé qui se laisse facilement distraire et à qui je dois donner un doudou pendant les tétées pour qu'elle ne regarde pas ailleurs, n'essaie pas d’attraper un objet à portée et m'emporte le sein avec! Si j'ai des plaies, c'est que j'aurais dû venir ici bien plutôt et ne pas attendre d'en arriver là avant de solutionner le problème.


Je vous souhaite également plein de courage à vous deux. Cela serait merveilleux si quelqu'un avait une idée "miracle" pour que nos bébés nous tètent en nous faisant moins mal.
 

Lenna

Colostrum
Bonjour Annabelle :)

C'est gentil de prendre de mes nouvelles.
Disons que je m'accroche car ce n'est pas terrible.
Après avoir accordé 3 jours de repos à mon sein, j'ai repris le rythme d'avant
et malheureusement, cela a saigné à nouveau dès la première tétée.

J’ai essayé de la coucher sur moi pour la faire téter mais ma chère pupuce n’a pas été convaincue et m’a escaladé pour me faire des bisous sur la joue.

Donc, non, mon sein ne guérit pas et pourtant, je le badigeonne de crème lansinoh tous les jours.
L'autre sein est à présent touché depuis 2 jours, mais je n'ai juste qu'un petit bobo qui saigne à peine.
J'ai peur qu'au fil des jours, cela s'aggrave et que je finisse avec des marques pleines de sang comme sur l'autre.
Je me demande ce que je fais de mal au niveau des positions et de l'allaitement en général pour en être là car j'ai bien vu que je n'étais pas la seule à avoir des soucis avec les dents du bébé mais que les autres mamans, elles, ne saignaient pas à chaque tétée.
J'en suis à me demander si je ne devrais pas l'amener voir un dentiste car peut-être a-t-elle une dent très pointue ou abîmée?
Ou alors, ma peau est super-fragile? Ou alors, j’ai un bébé vampire ?? Ah, là, là que d'idées folles dans ma tête en ce moment!

J'ai renoncé à la tétée du milieu de la matinée pour lui donner à la place des céréales chocolatées avec du lait artificiel.
Cela permet à mes seins de se reposer un peu, mais du coup ma puce ne me tète plus non plus au moment du repas de midi depuis peu et j'ignore pourquoi (Peut-être n'a-t-elle plus assez faim? Pourtant, elle mange comme un ogre.).
Par conséquent, je dois attendre la fin de sa sieste pour la remettre au sein (et oui, autre surprise, la miss s'effondre comme une masse après son repas de midi et n' a plus besoin de téter pour s'endormir).
Si je compte bien, je suis à 4 tétées par jour maintenant (1 au réveil, 1 après sa sièste, 1 avant le repas du soir et enfin les tétées groupées du coucher) alors qu'elle n'a pas encore 15 mois. Bref, cela fait donc 24h que j'ai le sein gauche engorgé et avant de me coucher, hier soir, j'ai dû tirer mon lait alors qu'elle avait pourtant bien tété.

Je pense me diriger lentement mais surement vers le sevrage vu la diminution des tétées et l'impossibilité de cicatriser les plaies faites par ses dents.
 

trotinet

Montée de lait
Ma pauvre !
Tu as montré ses dents, sa bouche, vos positions à une consultante en lactation... peut-être qu'en voyant elle pourra dire si quelque chose cloche ???
Sinon, c'est vrai que comme ça, je ne vois pas ce que tu pourrais faire de plus et je comprends que tu penses au sevrage. Mais si c'est la mort ans l'âme, essaye p-e quand même de trouver une consultante ou comme tu disais un dentiste... on ne sait jamais.
 

AnnabeLLLe

Hyperlactation
Je me demande ce que je fais de mal au niveau des positions et de l'allaitement en général pour en être là car j'ai bien vu que je n'étais pas la seule à avoir des soucis avec les dents du bébé mais que les autres mamans, elles, ne saignaient pas à chaque tétée.

Bonjour Lenna, dsl, pas eu le temps de revenir avant !

C'est typique de la maman qui allaite de culpabiliser... mais cool, tes soucis ne sont pas forcément de ton fait !!
Moi j'ai appris que les choses changent relativement vite avec un enfant (et même si ça semble bien long quand on est dedans !); ton bébé a 15 mois, même avec 4 tt par jour tu peux allaiter encore longtemps !

Bon pour ce qui est des crevasses, que peut-on faire...

As-tu essayé les compresses de ton lait (c'est parfois plus rapide qu'avec la lansinoh) ?
Niveau position, je vois que tu as essayé le "ballon de rugby" mais peut être devrais-tu alterner les positions à chaque tt pour que le point de pression change à chaque fois ?
Dans ton premier message je lis clairement que ta petite a mal, ça va passer, c'est certain ! Titouan m'a mordu régulièrement pendant plusieurs mois (à peu près au même âge que ta puce), c'est de grosses dents qui se préparent à sortir, dur pour eux, mais je te promets : ça passe !!

Si tu ne souhaites pas sevrer ta petite il serait surement mieux de la faire tt plus souvent mais moins longtemps (pour limiter la douleur), même si ce n'est que sur un seul sein (pendant que l'autre cicatrise) et limiter l'apport de LA, elle ne risque pas de carence ou de manque à cet âge là...
Et sinon, si c'est ton choix, alors effectivement ça peut être une bonne aide au sevrage !

Bon courage !
 

AnnabeLLLe

Hyperlactation
Lenna, j'ai pensé à toi hier en allaitant Titouan !
En effet j'ai en ce moment une douleur au sein droit, à droite du mamelon, surtout en début de tétée, (j'ai une petite tâche blanche ?) et voilà la position que j'ai trouvé pour me soulager :
Je fais téter le sein gauche à Titouan en l'ayant assis sur mes genoux, sa tête contre mon bras, classique ; puis je le laisse dans la même position en le décalant juste un petit peu et lui donne le sein droit, sa tête se pose entre mes 2 seins et c'est mieux...
Peut-être une piste a exploré pour toi (si ce n'est déjà fait !:p) ?
 

samantha

Période de pointe
Ah la la !!
Moi aussi je suis en plein dedans !
Tom me mord à chaque tétée, autant à droite qu'à gauche !
J'ai beau lui expliquer, rien n'y fait...j'ai moi aussi essayer de lui montrer avec son index, mais pas de changement pour l'instant...
Je ne saigne pas, j'ai "juste" les traces des dents...assez profond quand même...

Je ne sais pas non plus quoi faire (c'est pour ça que j'ai lu ta discussion)...

Je n'ai pas encore essayé de l'allaiter couchée sur le dos...par contre, à califourchon, c'est notre position du moment (de façon à ce qu'il ouvre grand sa bouche, mais dès qu'il a le sein en bouche, il serre)...

Pas facile facile tout ça...

Bon courage à toutes !
 

Sabine

Colostrum
aie aie, ça ne me rassure pas tout ça! Je commence à avoir le même problème. Martin n'a que 9 mois, mais description identique. Il a sorti 2 dents du haut coup sur coup depuis une semaine et je sens que ses dents frottent sur le mamelon surtout à droite. J'ai même eu une petite crevasse, vite partie avec la lansinoh heureusement. J'essaie aussi de revenir aux fondamentaux: position bien en face du sein (on se relâche au bout de 9 mois), je le colle bien à moi pour qu'il prenne le plus de mamelon possible, etc
On a fait une longue route la semaine dernière et je l'ai allaité en roulant pour ne pas perdre trop de temps; mauvaise idée: résultat, avec ses nouvelles dents, il m'a mordu, je lui ai fait peur en sursautant et il n'osait plus reprendre le sein. Il le reprend bien maintenant, mais en laissant la trace de ses quenottes... :(
 

Talu

Période de pointe
Bonjour,

Je remonte ce poste car j'ai le même soucis. Bébé me fait mal en tetant et j'ai la trace de ses dents du bas.
L'huile de coco me soulage un peu mais je commence à avoir vraiment mal.
Je ne sais plus quoi faire.
Des idées ?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Les poussées dentaires peuvent demander quelques ajustements à bébé. Le temps qu'il "prenne ses marques", ça peut être un peu douloureux. Et quand on appréhende, on a tendance à s'éloigner ou à éloigner bébé. Et si bébé sent le sein lui "échapper", il serre encore plus les gencives (et les dents), ouille!
Une des technique qui fonctionne assez bien c'est de bien plaquer le bébé contre soi et de bien veiller à ce qu'il prenne une "bonne bouchée" de sein, bouche grande ouverte comme pour mordre dans un sandwich. Ainsi, en principe, la langue de bébé recouvre les dents inférieures.
 
  • J'aime
Réactions: MCS

Talu

Période de pointe
Elle ouvre bien grand la bouche en effet mais au final elle finit par prendre que le bout j'ai l'impression.
Elle tète allongée sur moi du coup elle est bien plaquée je pense.
Je vais continuer à lui expliquer
 

Aethel

Période de pointe
Même problème ici, depuis 2-3 mois, j'ai la marque se toutes les dents du haut et 2 plaies qui saignent et parfois s'infectent en haut...

Si je plaque bébé (19 mois aujourd'hui) elle tire de toutes ses forces vers l'arrière et étire mon sein, c'est atroce. Elle ouvre pourtant grand la bouche, mais je me demande si le problème de frein n'est pas revenu.

Avec le confinement j'ai remplacé les tétées de journée par de l'eau et des câlins car ça devenait intenable. Elle était déjà sevrée de nuit, donc ça fait une tétée matin et une le soir...

Quand je lui dis "doucement", elle change gentiment de sein car elle a compris que j'ai mal, mais quand j'insiste trop parce que ça ne suffit plus, elle lâche et se met à pleurer la pauvre. J'en suis réduite à limiter les tétées qu'il me reste à 20-30 min alors qu'on aimerait plus !
 
Haut