• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
  • Compte tenu de l'épidémie de COVID-19, LLL France a décidé de suspendre toutes les réunions jusqu'à septembre. Les animatrices LLL restent disponibles pour répondre aux questions des mères par téléphone, par mail, Facebook ou sur le forum. Des réunions virtueLLLes via visioconférence sont organisées (infos sur la page fecebook "réunions virtuellles LLL France")

 dents de sagesse

Pollen

Hyperlactation
Bonjour !
j'ai mal a une dent touuut au fond je crainds que ce soit une dent de sagesse. J'avais fait une radio il y a quelques annees on m'avait dit que le jour ou elles arriveront je devrais les faire enlever car je n'ai pas la place.
Je vais prendre rendez vous cependant avant cela je voudrais preparer au cas ou je devrai me faire operer.
D'autres mamans pour temoigner ?
des choses auxquelles je doisfaire attention ? Ma collegue m'a parlé d'anti douleurs et d anesthésie alors je flippe un peu...
ma poupette va avoir 15 mois
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Pollen


Les dents de sagesse peuvent se retirer avec une anesthésie locale et la plupart des anti douleurs sont compatibles avec l'allaitement.

Si tu confirmes une intervention avec un spécialiste, renseigne toi sur les produits envisagés et on pourra regarder ensemble ce que ça donne niveau compatibilité avec l'allaitement !
 

Pollen

Hyperlactation
Merci pour ta reponse rapide Alix
par contre je suis tres sensible je tourne de l'oeil treees facilement des qu'on me triture et par dessus tout... j'ai peur du dentiste. (Je suis allee pour un detartrage il y a quelques annees j'ai fait un malaise parce que javais crache un peu de sang. Depuis je n'y ai plus remis les pieds...!)
l'anesthésie generale est complement incompatible?
 

gamazoe

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Jte demande parce que je me suis fait retirée une dent de sagesse y'a un mois mais c'était une déjà sortie. En 10 mn c'était fait, 9 mn pour anesthésier (localement) et 10 sec pour l'extraire.

Le dentiste m'avait dit qu'il n'y avait aucun soucis avec l'allaitement.

Et peut être mieux vaut il faire un malaise plutôt qu'une anesthésie générale ?
 

Pollen

Hyperlactation
Jte demande parce que je me suis fait retirée une dent de sagesse y'a un mois mais c'était une déjà sortie. En 10 mn c'était fait, 9 mn pour anesthésier (localement) et 10 sec pour l'extraire.

Le dentiste m'avait dit qu'il n'y avait aucun soucis avec l'allaitement.

Et peut être mieux vaut il faire un malaise plutôt qu'une anesthésie générale ?
Ca me rassure un peu en esperzmant quelle soit sortie

Oui c'est sur meme si jai tendance a convulser quand je mevanouit (je suis un cas ^^)
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La vache tu fais pas les choses à moitié!

Je me suis faite retirer 2 dents de sagesse sous anesthésie locale à la fin de l'adolescence. Elle n'était pas sortie du tout donc il a fallu aller les chercher et bien je n'ai pas du tout eu mal (un peu à l'anesthésie c'est tout).
Mais c'est vrai qu'on sent et qu'on ce qu'il se passe.
Peut-être mettre des écouteurs et voir avec l'hypnose en plus de l'anesthésie locale. Certains centres hospitaliers propose ce genre de techniques.
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Non, l'anesthésie générale n'est pas incompatible, je te parlais du local car j'avais mal compris, je croyais que la perspective d'une anesthésie générale t"inquiétait !

Voici un extrait du document à propos des anesthésies et des antalgiques que je mets en pièce jointe :

L’anesthésie/sédation chirurgicale chez les mères allaitantes 1. L’impact des médicaments utilisés pour l’anesthésie chirurgicale chez une mère allaitante dépend de divers facteurs, incluant l’âge de l’enfant, son état clinique, le stade de la lactation (précoce ou tardif), et la capacité du bébé à gérer l’élimination de faibles quantités de produits anesthésiques (43). Les anesthésiques n’auront pas ou peu d’effets sur un bébé plus âgé, mais pourront poser des problèmes chez les nouveau-nés, tout particulièrement ceux qui sont prématurés ou qui souffrent d’apnée (III).

2. Les mères d’un nouveau-né à terme, ou d’un bébé plus âgé, peuvent habituellement reprendre l’allaitement dès qu’elles sont réveillées, stables, avec un bon niveau de vigilance. Le retour des capacités mentales normales est le signe que les produits ont quitté le compartiment plasmatique (et donc le compartiment lacté), et qu’ils sont passés dans le tissu adipeux et musculaire, à partir desquels ils seront progressivement relâchés. Une exception pourrait être un produit qui est fortement liposoluble, pour qui le tissu mammaire pourrait fonctionner comme un compartiment lipidique, et se comporter comme un réservoir pour le médicament. Pour les femmes chez qui une ligature des trompes est effectuée en post-partum précoce, la suspension de l’allaitement n’est pas nécessaire, dans la mesure où le volume de colostrum est faible ; en conséquence, la dose reçue par l’enfant sera faible aussi (44). De plus, le taux plasmatique et lacté de médicaments est faible lorsque la mère a retrouvé ses capacités mentales. Une anesthésie régionale est recommandée pour ce type de chirurgie, plutôt qu’une anesthésie générale, pour la sécurité de la mère (III).

3. Les mères qui doivent subir une extraction dentaire ou une autre chirurgie ne nécessitant qu’une dose unique de produits pour la sédation et l’analgésie peuvent reprendre l’allaitement dès qu’elles sont réveillées et stables. Bien qu’il soit préférable d’utiliser des produits rapidement éliminés tels que le fentanyl ou le midazolam, il est improbable qu’une dose unique de mépéridine/péthidine ou de diazépam puisse avoir un impact sur le bébé allaité (42 - III).

4. Les mères qui doivent subir une chirurgie plastique, telle que la liposuccion, pour laquelle des doses importantes d’anesthésiques locaux (lidocaïne/xylocaïne ou lignocaïne) auront été utilisées, devraient probablement tirer et jeter leur lait pendant 12 heures avant de reprendre l’allaitement (III).

5. La dose maternelle et la capacité du bébé à métaboliser de faibles quantités de produits susceptibles d’avoir un impact cardiorespiratoire sont tout particulièrement importantes pour évaluer le temps nécessaire à la reprise de l’allaitement. Les enfants qui sont à risque d’apnée, d’hypotension ou d’hypotonie devraient probablement être protégés par une suspension de l’allaitement plus longue de quelques heures (12 à 24 heures) avant de reprendre l’allaitement (III)
 

Pièces jointes

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'avais eu une anesthésie générale (pour une tout autre raison) alors que ma fille avait 6 mois. On m'avait dit 24 à 48 de suspension de l'allaitement mais avec ma puce qui ne s'endormait qu'au sein et tétait la nuit ça me semblait impossible... En me renseignant j'ai finalement fait le choix de ne suspendre l'allaitement que pendant 4h après mon réveil (de toutes façons j'étais à l'hôpital sans ma fille pendant cette durée, j'ai juste tiré et jeté mon lait une fois).

Pour un bout de chou de 15 mois je pense qu'il ne devrait pas y avoir de souci, éviter les tétées juste quelques heures après devrait suffire.
 

Pollen

Hyperlactation
Operation a venir confirmée.
je suis allée chez une dentiste parce qu'elle pouvait me prendre aujourd'hui j'ai eu le droit bien sur a une reflexion sur lallaitement long. La nana qui pense tout savoir "vous verrais vous verrais" elle m'a sorti son bla bla sur la relation fusionnelle. Je lui ai repondu que ma fille etait tres autonome et qu'elle n'avait pas a s'inquiéter pour nous". Avec le recul je lui aurais balancé que je ne suis pas venue pour avoir son avis sur mon allaitement qui ne regarde que moi.
elle m'a énervé cette c****** !
Elle m'a file des anti bio je mettrais le nom ici ce soir, la je n'ai pas l'ordonnance sous les yeux.
le pire c'est que jdois y retourner a la fin du mois pour une radio....
 

Pollen

Hyperlactation
Antibio a prendre pendant 7 jours 3 fois par jour : amoxicilline 1g
bain de bouche pur 3 fois par jour : paroex

Et du doliprane

Merci d'avance
je commence a avoir plus mal et j'ai rendez vous pour la radio... le 27 e elle me disait qu'un rendez vous stomato ca peut etre long a avoir. Je peux me rapprocher d'une animatrice de la region pour essayer d'avoir un nom de quelqu'un qui saufa trouver des choses compatibles avec l'allaitement?
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Rapidement :
[HASHTAG]#Amoxicilline[/HASHTAG] = compatible
Bain de bouche = compatible
Doliprane = #paracétamol = compatible
 
Haut