• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

dentition bebes allaites

tomatetza

Période de pointe
Bonjour chères mamans allaitantes ! :)

J'ai besoin de vos lumières !
Je suis a la recherche de document, ou autres qui serait susceptible de prouver que l'allaitement n'ai pas nocif, pour la croissance de la bouche de bébé, ou bien qu'il n'y a aucun risque de deformation buccale.
Je suis allez chez le dentiste ce matin, il a vu ma fille de 15 mois tetee, et donc a la fin du rendez vous, il me dit :"si je peux me permettre, j'ai vu que vous allaitais toujours, il est preferable pour la croissance de la bouche de votre fille d'arrêter toutes succions après l'âge de 2 ans. Que ce soit sein, biberons, ou sucettes c'est pareil !"
j'ai dit : Ok! Sans grande conviction bien sur..
J'aimerai donc des documents qui le contredit un peu :) Histoires d'en discuter avec lui la prochaine fois !

Et j'ai une autre question, a quel âge commencons nous a laver les dents des bambins ? Et avec quoi le faites vous ?

Merci d'avance pour vos réponses ! Belle journée a toutes ! :)
 
Dernière édition:

Elody1391

Hyperlactation
D'où ça sort ça encore.

La succion du sein est naturelle contrairement aux autres succion. Rien que ça, ça peut déjà être une première réponse.

Je vais faire des recherches aussi, comme ça je je saurai quoi répondre a ces futures réflexions.

Pour le lavage de dents, je ne suis pas encore concernée mais j'ai acheté un petit kit avec 3 petites brosses a dent, selon les âges.
Tout d'abord pour soulager les gencives, puis une un peu plus dure, et enfin une vraie brosse avec des petits poils tout doux. Pour la pâte a mettre dessus, j'attends les réponses des autres, je ne sais pas si il faut en mettre et quoi mettre.
 

tétouju

Période de pointe
Bonjour Tomatetza,
je n'ai pas vraiment de réponses à t'apporter pour ton dentiste... je suis juste une fois de plus choqué par de tels propos mensongés venant d'un professionnel de santé. Moi je n’essayerai même pas d'argumenter face à ce genre de comportement, s'il se sentirait concerné, il se renseignerait avant d'avancer de faux conseils.

En ce qui concerne le lavage des dents, j'ai commencé avant l’apparition des dents avec une "baby brush" ( http://www.brush-baby.fr/ ) à mâcher très régulièrement jusqu’à se que les 1ères canines pointes leurs nez. J'ai à ce moment introduis une brosse à dents avec poils en soie de porc. Mon fils se brosse seul les dents environ 2 fois par jour et je le fais moi bien a fond 1 fois par jour.
J'utilise le gel dentifrice pour enfant de chez weleda avec parcimonie au début un fois par semaine avec la baby brush et maintenant une fois par jour.

tu peux trouver tous ça là : http://www.brindilles.fr/soins-bebe-autres/ ou ailleurs.
Voila mon expérience sur le sujet.
 

fannie

Hyperlactation
oui il confond, c'est une recommandation pour les tétines et les bibérons faites par les orthoponistes, mais pour le sein, c'est n'importe quoi je pense! à mon avis il a été choqué de voir allaiter un enfant de 15 mois, alors il a trouvé un excuse pour te faire peur.

moi j'ai commençé à laver les dents de mon ainé vers 18 mois avec brosse souple et dentifrice weleda, avant j'utilisais de l'elmex car c'est une bonne marque, mais il y a du paraben dedans et les enfants avalent beaucoup de dentifrice même tard ( mon fils a 3 ans et je le surprends en train de manger du dentifrice comme un bonbon...), en plus le weleda n'a pas un gout de bonbon contrairement aux autres, je trouve cela pas top que les enfants aient besoin que le dentifrice ait un gout sucré pour se motiver à se laver les dents. inconviénient du weleda, il n'y a pas de fluor, alors que d'après les dentistes, c'est important qu'il y ait du fluor...

il ya un numéto d' allaiter aujourd'hui en france sur les bébés allaités et dentition, mais à mon avis si ti lui passes, il va bondir, il n'a pas l'air " open"!!!
 

Vanou

Période de pointe
Je confirme, l'avant dernier AA parlait de la santé dentaire des enfants allaités. Il était super.
As tu la possibilité de l'emprunter à une réunion LLL ?
Vanou
 

tétouju

Période de pointe
Moi j'ai choisi le weleda justement parce qu’il ne contient pas de fluor.
Il peut être assez néfaste pour les dents et/ou os de recevoir un excès de fluor ( http://www.who.int/mediacentre/news/new/2006/nw04/fr/index.html ). Et comme avant 5, 6 ans les enfants avalent presque systématiquement la totalité du dentifrice je pense que c'est mieux s'il n'est pas enrichi en fluor... on en retrouve, en fait, déjà beaucoup dans nos eaux et alimentation.
 

tomatetza

Période de pointe
Rooooo lala ! J'étais persuadée de vous avoir répondu.
Merci tetouju et Vanou pour les liens! Je pense lui amener tout ça :)
Peut-être n'est il pas bien documenté sur le sujet, en tout cas, je vais bien voir si il est ouvert a cette lecture :)

J'avais entendu dire que le fluor n'étais pas top pour les enfants, et le goût sucré des dentifrices je suis pas fan non plus, donc je pense que je vais opter pour le weleda, et brosse souple.
Merci de vos réponses !

Bonne fin de journée a toutes ! :D
 
Haut