• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Demande d'expérience, prise de poids faible et bilan

Geo

Montée de lait
Bonjour,

Mon bébé a commencé à casser sa courbe de poids à 2 mois, il était au 99e percentile et à 11 mois aujourd'hui il est descendu au 70e percentile.

Le pédiatre parle de faire un bilan pour ses 1 an si la courbe continue de fléchir.

L'allaitement ne semble pas en cause (il y a eu des soucis avec grèves de tétées mais globalement c'est un enfant qui tète et mange peu et prend donc peu de poids), j'ai du lait en abondance.

Pour celles qui parmi vous ont fait des bilans à vos bébés, qu'est-ce qui est ressorti des résultats ? Une solution a-t-elle pu être trouvée ? L'allaitement a-t-il été remis en cause même s'il n'était pas le problème ?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Geo , est ce que tu posterai la courbe de bébé pour qu'on se rende compte?
As tu ton carnet de santé et celui du papa pour comparer les courbes?
Le pédiatre t'a dit à quoi il pensait?
Tu dis que bébé tète et mange peu, c'est à dire?
Combien de tétées? (1 ou 2 seins), combien de reps et quels aliments?

En tout cas, tant mieux si l'allaitement n'est pas remis en cause, le lait maternel est l’aliment le plus calorique sur lequel ton bébé peut compter.
 
  • J'aime
Réactions: Geo

Geo

Montée de lait
Bonjour @Geo , est ce que tu posterai la courbe de bébé pour qu'on se rende compte?
As tu ton carnet de santé et celui du papa pour comparer les courbes?
Le pédiatre t'a dit à quoi il pensait?
Tu dis que bébé tète et mange peu, c'est à dire?
Combien de tétées? (1 ou 2 seins), combien de reps et quels aliments?

En tout cas, tant mieux si l'allaitement n'est pas remis en cause, le lait maternel est l’aliment le plus calorique sur lequel ton bébé peut compter.
Bonjour @Tatian@ ,

Mon mari aussi est né gros bébé (4kg100) et a cassé sa courbe un peu de la même manière en effet mais il y avait des facteurs environnementaux (tabagisme passif important) qui ne sont pas présents ici ! Moi au contraire j'étais une bonne petite patate.

J'ai fait plusieurs posts depuis qu'il est né, je ne sais pas si tu te souviens, il avait fait une grève à 7 semaines et jusqu'à ses 10 mois il n'a tété que dans le noir allongé avant les siestes, donc moins il faisait de siestes moins il tétait. Il pouvait refuser le sein pendant 6h à 4 mois si pas possible d'être dans le noir.

À 11 mois et demi il tète un peu plus souvent, mais s'arrête souvent quelques secondes après le réflexe d'éjection. On est à 4 ou 5 vraies tétées longues par jour + des micro tétées que je continue de proposer volontiers. Je dors avec lui pour pouvoir le faire téter la nuit et favoriser des tétées plus abondantes.

En nourriture il mange à peine une demi portion "petit pot" par repas, soit 50/70g. On propose aussi beaucoup de morceaux depuis le début, il mastique et déglutit sans souci, il mange très bien techniquement mais niveau quantités c'est peu. Il adore les fruits et mange très facilement des morceaux de melon par exemple, même un peu ferme, donc zéro souci d'oralité pour la nourriture.

Le pédiatre a évoqué le terme "malabsorption" en marmonnant dans sa barbe.

Après je ne suis pas en panique non plus, mon bébé a toujours été un bébé très cool, qui ne pleure presque jamais, il est extrêmement éveillé, il marche depuis 1 mois, il dort plutôt bien et beaucoup quand il n'est pas en poussée dentaire...mais j'aimerais trouver une piste de surveillance, voire de résolution avant que ça ne lui pose des problèmes de santé si vraiment il y a un souci.

J'espère avoir répondu à tes questions, merci beaucoup pour ta réponse ☺️
 
Dernière édition:

Geo

Montée de lait
La courbe de taille ralentit aussi (c'était quand même un bon gros géant à la naissance)
 

Pièces jointes

  • Screenshot_20230910-175507.png
    Screenshot_20230910-175507.png
    255.2 Ko · Affichages: 17

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Il a eu une super courbe malgré cette grève!
J'ignore si un souci de malabsorption peut survenir après plusieurs mois de croissance normale. En revanche, tu sembles avoir identifié un point important : les quantités. Et pour ça, on ne peut pas grand, chose, tu ne vas pas le gaver. Ce sur quoi tu peux jouer c'est sur la teneur en calories des aliments. Gras et féculents sont les nutriments dont les enfants ont le plus besoin, et en moyenne les enfants n'en ont pas assez dans leur alimentation ;)
L'anémie peut jouer sur l'appétit ainsi que les maladies ORL (otites) et le covid aussi (perte du goût).
 

Geo

Montée de lait
Merci @Tatian@ , on essaie effectivement de lui donner du gras depuis le début de la div: huile, beurre, crème, beurre de cacahuète, d'amande, de cajou...
Mais c'est vraiment une question de quantité aussi, il est juste vite soulé/ comblé et a envie de sortir de table et jouer...
Moi je m'inquiète depuis ses 2 mois en vrai, on était tellement partis sur les chapeaux de roues que je trouve bizarre que ça ait ralenti aussi vite et qu'il continue de traverser les couloirs.

Il n'a jamais eu d'otite ni le covid à ma connaissance, il a juste eu un gros rhume il y a 12 jours. Il pète le feu en général ☺️

Et là on a une poussée dentaire qui n'arrange rien puisque c'est reparti pour bouder le sein en journée. Heureusement je dors avec lui et il a passé la nuit entière à téter hier...
 

Crapouillou

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, Crapouillou est une crevette. 9kg à 19 mois. Il est suivi par un allergologue, une pédiatre à Necker et une diététicienne. Dès 7 mois il a fallu mettre en place 4 repas par jour. Il mange de bonnes quantités mais ne grossit pas. Il n'a aucun retard de développement.
Est-ce que le piste d'allergie a été creusée?
Nous il avait été hospitalisé 48h, pour un bilan d'oralité. Au début j'étais très inquiète mais au final j'étais rassurée en sortant. Une fois que les bilans sont faits c'est un soulagement. Il avait eu prise de sang et examens des selles.
J'espère que vous allez trouver ce qui cloche.
Bon courage 😘😘
 

Geo

Montée de lait
Bonjour, Crapouillou est une crevette. 9kg à 19 mois. Il est suivi par un allergologue, une pédiatre à Necker et une diététicienne. Dès 7 mois il a fallu mettre en place 4 repas par jour. Il mange de bonnes quantités mais ne grossit pas. Il n'a aucun retard de développement.
Est-ce que le piste d'allergie a été creusée?
Nous il avait été hospitalisé 48h, pour un bilan d'oralité. Au début j'étais très inquiète mais au final j'étais rassurée en sortant. Une fois que les bilans sont faits c'est un soulagement. Il avait eu prise de sang et examens des selles.
J'espère que vous allez trouver ce qui cloche.
Bon courage 😘😘
Merci pour ta réponse. On est aussi passés à 4 repas par jour après 6 mois, petit dej, dej, goûter et dîner+ tétées a volonté (il tète peu en fait...).

Aucune allergie d'explorée ! Il avait un peu d'eczéma de sa naissance jusqu'à ses 9 mois qui a complètement disparu cet été.

Et du coup pour Crapouillou il n'y a pas de cause identifiée ?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Certains bébés traversent des couloirs sans qu'il y a de problème médical ;)
C'est un bon réflexe de faire suivre bébé pour ne pas passer à côté que quelque chose, mais parfois, les bébés ont aussi des courbes "atypiques" et vont bien ;)
Par exemple bb E, courbe qui suit religieusement son couloir, diversifié très tard (refus) et petites quantités, pas de soucis de santé.
Bébé Z, courbe qui monte en flèche puis qui retraverse des couloirs vers le bas, diversifiée à 6 mois, grosse mangeuse dès le début, pas de soucis de santé non plus.
Les deux allaités à volonté à côté.
 

Pièces jointes

  • courbe_poids_E.png
    courbe_poids_E.png
    160.7 Ko · Affichages: 19
  • courbe_poids_z.png
    courbe_poids_z.png
    159.6 Ko · Affichages: 19
  • J'aime
Réactions: Geo

Crapouillou

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Pour Crapouillou, ce sont des allergies alimentaires au PLV, à l'oeuf, au soja et à la myrtille. Depuis qu'on a arrêté il prend doucement.
 
  • J'aime
Réactions: Geo
Haut